Aller au contenu

J'en ai ma claque des pirates


Déchet(s) recommandé(s)

Non, pas du tout, et je suis conscient de toutes ces jobs derrière.

Encore une fois, je ne voulais pas "justicier", mais simplement répondre à Drox qui disait que "c'est chien pour les créateurs". Je voulais seulement dire que, selon moi, les créateurs ne sont pas ceux qui sont les plus affectés par le piratage, mais bien tout l'aspect "business" qui est derrière.

Bref, quand je me relis, je parlais pour ne rien dire, et tu as tout à fait raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que pour le monde du jeux vidéo et même le logiciel, le cinéma et jusqu'à un certain point, la musique, il n'y a pas seulement que les "artistes créateurs". Sur un jeu, oui t'a des créateurs, mais t'a aussi un tapon de technicien qui font une job excessivement monotone. T'a du monde qui font juste des textures, des programmeurs qui passent leur journée devant des lignes de code, plein de modeleur et d'animateur qui ne font que faire ce qu'on leur demande, et ils ne sont pas tous payé au même niveau que le lead designer ou les têtes pensantes derrière le jeu. Pour le cinéma c'est la même chose. Le réalisateur veut exprimer de quoi, mais il y a aussi les caméraman, les éclairagistes, les preneurs de son, etc... Bref, une panoplie de job pas nécessairement artistique qui veulent juste gagner leur vie.

D'autre part, tes créations sont en ce moment ta principale source de revenu ? Tu gagne ta vie avec ton équipe de jeu indie ?

Laisse moi te corriger tout de suite. Je peux t'assurer que les compagnies de jeux vidéos ne t'engageront tout simplement pas si tu n'es pas passioné par ton travail. Je travaille chez Ubisoft et je peux te dire que tout le monde est passioné par ce qu'ils font. Autant les designers que les artistes. Les modeleurs aiments donner une forme et une crédibilité aux personnages et les animateurs adorent donner vie aux modèles. Les programmeurs sont fier d'avoir mis en place des nouveaux outils pour aider les designers et les prototypers dans leur travail et les techniciens sont juste content de te rendre services. Les leads aiment soutenir et guider leur équipes, les testeurs sont payés pour jouer. Même les concierges ont le sourire fendu jusqu'au oreilles. Alors la passion ce n'est pas ce qui manque. Je suis aussi aller à Eidos Montreal et A2M et c'était pareil. Chez EA par contre, les gens avaient l'air de vrais zombies lol. Mais j'accuse surtout leur buiseness model et leur méthode de développement qui est surtout centré sur la production et le "Waterfall" plutôt que sur les personnes. Quoique ca changé depuis. Ils s'améliorent beaucoup à ce niveau la.

Et pour ton autre point sur le fait que les hardcores gamers devraient acheter le jeu. T'as tout à fait raison. Mais je pense aussi que ce même hardcore gamer va vouloir partager sa découverte avec le plus de monde possible. J'ai personnellement découvert Okami et Radiata Stories avec des copies piratés. Mais j'ai tellement aimé ces deux jeux que je les ai acheté pour les posseder dans ma collection.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ton autre point sur le fait que les hardcores gamers devraient acheter le jeu. T'as tout à fait raison. Mais je pense aussi que ce même hardcore gamer va vouloir partager sa découverte avec le plus de monde possible. J'ai personnellement découvert Okami et Radiata Stories avec des copies piratés. Mais j'ai tellement aimé ces deux jeux que je l'ai ai acheté pour les posseder dans ma collection.

Encore une fois, j'ai l'impression que Pesmerga et moi avons exactement le même opinion sur la chose. Tu peux remplacer Radiata Stories par No More Heroes (par exemple), et c'est identique.

Et combien de fois ai-je convaincu de nombreux amis d'acheter un jeu que j'avais d'abord connu via une copie pirate... Toute publicité est une bonne publicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ça fait pas si longtemps que ça que je suis un gamer (sisi je vous assure !), la pluaprt d'entre vous on sans doutes commencés avec un Nintedo64 et autre console un peu ancienne, moi ma première console c'était la Playstation, bon c'est vieux mais aussi vieux que d'autres console, sans vouloir raconter ma vie : mon père m'avait offert ça avec une puce et une boite pleine à craquer de jeux gravés, une mine d'or qui m'a occupé pendant des semaines : Dino Crysis 1 et 2, Vagrant Story, parasite Eve 2, Crash Bandicott, j'avais pas de cartouches de sauvegarde : j'ai acheté, ça et les manettes enfin, c'est la ou je suis devenu accroc pour de bon, tout ça m'a ensuite stimulé à acheter un tas de jeux, aujourd'hui je préfère jouer sur PC avec un émulateur (adaptateur de manette USB, miam) mais ça m'empêche pas d'avoir dépense des sommes énormes pour acheter un tas de jeux, COD4 j'ai piraté j'avoue, mais je m'attendais pas à un aussi bon jeu donc je vais sortir les thunes pour le MW2 pourquoi ? Gage de qualité, tout comme le suivit chez Valve.

Après je reste de ceux qui pensent que, au lieu de lutter contre l'adolescent de 16 ans qui préfère pirater que d'acheter, il faut au contraire le pousser à acheter les jeux sans foutre 50 DRM dessus puis éviter de vendre ça 70$ parce qu'on est persuadé que ça va marcher (n'est-pas Infinity Ward) faut garder en tête que le consommateur moyen c'est soit le jeune qui dépense déjà max argent dans son PC ou dans sa console next-gen, puis qui après va dans les magasin et voit des jeux à 60/70$.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60-70$ c'est peu, au N64 les jeux se vendaient 100, voire 125$ parfois...

