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Carlos Crasseux

L'achat d'un véhicule

Déchet(s) recommandé(s)

Une autre belle occasion de parler de vous-mêmes, de vos expériences, de vos goûts.  Et cette fois-ci elle me sera possiblement utile puisque j'ai l'intention de m'acheter un véhicule dans les semaines (jours ?) à venir.  Je ne sais plus trop où magasiner et je n'ai pas envie de faire un faux move considérant le montant d'un tel achat.

Qu'avez-vous acheté comme véhicule ?  Où ?  Qui offre les meilleurs taux ?  Neuf ou usagé ?

J'ai passé l'après-midi à rencontrer des vendeurs de chââr (la pire manière qui soit de célébrer sa fin de session).  Au concessionnaire Honda du coin, la Civic berline DX 2018 se vend 394$ par mois pour six ans, ou 347$ pour une année de plus.  Chez Volkswagen, la Jetta Comfortline 2019 se détaille à 420$ par mois pour six ans et 368$ pour sept.  J'ai été voir le bonhomme dans le bureau d'à côté qui s'occupe des véhicules d'occasion -- un illustre moron, dois-je préciser --, pas été capable de lui retirer un maximum de prix mais une Jetta 2014 avec 64 000 kilomètres se vend à peu près 297$ pour cinq ans, 251$ pour six et 219$.

Chez Mazda, du côté des véhicules d'occasion le taux se situe à 5.9% et une Mazda3 2014 GS m'en coûterait 310$ mensuellement pour un financement de cinq ans.

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La seule fois où je suis allée dans un concessionnaire de voitures usagées j'ai été surprise de voir à quel point le vendeur avait les ongles rongés. Payé à la commission, inondé par le stress.

Pauvre gars,

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Je vais probablement avoir besoin d'un véhicule ce été.

Je risque d'aller chez un grossiste du genre H Grégoire.

Une Hyundai de 3-4 ans ferait mon affaire.

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Honda ou Toyota, tu te trompes pas niveau durabilité et fiabilité.

À long terme, ça peut valoir la peine d'investir dans une Honda neuve (ou presque) même si y a une grosse perte de valeur en sortant du concessionnaire.

Avec les garanties et la fiabilité, t'es sûr de pas avoir de mauvaise surprise niveau réparation a venir. Aussi, forcément, les taux d'intérêt vont être plus intéressants sur des modèles récents.

J'ai passé les 6 derniers mois à faire les concessionnaires pour finalement me décider. Faut pas avoir peur de négocier et de faire "comme si" son compétiteur t'avait offert mieux pour moins. 

Pour ma part, je ne jure que par l'usagé pour ma valeur de revente et l'intérêt d'obtenir plus pour moins. Mais faut s'y connaître un peu en mécanique histoire de pas se retrouver avec de grosses factures de réparations.

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Honda perd d'année en année son aura de fiabilité...

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Une étude réalisée en 2013 par un assureur anglais a montré que les constructeurs dont les moteurs étaient les plus fiables sont les Japonais. En haut du classement vient se placer Honda avec un taux de défaillance n’atteignant que 0,29%.

Aujourd’hui, Honda peut se targuer d’être le plus grand producteur actuel de moteurs avec quelque 20 millions de moteurs fabriqués et commercialisées dans le monde entier pour l'automobile, la moto, le nautisme et les produits d'équipement. 

En 2016, une autre étude de l’organisation de consommateurs et d’utilisateurs OCU (Organisation of Consumers and Users) va consacrer à son tour Honda comme la marque la plus fiable. L’enquête a été réalisée auprès de 30.000 automobilistes européens et porte sur la fiabilité de 178 modèles. 

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Mais les pièces sont pas chères en plus, non ?  C'est aussi à prendre en ligne de compte, en plus de l'économie d'essence.

Je ne connais pas les 2018, cela dit.

Lexus/Toyota ss.

 

Édit :  un excellent site pour chercher une voiture  usagée :  cargurus

 

 

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Mon frère ne jure que sur les Chevrolet Impala. Elles ne sont pas cher, se réparent facilement et les pièces peux coûteuses. La fiabilité n'est pas tip top, mais il va dans un garage qui est habitué à réparer des Impala de la police et du taxi.

