Aller au contenu

Plagiat, tricherie et compagnie...


Déchet(s) recommandé(s)

Que pensez-vous du plagiat et de la tricherie aux études supérieures?

Est-ce différent plagier lors d'un examen et pour la remise d'un travail? En quoi?

Avez-vous déjà été victime de plagiat? Comment?

Avez-vous déjà plagié? Quel est votre meilleur coup?

Les différentes instances devraient-elles sévir encore plus?

Pour les profs: quelle sont les principales difficultés rencontrées lorsque vous faites face à du plagiat?

Racontez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est laid tricher. Je l'ai déjà fait au secondaire (copier des réponses de travaux), mais rendu à un certain niveau, si tu dois tricher, tu devrais pas être là.

Hier durant mon examen, une fille s'est fait pogner avec des notes, pendant la distribution de l'examen. Étrangement, la prof ne l'a pas mise dehors, elle a pu faire son examen, mais elle aura une belle note à son dossier. Rendu à ce niveau, je considère que ça vaut pas mal plus la peine de couler le cours et de le recommencer plutôt que d'avoir une grosse tache qui va te suivre dans tout le reste de ton cheminement scolaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au primaire et secondaire, j'ai déjà copié sur des voisins pour des réponses précises qui ne demande pas de développement ou de raisonnement comme en histoire " En quelle année est survenu..."

Par contre, pour ce qui est de prendre un texte et le copier presque intégralement sans citation, je n'ai jamais fait ça. J'ai toujours pris soins de citer des passage et mes sources.

Au niveau supérieur, j'ai étudier en management et c'est "impossible" de plagier dans le sens ou nous nous concentrons à apprendre les théories du comportement humain par rapport au travail. Nos examens et test sont axés sur des études de cas où on nous présente un/des employé(s) qui vivent une situation X et on nous demande de présenter un plan d'action et de justifier les interventions qu'on apporte. Bref, on cite les études et théories vu en classe, mais les solutions qu'on apporte et qu'on justifie c'est du raisonnement difficile à plagier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques amis professeurs au cégep, et ils rencontrent assez souvent du plagiat. Ça fait souvent l'objet d'un statut facebook, et ils trouvent ça très drôle et jouissif de coller un beau 0 tout rouge. Je suis étonnée à chaque fois que des étudiants peuvent faire du plagiat aussi évident qu'un wiki, par exemple. Plagier au cégep ou à l'université, come on.

Mais ça mérite 0. La plupart des politiques de départements sont strictes là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques amis professeurs au cégep, et ils rencontrent assez souvent du plagiat. Ça fait souvent l'objet d'un statut facebook, et ils trouvent ça très drôle et jouissif de coller un beau 0 tout rouge. Je suis étonnée à chaque fois que des étudiants peuvent faire du plagiat aussi évident qu'un wiki, par exemple. Plagier au cégep ou à l'université, come on.

Mais ça mérite 0. La plupart des politiques de départements sont strictes là-dessus.

Dans les travaux longs, je suis d'accord avec toi. Lorsque je corrige/surveille des examens, je me fous bien que le kid copie sur l'autre d'à côté parce que les examens ne valent pas un pourcentage élevé de la note. Si rendu à l'université t'es assez épais pour copier sur ton voisin, tu vas te planter aux travaux longs anyway. Et jouer à la police avec des adultes, bof.

Je ne dirais pas ça aux étudiants, mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi. Pis anyway, dans un examen, si tu triches, tu vas quoi, gagner 2-3 points de plus, parce que peut-être que la personne à côté n'a pas la bonne réponse, et si tu triches d'une façon plus élaborée, les chances que tu puisse noter quelque part plus de 3-4 réponses ou en chercher plusieurs sur google sur ton cell sans te faire pogner son assez minces merci. Sans compter les réponses à développement long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aviez-vous entendu parler de ce phénomène:

http://news.bbc.co.u...ion/7275452.stm

certains ne voient plus la nécessité d'écrire eux-mêmes leur travaux, ou de plagier des passages... ya toute une business en ligne qui te permet d'engager qq'un pour le faire à ta place. et ça pogne!

parce que là on parle beaucoup d'exams en classe et tout, mais la question initiale portait sur les cycles sup non? on entre vraiment dans la question de la propriété intellectuelle, et du début d'une carrière en tant qu'intellectuel ou imposteur

Modifié par Vie par procuration
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi. Pis anyway, dans un examen, si tu triches, tu vas quoi, gagner 2-3 points de plus, parce que peut-être que la personne à côté n'a pas la bonne réponse, et si tu triches d'une façon plus élaborée, les chances que tu puisse noter quelque part plus de 3-4 réponses ou en chercher plusieurs sur google sur ton cell sans te faire pogner son assez minces merci. Sans compter les réponses à développement long.

Yup, anyway, ils vont se planter aux questions à développement aussi. Et la note va finir par se balancer, car, comme tu le dis, ils vont gagner au maximum 2 à 3 points. Alors cette forme de trichage, je m'en fou pas mal.

Le plagiat, ça, c'est une autre chose. Les travaux longs sont là pour que l'élève démontre sa compréhension de la matière et sa habilité à appliquer celle-ci à des objets X ou Y (et non sa capacité à recracher par coeur des informations). Si tu plagies le travail de quelqu'un d'autre, tu passes à côté d'une partie TRÈS importante du processus d'apprentissage. Pis là, je rentre même pas dans les considérations éthiques de la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques amis professeurs au cégep, et ils rencontrent assez souvent du plagiat. Ça fait souvent l'objet d'un statut facebook, et ils trouvent ça très drôle et jouissif de coller un beau 0 tout rouge. Je suis étonnée à chaque fois que des étudiants peuvent faire du plagiat aussi évident qu'un wiki, par exemple. Plagier au cégep ou à l'université, come on.

Mais ça mérite 0. La plupart des politiques de départements sont strictes là-dessus.

Ouais je fais un peu la même affaire.

Mais en même temps, dans le fond on est vraiment des épais parce que l'étudiant qui lui se fait jamais pogner se fou vraiment de notre geule de prof qui se trouve vraiment bon de pogner un étudiant qui a plagié wikipédia.

Fun fact : J'ai déjà eu une copie où un étudiant avait copier-coller des gros bouts de wikipédia, tellement que les liens en bleu soulignés était toujours présent sur les hyperlien, et je pouvais même cliquer dessus et on m'emmenait à wikipedia.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...