Aller au contenu

La schizophrénie infantile


Sikaneba
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

La schizophrénie infantile est habituellement diagnostiquée vers l’âge de 5 ans. Dans le cas de la petite Jani Schofield, selon toute vraisemblance, elle serait venue au monde schizophrène, ce qui est plutôt rare ou rarement observé à un si jeune âge.

J’avais déjà vu un reportage sur elle sur une station américaine, mais Canal Vie a repris ce reportage et l’a présenté lors de son émission Mon Histoire Troublante.

Les comportements de cette petite fille sont excessivement fascinants. Elle vit dans un monde peuplé d’animaux, de chiffres, etc. Son intelligence est toutefois remarquable car dès l’âge de 5 mois, elle était capable de pointer son nez et ses yeux lorsque ses parents lui demandaient et elle était capable d’identifier différents animaux sur un jouet. À l’âge de 5 ans, son QI était au-delà de 130.

Ce qui est remarquable, c’est aussi la détermination des parents à vouloir que leur fille évolue dans un monde le plus normal possible. Le but principal est de faire en sorte qu’elle ne soit pas institutionnalisée et qu'elle soit heureuse malgré cette grave maladie.

Je laisse un lien

qui résume brièvement la vie de cette enfant et de sa famille. Pour ceux que ça intéresse, en tapant Jani Schofield sur Youtube, vous pourrez avoir un aperçu plus détaillé du quotidien de cette famille.

La question se pose donc, auriez-vous le courage d'élever une enfant atteinte à ce point?

  • J'aime! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te suggère de regarder les différents vidéos à son sujet. Ses psychiatres sont très clairs sur la question. Au début ils ont pensé que ça pouvait être de l'autisme. Mais elle entend des voix qui lui disent de faire toutes sortes de trucs, dont un chat qu'elle nomme 400 qui lui a commandé de sauter en bas du 2e étage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te suggère de regarder les différents vidéos à son sujet. Ses psychiatres sont très clairs sur la question. Au début ils ont pensé que ça pouvait être de l'autisme. Mais elle entend des voix qui lui disent de faire toutes sortes de trucs, dont un chat qu'elle nomme 400 qui lui a commandé de sauter en bas du 2e étage...

Toi, c'est quoi ta maladie? T'es psycho-maniaco-dépressive ou schizophrène? Moi je dirais schizo parce que je ne te crois pas apte au travail, mais bon....c'est toi qui connaît ton diagnostique...Remarque que j'ai déjà connu un PMD inapte au travail aussi, mais sa blonde était schizo et c'était pas comparable, surtout en boisson :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow. Par rapport à ta question, le problème est sans doute qu'on ne peut pas tellement savoir si l'enfant qu'on porte dans son ventre aura un trouble de la personnalité / une maladie mentale, sauf erreur de ma part. La question du choix est limitée, à quel age les psychiatres l'ont diagnostiquée comme telle ? ( c'est à dire atteinte par la maladie depuis sa naissance)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est impossible de le savoir. Mais cette petite fille-là avait des comportements étranges dès les premiers mois de sa vie. Si je me souviens bien, elle a été officiellement diagnostiquée schizophrène à l'âge de 5 ou 7 ans.

Le vidéo que j'ai linké n'est pas le plus représentatif de son état. Ça vaut donc la peine de regarder le reportage complet sur Youtube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne l'ont pas su dès le début qu'elle était schizophrène. Les parents ont simplement constaté que la petite agissait étrangement pour un nouveau-né, ne serait-ce d'abord que pour son sommeil. Un nouveau-né dort en moyenne 16 heures par jours alors que la petite Jani ne dormait jamais plus de 4 heures au total dans une journée, et uniquement que par des siestes de 20 minutes. Et pendant ses heures d'éveil, elle fixait toujours le vide et semblait suivre des choses du regard. C'est après le diagnostic que l'association a été faite en visionnant les vidéos de la petite à sa naissance.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand même assez impressionnant.

Je suis contente que sa famille prenne bien soin d'elle. ( en tout cas, j'espère )

Par contre faire un documentaire style Reality Show...

Devoir prendre des médicaments aussi fort à cet âge c'est ''gros''

J'espère qu'elle va faire de grande chose.

Dès l'adolescence j'imagine pas les crises qu'il pourrait y avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle est très médicamentée, mais sans cette médication elle est incapable de fonctionner et fait des psychoses très violentes et elle peut devenir hyper agressive. Dans un des vidéos, elle dit elle-même se sentir beaucoup mieux depuis qu'elle prend ces médicaments.

