Aller au contenu

entropie, n. f.


Déchet(s) recommandé(s)

À votre avis, doit-on dire "une diminution de l'entropie" ou "une diminution d'entropie"?

De façon plus légère ou imaginative, pourquoi est-ce un nom féminin?

Modifié par MrSandMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier je me suis justement plongé dans la thermodynamique pour expliquer à mon frère pourquoi l'air est sec l'hiver dans une maison.

Les deux se disent je crois. J'ai une préférence pour la première réponse. Ça sonne mieux à mon oreille. Ça fait plus respectueux voir craintif de cette notion abstraite. La seconde formulation est un peu plus courte. Un peu comme en anglais quand le "do not" devient "don't". Ça sonne un peu plus familier. J'imagine qu'un expert en entropie finit par utiliser le second terme.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à aller dans le même sens que Rococo pas Rocco pour l'utilisation du terme.

Pour ce qui est de pourquoi c'est un mot féminin, j'ai une hypothèse qui ne se tient peut-être pas du tout, mais je la partage quand même.

Le terme tire son origine de η τροπη (tropos), en grec qui signifie un tour, un changement de direction, une fuite. (Source au milieu de la page, sous les équations) On peut faire un lien entre tropos (τροπη) et Atropos (Aτροπε), déesse grecque considérée comme inflexible, qu'on ne peut détourner. C'est peut-être de là qu'est venu le féminin pour ce terme.

... Je tiens à préciser que je n'ai aucune formation en linguistique et que cette hypothèse n'est que le fruit des lectures que je fais depuis 2h parce que le sujet me passionne. Si quelqu'un a une explication avec une source, je vais être heureuse d'apprendre la vraie raison derrière le féminin de ce terme!

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Une diminution d’entropie est général et abstrait.

Une diminution de l’entropie est concret et précis, allusion à une entropie propre à un système.

Tout dépend de ce que vous avez besoin de dire.

Voici la réponse d'une sommité de la grammaire, André Bougaeiff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...