Aller au contenu

Projet déprimant


Déchet(s) recommandé(s)

J'ai eu une idée dans l'autobus puis je me suis dit qu'il fallait la peine d'essayer de mettre la concrétiser. En gros, ça serait une série de petits vidéos très courts (20-30 secondes), avec un petit personnage mal dessiné et quelque stock-footage que je tournerais/trouverais à quelque part. Le tout garni d'une phrase ou une pensée déprimante. Juste une phrase : pas d'histoire, pas de personnages, juste une petite phrase. "Aujourd'hui je me suis réveillé... j'aurais du rester couché". Des trucs de même.

J'appelerais ça Des choses qui arrivent, comme la réponse classique qu'on vous donne quand vous êtes tristes et que la personne est réellement indifférente «Eh ben... c'est des choses qui arrivent».Pas de punch, pas de cleverness, pas de rien. Juste quelque chose de triste, de plate. Du rejet, de la dépression.

Voici le prototype du projet, un genre de pilote sur lequel je me base pour vous présenter le concept, le feeling. Ça peut encore changer.

Aujourd'hui je me suis réveillé... on est ben mieux mort.

https://vimeo.com/40126699

Ce que je voulais faire avec le premier, c'était donner l'impression que le personnage allait nous raconter une histoire, une tranche de vie : "Aujourd'hui, je me suis réveillé..." puis il finit sa phrase avec quelque chose de déprimant, puis le reste c'est du silence. J'aimerais que ça soit ça la structure de la série : le début de la phrase propose quelque chose qui est le fun, heureux, puis la deuxième tue tout le potentiel, laisse juste planer du silence. Genre de phrase qu'on ne peut plus rien dire par après. Je veux que ça dépasse l'idée du funny unlucky guy, c'est plus un personnage dans des situations très plates et universelles, qui ne génèrent pas un punch.

Formellement, je voulais que ça aille un côté cinéma de collage, expérimental avec de l'animation. Que ça reste accessible tout en étant particulier, peu orthodoxe.

Bon...

Dans un premier temps, je vous demande des idées pour améliorer le projet, pour le rendre plus intéressant. Gardez en tête le concept : c'est pas de développer des histoires ou des personnages, c'est juste de laisser une impression de vide. Le but c'est pas de faire rire - même si je trouve ça drôle, la fin du vidéo qui est trop longue... on s'attend à quelque chose puis il y a rien. Je sais pas, je trouve ça particulier comme feeling et j'aime ça. Les conseils à propos de la forme sont les bienvenus, aussi. J'étais trop lâche pour animer la bouche du personnage et faire de la synchro dessus, puis je sais aussi qu'on entend mal ce que le personnage dit, j'ai fait ça vite.

Dans un deuxième, si vous avez des phrases ou des pensées à partager, que je pourrais utiliser, GO! J'essaye de me trouver du matériel et je trouve ça difficile d'en trouver (à part dans les forums ou des trucs comme ça, mais c'est très rare).

Sinon, votre opinion est la bienvenue. Je suis pas très sûr du projet, étant donné sa nature "très peu le fun".

En passant, je post pas ça dans le cinéma ou boudoir, même si ça a rapport avec une série de vidéos que je veux faire, parce que je trouve que ça va mieux ici. À vous de voir. Puis demandez-moi pas dans quel but je fais ça... je suis ni déprimé ni déprimant. Je trouve juste que ça a un potentiel comique, sans nécessairement être drôle. Imaginez les têtes à claques meets Harmony Korine meets une grosse déprime.

DISCLAIMER

Ce n'est pas basé sur la vie de HSW

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah la voix pourrait-être ré-enregistrer avec un bon micro sinon elle sonne trop loins. Avec une voix plus warm aussi on se sentiraient plus concernés je crois. Sinon j'aime bien le concept, très lourd et tout.

Aussi je crois qu'il faudrait que tu tranche à savoir si tu veux que le projet soit entièrement BD ou bien en vrai. Puis pour le plan des oeufs je verraient quelques choses de plus complets quelques choses de routinier.

Mais si comme tu dis le but était de créer un changement de climat entre quelque chose de bien (Se réveiller) et la mort. Je ne crois pas avoir vue ce changement s'effectuer, principalement à cause de la voix qui est déjà très évocatrice.

J'espère t'avoir aidé.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le fond mais j'ai un doute sur la durée de vie d'un tel projet.

Avoir "rien" après genre 4-5 épisode... bin à moins d'être casse de bain; tu passe à autre chose.

Par contre le traitement pourrait être plus "trash" si tu me permet l'expression.

Je présume que tu utilise tu du numérique? J'ai pogner ça hier, un video étudiant sur une musique de Autechre.

Le bruit, le grain et les teintes serait peut-être plus approprié.

Minus le shake d'épileptique... On dirait presque un ancien cameraman de M+

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça excellent!

À part la voix, je trouve le premier vidéo parfait.

