Aller au contenu

Le SPVM et la SQ mentent, encore une fois


Déchet(s) recommandé(s)

Son point est que le rapport officiel de la police était mensonger et que le rapport que t'as posté le prouve. Me semble que ce n'est pas dur à saisir. C'est même pas une question idéologique, c'est juste factuel. Après ça, on peut débattre si c'est pratique courante ou non, mais nier la bavure commise ici, ça tient de la mauvaise foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ce sujet est dans la fosse?

Parce que c'est un autre sujet biaisé et nullement fouillé de la part de Réda qui se base uniquement sur la réaction émotive d'une journaliste qui ne semble même pas avoir lu au complet le rapport du coroner dont il est question. Le tout est censé prouver l'omniprésence de la brutalité policière: l'obsession maladive de Réda qui regarde les évènements avec ses lunettes de révolutionnaires de sous-sol.

Vraiment, la fosse était l'endroit tout désigné.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'ils ont essayer mais que Hamel était trop agité, je me prononcerais pas la dessus trop vite. Mais c'est vrai que le rapport du coroner n'en tiens pas compte. On ne saura jamais si ils ont utilisé le poivre de cayenne ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, si je me fis à ton message, t'es d'accord quand je balance les torchons de W00t W00t à la Fosse?

Effectivement; mais parfois un sujet mal fouillé de Woot Woot peut devenir intéressant par l'intervention des autres membres, mais ce n'est pas le cas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est un autre sujet biaisé et nullement fouillé de la part de Réda qui se base uniquement sur la réaction émotive d'une journaliste qui ne semble même pas avoir lu au complet le rapport du coroner dont il est question. Le tout est censé prouver l'omniprésence de la brutalité policière: l'obsession maladive de Réda qui regarde les évènements avec ses lunettes de révolutionnaires de sous-sol.

Vraiment, la fosse était l'endroit tout désigné.

La journaliste a dit des choses. J'ai vérifié dans le rapport du coroner et ça concorde à 100%. As-tu lu le rapport ? Je vais t'aider étape par étape. Tentons, ensemble, de te faire lire :

Page 2, le rapport donne un résumé de la situation selon la version policière : « Selon les informations obtenues lors de l'appel, l'individu - Mario Hamel - semblait troublé mentalement. Quatre policiers sont intervenus auprès de lui, ils lui ont donné des ordres de lâcher le couteau, mais il ne coopérait pas. Ils ont tenté de le neutraliser avec du poivre de Cayenne, sans résultat. Mario Hamel s'est alors élancé en direction des policiers; deux d'entre eux ont fait feu et Monsieur Hamel s'est effondré au sol. »

Plus de précision à la page 3 : « Mario Hamel marchait rapidement et une tentative de l'asperger de poivre de Cayenne a été effectuée; malgré la pression énergique exercée sur le bouton de la bonbonne par le policier, le gaz n'a pas été expulsé. Voyant le geste du policier, Mario Hamel lui a crié : " Approche pas ". Le policier a continué à lui crier de lâcher son arme; il a fait une deuxième tentative avec le poivre de Cayenne et une partie du jet a atteint Mario Hamel au visage. Après le jet de poivre, Mario Hamel avait les « yeux exorbités et le visage crispé » »

Dans la même page : « Un schéma dessiné par un des policiers impliqués et intégré dans son rapport d'intervention indique que les policiers étaient déployés autour de Mario Hamel sur un arc de cercle couvrant plus ou moins 80 degrés au dernier moment de l'intervention. Ce déploiement est confirmé par des images captées par des caméras de surveillance : un policier à l'extrémité de l'arc de cercle marche dans la rue à une dizaine de mètres à la droite de Mario Hamel, le second et le troisième sont un peu plus près de lui vers l'arrière droit et le dernier marche sur le trottoir derrière Monsieur Hamel. Les images d'une autre caméra située plus loin sur la rue Saint-Denis montrent qu'aux derniers moments de l'intervention, un des policiers qui marchent dans la rue s'approche tout près de Mario Hamel, s'en éloigne de quelques pas puis revient tout près; on voit alors Mario Hamel faire un geste puis tomber. Un des policiers se tient à ce moment-là près de l'édifice de l'Université du Québec à Montréal et son angle de tir se situe vers la rue approximativement à 20 degrés. Un policier a tiré un premier coup, visant le tronc de Mario Hamel; ne sachant pas si le projectile l'avait atteint puisqu'il ne manifestait aucune réaction, il a tiré un second coup et il a vu le suspect s'effondrer au sol. »