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N'achète pas de voitures neuves si tu dois la payer sur 6 ou 7 ans. Ne tombe pas sous le charme des "petits paiements", c'est une attrape-pauvre.

Si ton budget ne te permet pas de payer la voiture en 4 ans ou moins, va vers des modèles de 3 à 4 ans passé à bas kilométrage. Tu vas pouvoir acheter sur moins longtemps et ne pas payer un char de 25 000$ au dessus de 30 000$.

Ne tombe pas non plus sous le charme de la location. C'est un move stupide sauf si tu veux changer de char régulièrement.

Au final, un char, peu importe lequel, c'est une dépense. Tu ne feras jamais d'argent avec. L'important est donc de faire la dépense la plus intelligente et qui affecte ton crédit le moins longtemps possible.

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Ok... juste dire ceci... achête pas neuf a moin que tu paye cash et encore.

Aussi il y a une façon de magaziner un char usagé.

Usagé seulement... je vais t'expliquer tout ca tantot.

 

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ce sujet devrait être déplacé dans dans "Matières générales".

si tu es à Montréal et compte y rester, la première question que tu devrais te poser c'est: en as-tu vraiment besoin ? il y a tellement d'options pratiques à Montréal que, finalement, ton char va peut-être finir parqué dans la rue la moitié du temps. 

sinon, l'usagé revient beaucoup moins cher parce que le premier acheteur a déjà absorbé la grosse dépréciation des premières années. en plus ton usagé de 1-4 ans est encore sous garantie du fabricant. et si tu achètes avec un particulier, tu sauves les taxes. 

le neuf ça paraît bien, mais ça ne fait aucun sens économiquement pour quelqu'un qui sort de l'école. 

pour le financement, essaie de payer comptant ou de négocier un prêt directement auprès du banquier. ils peuvent t'offrir des taux plus avantageux que le concessionnaire.

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Je veux pas dire de bêtise mais si on achète d'un particulier, on sauve pas les taxes.

Le montant est dû à la SAAQ.

Après, y a moyen de fourrer le système, si le vendeur est ouvert. (Ex :  J'ai vendu ma Cadillac 1500 $  mais fait une facture de 100 $  donc le nouveau proprio va payer les taxes sur 100 $ ).

 

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Il y a 2 heures, Pandore a dit :

Je veux pas dire de bêtise mais si on achète d'un particulier, on sauve pas les taxes.

Le montant est dû à la SAAQ.

Après, y a moyen de fourrer le système, si le vendeur est ouvert. (Ex :  J'ai vendu ma Cadillac 1500 $  mais fait une facture de 100 $  donc le nouveau proprio va payer les taxes sur 100 $ ).

 

oui, j'ai à moitié tort !

mais comme tu le dis bien, les gens font ce qu'ils veulent entre eux....

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Il y a 2 heures, Pandore a dit :

Je veux pas dire de bêtise mais si on achète d'un particulier, on sauve pas les taxes.

Le montant est dû à la SAAQ.

Après, y a moyen de fourrer le système, si le vendeur est ouvert. (Ex :  J'ai vendu ma Cadillac 1500 $  mais fait une facture de 100 $  donc le nouveau proprio va payer les taxes sur 100 $ ).

 

C'est vrai ça. Moi je connaissais très bien la personne qui m'a vendu le char, ça fait qu'on a déclaré qu'elle me l'avait vendu une bagatelle pour sauver sur les taxes à la SAAQ.

Non mais quelle gang de crosseurs avec leurs crisses de taxes.

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J'ai vu des véhicules neufs financés à 0.99% (voire zéro) pour des périodes de cinq ou six ans.  Doit faire un mois que mon amie me répète de ne pas faire l'erreur d'acheter neuf en raison de la grosse dépréciation qui survient instantanément mais j'ai fait le calcul et ça revient parfois au même que des équivalents usagers à 6%, chez Albi, Auto Durocher et autres inventaires d'occasion.

