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Puiser dans l'intelligence collective de ce forum


Déchet(s) recommandé(s)

Le titre servait d'accroche.

Je vous explique ma situation : je donne depuis quelques semaines des cours d'écriture radiophonique à la fac. J'ai quatre groupes d'une trentaine d'étudiants chacun qui sont en première année de licence. Des gamins entre 17 et 20 ans donc – rien de mieux pour vous donner un coup de vieux. Ils sont dans différentes licences professionnelles : Mathématiques appliquées aux sciences sociales, Méthodes informatiques appliquées à la gestion de l'entreprise, Management de la chaîne logistique et transport, Ingénierie financière. Le cours/atelier que je donne vient en complément de leur formation et n'a aucun lien avec le reste de leur cursus à la base. Ils l'ont choisi parmi d'autres cours possibles. Voilà pour ce que vous devez savoir.

Je cherche à les faire travailler à partir de sujets et de thèmes qui auraient plus ou moins un lien avec leur domaine d'études, mais sans tomber dans la lourdeur et l'aridité de la théorie dont ils se bourrent le crâne en dehors de mes cours (micro/macroéconomie, stats, comptabilité générale et tout ce beau bordel). Jusqu'à maintenant je les ai fait travailler sur le programme européen Jasmine qui vise à stimuler le microcrédit et sur les aspects moins reluisants de ces agences (taux usuraires, surendettements, etc.). Je comptais aborder la question de la gestion des réseaux sociaux et d'Internet lorsqu'on monte une boîte de nos jours. J'aimerais aussi leur faire découvrir le principe du Bitcoin et des monnaies numériques parce que je pense que ça peut les amener à convoquer des notions qu'ils apprennent, mais avec un intérêt nouveau grâce aux côtés edgy et politique du Bitcoin.

Bref, sans vouloir les infantiliser, je cherche des sujets qui sont près de leurs centres d'intérêt et leur domaine d'études et/ou qui peuvent potentiellement les allumer. La population de ce forum m'a l'air particulièrement jeune, je me disais donc que vous pourriez m'aiguiller.

Qu'est-ce que je devrais mettre au menu de mes cours ?

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Le titre servait d'accroche.

Je vous explique ma situation : je donne depuis quelques semaines des cours d'écriture radiophonique à la fac. J'ai quatre groupes d'une trentaine d'étudiants chacun qui sont en première année de licence. Des gamins entre 17 et 20 ans donc – rien de mieux pour vous donner un coup de vieux. Ils sont dans différentes licences professionnelles : Mathématiques appliquées aux sciences sociales, Méthodes informatiques appliquées à la gestion de l'entreprise, Management de la chaîne logistique et transport, Ingénierie financière. Le cours/atelier que je donne vient en complément de leur formation et n'a aucun lien avec le reste de leur cursus à la base. Ils l'ont choisi parmi d'autres cours possibles. Voilà pour ce que vous devez savoir.

Je cherche à les faire travailler à partir de sujets et de thèmes qui auraient plus ou moins un lien avec leur domaine d'études, mais sans tomber dans la lourdeur et l'aridité de la théorie dont ils se bourrent le crâne en dehors de mes cours (micro/macroéconomie, stats, comptabilité générale et tout ce beau bordel). Jusqu'à maintenant je les ai fait travailler sur le programme européen Jasmine qui vise à stimuler le microcrédit et sur les aspects moins reluisants de ces agences (taux usuraires, surendettements, etc.). Je comptais aborder la question de la gestion des réseaux sociaux et d'Internet lorsqu'on monte une boîte de nos jours. J'aimerais aussi leur faire découvrir le principe du Bitcoin et des monnaies numériques parce que je pense que ça peut les amener à convoquer des notions qu'ils apprennent, mais avec un intérêt nouveau grâce aux côtés edgy et politique du Bitcoin.

Bref, sans vouloir les infantiliser, je cherche des sujets qui sont près de leurs centres d'intérêt et leur domaine d'études et/ou qui peuvent potentiellement les allumer. La population de ce forum m'a l'air particulièrement jeune, je me disais donc que vous pourriez m'aiguiller.

Qu'est-ce que je devrais mettre au menu de mes cours ?

En tant qu'étudiant en enseignement, je te dirais que de les diriger dans un sujet n'est peut-être pas la bonne approche à avoir là-dedans. Tu réussiras jamais à trouver un sujet qui les allument et qui les amènent à creuser une question en leur imposant. Pour vouloir qu'ils soient au centre de leurs apprentissages et qu'ils développent un réseau de concepts connexes se ralliant en périphérie de leurs connaissances actuelles, essaient de trouver une problématique et demande leur de trouver un moyen de la régler.

Tes étudiantEs étant surtout en gestion, tu pourrais trouver une problématique très large et leur permettre d'approfondir selon leur champ d'étude. Tu t'exposes toutefois à une lourde charge de correction et il est important de construire une grille de correction ou du moins des consignes claiers, car les gens n'aiment pas travailler dans un flou, même quand les réponses sont ouvertes.

