Aller au contenu

J'en ai ma claque des pirates


Déchet(s) recommandé(s)

Le piratage c'est mal en général, mais il y a des exceptions à la règle selon moi : si le produit n'est pas disponible dans notre pays, je ne vois pas le problème. Pour ce qui est des jeux vidéo, je déteste les pirates qui download des jeux de petites compagnies, les autres bien je crois que c'est moins grave même si le raisonnement est bête en soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ce qui me fait rire, c'est qu'après le message de Drox, tout le monde essaie de justifier son piratage. Comme s'il fallait se sentir attaquer ou menacer par lui quand clairement, il vise ceux qui ont un argument bidon comme celui qu'il énonce lui-même.

"Moi je pirate-ci et ça pour telles raisons.". Vos messages sont pratiquement tous fait sur le même modèle.

Modifié par Le_Pervers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Pour moi un pirate cest un gros nègre en somalie qui capture des navires industriels.

Edit: Bah tu te trompe Pervers

Y'a rien qui me fait pomper plus les nerfs qu'une personne qui tente de justifier ou de banaliser le piratage de jeux vidéo.

En tout cas moi je l'ai justifier et banaliser plusieurs fois dans ma vie alors j'ai senti le besoin de l'expliquer :nerd:

Modifié par DÉKADENCE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drox, est-ce que je peux savoir en quoi ça t'affecte personnellement?

Je compte travailler dans cette industrie, et pourtant. cela ne m'inquiète pas outre mesure.

Je ne dis pas du tout que le piratage est une "bonne chose", et je ne tente aucunement de le justifier, mais je ne comprends pas pourquoi des particuliers comme toi en font tout un cas. Tu te sens "abusé", sachant que tu paies plein prix pour tes jeux vidéo alors que certains les ont gratuitement? Ce n'est pas à un simple consommateur comme toi de stopper cela.

+100000

J'ai hate de voir al reposne de Drox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je disais que Steam me stimulait à acheter grâce aux services qu'il y a à côté, aux deals et au suivit des jeux.

Ah ok! Je pensais que c'était "Si on ne se fou pas de ma geule, comme le fait Steam par exemple."

Désolé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ogoda, ça ne m'affecte pas personnellement, mais disons simplement que la conception du Dépotoir 3.0 m'a permis de réaliser l'ampleur du travail qui se cache derrière chaque produit artistique. La conception du Dépotoir actuel fut un long processus créatif qui m'a fait réaliser que derrière chaque petit vidéoclip, chaque film, chaque télé-série et chaque jeu vidéo, il y a des personnes qui se sont investies pendant plusieurs mois, parfois même des années, pour accoucher d'un produit. Qu'elle que soit la source de leur motivation (la passion ou la nécessité de gagner des sous), ils contribuent à rendre notre vie un peu moins plate. Malheureusement, le produit final vendu sur les tablettes est trop souvent perçu comme un simple disque qui ne vaut à peu près rien. Comme si le fait de transposer sous format disque la concrétisation de plusieurs mois de travail annulait automatiquement les efforts accomplis.

Heureusement, il vous est impossible d'utiliser une version pirate du Dépotoir (hehehe).

J'éprouve désormais un très grand respect envers les créateurs (quels qu'ils soient). C'est pour cette raison que j'ai acheté la licence officielle Invision (alors qu'auparavant je roulais sur une version pirate, lorsque le projet n'était pas sérieux).

Mais je sais que tu vas me reprocher de « voler » certaines images afin de personnaliser le Dépotoir. C'est correct, mais la nuance est qu'elles ont à peu près toutes été modifiées (extrêmement, parfois) et que anyway, aucun dommage financier n'est généré par cette utilisation non-autorisée (car elles ne sont pas en vente). La plupart sont méconnaissables et seule une petite section des originales a été découpée.

Je suis cependant d'accord avec vous à l'effet que le piratage permet parfois de profiter d'un produit autrement non-disponible (comme les vieux jeux de Super Nintendo). T'sais, tant qu'à moi, ça ne donne plus grand-chose d'acheter une copie véritable de Super Mario World alors que Nintendo ne reçoit plus aucune part de profit depuis longtemps. C'est le revendeur du marché-aux-puces qui s'en met plein les poches.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pirate pas mal juste les vieux jeux, ou les émulations de vieilles consoles. Sinon j'achète ou je sèche.

