Aller au contenu

Fond de caisse dans la restauration


Aradia
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Bonjour tout le monde.

C'est simple, je veux savoir si c'est légal pour un employeur d'exiger à ses serveurs/barmans de fournir le fond de caisse. Je n'avais jamais été confronté à cela en 5 ans de travail dans les bars, et je vois que c'est pratique courante à Québec.

Je trouve que c'est incorrect. Je crois que c'est illégal, car selon les normes du travail l'employeur doit : "vous fournir un lieu de travail et le garder accessible, ainsi que mettre à votre disposition les outils, l’équipement et les autres moyens nécessaires à l’exécution de votre emploi;"

Je crois donc que c'est illégal, mais qu'en est-il réellement?

Comment puis-je faire respecter mon droit sans perdre mon emploi?

Je n'ai pas vraiment les moyens de geler un 3-400$ de façon permanente, pour le travail.

Source : http://www.educaloi.qc.ca/capsules/les-obligations-de-lemployeur-et-de-lemploye?gclid=CIjgxZzIxbQCFQLxOgodLwgAUQ

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas c'est quoi un fond de caisse, mais je peux te dire ceci.

En tant qu'employeur je dois fournir les outils de travail nécessaire... mais il arrive un temps où les outils disparaissent et ça devient incontrôlable, alors je demande à mes employés de fournir leurs propres outils (ici pour ma part je leur demande de fournir leurs propres exacto et marqueur) j'en ai en extra au cas où. mais je tente de contrôler leurs distributions aux employés(e).

Dans le domaine de la mécanique cest la même chose, les mécanos doivent fournir leurs propres outils etc. cest juste qu'a un certain point, ça devient ridicule dacheté 50 outils et qu'une semaine plus tard, y reste plus rien....

Comme je t'ai dit, je sais pas cest quoi un fond de caisse, mais si jetais toi, je m'ostinerais pas pour ça.

Si un employé (nouveau) viendrait me voir et qui me shouterais les lois à propos de sa job... je ne suis pas certain que je le garderais, a moins quil soit vraiment bon...

Je vais écouter les suggestions et en prendre notes et si possible marranger pour changer la chose mais me dire que ceci n'est pas correct et que cela devrait être fait de cette façon-là, cest pas bien vue par un employeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fond de caisse c'est un montant d'argent pour rendre la monnaie et le change au client quand il paye. À la fin du shift, tu le remets. Mettons que tu pars avec 500$, à la fin tu laisses 500$.

C'est une défaite ça, le vol. En passant, c'est indéfendable. C'est à l'employeur d'assumer ces pertes. Et si un employé vole et que t'en a la preuve, ben tu le crisses dehors, et tu prends son dû sur sa paye, ça me semble assez simple.

Quand tu balance pas, dans un commerce sans pourboire, oui, il va manquer du fond de caisse. Mais à pourboire, on perd du pourboire si on balance pas.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé en restauration pendant des années et non, ça ne m'est jamais arrivé. A moins que du débalances avec beaucoup de récidives, je trouve que ça n'a juste aucun bon sang. Mais encore là, me semble ça serait plus simple et franchement plus éthique de mettre la personne à la porte (et de reprendre son du sur sa paie, ou du moins une part si on est pas capable de prouver s'il s'agit d'un vol).

J'comprendrais si au moins tu mentionnais qu'ils avaient l'intention d'au moins te rembourser ta monnaie, mais seems like not, donc non, franchement, j'trouve ça n'a juste pas d'allure. S'pas comme si tu travaillais pour un organisme de charité non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'employeur je dois fournir les outils de travail nécessaire... mais il arrive un temps où les outils disparaissent et ça devient incontrôlable, alors je demande à mes employés de fournir leurs propres outils (ici pour ma part je leur demande de fournir leurs propres exacto et marqueur) j'en ai en extra au cas où. mais je tente de contrôler leurs distributions aux employés(e).

Dans le domaine de la mécanique cest la même chose, les mécanos doivent fournir leurs propres outils etc. cest juste qu'a un certain point, ça devient ridicule dacheté 50 outils et qu'une semaine plus tard, y reste plus rien....

Je ne connais pas la taille de ton entreprise. Cependant, pour avoir travaillé dans des PMEs et des Multinationales, je peux te confirmer que dans la plus pars des PME il est parfaitement normal de demander aux employés de fournir le consommable: marqueurs, exacto, galon à mesurer, calculatrice, ect...C'est également vrai pour les mécaniciens qui amènent avec eux leur propre coffre d'outils. Les outils électriques et pneumatiques ainsi que les équipements de sécurité : casque, chaussures, lunettes, gants, ect...(dont le port est obligatoire pour les lunettes, le casque et les chaussures) sont habituellement fournit par l'employeur.