Cependant y'a quelque chose que je comprend pas. J'ai pas le feeling que penser "on est ben mieux mort" c'est "quelque chose qui arrive". La phrase "Ben, c'est des choses qui arrivent!" je la vois plus adapté à ce qu'on peut trouver sur FML par exemple: "J'ai prit l'autobus ce matin, j'ai manqué mon arrêt" ou bien: "J'ai rencontré une jolie fille aujourd'hui, c'était un homme." parce que "on est ben mieux mort" je trouve ça tellement décousue de la première partie de la phrase que ça devient pratiquement un anti-punch, ce qui vient donner un ton humoristique (on s'y attend pas) aux vidéo. Ça vient pu juste jouer sur le malaise - mais personnellement moi j'aime ça comme ça. Et si c'est un peu ça que tu veux:

Tes phrases sont en deux partit: la prémisse et la déprime, tu pourrais écrire plein de prémisse sur des bouts de papier, faire pareille avec les déprimes et "fabriquer" tes phrases en pigeant chaque partit dans un chapeau, un peu comme ça:

"Hier j'étais l'école..."

"En me rendant au travaille aujourd'hui..."

"Une fois dans la voiture..."

"Ma mère me parlait et..."

"J'arrivait au cinéma quand..."

"Assis par terre dans ma cours..."

---

"je suis peut être juste trop laid."

"je veux juste jamais avoir d'enfant."

"la Guerre."

"souffrir, c'est le seul moyen d'être vivant."

"j'ai jamais choisit d'être en vie."

"pleurer pour moi c'est comme me masturber."

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si au lieu d'une prémisse optimiste suivie d'une chute déprimante, tu faisais une prémisse déprimante suivie d'une opposition encore pire?

« Ça se présentait comme une journée de marde, mais mes parents ont péri dans un incendie. »

Je sais que tu ne veux pas déroger de ton concept, mais la déprime du quotidien, poussée jusqu'à préférer la nouveauté, aussi horrible ou absurde soit-elle, exprime mieux le mal-être ou l'étouffement dans un monde redondant et aliénant qu'un simple slogan existentialiste collé à une situation banale. Je sais pas si c'est ce que tu voulais comme discours. Je vais peut-être trop loin. On jase.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si au lieu d'une prémisse optimiste suivie d'une chute déprimante, tu faisais une prémisse déprimante suivie d'une opposition encore pire?

« Ça se présentait comme une journée de marde, mais mes parents ont péri dans un incendie. »

Je sais que tu ne veux pas déroger de ton concept, mais la déprime du quotidien, poussée jusqu'à préférer la nouveauté, aussi horrible ou absurde soit-elle, exprime mieux le mal-être ou l'étouffement dans un monde redondant et aliénant qu'un simple slogan existentialiste collé à une situation banale. Je sais pas si c'est ce que tu voulais comme discours. Je vais peut-être trop loin. On jase.

Ça pourrait peut être éventuellement devenir une twist dans sa "série" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah la voix pourrait-être ré-enregistrer avec un bon micro sinon elle sonne trop loins. Avec une voix plus warm aussi on se sentiraient plus concernés je crois. Sinon j'aime bien le concept, très lourd et tout.

Aussi je crois qu'il faudrait que tu tranche à savoir si tu veux que le projet soit entièrement BD ou bien en vrai. Puis pour le plan des oeufs je verraient quelques choses de plus complets quelques choses de routinier.

Mais si comme tu dis le but était de créer un changement de climat entre quelque chose de bien (Se réveiller) et la mort. Je ne crois pas avoir vue ce changement s'effectuer, principalement à cause de la voix qui est déjà très évocatrice.

J'espère t'avoir aidé.

Merci pour ta réponse. J'ai enregistré ma voix - en exagérant un peu, je parle pas de même pour vrai - et j'ai beaucoup joué avec pour que ça sonne plus trash, plus à la Gummo (je l'ai mis en double avec deux hauteurs différentes, amplifié les basses, rajouté du bruit, etc. Je sais pas si je veux qu'on se sente concerné ou plutôt que le personnage ait l'air vraiment à terre, presque pas d'énergie. Ça n'excuse pas le fait qu'on ne comprenne pas bien, je vais retravailler ça.

C'est une bonne idée de mieux penser les plans réels, leur donner plus de sens. Là j'avais pris des trucs que j'avais déjà, juste pour voir comment le tout allait s'articuler. Mais j'aime le mélange BD et réel, plus tard je pense faire plus de petits dessins laids et animer un peu plus le personnage, sans doute.

J'aime bien le fond mais j'ai un doute sur la durée de vie d'un tel projet.

Avoir "rien" après genre 4-5 épisode... bin à moins d'être casse de bain; tu passe à autre chose.

Par contre le traitement pourrait être plus "trash" si tu me permet l'expression.

Je présume que tu utilise tu du numérique? J'ai pogner ça hier, un video étudiant sur une musique de Autechre.

Le bruit, le grain et les teintes serait peut-être plus approprié.