Sinon pour la musique, ouais je suis un monstre sans classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey Drox, t'as envie de massacrer les chinois toi aussi? :evil:

A part les vieux classiques, il y a aussi les jeux étrangés (non disponibles ici à la base). On ne fait même pas parti de leur marché visé! Alors pour ces jeux la je me gênerais pas de pirater. Pareil pour les jeux illégaux, hacks/mod.

Et pour revenir sur mon argument ou je fais un parralèle à la musique:

Plusieurs groupes de musiques DONNENT gratuitement leurs mp3 au début. Leur CD entièrement téléchargable sur leur site. Parce que, anyway, ils savent pertinament qu'ils n'en vendront pas une quantité considérable. Alors quand tu commences, tu ne cherche pas à vendre encore. Tu veux surtout te faire connaitre, te faire découvrir, faire parler de toi. Et souvent, le piratage est le meilleur moyen de répandre et partager rapidement des fichiers. Alors, dans cette optique, ca me semble un moyen d'échange plus qu'autre chose.

De la même manière, si, par exemple, je travail sur un jeu indépendant et que je ne suis pas payé, je n'ai pas de compagnie, ni de site. On est seulement un team de 2-3 passionés qui travaillent dans un garage. Vous pensez vraiment que je chercherais à vendre le plus de copies possible alors que je sais bien que je n'en vendrais au maximum pas plus que 100? Bien sur que non. Si je créé mon premier jeu indépendant, je ne vais pas vouloir le vendre, je vais vouloir que le plus de personnes possible y jouent! Question d'être connu et de mettre mon nom sur la map. Ensuite, et seulement ensuite, je vais viser un peu plus haut.

Perso, je me considère comme un designer. Même si je n'ai créé aucun jeu officiellement. Mais je sais que ca me dérangerait pas qu'on pirate mon jeu. Puisque, justement, ma passion est de créer et non de vendre. De toute facon, je continurais à faire des jeux même si je n'étais pas payé pour. Un peu comme Drox s'occupe de son forum même s'il ne lui rapporte pas énormément d'argent. Ya juste une fierté et une envie de partager ce qu'on fait. Ce qui me satisfait c'est de voir que mon jeu apporte du fun à beaucoup de monde. Et non le fait de faire X% plus d'argent.

Par ailleurs, si je suis game designer chez Ubisoft, je suis déjà PAYÉ pour créé le jeu. Les critiques/reviews du jeu vont grandement influencer les ventes, les ventes vont augmenter la popularité du jeu, et tout ca va déterminer si j'ai un mega bonus dans mon salaire ou pas. Ce n'est pas tout l'monde qui va se le procurer bien sur. Et ceux qui en n'ont pas les moyens ne vont même pas l'acheter anyway. Alors c'est un échantillon assez important de playtest perdu par défaut (souvent les jeunes de 12-18 ans qui ne travaillent pas et les pauvres). Si ils piratent mon jeu, plus de gens vont y jouer, plus de gens vont l'apprécier, plus de gens vont en parler sur les forums, plus de gens vont faires des critiques, plus de gens vont se faire influencer à l'acheter, et donc ca va augmenter de façon considérable le nombre de ventes. Les compagnies sont pas connes, elles savent que le piratage les aides en quelques sortes à avoir plus de visibilité et de playtests. C'est juste que c'est pas bien vu.

Un peu comme GTA et tout les jeux rated M. C'est supposé être destiné à un publique adulte only. Mais vous savez bien comme moi que plusieurs centaines de milliers de jeunes ados ont quand même demander à leur mère de l'acheter. C'est un autre exemple de "publique bonus" qui n'était pas supposé faire parti du publique cible et donc des ventes. Mais qui constitu quand même une portion importante de la rentabilité.

Ce qui nuit vraiment aux compagnies, c'est ceux qui louent un jeu et le termine en deux jours ou trouve ca trop plate et ne l'achète pas. Mais dans ces cas là, c'est la faute de la compagnie d'avoir créé un jeu de marde (trop court ou trop plate).

La véritable plaie, c'est ceux qui ont les moyens de s'acheter des jeux mais qui ne le font pas pour une raison d'avarice, de paresse ou tout simplement pour être de mauvaise foi. Mais ce qu'il faut se demander c'est si ces gens (qui selon moi sont une minorité) constituent un échantillon assez important pour causer véritablement nuisance à l'industrie. Il faudrait mesurer les gains directs perdus à cause du piratage versus l'expansion du publique ciblé et les bénifices que le partage a sur la popularité, les critiques et les ventes du jeu en question. Ce qui me semble somme toute assez dur à calculer. *se tourne vers Le_Pervers*

Bref, le piratage n'est peut-être pas bon ou légitime en soi mais forcé d'admettre qu'il a une importance, une utilité et une fonction de marketing. Est-ce que je suis entrain de dire que la fin justifie les moyens? Pas exactement...

