Aller au contenu
Vicks

L'astrologie c'est...

Déchet(s) recommandé(s)

Crevons l'abcès. L'astrologie c'est véridique et démontré? Ou l'astrologie c'est de la marde! 

Choisissez votre camp et faites valoir vos arguments, idéalement un seul argument à la fois. Chier des pavés de cut-n-paste n'a pas sa place. 

Concision et vulgarisation sont à privilégier! 

L'astrologie est une pseudo-science, rien de plus. 
Dans toutes les études scientifiques/statistiques qui ont été menées sur le sujet,  aucune n'a pu démontrer la validité de la chose. Aucune. 

L'étude de Shawn Carlson (et de plus 40 autres depuis) démontrent sans ambiguïté que les astrologues ne font pas mieux que le hasard. Outch.

Je pense que les humains ont un besoin viscéral de donner un sens à leur existence et de trouver des réponses à des questions qui n'en ont pas toujours. De là à croire n'importe quoi, il n'y a qu'un pas. 

Bref, dire que je suis sceptique serait un euphémisme.

(modifié)

Je vais pas directement répondre à cette question, car essentiellement, on peut difficilement prouver qu'un phénomène du genre, c'est à dire le lien entre des étoiles et des activités humaines, n'existe pas. Un peu comme je serais pas capable de "prouver" que des éléphants volants, ça n'existe pas.  Ou bien, je pourrais pas non plus prouver qu'un chat ne parle pas : ça nécessiterait de surveiller tous les chats, constamment. C'est la personne ayant la position opposée qui doit démontrer que ça existe. Disons que la démarche scientifique poppérienne, mon approche sur ce genre de sujet, s'y donne pas très bien. Et comme j'ai pas connaissance d'une démonstration d'une causalité ...

Sinon, pour moi, l'astrologie c'est un divertissement qui peut être intéressant. Un peu comme certains aiment le hockey, d'autres les beaux arts ou certains les ouvrages intellectuels, plusieurs suivent l'astrologie. Pourquoi pas, heh.

Personnellement, j'y donne pas plus que 1 minute de mon temps aux 10 ans. Mais je respecte ceux qui aiment s'y perdre. J'imagine que ça fait rêver un peu.

Ceux qui y voient un message divinatoire, ou autres objets ésotériques, sont, selon moi, des gens pour qui la science n'a pas grande valeur ou n'y comprennent pas sa logique. Habituellement, si quelqu'un me dit qu'il donne une certaine crédibilité à ce passe-temps, et bien je suis porté à le juger sévèrement.

Modifié par Le Singe

Il y a 5 heures, The satanic satanist a dit :

L'astrologie est une pseudo-science, rien de plus. 
Dans toutes les études scientifiques/statistiques qui ont été menées sur le sujet,  aucune n'a pu démontrer la validité de la chose. Aucune. 

L'étude de Shawn Carlson (et de plus 40 autres depuis) démontrent sans ambiguïté que les astrologues ne font pas mieux que le hasard. Outch.

Je pense que les humains ont un besoin viscéral de donner un sens à leur existence et de trouver des réponses à des questions qui n'en ont pas toujours. De là à croire n'importe quoi, il n'y a qu'un pas. 

Bref, dire que je suis sceptique serait un euphémisme.

Et pourtant, du même élan, tu nous montres tout le sérieux de ton scepticisme en faisant allusion au cerveau reptilien chez l'humain ici, une théorie morte et enterrée depuis un demi-siècle.

Arrête un peu, je t'en prie.

Je suis d'accord : scientifiquement parlant, c'est d'la bouette.

Par contre, je trouve que l'astrologie est source d'inspiration pour l'imaginaire, dans son élégance mathématique, dans son langage cosmique, et dans la géométrie relationnelle entre les différentes symboliques du psyché humain.
Qu'elles s'appliquent ou non à la personne ou à l'événement étudié, les interprétations peuvent mener vers de nouvelles perspectives métaphysiques, ontologiques (et même vers des théories scientifiques dans le cas de Kepler) qu'on n'aurait jamais exploré autrement.

« Wow. Quel beau raisonnement émotif. Il est où ton argument pour l'astrologie? »

Je n'en ai pas. Je n'arrive pas à expliquer pourquoi je crois en ces choses-là. Comme The satanic Satanist l'a dit : c'est un besoin viscéral.

La chose que je veux savoir : pourquoi est-ce aussi tabou de croire en des pseudo-sciences? Pourquoi ne l'accepte t-on pas ce besoin viscéral?

(modifié)
il y a 51 minutes, Goéland a dit :

Je suis d'accord : scientifiquement parlant, c'est d'la bouette.

