Aller au contenu

Déchet(s) recommandé(s)

Je doute que ton sujet soit sérieux, mais pour laisser une chance, je réponds :)

J'adore le Yoga. J'en fais 4-5 fois par semaine, surtout en revenant du travail pour faire le vide mentalement et pour effacer les effets néfastes d'une journée complète assise. Ce qui est plaisant, c'est qu'on peut y aller selon nos limites, pas obligé d'être souple pour en faire et on repousse les limites à chaque séance.

J'aime beaucoup la salutation au soleil, qui est très complète, selon moi.

Le chat fait beaucoup de bien au dos :

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans blague, il faudrait que j'essaie ça le Yoga. J'ai pas aimé les fois ou j'en ai fait(genre au Cégep ou au Secondaire), mais c'était pas fait avec sérieux(ni de ma part, ni des autres).

Ça mériterait une deuxième chance.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Le yoga c'est un gros mot pour dire méditer dans une position particulière. Méditer c'est un gros mot pour dire réfléchir. M'enfin. On est autotélique ou on l'est pas. Sportivement, un approche multidisciplinaire est plus intéressante. Le classical stretch en est un exemple. C'est un ensemble de mouvements inspirés du ballet, du tai chi, du yoga et de la physiothérapie.

Modifié par Nouveau Projet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le yoga c'est un gros mot pour dire méditer dans une position particulière. Méditer c'est un gros mot pour dire réfléchir. M'enfin. On est autotélique ou on l'est pas.

Pas tout à fait, mais je comprends que plusieurs personnes voient ça comme une réflexion. Une réflexion implique souvent de ramener notre attention sur le passé ou le futur alors que la méditation s'attarde à la seconde présente. Dépendamment du type choisi (il y a plusieurs sortes de méditation) elle sert plutôt à faire le vide, centrer son attention sur un point précis de notre corps ou une image, se concentrer sur les sensations présentes, filtrer et se débarrasser de toute les pensées toxiques qui provoquent des attitudes néfastes comme l'orgueil, la faible estime personnelle, la jalousie, etc. Je suis débutante en la matière mais je vois déjà des effets positifs dans ma p'tite tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le yoga, c'est une liturgie (prière) qui vise à ouvrir les chakras. Il faudrait que je retrouve la source, mais un yogi disait justement que les Occidentaux, à force de nous adonner à des pratiques que nous ne comprenons pas, finirions par libérer des forces qui allaient nous asservir. C'est un peu comme si on choisissait de faire une danse voodoo pour nous entrainer.

Je ne comprends pas pourquoi les gens ne se contentent pas de simples exercices d'étirement ou de relaxation.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement parce qu'on en a rien à foutre de l'aspect religieux de la chose et qu'on n'y voit que le bienfait physique et mental.

Ouain, mais que t'en ai rien à foutre ou pas, des mantras restent des mantras. Tu sais pas ce que t'invoques.

Y'en a une que je connais, que je viens de rencontrer en fait, qui l'a apprise à ses dépends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu y crois pas, tu y accordes aucune.importance et pouffff l'effet placebo s'estompe. Pas plus compliqué à comprendre (pas le phénomène, mais ta question sur les.Occidentaux).

La fille en question faisait aussi ça dans une simple optique de relaxation.

Elle n'y "croyait" pas.

Les gens y voient quelque chose de "spirituel", et ils associent "spiritualité" à "croissance personnelle".

C'est pour ça qu'ils persistent dans ces pratiques. Sinon, ça ne pognerait pas autant.

Modifié par mouchouânipi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme toute pratique spirituelle.

Si je fais des incantations quelconques, même si je n'y crois pas, ça reste des incantations.

Dès que l'on postule l'existence d'un monde spirituel, ces pratiques, quelles qu'elles soient, ne sont pas à prendre à la légère.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme toute pratique spirituelle.

Si je fais des incantations quelconques, même si je n'y crois pas, ça reste des incantations.

Dès que l'on postule l'existence d'un monde spirituel, ces pratiques, quelles qu'elles soient, ne sont pas à prendre à la légère.

C'est bien beau la spiritualité, mais faut pas virer fou avec les fables pour adultes non plus. On commencera certainement pas à avoir peur du yoga parce que ça a une connotation spirituelle. Ça reste métaphorique au final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Le Yoga des ''Hare Krishna'' est plutôt chouette. Il faut chanter et danser.

Parles nous de ton vécu. As-tu visité un temple ?

...

Le yoga est l'un des 6 points de vue de la philosophie indienne .

En général, ils sont groupés par deux. Le premier terme expose un point de vue théorique et le second un point de vue pratique.

