Aller au contenu

Émile Proulx-Cloutier : euh, qui?


Déchet(s) recommandé(s)

On l'a vu jouer un procureur pastel dans Toute la vérité. On l'a vu jouer un prof désinvolte et courailleux dans 30 Vies. On l'a aussi vu dans Plan B... et à Tout le monde en parle (!).

Le type est visible.

Mais il est surtout audible, et merveilleusement. Pour ceux qui l'ignoraient, l'acteur est aussi compositeur, pianiste, chanteur, poète, slammeur, bref mégalo.

J'en parle car j'ai eu samedi dernier le plaisir de l'entendre, lui, ses bredouillis et son quatuor d'hommes-orchestres, dans une salle remplie de têtes blanches et que j'espérais bien ajouter un peu de poivre à son auditoire.

Les chansons à texte n'ont jamais eu la cote chez les jeunes, c'est vrai. Mais il n'y a que de vieilles âmes ici-d'dans, et je crois sincèrement qu'il plaira à quelques-uns d'entre vous. Ses pièces affligent ou amusent, mais jamais grotesquement.

Citation

À la croisée des chemins de Desjardins et Dédé Fortin, faisant des détours par la pop orchestrale de Biolay, le hip-hop des Loco Locass et l’électro de Radiohead époque Kid A, la musique de Proulx-Cloutier­­­­ dégage­­­ du panache, de l’éloquence et une sensi­bilité à fleur de peau.

http://www.journaldequebec.com/2017/11/19/emile-proulx-cloutier-une-oeuvre-dense-et-poignante

C'est juste agréable.

 

Je connais vos goûts lubriques, en voici une bonne :

 

Citation

Bougres aux yeux croches, pâles gavroches

Qui se désâment et s'effilochent

Viennent à la tonne pour qu'elle leur donne

Ses lèvres en guise de couronne

 

Dans la suivante, mes petits polissons, il interprète une pauvre femme esseulée recevant la visite d'un vieil amant :

 

Citation

Remballe tes grands mots!
Tu vois bien, je suis pas dupe
II y a plus rien que le vent
Qui veut soulever ma jupe

 

Et enfin, sur un thème plus engagé, et tiré de son deuxième et dernier album, il y a Maman, sa relecture en français, innu et algonquin de Mommy, Daddy. On nous met dans la peau d'une jeune enfant autochtone prenant conscience de l'extinction de sa nation.

 

Pas convaincus? Je dis : allez le voir quand même. Son énergie live vous surprendra. Je rappelle qu'il n'est pas seul sur scène.

Je suppose qu'il ne reste plus qu'à choisir votre date.

 

29389497_1906228842761965_6173767629732315136_n.jpg

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Échantillon de sa poésie jazzée : voici un interlude adorable.

 

Citation

Crâne désert sous le chapeau
mais tant de secrets pour tendre les peaux
Tôles, cymbales, cochonnailles percussives
une valse tribale, une polka lascive
qu'il les matraque ou les taquine, il prend les chansons par la racine et les fait rouler jusque dans vos veines
Voici le grand... Pascal Racine-Venne!

 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben.

Je viens d'apprendre que c'est le conjoint d'Anaïs Barbeau-Lavalette, auteure de La Femme qui fuit qu'on est en train de lire pour le Club de Lecture.

Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier, on dirait des noms de personnages sortis tout droit d'Un homme et son péché, le petit couple de poètes-artistes du villâge

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Gamin a dit :

Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier, on dirait des noms de personnages sortis tout droit d'Un homme et son péché, le petit couple de poètes-artistes du villâge

Deux victimes des années '80s. Quelle période désastreuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • xdrox a modifié le titre pour Émile Proulx-Cloutier : euh, qui?

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...