En y allant par problématique, comme par exemple attaquer les réseaux sociaux en disant seulement : "Quels impacts les réseaux sociaux peuvent avoir sur votre domaine spécifique?", tout ce que tu as à faire pour les préparer, c'est de diriger des discussions en classe. Toutefois, il est important de ne pas sortir des exemples réels, les étudiants vont se garrocher dessus pour les travailler.

Il faut les placer en situation où ils doivent être au centre de leur démarche et tu pourrais être surpris de la qualité des travaux qui te seront remis. J'enseigne au secondaire, pis je réussis à faire travailler des ados qui haissent l'école comme ça, alors j'ai confiance.

Leur faire étudier les statistiques avancées dans les sports d'épquipes.

la tyrannie du cool

la psycopathie

la «ville intelligent

les effets néfastes de la porno

L'économie souterraine

La contextualisation des problématiques est une avenue très intéressante et efficace aussi.

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Fais les bosser avec la stratégie du choc ( Naomi Klein)

Ca me semble idéal pour passionner les foules.

Mouais. Sujet un peu trop vaste et orienté quand même. (; Je suis (mal)heureusement pas là pour agir comme contre-poids à ce qu'ils apprendront au cours de leur licence.

Leur faire étudier ce qui se passe au Colorado dans l'industrie du chanvre.

Je me trouve quelque part où on n'aborde pas cela, entre autres sujets.

Leur faire étudier les statistiques avancées dans les sports d'épquipes.

la tyrannie du cool

la psycopathie

la «ville intelligent

les effets néfastes de la porno

L'économie souterraine

Une vraie machine à liens. J'aurais apprécié des suggestions un peu plus «digérées», mais merci pour l'effort.

En tant qu'étudiant en enseignement, je te dirais que de les diriger dans un sujet n'est peut-être pas la bonne approche à avoir là-dedans. Tu réussiras jamais à trouver un sujet qui les allument et qui les amènent à creuser une question en leur imposant. Pour vouloir qu'ils soient au centre de leurs apprentissages et qu'ils développent un réseau de concepts connexes se ralliant en périphérie de leurs connaissances actuelles, essaient de trouver une problématique et demande leur de trouver un moyen de la régler.

Tes étudiantEs étant surtout en gestion, tu pourrais trouver une problématique très large et leur permettre d'approfondir selon leur champ d'étude. Tu t'exposes toutefois à une lourde charge de correction et il est important de construire une grille de correction ou du moins des consignes claiers, car les gens n'aiment pas travailler dans un flou, même quand les réponses sont ouvertes.

En y allant par problématique, comme par exemple attaquer les réseaux sociaux en disant seulement : "Quels impacts les réseaux sociaux peuvent avoir sur votre domaine spécifique?", tout ce que tu as à faire pour les préparer, c'est de diriger des discussions en classe. Toutefois, il est important de ne pas sortir des exemples réels, les étudiants vont se garrocher dessus pour les travailler.

Il faut les placer en situation où ils doivent être au centre de leur démarche et tu pourrais être surpris de la qualité des travaux qui te seront remis. J'enseigne au secondaire, pis je réussis à faire travailler des ados qui haissent l'école comme ça, alors j'ai confiance.

La contextualisation des problématiques est une avenue très intéressante et efficace aussi.

J'apprécie le temps que tu as pris pour ce message, je t'assure, mais j'ai l'impression que tu es solidement embourbé dans ton jargon d'enseignement. Un réseau de concepts connexes se ralliant en périphérie de leurs connaissances actuelles... ? Tout ça pour dire que je devrais partir des connaissances qu'ils ont déjà, c'est ça ?

Je suis là pour leur enseigner les rudiments de l'écriture radio et ceux de la radio en général. Si je n'ai pas de formation en pédagogie, je sais partager ma passion et ce qu'on doit connaître pour qu'un reportage ait du rythme. C'est moi qui ai les connaissances. Ils ne découvriront pas seuls comment faire en sorte que leur reportage ne soit pas trop chiant à écouter en leur mettant gentiment le nagra entre les mains et en leur disant : hop hop, vous voilà maintenant au centre de votre apprentissage. C'est l'heure de problématiser !

J'ai tout simplement besoin de prétextes (lire : de thèmes) pour les faire travailler sur autre chose : travailler son angle, planifier/écrire son reportage, prise de son et habillage sonore, montage, etc. Vu les finalités du cours (introduction à l'écriture radio) et le peu de temps que je passe avec eux (plus ou moins vingt heures), ça me semble juste normal d'arriver avec quelque chose de cadré...

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As-tu déjà lu Freakonomics?

Si oui, tu vas savoir de quoi je parle.

Si non, va te le chercher à la bibliothèque ou trouve un pdf sur internet

Par exemple, dans le livre, l'auteur parle de la baisse drastique de la criminalité aux USA vers 1996, Alors que tous les experts l'associaient à des événements comme le renforcement des forces policières et l'amélioration de la santé économique du pays, lui a plutôt remarqué que la légalisation de l'avortement en serait la cause principale. Je suis trop lâche pour t'expliquer le lien qu'il a fait mais bref, tu devrais lire le livre.