Ce que je dis, c'est que c'est la publicité, la popularité et les notes du jeu qui vont le faire vendre. Et que le piratage aide tout ca.

Deux exemples:

-Un jeu très très bon avec de la mauvaise publicité.

-Un jeu mauvais avec une excellente pub.

Dans le premier cas, le jeu passera probablement inapercu et ne vendra pratiquement pas de copies. Mais il sera énomément pirater par quelques hardcore gamers puisque c'est un bon jeu, un trésor enfoui.

Dans le deuxième cas. Il va s'en vendre. Mais le jeu aura une très mauvaise réception (note de 3-4/10) et peu de gens voudront invistir de l'argent dessus (rent only). Et il se sera probablement moins convoiter par les pirates que l'autre jeu qui est excellent.

Le piratage aide le premier jeu mais nuis au deuxième.

Finalement, ce que j'essaye de dire au fond depuis le début, c'est que le hardcore gamer est beaucoup plus important et influent qu'on le pense. Et il faut les traiter avec respect puisque c'est eux qui font vivre l'industrie. Vouloir pénaliser un hardcore gamer qui pirate un jeu, c'est comme renvoyer le meilleur joueur du canadien parceque le coach l'utilise sur le mauvais trio.

...

Ok, peut-être pas.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Moi ça me fait chier d'acheter des consoles, c'est dommage qu'on puisse pas les pirater.. Ou alors, autant attendre. La console Uber cool à 600€, un jour ou l'autre elle baissera son prix de moitié.. autant ne pas être un PIGEON

( quelqu'un aurait un rom ffta pour DS, car jamais je l'acheterais uniquement pour un seul jeu..

Et puis j'temmerde Drox qui chiale parce que sa prime due aux nombre de jeux vendus à baissé ce mois ci..

Modifié par flox2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jvois pas en quoi c'est mal de loader des vieilles série des années 70 ( Mon pere ) qui seront plus jamais en vente et que tout le monde ce calissent...

Right, on s'entends que un film ou une série télé, la qualité sera bien meilleure sur les vrai DVD que sur des torrents...

Pour les jeux, Ca arrive qui en aillent qui marche pas, et c'est 3-4Gegs qui va sur ta limite internet pour absolument rien.

Y'a du bon et du mauvais au piratage, facilité d'aces et gratuit mais, pour quel qualité de produits ?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey Drox, t'as envie de massacrer les chinois toi aussi? :evil:

A part les vieux classiques, il y a aussi les jeux étrangés (non disponibles ici à la base). On ne fait même pas parti de leur marché visé! Alors pour ces jeux la je me gênerais pas de pirater. Pareil pour les jeux illégaux, hacks/mod.

Et pour revenir sur mon argument ou je fais un parralèle à la musique:

Plusieurs groupes de musiques DONNENT gratuitement leurs mp3 au début. Leur CD entièrement téléchargable sur leur site. Parce que, anyway, ils savent pertinament qu'ils n'en vendront pas une quantité considérable. Alors quand tu commences, tu ne cherche pas à vendre encore. Tu veux surtout te faire connaitre, te faire découvrir, faire parler de toi. Et souvent, le piratage est le meilleur moyen de répandre et partager rapidement des fichiers. Alors, dans cette optique, ca me semble un moyen d'échange plus qu'autre chose.

De la même manière, si, par exemple, je travail sur un jeu indépendant et que je ne suis pas payé, je n'ai pas de compagnie, ni de site. On est seulement un team de 2-3 passionés qui travaillent dans un garage. Vous pensez vraiment que je chercherais à vendre le plus de copies possible alors que je sais bien que je n'en vendrais au maximum pas plus que 100? Bien sur que non. Si je créé mon premier jeu indépendant, je ne vais pas vouloir le vendre, je vais vouloir que le plus de personnes possible y jouent! Question d'être connu et de mettre mon nom sur la map. Ensuite, et seulement ensuite, je vais viser un peu plus haut.

