Aller au contenu

Se monter un système de son


Déchet(s) recommandé(s)

Je suis allé aux 33 tours, et les tables sont esthétiquement boff, à des prix de 200-300$

Je suis à me demander si je ne devrait pas investir + et avoir moins de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

S'équiper en hi-fi pour de faire jouer de la musique analogique (sur vinyl), c'est pas évident. Il faut vraiment bien checker l'ensemble des composantes (de l'aiguille de ta plaque tournante aux haut-parleurs, en passant par le plateau de ta table jusqu'aux fils. C'est pas comme du numérique (tu l'as ou tu l'as pas). La restitution du son sur un vinyl nécessite un grand soin.

Je pensais m'acheter quelque chose du genre d'ici 1-2 ans, et d'après mon magasinage, t'as rien en bas de 1000$ pour un kit de base. Si ton équipement est trop cheap, t'es aussi bien d'investir sur une bonne paire d'écouteurs + un ampli pour écouteurs et brancher le tout sur ta carte de son pour écouter de la musique sur CD / AAC.

Normalement sur un vinyl il n'y a pas de compression dans l'enregistrement, donc le potentiel de restitution est là. De mes lectures, je n'irais pas avec une table tournante en bas de 450$, c'est vraiment la base là, ensuite y a différents matériaux pour les plateaux, afin de maintenir l'inertie, le plateau qui tourne doit être assez lourd, sur les tables tournantes cheaps à 200 balles, on a un plateau de métal auquel on ajoute un épais morceau de cahoutchou pour alourdir la plaque, le problème c'est que le son est "aspiré" par le cahoutchou et ta musique devient plate, elle perd sa profondeur. L'idéal selon moi c'est un plateau en Acrylic parce que ce matériaux n'absorbe pas trop le son du vinyl et en plus, ça limite l'électricité statique sur le disque (qui fait les petits bruits de popcorn), t'es pas obligé de mettre un feutre pour éviter ça.

Moi de ce que j'ai lu, j'irais avec

http://www.youtube.com/watch?v=x89shUL4csA

ou mieux (selon moi) :

Une pro-ject III Debut Esprit

debutesprit.jpg

http://www.project-a...ntables〈=en

Se sont des tables tournantes qui coûtent 400-500$ et on parle d'entrée de gamme!

Pour les amplificateurs, je ne pourrais pas vraiment t'en dire davantage (je suis encore en train de faire des lectures), mais j'ai entendu que des amplificateurs à lampes ça restituait mieux le son.

Pour une bonne paire d'écouteurs, j'irais vers des Sennheiser 600 HD ou 650 HD, qu'on peut retrouver autour de 400$ en cherchant bien. Encore là, si ton kit d'ampli est merdique, tu ne profiteras pas pleinement de tes écouteurs.Tu dois brancher ça sur ton amplificateur ou sur un ampli pour écouteurs.

Je peux me tromper là mais pour un setup (écouteurs), ça serait quelque chose comme : table tournante + phono preamp + amp pour écouteurs + écouteurs.

On parle alors de 550 + 450 + 400 + 400 = 1800$ + tx. Là on a quelque chose qui a de l'allure pour faire jouer de la musique analogique.

Sinon y a la solution pour la musique numérique qui revient moins cher : Internet + Ordi récent + amp d'écouteur + écouteurs : si t'as déjà l'ordinateur et que ta carte son peut restituer un son 24bits 192khz, alors t'as juste 2 composantes à te procurer, et ça te revient à 1000$ environ. Tu peux commencer comme ça et si t'aimes ça, tu t'achètes la table tournante et le phono pre-amplificateur dans un deuxième temps. C'est p'être comme ça que je vais procéder dans mon cas.Et y a des rumeurs qui racontent que Apple est en train de négocier le droit avec les maisons d'édition pour vendre de la musique en 24bits sur Itunes.

Juste pour finir, une table tournante chère pour DJ comme les Technics n'est pas nécessairement une bonne affaire pour un audiophile, ce ne sont pas les mêmes besoins.

PS Évite de prendre une table USB, t'auras pas un bon son là-dessus.

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ces tables là ont un look cheapos.

C'est une question de goûts, mais moi je ne déteste pas ce côté un peu "épuré". Y a même pas de bouton 33/45 tours, pour varier la vitesse, y a une courois qu'on doit déplacer (comme sur un vélo).

Tu peux faire qu'est-ce que tu veux, mais si c'est pour avoir une table tournante sony à 150 balles, t'es aussi bien de rester dans la musique numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rgarde ben là. J'te donne un exemple: $125.00

- DP-R893 Lecteur CD

- Equalizer KE597

- KX-W893 Tape Deck

- KR-V6050 Récepteur 100 Watts

- 5 Enceintes - Dolby Digital Surround / Stéréo

http://quebec.kijiji.ca/c-acheter-et-vendre-equipement-electronique-Systeme-de-sons-Kenwood-W0QQAdIdZ281552431

C'est pas d'la merde ça.