Minus le shake d'épileptique... On dirait presque un ancien cameraman de M+

Je pense que t'as raison sur la durée de vie du projet. Il faudrait peut-être que je mise sur le côté comique - pas le rire, mais le côté décalé, particulier... de la chose. Ça pourrait être plus trash, je pensais que ça l'était déjà un peu, mais il faudrait peut-être que je mise un peu plus la-dessus. Pourtant, il y a déjà pas mal de grain. Le montage épileptique, comme tu dis, c'était pour garder un côté libre, expérimental ou de collage. Je vais surement faire ça plus propre next time. Peut-être même que je pourrais le faire en noir et blanc, le tout?

Haha, d'acc.

Je trouve ça excellent!

À part la voix, je trouve le premier vidéo parfait.

Cependant y'a quelque chose que je comprend pas. J'ai pas le feeling que penser "on est ben mieux mort" c'est "quelque chose qui arrive". La phrase "Ben, c'est des choses qui arrivent!" je la vois plus adapté à ce qu'on peut trouver sur FML par exemple: "J'ai prit l'autobus ce matin, j'ai manqué mon arrêt" ou bien: "J'ai rencontré une jolie fille aujourd'hui, c'était un homme." parce que "on est ben mieux mort" je trouve ça tellement décousue de la première partie de la phrase que ça devient pratiquement un anti-punch, ce qui vient donner un ton humoristique (on s'y attend pas) aux vidéo. Ça vient pu juste jouer sur le malaise - mais personnellement moi j'aime ça comme ça. Et si c'est un peu ça que tu veux:

Tes phrases sont en deux partit: la prémisse et la déprime, tu pourrais écrire plein de prémisse sur des bouts de papier, faire pareille avec les déprimes et "fabriquer" tes phrases en pigeant chaque partit dans un chapeau, un peu comme ça:

"Hier j'étais l'école..."

"En me rendant au travaille aujourd'hui..."

"Une fois dans la voiture..."

"Ma mère me parlait et..."

"J'arrivait au cinéma quand..."

"Assis par terre dans ma cours..."

---

"je suis peut être juste trop laid."

"je veux juste jamais avoir d'enfant."

"la Guerre."

"souffrir, c'est le seul moyen d'être vivant."

"j'ai jamais choisit d'être en vie."

"pleurer pour moi c'est comme me masturber."

Thanks pour le conseil. Je pense que c'est une très bonne idée. Je pense aussi que t'as raison, il y a un côté comique à la chose, pas un rire à gorge déployée, mais tout de même. Il y a un quelque chose d'humour très noir, d’inattendu, d'anti-punch comme tu dis. Je pense que je vais devoir miser la-dessus si je veux continuer et garder un certain intérêt.

Est-ce que tu me reproches le jeu ou la qualité dans la voix? Genre qu'on comprend pas ou que c'est pas crédible / mal joué / ça fitt pas?

Et si au lieu d'une prémisse optimiste suivie d'une chute déprimante, tu faisais une prémisse déprimante suivie d'une opposition encore pire?

« Ça se présentait comme une journée de marde, mais mes parents ont péri dans un incendie. »

Je sais que tu ne veux pas déroger de ton concept, mais la déprime du quotidien, poussée jusqu'à préférer la nouveauté, aussi horrible ou absurde soit-elle, exprime mieux le mal-être ou l'étouffement dans un monde redondant et aliénant qu'un simple slogan existentialiste collé à une situation banale. Je sais pas si c'est ce que tu voulais comme discours. Je vais peut-être trop loin. On jase.

Bonne idée aussi, je trouve ça fucking drôle. Si je me mets à miser sur l'inattendu, il va falloir que je me renouvelle et je vais utiliser cette idée je pense bien. C'est une bonne idée, sérieux. Je vais mettre ça comme alternative, comme surprise. Je pense que le projet a un côté existentialiste aussi - les grands mots, mais bon. Mais je veux pas que le personnage se développe, qu'il ait un âge ou quoi que ce soit. Je veux qu'à un épisode je puisse parler d'école, puis à l'autre de ses petits enfants.

Ça pourrait peut être éventuellement devenir une twist dans sa "série" ?

Carrément.

Merci pour toutes vos réponses. Comme je vous disais, c'est plus un épisode test qu'autre chose, ça peut encore prendre plein de directions. Mais je pense qu'avec ces conseils je sais déjà plus dans quoi m'enligner. Si vous avez d'autres idées, conseils, etc, hésitez pas.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la voix:

Plus j'y réfléchis et plus je me rencontre que c'est difficile. L'intention est là, "le ton blasé", mais je rencontre que de le pull-off en aillant un ton clair et compréhensible (le plus possible) c'est toute une job. Je pense que ce que t'a fait fonctionne, mais pourrait être juste une petite affaire un peu mieux. C'est le fait que ce soit "chuchoté" qui vient enlevé un peu définition à la voix, mais en même temps je vois mal comment améliorer la chose. J'aimerais pouvoir t'aider plus que ça à ce niveau là, ce que je dit finalement c'est vraiment: "C'est pas correct mais je sais pas pourquoi!"

Peut être que de refaire 4-5 fois le vidéo en essayant différente façon de le dire je pourrais éventuellement comprendre le problème, mais pour l'instant... =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...