C'est vrai aussi que les américains sont forts sur le "reality show" mais dans ce cas-ci, je pense que ça peut avoir son utilité dans la mesure où ça peut aider d'autres familles aux prises avec le même problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr. Mais les doses vont sûrement augmenter avec le temps. ça l'air pénible.

Les personnes schizophrènes sont différentes et évoluent différemment. La maladie se stabilise en vieillissant, surtout vers l’âge de 40 ans. La famille ou l’entourage est un facteur important dans l’amélioration de la maladie et les différentes formes de traitement visent à diminuer les risques de rechute et à améliorer le pronostic, d’où l’importance de l’alliance de la pharmacothérapie et des traitements psychosociaux.

Source

Il y a donc de fortes chances que cette petite ne soit pas sortie de l'auberge. Et fort possiblement que sa dose de médicament soit augmentée dans un futur plus ou moins rapproché.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les personnes schizophrènes sont différentes et évoluent différemment. La maladie se stabilise en vieillissant, surtout vers l’âge de 40 ans. La famille ou l’entourage est un facteur important dans l’amélioration de la maladie et les différentes formes de traitement visent à diminuer les risques de rechute et à améliorer le pronostic, d’où l’importance de l’alliance de la pharmacothérapie et des traitements psychosociaux.

Source

Il y a donc de fortes chances que cette petite ne soit pas sortie de l'auberge. Et fort possiblement que sa dose de médicament soit augmentée dans un futur plus ou moins rapproché.

Généralement, plus la maladie est précoce et plus le cerveau aura le temps de compenser certains dommages en raison de la plasticité du cerveau, ce qui peut contribuer à diminuer la symptomatologie. Un traitement tôt (5 ans, c'est tôt en criss, sûrement trop. Je ne sais pas jusqu'à quel point ça peut s'appliquer) peut également permettre un meilleur pronostic.

En regardant la vidéo que tu as mise, je dirais que la petite fille semble comprendre relativement bien sa maladie et, dans une certaine mesure, elle semble accepter ce qu'elle vit. Le fait de ne pas recevoir le diagnostic comme une tonne de brique à l'âge adulte, de ne pas se sentir peu à peu perdre le contrôle d'elle-même, le fait que ça ne survienne pas soudainement, qu'elle bénéficie d'un support stable, compréhensif et cohérent de la part de son entourage (qui ont eu le temps de digérer la nouvelle et de chercher de l'aide très tôt), ce sont probablement de bons facteurs de protection! D'un autre côté, je n'ai aucune idée de la vision qu'elle va avoir de son état plus elle va vieillir... son adolescence risque d'être un calvaire.

Arf, c'est tellement une maladie hyper complexe, alors le cas précis d'une schizophrénie infantile ça devient très très laborieux de se pencher là-dessus. En tout cas, c'est fascinant son monde d'animaux. Ses hallucinations semblent riches pour son jeune âge.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné qu'elle n'a connu que cette condition, j'imagine que sa "réalité" doit être bien différente de quelqu'un qui deviendrait schizophrène du jour au lendemain, à l'adolescence ou à l'âge adulte, alors qu'ils ont connu un monde plus réel et plus tangible.

Par chance, cette fillette est très bien entourée par le corps médical et surtout par ses parents qui l'aiment au-delà de tout. Ils font tout en leur pouvoir pour la tenir éloignée des facteurs de stress qui pourraient la conduire sur une pente descendante, même si c'est parfois inévitable et qu'elle doive se faire hospitaliser périodiquement.

Je ne sais pas s'il y aura un suivi de son évolution, mais ça serait vraiment intéressant.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chance, cette fillette est très bien entourée par le corps médical et surtout par ses parents qui l'aiment au-delà de tout. Ils font tout en leur pouvoir pour la tenir éloignée des facteurs de stress qui pourraient la conduire sur une pente descendante, même si c'est parfois inévitable et qu'elle doive se faire hospitaliser périodiquement.

Si elle est correctement médicamentée, non, pas nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question se pose donc, auriez-vous le courage d'élever une enfant atteinte à ce point?

Honnêtement, je sais pas. Pour tenter le coup, surement, oui. Mais je trouverais ça difficile à gérer, fort probablement. J'aurais besoin d'un bon support pour y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Je ne crois pas que j'aurais le courage. C'est sûr que quand c'est ton enfant ça va de soit que tu l'aimes de façon inconditionnel, mais il y doit quand même y avoir une limite à ce truisme. Au moins l'enfant n'est pas paralysé de la tête aux pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...