Perso, je me considère comme un designer. Même si je n'ai créé aucun jeu officiellement. Mais je sais que ca me dérangerait pas qu'on pirate mon jeu. Puisque, justement, ma passion est de créer et non de vendre. De toute facon, je continurais à faire des jeux même si je n'étais pas payé pour. Un peu comme Drox s'occupe de son forum même s'il ne lui rapporte pas énormément d'argent. Ya juste une fierté et une envie de partager ce qu'on fait. Ce qui me satisfait c'est de voir que mon jeu apporte du fun à beaucoup de monde. Et non le fait de faire X% plus d'argent.

Par ailleurs, si je suis game designer chez Ubisoft, je suis déjà PAYÉ pour créé le jeu. Les critiques/reviews du jeu vont grandement influencer les ventes, les ventes vont augmenter la popularité du jeu, et tout ca va déterminer si j'ai un mega bonus dans mon salaire ou pas. Ce n'est pas tout l'monde qui va se le procurer bien sur. Et ceux qui en n'ont pas les moyens ne vont même pas l'acheter anyway. Alors c'est un échantillon assez important de playtest perdu par défaut (souvent les jeunes de 12-18 ans qui ne travaillent pas et les pauvres). Si ils piratent mon jeu, plus de gens vont y jouer, plus de gens vont l'apprécier, plus de gens vont en parler sur les forums, plus de gens vont faires des critiques, plus de gens vont se faire influencer à l'acheter, et donc ca va augmenter de façon considérable le nombre de ventes. Les compagnies sont pas connes, elles savent que le piratage les aides en quelques sortes à avoir plus de visibilité et de playtests. C'est juste que c'est pas bien vu.

Un peu comme GTA et tout les jeux rated M. C'est supposé être destiné à un publique adulte only. Mais vous savez bien comme moi que plusieurs centaines de milliers de jeunes ados ont quand même demander à leur mère de l'acheter. C'est un autre exemple de "publique bonus" qui n'était pas supposé faire parti du publique cible et donc des ventes. Mais qui constitu quand même une portion importante de la rentabilité.

Ce qui nuit vraiment aux compagnies, c'est ceux qui louent un jeu et le termine en deux jours ou trouve ca trop plate et ne l'achète pas. Mais dans ces cas là, c'est la faute de la compagnie d'avoir créé un jeu de marde (trop court ou trop plate).

La véritable plaie, c'est ceux qui ont les moyens de s'acheter des jeux mais qui ne le font pas pour une raison d'avarice, de paresse ou tout simplement pour être de mauvaise foi. Mais ce qu'il faut se demander c'est si ces gens (qui selon moi sont une minorité) constituent un échantillon assez important pour causer véritablement nuisance à l'industrie. Il faudrait mesurer les gains directs perdus à cause du piratage versus l'expansion du publique ciblé et les bénifices que le partage a sur la popularité, les critiques et les ventes du jeu en question. Ce qui me semble somme toute assez dur à calculer. *se tourne vers Le_Pervers*

Bref, le piratage n'est peut-être pas bon ou légitime en soi mais forcé d'admettre qu'il a une importance, une utilité et une fonction de marketing. Est-ce que je suis entrain de dire que la fin justifie les moyens? Pas exactement...

Ce que je dis, c'est que c'est la publicité, la popularité et les notes du jeu qui vont le faire vendre. Et que le piratage aide tout ca.

Deux exemples:

-Un jeu très très bon avec de la mauvaise publicité.

-Un jeu mauvais avec une excellente pub.

Dans le premier cas, le jeu passera probablement inapercu et ne vendra pratiquement pas de copies. Mais il sera énomément pirater par quelques hardcore gamers puisque c'est un bon jeu, un trésor enfoui.

Dans le deuxième cas. Il va s'en vendre. Mais le jeu aura une très mauvaise réception (note de 3-4/10) et peu de gens voudront invistir de l'argent dessus (rent only). Et il se sera probablement moins convoiter par les pirates que l'autre jeu qui est excellent.

Le piratage aide le premier jeu mais nuis au deuxième.

Finalement, ce que j'essaye de dire au fond depuis le début, c'est que le hardcore gamer est beaucoup plus important et influent qu'on le pense. Et il faut les traiter avec respect puisque c'est eux qui font vivre l'industrie. Vouloir pénaliser un hardcore gamer qui pirate un jeu, c'est comme renvoyer le meilleur joueur du canadien parceque le coach l'utilise sur le mauvais trio.

...

Ok, peut-être pas.