Je suis attiré par les petits paiements étant donné que je termine mon bacc. en décembre seulement et que d'ici là, 100$ par semaine c'est un bien trop gros pourcentage de mon salaire.  Mes CELI se portent très bien pour le moment.  Je dois faire mon choix le plus tôt possible étant donné que je n'ai pas de pneus d'été sur la vidange qui me sert de véhicule présentement, et que je n'ai aucunement l'intention de payer pour des nouveaux alors que je souhaite m'en débarrasser depuis un bon moment.  Acheter d'un particulier me fait peur en raison du risque de se faire passer un citron.

Je crois que je vais épier les inventaires de véhicules usagers sur Planète Mazda, Albi, Auto Durocher et faire mon choix selon.

 

Concernant HGrégoire :  plusieurs amis et collègues de travail m'ont dit qu'ils ont l'affreuse réputation de reculer le kilométrage des véhicules et de les faire paraître bien plus jolis qu'ils le sont en réalité.

 

edit :  

Voilà qui me tente :  http://www.planetemazda.com/fr/occasion/mazda-3-sport-gs-sky-auto-mags-air-2015/10418823/

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ça n'existe pas du 0 %. penses-y: quelle est la logique pour un entrepreneur de te faire un prêt à 0 % ? ils l'affichent comme tel mais dès que tu offres de payer comptant, étrangement, le prix diminue d'un pourcentage qui peut aller parfois jusqu'à 15 %. C'est pas pour rien que les concessionnaires n'aiment pas les clients qui paient comptant, puisque le financement à "0 %" est une grosse partie de leur chiffre d'affaires (et ça devrait être une pratique illégale, mais bon, c'est une autre histoire).

 

tu diras à ton vendeur que tu paies comptant, je serais curieuse de voir son nouveau prix.

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il y a 24 minutes, Ecce Homo a dit :

ça n'existe pas du 0 %. penses-y: quelle est la logique pour un entrepreneur de te faire un prêt à 0 % ?

T'as probablement raison, mais je tiens tout de même à préciser qu'il y aurait bel et bien une logique derrière un financement sans intérêt :  conclure un achat, tout simplement.  Les concessionnaires sont agressifs (je viens déjà de recevoir un appel du Honda que j'ai visité hier) et mieux vaut une vente de 25 000$ échelonnée sur six ans plutôt que rien du tout.

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Si tu achète neuf regarde sur leur site pour les prix. Les concessionnaires sont pas mal plus ouverts à t'offrir des cossins comme des tapis et des pneus d'hiver que de descendre le prix. (Ils se font plus de profits comme ça tout en donnant plus de valeur à ton achat à tes yeux). Plusieurs peuvent même te couper les frais de transports presque au complet si tu prend un modèle qui est disponible proche du concessionnaire ou même dans leur parking. (Les différents types de frais sont bien indiqué sur les siteweb des vendeurs).

De plus chaque concessionnaire peuvent offrir des bonus différents même dans la meme marque. Mes parents ont eu la garantie moto propulseur 10 ans à place de 5 juste en allant dans un autre concessionnaire de la même marque (Kia).

Prend en compte le prix de tes assurances et le coût potentiel des pièces en cas de réparation.

J'avais aussi regarder les taux pour les banques et la plupart tournaient autour de 6-7% qui est plus haut que la majorité des taux offert par les concessionnaires.

PS: Mon expérience remonte à 2016-2017 avec 2 véhicules (Ford et Kia). Neuf seulement. Je connais rien du côté usagé.

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En usagé, je viens de signer pour 5,25 %. J'ai remarqué qu'en général, les banques offrent des taux d'intérêts plus bas si le véhicule est garanti. Sans quoi le même véhicule montait à 6.99 % .

Faut vraiment pas être pressé et bien calculer le prix final réel avec intérêt quand on finance. 

J'ai une profonde haine pour les banques et le crédit. 

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Tchek aussi il se peux que tu ai droit à un rabais si tu achètes la ''bonne'' marque selon qui est ton employeur.... j'ai eu droit à $2000 de rabais du prix de vente... et 0% .

 

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