Page 5, ça se précise concernant le tir de projectile : « Le décompte des cartouches contenues dans les armes des policiers impliqués effectué par les enquêteurs indique que trois projectiles ont été tirés lors de l'intervention. Les deux projectiles tirés par l'un des agents qui a fait feu sur Mario Hamel ont manqué leur cible. Selon les expertises effectuées, un de ces projectiles - tiré par le policier qui était à une des extrémités de l'arc de cercle formé par les quatre policiers - a ricoché sur le trottoir et il a atteint le passant sur le trottoir de l'autre côté de la rue, une cinquantaine de mètres plus au sud. »

On comprend ici deux choses : 1) du poivre de Cayenne a été utilisé et aspergé sur le visage de Mario Hamel pour le neutraliser, sans succès 2) deux agents ont fait feu, l'un deux a tiré et raté deux balles dont une qui a tué Patrick Limoges. Ils étaient à l'extrémité de l'angle de 80 degrés.

Or, à la page 1, le rapport dit pour le cas de Mario Hamel : « La plaie d'entrée de projectile d'arme à feu - un orifice régulier avec collerette érosive de 0,8 cm de diamètre - était visible au niveau du dos, à environ quinze centimètres à la droite de la ligne médiane et à quelques centimètres sous la pointe de l'omoplate; il n'y avait pas d'évidence de proximité de tir sur la peau. »

Dans la page suivante, le coroner ajoute : « L'alcoolémie était négative. Des métabolites de cannabis ont été décelés dans le sang du défunt. Des analyses effectuées sur des prélèvements au niveau du visage et des mains de Monsieur Hamel n'ont pas révélé la présence de capsaïcine (poivre de Cayenne) »

On comprend ici donc deux autres choses : 1) Mario Hamel n'a pas été tué de face par les agents qui se sentaient « en danger », mais par celui qui était sur une extrémité de l'angle de 80 degrés. 2) Le poivre de cayenne n'a jamais atteint le visage de Mario Hamel.

En ce sens, que peut-on saisir de tout cela ? Que la version des faits de la police ne correspond pas aux prélèvements du coroner : ils n'ont pas tenté de neutraliser Mario Hamel, mais plutôt de tirer presque à l'aveuglette dans une zone civile avec beaucoup de passants. Ils n'ont pas voulu neutraliser Mario, mais littéralement le tuer. Les trois projectiles dont une atteint non pas le corps, ni les jambes, mais littéralement le dos de Mario Hamel démontrent l'incompétence policière lors de cette intervention. Patrick Limoges est décédé de cette incompétence policière jugée comme étant un bon travail de la part du SPVM et de ses alliés.

Conclusion ? Apprends à lire, Sim4444.

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a une chose que je ne comprend pas: le rapport dit que les caméras vidéo confirment la version des policiers. D'accord!

Mais la balle est entrée dans le dos de M. Hamel. Pourtant il n'aurait pas été tiré dans le dos....

Qu'est-ce que je ne saisis pas?

Je ne fais pas d'ironie (pour une fois), je ne comprends juste pas.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport dit que les caméras vidéos confirment jusqu'à une certaine mesure la version des policiers. En fait, tout ce qui est visible par les caméras confirment les faits, mais ce qui n'est pas visible (mur ou hors-caméra) ne peut être confirmé ou infirmé. Quand la police dit avoir été en angle de 80 degrés à Mario Hamel, c'était pas un angle de 80 degrés devant lui mais de côté à lui. Ça parait de devant lui jusqu'à derrière lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La balle est sortie plus haut qu'elle est entrée. Au début, je supposais qu'il aurait été tiré du dessous , genre l'entrée d'une boutique au sous-sol comme il y en a plusieur sur Saint-Denis. Maintenant, je commence à croire que M. Hamel s'est jeté sur le sol quand les deux premiers coups de feu manqués ont été tirés et que le troisième coup de feu l'a atteint alors qu'il se jetait sur le sol en se tournant instinctivement pour protéger ses organes vitaux. Ainsi, on peut comprendre que la balle soit entrée par le dessous de l'homoplate pour sortir au niveau de la gorge.