C'est lorsque tu vois le prix cost devant tes yeux que tu remarques à quel point le magasin ne se fait pas énormément de profit sur les jeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Laisse moi te corriger tout de suite. Je peux t'assurer que les compagnies de jeux vidéos ne t'engageront tout simplement pas si tu n'es pas passioné par ton travail. Je travaille chez Ubisoft et je peux te dire que tout le monde est passioné par ce qu'ils font. Autant les designers que les artistes. Les modeleurs aiments donner une forme et une crédibilité aux personnages et les animateurs adorent donner vie aux modèles. Les programmeurs sont fier d'avoir mis en place des nouveaux outils pour aider les designers et les prototypers dans leur travail et les techniciens sont juste content de te rendre services. Les leads aiment soutenir et guider leur équipes, les testeurs sont payés pour jouer. Même les concierges ont le sourire fendu jusqu'au oreilles. Alors la passion ce n'est pas ce qui manque. Je suis aussi aller à Eidos Montreal et A2M et c'était pareil. Chez EA par contre, les gens avaient l'air de vrais zombies lol. Mais j'accuse surtout leur buiseness model et leur méthode de développement qui est surtout centré sur la production et le "Waterfall" plutôt que sur les personnes. Quoique ca changé depuis. Ils s'améliorent beaucoup à ce niveau la.

Et pour ton autre point sur le fait que les hardcores gamers devraient acheter le jeu. T'as tout à fait raison. Mais je pense aussi que ce même hardcore gamer va vouloir partager sa découverte avec le plus de monde possible. J'ai personnellement découvert Okami et Radiata Stories avec des copies piratés. Mais j'ai tellement aimé ces deux jeux que je les ai acheté pour les posseder dans ma collection.

J'dis pas qu'ils aiment pas leur job, mais qu'ils ne le font pas juste pour le plaisir de le faire.

J'veux dire, j'aime bien ma job en ce moment d'informer des touristes. Mais je le fais quand même pour l'argent. C'est pas comme un artiste qui crée pour créer.

Aussi, le monde du jeux vidéo, particulièrement les gros développeurs, proposent des heures de fous (jusqu'à 60-80h semaine) pas payé overtime pour rusher les dates de sorties des jeux. C'est une industrie connue pour ce genre de pratique qui a un gros taux de roulement d'employés parce que beaucoup quittent quand ils cherchent une meilleure qualité de vie (voir : élever une famille). (mais bon, ça on a l'air d'accord que c'est une réalité du milieu et c'est pas vraiment relié à l'argument.)

Pour faire une analogie, c'est comme un caméraman. Je suis sur qu'il aime sa job, pour autant qu'il arrive à bien en vivre.

Modifié par Vacpower
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60-70$ c'est peu, au N64 les jeux se vendaient 100, voire 125$ parfois...

C'est lorsque tu vois le prix cost devant tes yeux que tu remarques à quel point le magasin ne se fait pas énormément de profit sur les jeux...

Pas d'allure que du monde trouve 60$ est cher pour un jeu... je me rappelle avoir payé 95$ pour Goldeneye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'dis pas qu'ils aiment pas leur job, mais qu'ils ne le font pas juste pour le plaisir de le faire.

J'veux dire, j'aime bien ma job en ce moment d'informer des touristes. Mais je le fais quand même pour l'argent. C'est pas comme un artiste qui crée pour créer.

Aussi, le monde du jeux vidéo, particulièrement les gros développeurs, proposent des heures de fous (jusqu'à 60-80h semaine) pas payé overtime pour rusher les dates de sorties des jeux. C'est une industrie connue pour ce genre de pratique qui a un gros taux de roulement d'employés parce que beaucoup quittent quand ils cherchent une meilleure qualité de vie (voir : élever une famille). (mais bon, ça on a l'air d'accord que c'est une réalité du milieu et c'est pas vraiment relié à l'argument.)

Pour faire une analogie, c'est comme un caméraman. Je suis sur qu'il aime sa job, pour autant qu'il arrive à bien en vivre.

Ok, mais quand tu y pense ben comme faut. Si tu travaille dans une compagnie sur un jeu. Tu es déja payé a la base. Que le jeu se vende ou non ca change pas grand chose a ta paye qui rentre. T'aura juste pas de bonus si le jeu se vend pas beaucoup. Donc ceux qui perdent vraiment de l'argent dans tout ca sont les producteurs qui ont investi leur 4-5 millions (soit les riches qui ont déja beaucoup de cash). Non?

Mais c'est vrai que les game designers en amérique sont beaucoup moins bien payé/traité qu'au japon ou en Corée par exemple. Et ils sont souvent blamer lorsqu'un jeu ne connait pas de succès. On pointe toujours du doigt les designers et c'est eux qu'on renvoit en premier. Ici c'est le producer qui a presque tout les revenus et les designers ont les miettes. Bah, c'est un peu comme ca partout dans le monde sauf qu'au Japon, le game designer est un peu "protégé" par la loi en quelque sorte et n'a donc pas de dette envers les producteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose qui m'offusque, par contre, c'est d'entendre des gens parler du piratage comme la "solution intelligente".

Exemple:

Je parlais de jeux vidéo avec quelqu'un, et le sujet tombe sur Scribblenauts, sur DS. Je lui parle de mon intérêt envers le jeu et lui dit que je l'ai précommandé. Sa réponse (à peu près...): "Hen?! T'avais pas une flashcard toi? Kessé ça te donne d'acheter un jeu?!"

Je lui aurais fait manger ses bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...