Aller au contenu

[Rugby XV] Coupe du Monde 2011


Déchet(s) recommandé(s)

RWC-2011-2nd-col-logo_5850.gif

L'édition 2011 de la Coupe du Monde de Rugby à 15 démarre aujourd'hui 9 septembre à 20h (heure locale) en Nouvelle-Zélande.

Site officielle de la RWC 2011

Les équipes et les groupes :

Groupe A

NZL.gif

Nouvelle-Zélande (IRB 1)

FRA.gif

France (IRB 4)

TGA.gif

Tonga (IRB 12)

JPN.gif

Japon (IRB 13)

CAN.gif

Canada (IRB 14)

Groupe B

ENG.gif

Angleterre (IRB 5)

ARG.gif

Argentine (IRB 9)

SCO.gif

Ecosse (IRB 7)

GEO.gif

Géorgie (IRB 16)

ROM.gif

Roumanie (IRB 17)

Groupe C

AUS.gif

Australie (IRB 2)

IRE.gif

Irlande (IRB 8)

ITA.gif

Italie (IRB 11)

USA.gif

U.S.A. (IRB 18)

RUS.gif

Russie (IRB 19)

Groupe D

RSA.gif

Afrique du Sud (IRB 3)

WAL.gif

Pays de Galles (IRB 6)

SAM.gif

Samoa (IRB 10)

FJI.gif

Fidji (IRB 15)

NAM.gif

Namibie (IRB 20)

Programme complet (Heure locale)

Je n'ai pas vu beaucoup d'amateur de rugby sur ce forum alors c'est l'occasion de s'y intéresser et d'en parler. Par contre avec le décalage horaire pas facile de suivre les matches à la TV (des deux côtés de l'Atlantique).

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y connais rien au Rugby, ou presque, c'est pour moi la chance d'en apprendre beaucoup sur ce sport, j'ai hâte de voir le Canada détruire les all blacks... ou pas ...

Haha, je connais pas la cote du Canada chez les bookmakers mais j'mettrais du 150 contre 1 contre les All Blacks.

Si ils font aussi bien que le Tonga à savoir marquer un essai et prendre moins de 50pions ça sera pas mal.

New Zealand 41 - 10 Tonga

Une boucherie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas bien le Rugby, mais j'ai adoré voir le match entre les All blacks et Tonga, l'essai du Tonga a demandé énormément d'énergie, à la fin du tournois je devrais être apte à mieux analyser un match de Rugby, mais là je m'amuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé d'écouter le match France/Japon, j'ai pas détesté, mais je ne comprends rien. Je me demande pourquoi des fois les gars botte au lieu de faire une passe.

La seule et unique règle que je connaisse c'est que les passes doivent être latéral vers l'arrière. Pourquoi lors de la "remise" en tapon les gars se pousse quand ça semble évident que tel équipe va avoir le ballon? Il y a-t-il un maximum de passe que tu peux faire? Messemble que des fois ils auraient pu en faire plus mais ils décidaient de courir tout en sachant qu'ils se feraient arrêter. Pourquoi des fois un "try" c'est 5 points? des fois 6? (peut-être que j'ai mal vu sur celle-là.

Je suis sur que j'aimerais plus ça si je comprendrais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas expert, mais je suis prêt a y aller de ce que je pense..

Pour les bottés, je crois que c'est simplement le seul moyen d'aller directement vers l'avant, ils peuvent se faire une passe, ou botter lorsqu'ils sont mal placés.

J'imagine que tu parles des mêlées quand tu parles du tapon, ce que je sais c'est que ça semble être un moment important parce qu'une équipe peut gagner ou perdre du terrain, c'est un sport où ce n'est pas super facile d'avancer donc j'imagine que c'est important de gagner du terrain là dessus...

Je ne crois pas qu'il y ait un maximum de passe, mais c'est aussi souvent arrivé qu'ils feintent la passe et qu'un gars manque son plaqué ce qui engendre les gains les plus importants de terrains.

Pour les points, je crois qu'un essai c'est 5 pts, la ''transformation'' c'est 2 pts, un botter (drop) c'est 3 pts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis joueur.

Effectivement, vous pouvez pas faire de passes vers l'avant. Mais lors de pénalités ou tout simplement pour dégager, les bottés sont de mises.

La mêlée est une remise au jeu, ce que vous voyez pas, c'est que y a un talonneur que son travail est de ramasser le ballon avec son pied pour l'envoyer vers l'arrière.

À la vitesse que le jeu va, des fois la passe est trop lente et pour créer des trous, un joueur va crasher dans la défensive pour ralentir le jeu et se réinstaller en offensive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écouter une partie du match hier entre l'Australie et l'italie. Du peu que j'ai vu ça avait l'air assez intéressant! Par contre, j'avais de la misère à comprendre pourquoi il y avait autant de pénalités durant les mêlés.