Trouve toi une table qui a de l'allure à $250.00 pis t'es en business. Pis la criss de table en plastic à 500$ oublie donc ça Sti. Une belle grosse table massive avec un plateau d'aluminium de 10 bls, ça c'est une vraie table Sti!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un petit test pour démontrer que le son du CD plus compressé que sur un vinyl.

D'accord on peut voir une différence en analysant les fréquences sur un ordinateur, mais est-ce que ça change quelque chose pour celui qui écoute la musique? S'il y a une différence majeure pourquoi les audiophiles les plus aguerris n'arrivent pas à faire la distinction lors des tests à l'aveugle?

Ça me fais penser au débat avec les cables HDMI plaqué or Monster. Sur un oscilloscope, on peut effectivement voir que le signal est plus fluide, plus constant. Par contre, il n'y a aucune différence sur la qualité de l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon conseil pour la table tournante, trouve quelque chose usagé pour en bas de 200$ (pas une récente usb ou portable). J'veux dire, à moins de vraiment te considérer un audiophile, ça sert à rien de payer de grosses sommes. Si ça se trouve, fort probablement même, tu n'entendras pratiquemment aucune différence avec tes oreilles anyway. Puis, je suppose que tu n'as pas de collection de disques encore, alors à quoi bon investir plus de 300$ pour écouter quelques albums seulement? Prend une table acceptable, utilise là, attend un an ou deux et après investit dans quelque chose de mieux si t'aimes ça et que l'intérêt est toujours là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord on peut voir une différence en analysant les fréquences sur un ordinateur, mais est-ce que ça change quelque chose pour celui qui écoute la musique? S'il y a une différence majeure pourquoi les audiophiles les plus aguerris n'arrivent pas à faire la distinction lors des tests à l'aveugle?

Ça me fais penser au débat avec les cables HDMI plaqué or Monster. Sur un oscilloscope, on peut effectivement voir que le signal est plus fluide, plus constant. Par contre, il n'y a aucune différence sur la qualité de l'image.

Le numérique est capable de restituer parfaitement TOUTES les fréquences. Le trip de la table tournante c'est juste que les basses sont légèrement plus riches, mais pour voir une RÉELLE différence il faut un ampli à lampe et ça c'est devenue très rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problème, c'est que j'ai beau voir des tables usagés entre 50 et 200$, je ne sais pas ce qui vaut la peine ou pas.

Même chose pour les système de son, c'est tellement dure haha.

J'ai hate de me grayer en vinyle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Le numérique est capable de restituer parfaitement TOUTES les fréquences. Le trip de la table tournante c'est juste que les basses sont légèrement plus riches, mais pour voir une RÉELLE différence il faut un ampli à lampe et ça c'est devenue très rares.

Ça existe neuf des amplificateurs à lampes.

@ Sim4444 : En effet, mais comment je peux dire ça, même si certains sons sont inaudibles, avec une bonne paires d'écouteurs on voit la différence, au niveau de la profondeur du son.

Les audiophiles ne font pas la différence entre un CD et un mp3 320kpbs, ça je peux parfaitement le comprendre, par contre, compare un cd à un vinyl avec du matériel hi-fi, je suis pas mal certain que les gens ne vont pas voir la différence. Mais comme l'a mentionné Dantes, pour voir une différence, il faut vraiment s'équiper avec du bon matériel (bonne paire d'écouteurs, amplificateurs à lampes, etc), et ça c'est assez dispendieux.

Mon conseil était le suivant, si King Hippo veut s'équiper avec du Hi-fi, moi j'irais avec le numérique en premier (en ajoutant un amplificateur pour écouteurs et une très bonne paire d'écouteurs, ensuite si l'expérience l'intéresse encore, peut-être investir sur une table tournant d'entrée de gamme (350-400$) + un pre-amp phono à lampes, et une fois qu'il a une petite collection de vinyls, là peut-être penser à faire une màj de sa table (nouveau plateau, nouvelle cellule - cadridge -). Parce que si t'as un bon amplificateur pour écouteurs (350-400$) et une bonne paire d'écouteurs (genre des Shenheiser HD650), t'as la base et tu risques moins de te tromper avec de la musique numérique (c'est moins compliqué, ça sort toujours de la même façon).

