Aller au contenu

Fond de caisse dans la restauration


Aradia
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Je pense que vous réalisez pas.

Ça fait 5 ans que je fais ça, pis j'ai jamais eu moins que 150$ de fond de caisse. Et quand j'ai 150$ c'est parce que le débit est petit ou je finis par en manquer. Avec 300 ça peut aller, mais c'est limite. Dans mon bar de village avant, j'avais 500, et les grosses soirées, c'était immanquable, je manquais de 1$ ou de 2$ quand c'était pas les 5$. Le boss allait m'en changer.

Je vous jure par expérience que ça prend minimum 200$, et c'est vraiment le strict minimum pour un endroit peu achalandé. J'ai travaillé dans une discothèque et avec 450$ on en avait manqué après 2h. Par la suite on prenait 900 pis c'était correct.

Hier au Dooly's j'avais 250, et j'ai quand même manqué de 1$. Et c'était une soirée relaxe.

C'est pour ça que je trouve ça excessif. C'est au patron de juger du débit de son bar et d'établir le fond de caisse en conséquence. Les jukebox, tables de billard et cie ça bouffe la monnaie à un rythme fou.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier. Tout ça est illégal:

http://www.cnt.gouv.qc.ca/salaire-paie-et-travail/salaire/index.html

L'employeur ne peut pas exiger d'un salarié, peu importe son salaire, une somme d'argent pour payer les frais liés aux opérations de l'entreprise. Par exemple, le propriétaire d'un restaurant ne peut pas déduire du salaire d'un employé le coût de remplacement de la vaisselle brisée par ce dernier. Les pertes dues au vol à l'étalage peuvent aussi être considérées comme des frais d'opération.
  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable le nombre de looser qui peuvent pas assumer les coûts d'une entreprise...

L'employé n'a pas à ''fronter'' l'argent du fond de caisse.

Dailleurs,le seul temps où l'employé devra payer kek chose,c'est dans le cas de négligence,par exemple ,s'il brise le parebrise du véhicule de compagnie en laissant des tuyaux pas attachés dans l'habitacle et que lors d'un arrêt d'urgence,les tuyaux frappent le parebrise.

Mais...tu dois savoir qu'en cas de contestation de ta part, ton employeur trouvera une manière de se débarrasser de toi.

Par contre,nous sommes en période de ''plein emploi'' alors s'Il est intelligent il fera amende honorable...mais j'ai un doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être en restauration depuis plus de 7 ans, ce n'est particulièrement pas l'endroit où les normes du travail sont le plus respectés...

Et c'est souvent comme ça, pas besoin de beaucoup de scolarisation, salaire généralement au-dessus de 20$ /h.

Pour ce qui est des fonds de caisse, je suis étonné également que tu en aies besoin d'autant! Le pourboire que tu reçois doit être assez bon si tu manques de monnaie avec 400$ en poche...

J'ai toujours eu à fournir mon propre fonds de caisse mais je n'ai jamais eu besoin de plus de 80$.

Je suis aux études également et je n'accepterais pas non plus d'avoir à prendre 500$ qui m'appartient, sans compter le temps que je perds à la banque à continuellement changer monnaie / papier / monnaie / etc.

Modifié par vikendios
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très légal de devoir fournir un fond de caisse en restauration. 400$ c'est trop... 100$ c'est en masse.

S'il te manque des 1$ alors va voir ton boss et il t'en donnera lorsque tu en auras besoin.

Dans le fond tes boss n'ont aucun contrôle sur les transactions que tu fais. Et la plupart du temps, l'argent reste dans ton tablier et tu peux aller au toilette ou dans une pièce sans caméra... Certaine personne mélangent leur pourboire avec leur fond de caisse, alors je crois que c'est beaucoup plus simple de fournir le sien.

Par contre, si le client part sans payer ton boss devra te remettre la somme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'comprends pas en quoi c'est plus compliqué. Perso, j'ai toujours tout mélangé, pis ça fait rien?

À la fin, tu sais que le boss t'as donné un certain montant. Tu le prends, pis tu y redonnes. Vraiment compliqué... Tu rends le montant de la caisse, pis le reste c'est ton pourboire.

Si j'vous dis que j'ai parfois besoin de vraiment beaucoup, c'est parce que c'est le cas. Je ne travaille pas dans un restaurant où le monde paie par cartes. Je travaille dans un bar. Si je vous dis que j'ai besoin de 500, c'est que c'est le cas. Actuellement, j'ai 2 job. Dans une des deux, 200$ est suffisant, dans l'autre, 500 c'est suffisant, mais 200 ça ne le serait pas.

Le boss est pas toujours là pour faire la banque à change pendant le shift, de un, et de deux, on perd incroyablement du temps à faire ça, alors aussi bien ne pas le faire.

Je répète : moins de 100$ = restaurant.

Plus de 150 = bar.

Simple comme bonjour.

C'est le boss du 200 qui éventuellement voudrait que je le fournisse. Je ne veux pas. Et la place dont j'ai parlé dans un post précédent ou il fallait presque 1000 de fond de caisse, ils demandaient de le fournir! Heureusement qu'on travaillait à 2 ou 3 dans la même caisse, donc on fournissait à 3.

La place où j'ai besoin de 500, ils me donnent 500 pis pas de niaisage. Des fois je trouve le tour d'en manquer quand même, mais c'est peu fréquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...