PS. Merci Chucky pour les précisions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à vos interrogations, je vais essayer de vous apporter quelques précisions (en plus de celles de Chucky).

inb4 tl;dr

Les points :

- Essai (et essai de pénalité) : 5 points

- Transformation : 2 points. Ne peut être effectué qu'après un essai, l'emplacement du coup de pied est déterminé par la position où a été planté l'essai, le mieux étant entre les poteaux.

En fait au débuts du rugby un essai ne donnait pas de point mais permettait le droit à un "essai" de but qui en donnait 3 ou 2 (je sais plus), d'où le nom.

- but de pénalité (coup-de-pied placé): 3 points

- drop-goal (but en coup-de-pied tombé) : 3 points

Les règles de base :

- les passes se font toujours "vers l'arrière" sans limite de nombre, les passes "à plat" (latéralement) sont tolérée. En cas de passe en avant, il y a "en-avant"(!) ce qui est sanctionné par une mêlée fermée avec introduction pour l'équipe qui n'avait pas le cuir (le ballon, j'en profite pour placer ce terme utilisé parfois).

- pour participer à l'action, un joueur (qui ne porte pas le cuir) doit toujours être derrière la balle (un peu dans la même logique que les passes) sinon il y a hors-jeu ce qui sanctionné par une pénalité.

- interdiction de plaquer un joueur sans ballon ou un joueur en l'air avec ballon (ou pas), faute très grave sanctionnée d'une pénalité et souvent d'un carton jaune (exclusion 10min), parfois rouge (exclusion définitive).

- les gestes dangereux (notion qui peut paraître relative pour un néophyte) tels que "fourchette" (2 doigts formés en V enfoncés dans les yeux), "plaquage en cathédrale" (on fait voler le joueur par-dessus soi en relâchant son plaquage ou en faisant le dos-rond), "s'essuyer les crampons" (piétiner un ou des joueurs au sol), coup de poing ou autres bagarres (même si ça chauffe parfois un peu) sont interdits et sévèrement sanctionnés.

Faut que je vous parle aussi des postes des joueurs mais je vais faire en GROS :

- avants : numéros 1 à 8 : grosses brutes ; faites pour plaquer, pousser en mêlée ouverte ou fermée, réceptionner les touches.

- arrières : numéros 9 à 15 : coureurs rapide ; faits pour planter des essais et organiser le jeu.

NB : c'est en gros, dans le rugby moderne (post 1995) quasi tous les joueurs sont des grosses brutes qui courent vite, les avants sont juste un peu plus costauds et les arrières un peu plus rapides. Il y a plus de postes différents avec des rôles bien précis mais on y reviendra si vous le voulez.

Pour le reste de vos questions :

Pourquoi lors de la "remise" en tapon les gars se pousse quand ça semble évident que tel équipe va avoir le ballon? Il y a-t-il un maximum de passe que tu peux faire?

Ce n'est pas si évident, la mêlée fermée est une phase aussi technique que physique. Il est possible que l'équipe qui n'a pas l'introduction (du cuir, faite par le n°9) puisse gagner la balle même si ça devient rare.

Le demi de mêlée (n°9) doit introduire la balle dans le paquet de manière droite, les deux paquets doivent pousser de manière à ce que le talonneur (n°2) puisse talonner le cuir vers l'arrière, une fois que c'est fait un joueur du paquet (en général le 3ème ligne centre n°8) va garder le ballon dans ses pieds et le paquet va pousser jusqu'à ce que le 9 "libère" et lance le jeu à la main.

Si l'équipe qui a l'introduction ne pousse pas assez, ou pas assez bien, ou pas avec le bon timing/coordination, le talonneur adverse peut donc récupérer le cuir. Une autre technique consiste à "tourner la mêlée", c'est à dire pousser plus d'un côté que de l'autre afin que le paquet qui a le ballon soit de fait hors-jeu.

L'aspect stratégique, très important, tient dans le fait de "marquer" le paquet adverse. Rien de tel que des mêlées très disputées pour fatiguer et démotiver les avants adverses, ce qui peut donner un avantage dans les phases de "combat" autres au cours du jeu.

Messemble que des fois ils auraient pu en faire plus mais ils décidaient de courir tout en sachant qu'ils se feraient arrêter. P

dans le même ordre d'idée que pour la mêlée, il s'agit de marquer l'adversaire en cherchant l'affrontement physique direct. Il s'agit aussi de ne pas perdre le cuir avec une passe hasardeuse par exemple parce qu'il n'y a pas d'espace. De plus, si il faut plus d'un joueur pour arrêter un joueur lancé avec le cuir c'est autant de défense en moins. Parfois c'est aussi pour gagner le temps qu'il faut pour avoir du soutien.

Pour les bottés, je crois que c'est simplement le seul moyen d'aller directement vers l'avant, ils peuvent se faire une passe, ou botter lorsqu'ils sont mal placés.

T'es dans le vrai, j'vais juste apporter quelques précisions.