Un autre rapport du coroner avec un biais politique. Les coroners sont tous d'anciens opérateurs politiques, comme les juges et les commissaires des organismes quasi-judiciaires. Il aura voulu calmer le jeu.

Je trouve que les policiers ont été pas mal trigger-happy dans cette affaire. Un bouclier, comme ceux dont disposent les gardiens de prison et le groupe swat auraient largement suffi. Ont été pas mal moumounes là-dessus.

My two cents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Réda

Donc un policier tente d'asperger Mario Hamel de poivre de cayenne, selon la perspective du policier, il réussit à l'atteindre au visage. Le rapport du coroner prouve cependant que c'est faux, il n'y a pas de trace de poivre de cayenne au visage de Mario Hamel. Il semble donc que ce policier a simplement manqué sa cible, alors qu'il pensait avoir touché le visage de monsieur Hamel. Dans cette optique, le fait que le policier se soit trompé ne constitue pas une parjure. De la même façon, le policier qui pense avoir atteint Mario Hamel par balle ne se parjure pas, même si on sait a posteriori que sa balle n'a jamais atteint sa cible.

Doupirate note avec raison des éléments intéressants par rapport au cheminement de la balle qui a atteint Mario Hamel sous l'omoplate pour ensuite remonter jusqu'au cou en sectionnant l'artère sous-clavière. L'hypothèse d'un policier qui fait feu du bas vers le haut, à un angle très prononcé, me semble hautement improbable. Monsieur Hamel a probablement changé de position rapidement en fléchissant son tronc et en se tournant de dos par rapport aux policiers. Le rapport du coroner reste cependant très flou en regard de ces hypothèses.

Bref, rien ne prouve la parjure des policiers impliqués. Si c’était le cas, le rapport du coroner en ferait mention.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, rien ne prouve la parjure des policiers impliqués. Si c’était le cas, le rapport du coroner en ferait mention.
Ouais......«déclarez-vous solennellement que vous direz la vérité, juste la vérité, TOUTE LA VÉRITÉ, dites je le déclare» Y'en a pas un qui a dit que le troisième tirait un gars qui «dodgeait» les coups de feu. TOUTE LA VÉRITÉ? Pas sur, pas sur....Le pire, en mon sens, est le coroner. Une crapule. Gageons qu'il sera promu à la cour du Québec sous peu! Je suis tellement, mais tellement découragé de nos institutions,........vraiment! :(:(:(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Réda

Donc un policier tente d'asperger Mario Hamel de poivre de cayenne, selon la perspective du policier, il réussit à l'atteindre au visage. Le rapport du coroner prouve cependant que c'est faux, il n'y a pas de trace de poivre de cayenne au visage de Mario Hamel. Il semble donc que ce policier a simplement manqué sa cible, alors qu'il pensait avoir touché le visage de monsieur Hamel. Dans cette optique, le fait que le policier se soit trompé ne constitue pas une parjure. De la même façon, le policier qui pense avoir atteint Mario Hamel par balle ne se parjure pas, même si on sait a posteriori que sa balle n'a jamais atteint sa cible.

Doupirate note avec raison des éléments intéressants par rapport au cheminement de la balle qui a atteint Mario Hamel sous l'omoplate pour ensuite remonter jusqu'au cou en sectionnant l'artère sous-clavière. L'hypothèse d'un policier qui fait feu du bas vers le haut, à un angle très prononcé, me semble hautement improbable. Monsieur Hamel a probablement changé de position rapidement en fléchissant son tronc et en se tournant de dos par rapport aux policiers. Le rapport du coroner reste cependant très flou en regard de ces hypothèses.

Bref, rien ne prouve la parjure des policiers impliqués. Si c’était le cas, le rapport du coroner en ferait mention.

z7RNy.gif

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve HSW pas mal moins importunant que Reda-le-pas-bon;

Paresseux, pretentieux, pas bon, un fail comme noob-machin.... Je ne suis pas en accord avec Simm sur ce sujet.

Mais la marde de Reda pue. On devrait mettre un point de demerite au cretin la-dessus.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yen a qui font les smattes.

Mais y'a un gars malade mental qui a été descendu dans des circonstances pas mal douteuses, pis un passant qui allait travailler qui a été descendu. Moi, j'ai comme pas envie de rire,,,

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...