Pour en revenir à ta classe, demande à ton groupe d'explorer des lieux communs et des affirmations qu'on tient généralement pour vraies et de trouver les véritables facteurs qui les influencent en analysant les statistiques et en les associant avec des événements d'actualité. Ça a le mérite d'être:

- utile

- concret

- si fait avec rigueur et que les résultats sont étonnants, tu peux présenter les résultats aux journaux

- multidisciplinaire sans demander aux étudiants d'être experts dans tous les domaines

- les étudiants peuvent choisir le sujet qui les intéresse

Un genre de question pourrait être: on a remarqué que le stress des gens a augmenté dans les dernières années...se pourrait-il que l'essor des réseaux sociaux et de la technologie en soit la cause? c'est sans limite

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Freakonomics sortait pas mal du cadre à l'époque de sa publication, ce qui a fait son succès. Cependant, la théorie choc du livre, celle que tu parles, s'est avérée invalidée dans les années subséquentes. Au final, Levitt semble avoir abandonné la bataille de la méthode. Un livre tout de même divertissant.

Pour revenir au sujet, partageant les mêmes intérêts que tes étudiants, voici des sujets qui pourraient les intéresser. Ce sont des sujets qui peuvent être traités sans se casser la tête et qui seraient, selon moi, de bons sujets de "reportages".

  1. Les problèmes qu'engendrent le commerce électronique et l'hétérogénéité des régimes d'imposition lorsqu'Il est question d'évitement fiscale et d'évasion fiscale (PFA, prix de transfert, non-paiement de l'impôt et des taxes, etc) http://www.oecd.org/fr/fiscalite/
  2. L'histoire des agrégats sélectionnées afin de définir une récession : http://www.nber.org/...recessions.html
  3. L'impact du "high frequency trading" sur l'économie, les marchés financiers, etc. exemple : http://www.bankofcan...0611-barker.pdf
  4. La mathématisation des sciences sociales. C'est moins tangible, cependant. J'ai pas de liens web ici.
  5. Uber, la plateforme web pour les "taxis" fait pas mal jaser à travers le monde. Une visite sur la section "actualité" de google avec "UBER" et tu en as pour des heures. Un sujet assez chaud.

Sinon, faire un tour sur les sites web de quelques organismes traitant des sujets chaud de l'heure pourrait t'apporter quelques idées.

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Sinon, tu peux regarder dans Petit Cours d'autodéfense en économie.

couv-abc-economie-site.jpg

Qu’est-ce que la dette publique ? D’où vient l’inflation ? Le profit est-il source de progrès ? Le chômage est-il un mal nécessaire ? L’État nuit-il à l’investissement ? Mystérieuse et confuse, l’économie est trop souvent mise hors de la portée du citoyen ordinaire, qui n’en paie pas moins les frais de ses crises. Seuls les experts semblent autorisés à répondre à des questions dont dépend pourtant l’avenir de tous.

Le Petit cours d’autodéfense en économie de Jim Stanford arrive à point nommé pour rompre ce déséquilibre. Par l’analyse critique de situations concrètes, auxquelles s’ajoutent des synthèses éclairées par des schémas récapitulatifs, ce livre démystifie avec soin les rouages du capitalisme, montrant que tous peuvent le comprendre.

L’ouvrage est illustré par Charb, dessinateur satirique et directeur du journal Charlie Hebdo, et préfacé par Éric Pineault, professeur de sociologie économique à l’uqam.

« Stanford fait partie d’une espèce rare : celle des professeurs qui marquent votre vie. À la fois pragmatique et idéaliste, son livre a le pouvoir de changer le monde. »

– Naomi Klein

Excellent livre avec beaucoup de contenus.

Et pour mon vocabulaire, pour vrai. Réseaux de concepts ça veut juste dire de créer des liens avec des idées "parallèles" aux idées de basent.

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Ah, j'ai eu peur pendant un moment. Peur de l'inévitable ronde des cabotins découvrant une nouvelle scène où jouer pour une énième reprise leur rôle ennuyeux... Merci au Modérateur Mystérieux qui a fait le ménage.

Merci beaucoup pour vos propositions. Certaines me semblent très bonnes, d'autres seront un peu plus difficiles à exploiter parce qu'ils viennent à peine de commencer leurs études et qu'ils n'ont pas encore de solides bases à mon avis. Je vais regarder tout ça dans le courant de la semaine. L'idée de Commissaire Laviolette est excellente par ailleurs.

Merci.

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Ils ont des cours complets d'analyses micro et macro. Ils vont s'endormir avec ces simplifications/vulgarisations.

Faut pas voir des contextualisations comme étant des simplifications/vulgarisations. La réalité peut être infiniment plus complexe que la théorie.

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Faut pas voir des contextualisations comme étant des simplifications/vulgarisations. La réalité peut être infiniment plus complexe que la théorie.

Ce livre se veut un exercice explicite de vulgarisation. Même la quote que tu as écrit le mentionne. C'est quoi le problème?

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Ce livre se veut un exercice explicite de vulgarisation. Même la quote que tu as écrit le mentionne. C'est quoi le problème?

Ha, je croyais que tu parlais de la contextualisation en général, mon erreur je m'excuse.

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