On botte quand:

- on attend que sa défense se replace parce qu'on est trop sous pression (coup de pied de dégagement ou "donner de l'air). Dans la même idée, on botte car on est en défense dans ses 22mètres et directement en touche. La règle dit que lorsqu'on tape en touche si le ballon rebondit avant de sortir alors la remise en touche s'effectue à l'endroit de la sortie (indirecte) en cas de sortie directe (sans rebond) la remise en touche s'effectue au niveau du bottage, sauf quand on est dans ses 22m.

- on veut foutre le bordel en face, on profite d'une phase de jeu où l'équipe adverse est désorganisée (parce qu'elle était en attaque ou en sortant de mêlée ouverte ou fermée) et on va vite porter le jeu dans le camp adverse.

- on a l'avantage au niveau physique et qu'on veut vite gagner du terrain pour mettre la défense adverse sous pression.

- on est français et qu'on croit faire une botte de 80m pour de suite marquer un essai (nan, j'déconne).

J'ai écouter une partie du match hier entre l'Australie et l'italie. Du peu que j'ai vu ça avait l'air assez intéressant! Par contre, j'avais de la misère à comprendre pourquoi il y avait autant de pénalités durant les mêlés.

J'ai pas écouté le match, mais tu te fais pénaliser en mêlée si tu tardes à introduire le cuir (rare) ou que tu fais exprès de faire écrouler la mêlée.

Pour faire écrouler la mêlée, le plus simple est de pousser de haut en bas de manière à faire passer les épaules sous le niveau des hanches adverses.

En général, les paquets faiblards on tendance à faire ça pour éviter de se faire pousser.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros thx Meteudfiu, c'est plus intéressant quand on prend le temps de se faire expliquer les règles!

Autre question, comment fonctionne les hors-jeux?

Probablement en lien avec le hors-jeu, comment une équipe peut reprendre le ballon lorsqu'il y a un plaqué? Des fois le ballon "traîne" en arrière et les joueurs ne veulent pas y aller, et parfois on voit un gars essayé de le prendre, c'est quoi la règle exacte? Je crois qu'il y a une règle qui dit qu'il faut être debout pour prendre le ballon, mais il doit y avoir autre chose...?

Modifié par Yaniko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros thx Meteudfiu, c'est plus intéressant quand on prend le temps de se faire expliquer les règles!

Autre question,

comment fonctionne les hors-jeux?

Probablement en lien avec le hors-jeu, comment une équipe peut reprendre le ballon lorsqu'il y a un plaqué? Des fois le ballon "traîne" en arrière et les joueurs ne veulent pas y aller, et parfois on voit un gars essayé de le prendre, c'est quoi la règle exacte? Je crois qu'il y a une règle qui dit qu'il faut être debout pour prendre le ballon, mais il doit y avoir autre chose...?

Tu fais bien de souligner ça, j'ai oublié une chose dans les règles de base. Je vais te répondre en plusieurs temps.

comment fonctionne les hors-jeux?

Un joueur placé devant la balle ne peut pas faire jouer la balle, il doit se replacer derrière et après il peut la jouer.

Il y a une exception lors d'une mêlée ouverte mais on verra après

Probablement en lien avec le hors-jeu, comment une équipe peut reprendre le ballon lorsqu'il y a un plaqué?

On pousse.

La règle dit qu'on ne peut pas jouer le ballon quand on est pas sur ses appuis. (C'est ce que j'avais oublié dans les règles de base).

Autrement dit, un joueur plaqué doit libérer le ballon et c'est à ses partenaires de déblayer pour le garder derrière.

C'est normalement le travail des avants, d'où l’intérêt de les user en mêlée ou en affrontement.

Si les copains ne sont pas assez rapides ou pas assez forts pour pousser, les défenseurs vont "gratter" le ballon, c'est à dire le prendre en étant sur leurs appuis.

Des fois le ballon "traîne" en arrière et les joueurs ne veulent pas y aller, et parfois on voit un gars essayé de le prendre, c'est quoi la règle exacte?

Donc là on est sur ce que j'ai écris plus haut, une mêlée ouverte (ou maul). La règle de la mêlée ouverte c'est que les joueurs doivent être liés à celui qui tient le cuir.

On fait comme si le paquet de joueur ne faisait qu'un, ça veut dire que si le joueur le plus en arrière a le ballon (même en le touchant juste avec le pied, dans ce cas précis) l'adversaire ne peut pas le disputer. Les coéquipiers du gars qui a le ballon poussent justement pour avoir cet avantage.

Quand c'est le moment, un joueur qui n'est pas lié (normalement le demi de mêlée n°9) prend ou touche la balle ça veut dire qu'il "libère" la balle du maul.

Quand la balle est libérée, on retourne aux règles de bases et le gars qui a libérée la balle peut se faire plaquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Scusi pour le detterage* de sujet, mais je pensais à faire un sujet unique sur le rugby, vu qu'y'a le VI Nations qui arrive.

J'vous propose le même format que pour cette jase ci-tantôt-sus-expliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...