................................................................................................................................................................................​..............

-Le Nyāna est le point de vue logique, dont la méthode est la dialectique.

-Le Vaiśeṣika est le point de vue physique et atomiste, dont la méthode est l'expérience des sens.

-Le Sāṃkhya est le point de vue mathématique ou cosmologique, dont la méthode est la spéculation intellectuelle.

-Le Yoga Sūtra est le point de vue psychologique, ont la méthode est le contrôle du mental.

-La Mimāmsā est le point de vue théologique de la réflexion, dont la méthode est l'étude des Écritures sacrées et de la révélation.

-Le Vedānta est le point de vue métaphysique, ou fin de connaissance, dont la méthode est la spéculation abstraite.

................................................................................................................................................................................​..............

Les Yoga sūtra est un texte qui comprend 1161 mots est la base de ce système philosophique

Le texte se compose de quatre parties:

-Samādhi pāda ou chapitre de la concentration qui conduit à la contemplation

-Sādhana pāda ou chapitre de la pratique (spirituelle)

-Vibhūti pāda ou chapitre des "pouvoirs" (siddhi)

-Kaivalya pāda ou chapitre de "la libération"

................................................................................................................................................................................​..............

Le Sādhana pāda contient deux formes de yoga : kriyā yoga (yoga des techniques) et aṣṭāṅga yoga ou raja yoga, le yoga à huit branches ou étapes dont les quatre premières correspondent au haṭha yoga

................................................................................................................................................................................​..............

-Yama: les devoirs moraux élémentaires envers les autres comme envers soi-même (attitudes justes)

-Niyama: se discipliner et se mesurer dans la pratique quotidienne (code moral)

-Āsana Être fermement et tranquillement établi dans la présence à soi.(Être fermement établi dans un espace heureux)

-Prāṇāyāma: ne plus respirer inconsciemment (postures et des pratiques respiratoires)

-Pratyāhāra: le bien-être non dépendant du conditionnement des sens (harmonisation ou retrait des sens)

-Dhāraṇā: c'est la concentration (une aptitude à soutenir l'attention sans se laisser distraire)

-Dhyāna: flux ininterrompu de conscience sur un objet particulier (méditation profonde)

-Samādhi: c'est l'aptitude à devenir un avec l'objet perçu.

................................................................................................................................................................................​..............

Cinq voies (marga) majeures qui concerne le yoga peuvent résumer ces directions

-Jñāna Yoga :Krishna en parle dans la Bhagavad-Gītā (Connaissance transcendante)

-Bhakti yoga : La Bhagavad-Gîtâ et le Bhâgavata Purâna en parlent (Dévotion et de l'adoration)

-Karma yoga : Basé sur les enseignements de la Bhagavad-Gîtâ (Service et de l'action désintéressée)

-Kriyā Yoga : Basé sur le Yoga Sūtra (discipline spirituelle)

-Rāja yoga : associe les quatre yogas précédents.

................................................................................................................................................................................​..............

Le mot yoga veut à la base dire « union de ātman (l'âme individuelle) avec brahman (l'Esprit universel) »

Le terme yoga est communément utilisé aujourd'hui pour désigner le hatha-yoga, même si cette discipline n'en est qu'une branche.

L'expression rāja yoga est un rétronyme, introduit au xve siècle, afin de distinguer ce type de yoga du haṭha yoga qui n'appartient pas à la tradition de la philosophie indienne orthodoxe.

En Occident, le haṭha yoga s'est popularisé sous la forme d'une recherche du mieux être individuel et du rapport à l'autre. Ce succès est dû au fait que, contrairement aux yoga sūtra, le texte référent du haṭha yoga est de nature pratique et fait une large place aux postures (āsana) et au contrôle du souffle (prāṇayāma).

Malheureusement on néglige en Occident les techniques difficiles du Hatha-yoga, le faisant déboucher sur le Râja-yoga avec son aspiration à la Délivrance de l’existence conditionnée.

Modifié par Nouveau Projet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau la spiritualité, mais faut pas virer fou avec les fables pour adultes non plus. On commencera certainement pas à avoir peur du yoga parce que ça a une connotation spirituelle. Ça reste métaphorique au final...

Ça n'a pas une connotation spirituelle.

C'est une pratique toute aussi spirituelle que la messe l'est.

Les gens qui s'adonnent au yoga participent à un rituel qui, même s'il est fait hors contexte, reste un rituel quand même.

Je ne parle pas d'avoir "peur" du yoga, mais seulement d'être conscient de ce que l'on fait. On est drôle, nous les Occidentaux.

Modifié par mouchouânipi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...