Mais, même dans les très grosses Multinationales comme celle où je travaille présentement, on ne nous distribue pas at large tout ce dont nous aurions supposément besoin. Chez Bombardier, on alloue un budget annuel sur le consommable et fourniture par département et ce sont les employés de chaque département qui ont la responsabilité de sa gestion. Et si à la fin de l'année nous avons des dépassements de coûts (sans qu'il y ai eu de changements dans le nombre d'employés), nous devons les justifier et si au contraire nous finissons avec un surplus budgétaire, nous avons droit à un bonus. (une forme de récompense si tu veux)

Pour les caissières c'est une autre histoire. Dans mon coin ETK chaque commerce fournit les fonds de caisse. Par contre, la caissière doit payer de sa poche si sa caisse ne balance pas à la fin de son quart de travail.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été superviseur de nuit dans plusieurs hôtels de Québec et une partie de mes tâches consistait à approvisionner les serveuses en billets pour leur faire de la monnaie pour leurs fond de caisse. Jamais en 3 ans je n'ai eu à demander que l'argent vienne des serveuses, les tiroirs caisse étaient toujours pleins et prêts pour le prochain quart de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est incorrect. Je crois que c'est illégal, car selon les normes du travail l'employeur doit : "vous fournir un lieu de travail et le garder accessible, ainsi que mettre à votre disposition les outils, l’équipement et les autres moyens nécessaires à l’exécution de votre emploi;"

Les normes du travail impliquent souvent des exceptions. Par exemple, pour la norme que tu cites, ça ne s'applique pas si, par contrat, le travailleur doit fournir certains équipements de travail (ex: un technicien qui doit emmener ses outils). Par exemple, les employés que je gère peuvent être payés en bas du salaire minimum à cause de la forme légale de notre entreprise (et ça peut de gens le savent).

Par contre, dans ton cas comme il s'agit d'argent, je doute que ce soit légal. As-tu un contrat de travail? Selon ton statut légal, ils peuvent faire plus ou moins ce qu'ils veulent (et je sais que dans certains milieux on privilégie l'embauche de "travailleurs autonomes" et autres). J'ai eu un cours sur les normes du travail, mais honnêtement on a jamais abordé le sujet des fonds de caisse dans la restauration/les bars.

Le mieux? Appelle la CNT. Eux pourront te donner la réponse exacte. Ensuite, si ton employeur te congédie parce que tu l'auras confronté sur ce point, tu pourras te défendre. Mais, honnêtement, je connais pas comment ça fonctionne dans le milieu des bars, mais j'aimerais pas travailler pour un employeur qui me congédierait pour ne pas respecter la Loi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anyway, je ne tiens pas suffisamment à cet emploi pour faire des telles démarches, mais je me rends compte que c'est pratique très courante, et je vais le refuser le plus possible tant et aussi longtemps que je le pourrai.

En 3 jobs à Québec, j'ai vu ça 2 fois. En fait, actuellement, ils me fournissent le fond de caisse, mais un message destiné aux employés stipule que dorénavant ils devront apporter leur fond de caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'est arrivé à plusieurs reprises de ne pas avoir mon fond de caisse suffisant (100$), je finissais toujours par m'arranger...

C'est le genre de trucs qu'exigent les syndicats, mais bon, en restauration, c'est sans doute le milieu le moins équitable pour travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le statut de ton entreprise Arrière Goût ?

Un organisme à but non lucratif à vocation communautaire, qui embauche des étudiants. Les gestionnaires et les professionnels (cuisiniers, infirmiers, etc.) sont payés à l'heure selon la Loi. Mais t'inquiète, c'est 100% legit et financé par le gouvernement provincial.

Mais bon, c'était pas le sujet.

Aradia, c'est toi qui voit. Mais je serais curieux de savoir le fin fond des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fin fond des choses c'est que je trouve ça cave, et que je n'avais jamais été confrontée à ça avant. Aussi, je n'ai pas les moyens d'en fournir un.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la plupart des restaurants où j'ai travaillé, je devais fournir moi-même le fond de caisse. Je n'ai jamais estimé que c'était de l'abus, vu qu'il ne s'agit même pas d'une dépense... C'est de l'argent qui te revient au final de toute façon.

Ce que je trouve spécial dans ton histoire, toutefois, c'est quoi tu doives fournir 400$... À quoi ça te sert de traîner autant d'argent? Habituellement, avec 40-60$ bien décomposés, tu t'en sors très bien... Tu devrais pouvoir fournir 50$, non?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nah, 50 c'est looiiiiiiin d'être assez. Je travaille dans un bar.

Un restaurant c'est différent puisque la plupart des gens paient par carte. Dans un bar, tout le monde paie en argent comptant et font plusieurs transactions dans la soirée.

Ça prend 4-500 dollars pour bien fonctionner. De plus, cet argent, oui il me revient, mais je ne peux jamais le dépenser. Il faut qu'il soit toujours disponible. Anyway, tu vas pas te reconstituer un fond de caisse à chaque fois.

Enfin, oui, 50$ c'est assez facile à geler, et encore... mais dans mon cas, c'est pas 50. J'peux pas geler 400$ pour le moment. C'est juste impossible pour moi. J'ai un loyer à payer, une voiture et je suis étudiante, donc j'ai pas 400$ de lousse, non.

Et je trouve que c'est la responsabilité du commerce de fournir cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement, c'est du vol puisqu'ils te privent des intérêts cumulés sur 500$ durant tout le temps que tu travailles là. Si tu travailles 10 ans dans ce bar et qu'on suppose un taux d'intérêts de 3%, c'est comme s'ils te volaient 171$. Clairement illégal à mon avis.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas a voir comment il te faut minimun 400$ de fond de caisse. Me semble 80$ de change peux suffir a la tâche a la longue client apres client tu recois de l'argent et du tips la monnaie du tips tu l'echange tu prend un vingt contre de la monnaie etc .

Au pire des cas selon moi tu pars avec 100$

Mon scénario idéal pour starter ma soirée

1x20$

1x10$

7x5$

8x2$

14x1$

20x25cenne

Selon moi c'est une bonne répartition a part vraiment si t'es pas chanceuse pis il y a un client qui te commande yn shooter et te paye avec un 100$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...