Non, le piratage est au contraire une nuisance pour le premier jeu. Si la pub a pas été extraordinaire, c'est souvent parce que c'est un petit studio. Les "hardcore" gamer justement devraient l'acheter parce que c'est un "Trésor enfoui" justement.

Comme l'a dit Drox, la quantité de travail qui entre dans la conception de jeux (et même de tout logiciel en général) est assez colossal.

C'est la même chose pour les programmes informatiques en général. Quand j'ai acheté mon iPod Touch ya un gars à la job qui arrêtait pas de me dire qu'il fallait que je le fasse "jailbreaker" et que comme ça j'pourrais avoir plein d'applications gratuites.

Mais en même temps je me sentirais cheap en esti de pas vouloir payer 2-3$ pour un jeu qui va me divertir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me fait chier d'acheter des consoles, c'est dommage qu'on puisse pas les pirater.. Ou alors, autant attendre. La console Uber cool à 600€, un jour ou l'autre elle baissera son prix de moitié.. autant ne pas être un PIGEON

( quelqu'un aurait un rom ffta pour DS, car jamais je l'acheterais uniquement pour un seul jeu..

Et puis j'temmerde Drox qui chiale parce que sa prime due aux nombre de jeux vendus à baissé ce mois ci..

Pas tellement, il n'y a pas de bonus pour les ventes de jeux.

Jvois pas en quoi c'est mal de loader des vieilles série des années 70 ( Mon pere ) qui seront plus jamais en vente et que tout le monde ce calissent...

Right, on s'entends que un film ou une série télé, la qualité sera bien meilleure sur les vrai DVD que sur des torrents...

Pour les jeux, Ca arrive qui en aillent qui marche pas, et c'est 3-4Gegs qui va sur ta limite internet pour absolument rien.

Y'a du bon et du mauvais au piratage, facilité d'aces et gratuit mais, pour quel qualité de produits ?

C'est parce que tu sais pas chercher, la qualité des truc téléchargeable sur torrent peut être celle que tu voudras bien downloader, genre full dvd, et les jeux fonctionnent s'ils sont d'une source sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, j'allais répondre au message de Drox, mais celui de Baron Samedi résume exactement ma pensée d'une façon beaucoup plus claire que j'aurais pu le faire.

Je suis moi aussi un "créateur" de depuis quelques années: j'ai travaillé sur des courts-métrages, et je vais très possiblement travailler dans l'industrie du jeu et du film, et j'ai présentement un projet de jeu indie avec une petite équipe qui est en cours (non, je ne vous en dirai pas plus pour le moment, pas tant que c'est au stade embryonnaire). J'ai donc, comme Drox, constaté l'immense charge de travail qui se trouve derrière tout produit artistique, charge de travail qui semble souvent oubliée lorsque le produit est sur les tablettes, comme tu le disais. Pourtant, je suis certain que comme moi, en tant que créateur, ton plus grand plaisir est de voir que des gens apprécient ce que tu as créé (le forum dans ton cas), pas de voir le chèque au bout. Bien sûr, l'argent n'est pas négligeable, au contraire, mais dans une "industrie", ce n'est pas le créateur qui se soucie beaucoup de ce côté.

Saviez-vous que, alors que le publisher de "World of Goo" dénonçait une quantité très grande de piratage pour le titre, leurs créateurs ne se sont pas retrouvés à la rue, à ne plus faire de jeux? Ils se sont fait un gros nom, et travaillent présentement sur un autre projet pour lequel ils ont reçu des propositions de financement allant jusqu'à 700 000$, somme qu'ils ont refusés.

Je vais m'arrêter encore une fois, car j'ai de nouveau l'impression de justifier le piratage, ce dont je n'ai pas envie. Je veux simplement essayer de démontrer que tous n'est pas noir ou blanc.

Et pour mon premier message d'hier, je l'ai relu à tête reposée. Ça a bien de l'allure, sauf la partie sur les meurtres. Oubliez cette partie-là. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tellement, il n'y a pas de bonus pour les ventes de jeux.

C'est parce que tu sais pas chercher, la qualité des truc téléchargeable sur torrent peut être celle que tu voudras bien downloader, genre full dvd, et les jeux fonctionnent s'ils sont d'une source sûre.