Je te comprends très bien, moi aussi je magasine, ça fait 6 mois et je suis pas encore fixé. Mais je crois que si je tourne vers le vinyl, je vais prendre une Pro-ject III Début, et si j'aime ça j'ajouterai le plateau en acrylic et une meilleure cellule (cadridge).

Écoutez ça en 720p, ça sonne vraiment bien!

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça existe neuf des amplificateurs à lampes.

Merci bien mais je le savais. Ça va, comme légèrement défoncer son budget. You know?

+ un pre-amp phono à lampes,

Heuuu, non. Pentoute là. Un ampli à lampes va faire une vraie différence et non un pré-amp. Dépense totalement inutile.

Je pense sincèrement que tu glanes sur le web à gauche et à droite pour retranscrire ça ici sans comprendre c'que tu fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien mais je le savais. Ça va, comme légèrement défoncer son budget. You know?

Heuuu, non. Pentoute là. Un ampli à lampes va faire une vraie différence et non un pré-amp. Dépense totalement inutile.

Je pense sincèrement que tu glanes sur le web à gauche et à droite pour retranscrire ça ici sans comprendre c'que tu fais.

ça veut dire que ce pre-amp là est inutile?

http://www.project-audio.com/main.php?prod=tubebox

Autant pour moi si c'est le cas.

PS : Je ne suis pas un expert dans le Hi-fi et je cherche comme tout le monde ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Edit : je viens de voir ça, c'est vrai qu'un ampli à lampes ça coûte assez cher (genre 800-1200 balles) pour un modèle d'occasion.

Je sais plus trop quoi penser sur l'amplificateur et le pre-amp, mais pour la table, il faudrait qu'il cherche un peu et qu'il rapporte le numéro du modèle de sa table tournante avant de l'acheter.

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pré-amp à lampes: Ça sert à rien. Celui de l'ampli fait une excellente job.

C'est très différent pour un guitariste, par contre, si il veux un son VRAIMENT personnalisé (unique) le pré-amp à lampes (qui sera fabriqué exclusivement pour lui, à un seul exemplaire) est un must. Beaucoup de grands noms du Rock en possèdent.

Pour la table, elle doit être massive. C'est important. Idéalement une direct drive. Mais bon, beaucoup de tables à courroies font une bonne job. Il va sans dire que la qualité de la cartouche est importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé aux 33 tours, et les tables sont esthétiquement boff, à des prix de 200-300$

Je suis à me demander si je ne devrait pas investir + et avoir moins de soucis.

C'est quoi pour toi un modèle de table tournable estétiquement acceptable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Pour le pré-amp à lampes: Ça sert à rien. Celui de l'ampli fait une excellente job.

Pour la table, elle doit être massive. C'est important. Idéalement une direct drive. Mais bon, beaucoup de tables à courroies font une bonne job. Il va sans dire que la qualité de la cartouche est importante.

Ok pour le pre-amp (je ne savais pas, c'est bon à savoir dans mon cas!). Mais pour la table tournante, ça sert à rien d'avoir une cartouche moyen-haut de gamme sur ta table si la table est couvert d'un matériaux cheap qui absorbe le son. En fait chaque composante de ta table est importante (le moteur, la table, la cartouche, le bras...).

-----

Dans mon cas, je cherche un amplificateur pour écouteurs pour brancher des shennheiser HD600/650 (qui serait relié après la carte de son de mon desktop - Intel HDA*). Est-ce que t'aurais des solutions à proposer? Disons que ça pourrait me servir par la suite pour y brancher une table tournante (je ne veux pas de hauts-parleurs, je trouve que c'est plus intime une bonne paire d'écouteurs). Des idées? le budget pour cet amplificateur irait de 400-800$

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le pre-amp (je ne savais pas, c'est bon à savoir dans mon cas!). Mais pour la table tournante, ça sert à rien d'avoir une cartouche moyen-haut de gamme sur ta table si la table est couvert d'un matériaux cheap qui absorbe le son. En fait chaque composante de ta table est importante (le moteur, la table, la cartouche, le bras...).

Bordel de merde, mais veux-tu ben me dire où t'as pris ces conneries?

Dans mon cas, je cherche un amplificateur pour écouteurs pour brancher des shennheiser HD600/650 (qui serait relié après la carte de son de mon desktop). Est-ce que t'aurais des solutions à proposer? Disons que ça pourrait me servir par la suite pour y brancher une table tournante (je ne veux pas de hauts-parleurs, je trouve que c'est plus intime une bonne paire d'écouteurs). Des idées? le budget pour cet amplificateur irait de 400-800$

Un simple ampli dans ce style là va très bien s'en tirer.

http://montreal.kijiji.ca/c-acheter-et-vendre-equipement-electronique-AMPLI-RECEIVER-PIONEER-W0QQAdIdZ286018397

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...