Aller au contenu

Varier les repas, etc


Zealot
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Pas mal ce thème sur la nourriture, ça va me permettre d'exposer un peu mes questionnements :

Depuis que je suis un étudiant un peu libéré du foyer je choisis plus la nature de mes repas, mais je me suis rendu compte que je n'avais pas spécialement un régime des plus sains et variés, je n'ai pas de problème de poids (75 kilos pour presque 2 mètres de haut) mais j'aimerai savoir ce que vous vous faites pour ne pas toujours manger la même chose parce que pour ma part c'est toujours plus ou moins le même tableau : jambon, steak, frites, pâtes… J'essaye de faire quelques efforts en incorporant de la salade, des tomates (j'adore ça) mais j'aimerai goûter à des choses disons plus… diversifiées.

Notez que je ne suis pas spécialement bon en cuisine mais que j'ai remarqué que faire des bonnes salades composées par exemple n'était pas si long, j'ai eu l'occasion de passer quelques semaines en été avec des amis et c'est vraiment la que j'ai noté le vide culinaire dans lequel je vie. Je cherche donc des trucs pas trop chers (moyens d'étudiant, heh) mais qui me changent un peu de mes habitudes, devrais-je lurker des sites de recettes ?

Notez que je suis Français et que donc je n'ai peut-être pas accès à des produits bien de chez vous (quoiqu'il y a peut-être des équivalences ici).

Discuss.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon truc, c'est d'y aller avec les spéciaux.

Je m'arrange pour acheter les fruits-légumes en spécial de la semaine ainsi que les autres produits. Je me concocte des petits plats avec tout ça. Ça permet de varier, d'économiser et d'être créatif :)

Exemple. Hier, je suis allée à la fruiterie à côté de chez moi. Les haricots, citrons, tomates, avocats étaient en gros rabais. J'en ai acheté et je me suis fait une méga belle salade avec tout ça ce midi. À L'épicerie, les cubes de veau étaient en spécial. Je me suis fait un gros bouilli à la mijoteuse avec du veau, des haricots et des légumes qu'il me restait de la semaine dernière que je voulais passer ( carottes, oignons, navet.

Sinon, pour varier, j'aime bien éplucher les livres de recettes ou les sites internet de cuisine et essayer de nouvelles choses, particulièrement le week end. Je trouve une recette qui me plait et j'essaie de la faire pour que ce soit bon ;)

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas besoin de varier énormément ce que tu manges pour être en santé. tu n'as qu'à manger beaucoup de fruits, de légumes et de produits céréaliers, des produits laitiers avec modération et un petit morceau de viande quelque part dans ta journée. ce qui se passe en appartement, c'est que ça peut devenir lassant de manger les mêmes choses lorsqu'on n'aime pas cuisiner ou qu'on est limité dans notre banque de recettes. c'est sûr que l'idéal, ça serait de développer un intérêt pour la cuisine et de se donner le temps de cuisiner. c'est en aimant cuisiner qu'on découvre de nouvelles recettes, de nouveaux ingrédients et qu'on s'améliore en cuisine. la cuisine est extrêmement vaste, la gamme des ingrédients aussi. il n'y a pas que le steak, les frites et le poivre.

un bon site de recettes pour les débutants est recettes du Québec. Le site est intéressant parce qu'il te permet de trouver des recettes selon l'ingrédient principal du plat ou encore en tapant toi-même un ingrédient dans la petite case de recherche.

ce que je faisais en appartement, c'est que je me donnais comme objectif d'essayer 3 ou 4 recettes différentes par semaine, souvent au souper. de cette manière, je variais mon menu en découvrant de nouvelles recettes et en améliorant mes skillz de cuisine. tu peux commencer avec 1 ou 2 recettes nouvelles par semaine si tu veux. tu fais les choses que tu aimes manger.

quelque chose que je trouve indispensable de maîtriser en cuisine, c'est sa propre sauce à spaghetti. les pâtes c'est hyper pratique en appartement (pas cher, ca se conserve bien, ca se mange bien en lunch). la sauce spaghetti est riche en légumes et en viandes. alors si tu ne fais pas toi-même ta sauce à spaghetti, il est temps de t'y mettre! c'est très facile et amusant à faire. autrement, les sauces vendues en épicerie sont bourrées de sel et les moins dispendieuses ne se résument qu'à un mix de sauce tomate et de viande infect.

dans la gamme du très cheap. le riz est un must en cuisine. tu peux faire plein de variantes avec du riz, énormément de cuisines internationales utilisent le riz (paella espagnole, le riz frit chinois, riz basmati...), et ça bourre bien. tu peux faire ton riz à même la casserole sur le poele, mais l'idéal serai de te procurer une cocotte à riz si tu n'en n'as pas déjà une.

les légumineuses sont aussi d'excellents ingrédients à adopter dans son alimentation, à incorporer notamment dans tes salades. elles procurent un excellent effet de satiété. les légumineuses sont bourrées d'énergie, de protéines et de fibres, et sont parmis les ingrédients les moins chers en épicerie.

finalement, si tu trouves la plupart de tes plats fades, apprends à connaître les différentes herbes fraîches ou sèches et les épices! les herbes et les épices ajoutent beaucoup de saveur aux plats.

:fuckerlchien:

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseil, c'est très apprécié : D

Je vais essayer d'élargir ma gamme d'ingrédient, c'est vrai que les spaghettis ça passe plutôt bien je pense que ce qui me manque c'est la véritable motivation, t'façon je vais bien m'y mettre, c'est pas ma copine qui va me faire des plats toute la vie non plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te conseil le porc et le poulet. Tu peux faire tellement de variante avec ces deux viandes la. Juste à changer les épices, sauces, l'accompagnement, la façon de servir et à chaque fois tu as un nouveau repas.

C'est la même chose avec les salades, tu varie les légumes et les vinaigrettes et chaque fois tu mange quelque chose de différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce que tu veux, c'est varier tes aliments, il n'y a pas 56 moyens. VARIE TES ALIMENTS !

Si ce que tu souhaite, c'est de varier le gout des aliments sans défoncer ton budget, alors rien de plus simple. Varie tes assaisonnements et tes modes de cuisson.

Par exemple, une poitrine de poulet peux être assaisonné avec des herbes ou des épice BBQ ou Cajuns. Elle peut être farcie de jambon et de fromage ou avec de l'ail des ognions et des tomates séchées. Tu peux les faire cuire sur le grill ou les rôtir , ou les faire sautée ( en petits cubes) ou encore les faire cuire en papillote.

C'est pareil toute les viandes.

Improvise, amuse-toi!

P.s. Si tu veux cuisiner facilement des recette gouteuses et variées, procure toi un Wok. C'est l'outil de prédilection pour tout cuisinier débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme un peu plus haut...

Changer d’assaisonnements...

Et avoir une panoplie de sauces/marinades pour les viandes.. Même parfois en mélanger 2-3 sortes et tu découvres de nouvelles saveur :)

Pour les pâtes, il y a tellement de combinaisons possible que tu ne devrais pas te tanner de chacune d'entre elles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est de voir les ingrédients comme légumes et fruits ect près de chez toi vendu dans le commerce, et tu regardes sur le net des recettes plausibles à faire avec ces ingrédients, plus ou moins dur selon ta motivation...

Ca marche pas mal! Tu peux faire des légumes de plein de façons différentes!

Après même avec ca à la longue les plats se répètent quand même, mais bon jpense c'est pareil pour tout le monde.

Modifié par Monsieur Y
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...