Ca je sais, ca, mais ca arrive quand meme que je pogne un torrent qui marche pas sur mon ordi... Lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement je ne joue pas assez pour pirater mes jeux, je n'écoute pas beaucoup de musique non plus, en fait je reste plutôt fermé à ce que j'aime bien, alors je ne pirate pas la musique. Pour les films je vais les louer ou je vais au cinéma. J'imagine que pour quelqu'un qui joue beaucoup le piratage est utile, mais c'est surtout pour les autres qui n'ont pas trop de raison valable de pirater que j'ai pitié, ça doit être le genre d'obèse qui croient que la vie est facile et qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un temps ou je downloadais des jeux à la tonne, la plupart je jouais une fois ou deux pis après je me tannais. Maintenant les seules choses que je "pirate" sont les séries télé américaine chaque semaines et un peu de musique : pas mal plus les singles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu des cas de jeux trop piratés qui ont mené à la fin d'une série.

Un jeu que j'adore et que j'ai découvert par le piratage est Eastside hockey manager. Probablement le meilleur simulateur de gestion pour le hockey que j'ai vue. La dernière version faite par la compagnie était le 2007. La compagnie a annoncé la fin de la série quelques temps plus tard, justifiant un trop grand piratage du jeu. Peut-être que la source du problème était autre (mauvaise distribution, mauvais marketing) mais reste que le piratage a certainement eu un grand impact.

Personnellement il m'arrive occasionnellement de pirater des jeux. Ce sont majoritairement des jeux qui entrent dans l'une des catégories suivantes :

- Jeux que je ne suis vraiment pas certain d'apprécier

ou

- Jeux ancien difficile à trouver

Dans le premier cas, si le j'aime vraiment le jeu et surtout s'il a un mode multi-joueurs, je vais fort probablement en acheter une copie légale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, j'allais répondre au message de Drox, mais celui de Baron Samedi résume exactement ma pensée d'une façon beaucoup plus claire que j'aurais pu le faire.

Je suis moi aussi un "créateur" de depuis quelques années: j'ai travaillé sur des courts-métrages, et je vais très possiblement travailler dans l'industrie du jeu et du film, et j'ai présentement un projet de jeu indie avec une petite équipe qui est en cours (non, je ne vous en dirai pas plus pour le moment, pas tant que c'est au stade embryonnaire). J'ai donc, comme Drox, constaté l'immense charge de travail qui se trouve derrière tout produit artistique, charge de travail qui semble souvent oubliée lorsque le produit est sur les tablettes, comme tu le disais. Pourtant, je suis certain que comme moi, en tant que créateur, ton plus grand plaisir est de voir que des gens apprécient ce que tu as créé (le forum dans ton cas), pas de voir le chèque au bout. Bien sûr, l'argent n'est pas négligeable, au contraire, mais dans une "industrie", ce n'est pas le créateur qui se soucie beaucoup de ce côté.

Saviez-vous que, alors que le publisher de "World of Goo" dénonçait une quantité très grande de piratage pour le titre, leurs créateurs ne se sont pas retrouvés à la rue, à ne plus faire de jeux? Ils se sont fait un gros nom, et travaillent présentement sur un autre projet pour lequel ils ont reçu des propositions de financement allant jusqu'à 700 000$, somme qu'ils ont refusés.

Je vais m'arrêter encore une fois, car j'ai de nouveau l'impression de justifier le piratage, ce dont je n'ai pas envie. Je veux simplement essayer de démontrer que tous n'est pas noir ou blanc.

Et pour mon premier message d'hier, je l'ai relu à tête reposée. Ça a bien de l'allure, sauf la partie sur les meurtres. Oubliez cette partie-là. :rolleyes:

Le problème c'est que pour le monde du jeux vidéo et même le logiciel, le cinéma et jusqu'à un certain point, la musique, il n'y a pas seulement que les "artistes créateurs". Sur un jeu, oui t'a des créateurs, mais t'a aussi un tapon de technicien qui font une job excessivement monotone. T'a du monde qui font juste des textures, des programmeurs qui passent leur journée devant des lignes de code, plein de modeleur et d'animateur qui ne font que faire ce qu'on leur demande, et ils ne sont pas tous payé au même niveau que le lead designer ou les têtes pensantes derrière le jeu. Pour le cinéma c'est la même chose. Le réalisateur veut exprimer de quoi, mais il y a aussi les caméraman, les éclairagistes, les preneurs de son, etc... Bref, une panoplie de job pas nécessairement artistique qui veulent juste gagner leur vie.

D'autre part, tes créations sont en ce moment ta principale source de revenu ? Tu gagne ta vie avec ton équipe de jeu indie ?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...