Aller au contenu

L'achat d'une maison


Déchet(s) recommandé(s)

Il y a 3 heures, Commissaire Laviolette a dit :

Oublie l'argent. S'acheter une maison c'est pas une question d'argent.

Pas exclusivement, mais ca implique des choix financiers. J'suis pas un dude de ville plus qui faut, m'en fout de voyager un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas dans le même pays alors je ne parlerai pas d'argent mais voici la checklist que j'ai utilisée pour la mienne :

L'état de la ville :

- montant des impôts locaux

- vérifier le plan d'urbanisme pour éviter d'acheter dans un quartier qui ressemblera à rien dans cinq ans

- proximité des commerces, de l'hôpital, des écoles, des transports en commun, des équipements sportifs, de la bibliothèque

- venir la nuit pour voir si les fréquentations changent, vérifier si les voisins n'ont pas peur de laisser leurs voitures dehors le soir, si toutes les maisons autour ont des alarmes, voir où est le mauvais quartier le plus proche, etc.

L'état de la maison :

- vérifier les fissures

- tester tous les points d'eau

- vérifier que les fenêtres ferment bien

- si possible, mesurer l'humidité des murs

- si c'est possible, regarder derrière les meubles, soulever la moquette, etc.

- visiter des maisons dans le même ordre de prix avec et sans travaux, histoire de bien comprendre qu'on ose parfois exiger une forte somme en plus juste pour un beau papier peint et quelques heures de travail

- vérifier le débit internet

- vérifier si l'électricité est aux normes

- l'état et l'ancienneté de la chaudière

- l'état des clôtures si t'as des animaux

- la consommation énergétique, l'état de l'isolation

Après pour la maison en elle-même, il y a forcément toujours un petit risque mais la plupart du temps, ça se passe bien. Nous, on s'est fait avoir sur une histoire de remise que les anciens proprio avaient construit illégalement sur le mur du voisin mais on a pu régler ça de façon civilisée. Dans notre recherche, on s'est surtout concentré sur la localisation, être sûrs qu'on sera tranquille et que nos enfants grandiront dans un coin sain.

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine, le BSIF a annoncé qu’à compter du 1er janvier, tous ceux qui font une demande de prêt hypothécaire devront se soumettre au test de résistance en question. On ne touche plus seulement aux premiers acheteurs, mais aussi les deuxièmes acheteurs. Les propriétaires de maison qui s’approchent de l’échéance de leur hypothèque, souvent cinq ans, devront aussi passer le test pour renouveler leur prêt.

 

*Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF)

http://www.lesaffaires.com/blogues/daniel-germain/pris-au-piege-hypothecaire/598070

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il faut se questionner sur nos besoins et style de vie dans un avenir d'environ 5 ans lorsqu'on veut acheter. Dans 5 ans, travailleras-tu au même endroit? Penses-tu que si tu rencontres la femme de ta vie, elle sera intéressée à déménager là-bas? Si tu dois vendre pour X raisons, est-ce que ce sera rapide ou si c'est difficile? Veux-tu élever des enfants là-bas? Combien vas-tu dépenser de plus en essence? Si ton auto brise, comme ce sera maintenant ESSENTIEL d'en avoir une immédiatement, vas-tu prévoir un coussin de plus? Bien sûr, c'est difficile de prévoir la vie à ce point, mais ça peut peut-être aider ta réflexion.

Aussi, la totalité des gens que je connais qui ont acheté se sont rendus compte qu'il se produit un phénomène étrange pendant la première année : la diarrhée d'argent qui sort. Des tonnes de petites dépenses imprévues diverses pour la maison qui font que je te suggère d'économiser quelques 1000 de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Milie Vanilli a dit :

Je pense aussi qu'il faut se questionner sur nos besoins et style de vie dans un avenir d'environ 5 ans lorsqu'on veut acheter. Dans 5 ans, travailleras-tu au même endroit? Penses-tu que si tu rencontres la femme de ta vie, elle sera intéressée à déménager là-bas? Si tu dois vendre pour X raisons, est-ce que ce sera rapide ou si c'est difficile? Veux-tu élever des enfants là-bas? Combien vas-tu dépenser de plus en essence? Si ton auto brise, comme ce sera maintenant ESSENTIEL d'en avoir une immédiatement, vas-tu prévoir un coussin de plus? Bien sûr, c'est difficile de prévoir la vie à ce point, mais ça peut peut-être aider ta réflexion.

Aussi, la totalité des gens que je connais qui ont acheté se sont rendus compte qu'il se produit un phénomène étrange pendant la première année : la diarrhée d'argent qui sort. Des tonnes de petites dépenses imprévues diverses pour la maison qui font que je te suggère d'économiser quelques 1000 de plus.

