Aller au contenu

Quebecois Vos Origines


1984
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

La famille du côté de mon père est venu s'établir ici en 1699 en provenance de France (je sais pas quelle ville). Je suis la 10e génération en Amérique.

Du côté de ma mère, il semblerait que j'aie un arrière-grand-père Irlandais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grand père paternel était lui aussi militaire, je ne me rappelle plus son rang, mais je sais qu'il a failli mourir d'un éclat d'obus dans le crâne lors de la guerre d'indochine en 46.

Ça vient donc de là votre animosité !

Je n'ai pas de trace de mes ancêtres compte tenu que les registres au Vietnam n'étaient pas conservés, incomplets ou détruits par la guerre.

Je crois que si on remonte plusieurs centaines d'annees, ce sont des chinois qui ont peuplé mon pays d'origine. Je vais vérifier.

Par contre, je sais qu'ils étaient de sang royal car mon nom de famille, peu commun, est reconnu pour faire partie de la grande famille royale. J'ai d'ailleurs conservé la locution réservée aux hommes compte tenu qu'on ne peut pas avoir au Québec un nom de famille différent de celui des parents.

Normalement, j'aurais dû m'appeler "Ton-Nu", qui est le nom de famille réservé aux filles.

Mais bon, j'aime bien la saveur ironique de cette situation.

Je me demandais si beaucoup de vos familles avaient immigré par exemple, et d'où elles venaient, pourquoi elles venaient, qu'est-ce qu'elles fuyaient peut-être ?

Ta famille a-t-elle combattu les viet-cong ?

A-t-elle fuit dans un boat people ?

Du côté de ma mère mes ancêtres viennent du Poitou. Du côté de mon père, des Pays de la Loire. Origines françaises donc.

Humm plutôt l'ancêtre dont tes parents porte le nom de famille vient de tel ou tel région...

...

Je partage un ancêtre commun avec Guy A Lepage et bon nombre de mes concitoyens: Guillaume le Conquérant

http://quietesvous.r.../6/guy-a-lepage

Modifié par Rococo pas Rocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma famille étaient des viet cong. j'aime beaucoup l'histoire de mes grands-parents maternels (je n'ai jamais connus les grands-parents paternels). ils se sont rencontrés dans les camps du Parti communiste. à l'époque ils étaient jeunes, politisés et empli d'une volonté de contribuer à changer leur pays. le Parti communiste faisait miroiter beaucoup de choses aux jeunes pour les pousser à rejoindre les rangs. mais lorsqu'ils sont arrivés, la réalité était tout autre. les conditions de vie étaient extrêmement mauvaises, entre autres choses. mon grand-père a décidé de fuir le camp et ma grand-mère l'a suivi. un couple de déserteurs!

ma famille du côté de ma mère n'étaient pas des boat people car ils faisaient partie des privilégiés qui avaient un contact au Canada et les politiques d'immigration étaient beaucoup plus ouverts à l'époque. ils sont arrivés... en avion, tout à fait légitimement. pour ce qui est de mon père, il est également arrivé par avion à partir du Japon, où il a fait ses études universitaires. mes parents se sont connus à Montréal (dans le parc du Mont-Royal).

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça vient donc de là votre animosité !

Ta famille a-t-elle combattu les viet-cong ?

A-t-elle fuit dans un boat people ?

Mon grand père a fait cette guerre, mais je pense qu'il a pas explosé la tronche des bonnes personnes. Ou peut être qu'il visait mal (:

Sinon c'est drôle parce qu'on me prends très souvent pour une métissée asiatique, et lors d'un repas avec mon ami vietnamien, sa mère me parlait en Viêt tellement elle avait l'impression que j'avais des origines de ce côté là hihi

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes familles sont françaises, et sont arrivées ici au début des années 1600. La branche maternelle vient de Normandie et a immigré en Acadie au début. Ils ont subit le grand dérangement en Acadie, et certains sont allés s'installer à New-York, d'autres sont retournés en Europe. Pour ensuite tous revenir au Québec. Celle paternelle aussi s'est installée en partie en Acadie et s'est déplacée aux États-Unis (mais y est restée) et au Québec (venu rejoindre ceux qui étaient déjà ici) à cause du grand dérangement.

Ils se sont installés en région (en Mauricie, principalement dans les environs de Shawinigan, Grand-Mère, Mont-Carmel, Cap-de-la-Madeleine), mais fait plutôt rare, aucun d'entre eux n'était agriculteur. Beaucoup de femmes tenaient commerce (pour la plupart des magasins généraux, mais il y avait des hôtelières, boulangères, couturières/tailleuses et autres métiers qui pouvaient permettre aux femmes de tenir commerce) ou étaient institutrices, tandis que les hommes étaient l'équivalent d'ingénieurs d'aujourd'hui (les formation en architecture, dessins industriels, que l'on connait aujourd'hui étaient plutôt des diplômes professionnels à l'époque), vendeurs (fourrures, bois, vêtements, etc), et certains autres travaillaient dans les usines ou sur les chantiers (même au début 1600 il y avait des scieries, des chantiers de bûcherons, la drave est apparue rapidement etc. ) et il y a eu quelques soldats.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grand père a fait cette guerre, mais je pense qu'il a pas explosé la tronche des bonnes personnes. Ou peut être qu'il visait mal (:

S'entend qu'avec un éclat d'obus dans le crâne, on ne peut plus défoncer personne à part peut être sa petite fille.

On connait la suite de cette triste saga familiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...