1. J'espère que je ne travaillerai plus au même endroit, non. Je compte cependant rester dans la région de Québec. Donaconna m'ouvre aussi Trois-Rivières comme possibilité.

2. Qui prend mari prend pays. Si elle me force à vendre ma maison, she can go to hell.

3. Difficile, marché de merde pour les vendeurs.

4. Oui.

5. J'ai calculé 75$ total par semaine pour l'essence. Je pense consommer pas mal moins au litre étant donné que je ne ferai pas que du stop/go.

6. Yup, mes parents me donnent un montant (parce qu'ils en ont donné un à ma soeur pour l'achat de sa maison). Alors, je suis dans une excellente situation où mon seul autre engagement financier va être mon auto.

7. Ouais, les dépenses d'entretient, ça fait parti du calcul. C'est là où je pourrais rusher plus si mon char brisait puisque ça viendrait gober mes économies.

Je dirais que je ne m'inquiète pas trop côté financier. Je ne suis pas riche, mais je fais à moi seul légèrement moins que le ménage médian au Québec et je n'ai pas d'enfant, pas de deuxième auto, etc.

Disons qu'avec la nouvelle que mes parents vont aider, j'en suis rendu à magasiner sérieusement. Je ne dis pas que je vais acheter pour juin, mais ça s'enligne pour ça si une des maisons me plait et que je peux avoir un bon deal. Je suis dans la chaise du conducteur, à moi de prendre mon temps et d'aller chercher le bon deal. Je suis pas mal décidé pour l'endroit. C'est moins cher, tu as tous les services et je ne serai pas pogné en ville. Le quartier que je vise est jeune, à côté d'un golf. Ne reste plus qu'à trouver la bonne maison, le bon deal et à bien enligner mes flûtes. Je suis allé voir mon conseiller financier vendredi et je serais approuvé. Il me conseillait d'attendre 2019, mais c'était avant de savoir que mes parents me bankrollaient (je ne le savais pas non plus à ce moment). M'enfin, à suivre ;)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MattIsGoD a dit :

2. Qui prend mari prend pays. Si elle me force à vendre ma maison, she can go to hell.

donc tu la forcerais à déménager dans ta maison ? si c'est le cas elle risque de t'envoyer promener elle aussi (c'est ce que je ferai probablement si ma blonde me forçait à déménager dans son bled).

"qui prend mari prend pays", ça fonctionne des deux bords en 2017.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ecce Homo a dit :

donc tu la forcerais à déménager dans ta maison ? si c'est le cas elle risque de t'envoyer promener elle aussi (c'est ce que je ferai probablement si ma blonde me forçait à déménager dans son bled).

"qui prend mari prend pays", ça fonctionne des deux bords en 2017.

Tellement!

J'étais vraiment triggered quand j'ai lu ça, omg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Ecce Homo a dit :

donc tu la forcerais à déménager dans ta maison ? si c'est le cas elle risque de t'envoyer promener elle aussi (c'est ce que je ferai probablement si ma blonde me forçait à déménager dans son bled).

"qui prend mari prend pays", ça fonctionne des deux bords en 2017.

Non, je la forcerais à rien. La personne est libre, mais etre prete à demenager deviendrait un critere. Anyway, c'est meme pas une consideration dans mon plan d'action. Ca fait longtemps que j'ai abandonne ce plan là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Aradia a dit :

Tellement!

J'étais vraiment triggered quand j'ai lu ça, omg.

Veux-tu que je te trigger encore plus? Rencontrer quelqu'une au bureau, je voudrais qu'un de nos deux trouve un autre emploi dès lors où ça deviendrait sérieux. Pas besoin que ce soit elle, mais ce serait inconcevable pour moi de mélanger amour et carrière et encore moins de courir le risque de mettre "tous nos oeufs dans le même panier". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MattIsGoD a dit :

Veux-tu que je te trigger encore plus? Rencontrer quelqu'une au bureau, je voudrais qu'un de nos deux trouve un autre emploi dès lors où ça deviendrait sérieux. Pas besoin que ce soit elle, mais ce serait inconcevable pour moi de mélanger amour et carrière et encore moins de courir le risque de mettre "tous nos oeufs dans le même panier". 

Étrangement, ça me trigger pas. C'est logique, et je suis d'accord.

Tant mieux si ton choix est fait, je suis contente pour toi. J'espère juste que tu te pogneras pas l'ex à mon chum, elle reste à Donnaconna. LOL :naughty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je l'ai achetée en novembre, je déménage au cours du mois de juin. Je suis officiellement un banlieusard parvenu. Je contribue à la pollution et à l'étalement urbain. Radio X va m'envoyer une demande d'ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Midory a dit :

Crime tu déménage dans un bout quand même! 

Yup, je voulais pas me faire chier à sous-louer l'appart. Ca fait bien mon affaire de m'installer à l'été. J'ai bien hâte though.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...