Par contre, je trouve que l'astrologie est source d'inspiration pour l'imaginaire, dans son élégance mathématique, dans son langage cosmique, et dans la géométrie relationnelle entre les différentes symboliques du psyché humain.
Qu'elles s'appliquent ou non à la personne ou à l'événement étudié, les interprétations peuvent mener vers de nouvelles perspectives métaphysiques, ontologiques (et même vers des théories scientifiques dans le cas de Kepler) qu'on n'aurait jamais exploré autrement.

« Wow. Quel beau raisonnement émotif. Il est où ton argument pour l'astrologie? »

Je n'en ai pas. Je n'arrive pas à expliquer pourquoi je crois en ces choses-là. Comme The satanic Satanist l'a dit : c'est un besoin viscéral.

La chose que je veux savoir : pourquoi est-ce aussi tabou de croire en des pseudo-sciences? Pourquoi ne l'accepte t-on pas ce besoin viscéral?

Élégance mathématique? Perspectives métaphysiques? Ontologiques? Tu sembles dire que les théories scientifiques de Kepler viennent de ses "interprétations astrologiques". Sur ce dernier point, bien qu'il soit connu qu'il ait été à la fois un astronome et un fervent croyant d'astrologie, comment arrives-tu à cette causalité? J'imagine que tu as vu ça dans un bouquin d'histoire. 

Je veux pas être provocateur, je suis sincèrement pas certain de comprendre ce que tu dis. À mes yeux, ce sont des concepts qu'aiment bien emprunter le "milieu astrologique", mais en les vidant de leur sens. Tu me diras que j'ai tort, j'espère.

Pour ta dernière question : quel tabou?  Pour ce qui est de l'astrologie, c'est dans les pages de journaux, y'a des tonnes de sites web. Des revues, des magasines. On en parle ici, sur ce forum, régulièrement C'est sans aucun doute moins en vogue que par le passé, mais tabou, vraiment? Pourquoi dis-tu ça?

Entk, dans tous les cas, tu sembles y trouver une curiosité plaisante à naviguer. 

Modifié par Le Singe

Comment on peut débattre avec des gens qui ne cherchent même pas à savoir d'où ça vient, à quoi cela a été utile, pourquoi ça a perduré à travers l'histoire ?

Vous ne faites que dire des poncifs sans intérêt. L'astrologie, c'est simple, vous ne savez absolument pas ce que c'est ni comment cela fonctionne. Une suffisante analyse de la chose vous prouvera à vous même que jusqu'alors, vous n'en connaissiez qu'1%.

Et non, le Singe, ce n'est pas dans les magasines qu'on trouve l'astrologie, c'est dans les ouvrages spécifiques et sérieux. Tu ne connais pas l'astrologie. Il y a la traditionnelle, la karmique, la moderne, la sidérale, la tropicale. Tu ne connais pas son cheminement, tu ne sais pas non plus qu'elle a été enseignée dans les conservatoires de France jusqu'au 16e siècle. Tu ne connais pas tout cela car tu ne maîtrises pas le sujet. Tu ne sais rien, Jon Snow. Sache au moins cela et fais amende honorable comme ce bon Socrate.

Une démarche scientifique doit être ouverte et méthodologique. Commencez par définir le sujet, faites des recherches dignes. Arrêtez de vous réclamer de la science alors que vous n'avez fait aucun travail d'approfondissement. 

Le jour où vous aurez mis votre thème astral à l'épreuve, vous vous rendrez compte de votre ignorance, et comme la plupart des gens vous pourrez dire " oh mon dieu mais je pensais pas que c'était aussi complexe !". Pas besoin de chercher à savoir si c'est vrai ou non, l'idée c'est de savoir de quoi on parle, d'où ça vient, à quoi ça a servi, pourquoi c'est encore là de nos jours. 

Mais en attendant, je préfère encore que vous changiez de sujet. 

@Goéland Tu me déçois beaucoup mon grand. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Michel_Gauquelin

L'astrologie c'est une science qui a comme croyance  que le mois de naissance influence la destiné d'une personne.

C'est prouvé scientifiquement que les Verseau, Poissons et Bélier font de meilleur joueurs de hockey.

https://www.lapresse.ca/sports/hockey/hockey-junior/201412/31/01-4831872-la-date-de-naissance-dun-joueur-aurait-un-impact-sur-ses-chances-de-jouer.php

Lorsqu'une constellation, c'est dire-à-dire plusieurs étoiles qui sont à distance variable de la terre qui faisaient un motif cool il y a plus de 2000 ans est traversée par le soleil les choses se passent.

L'heure et la journée de naissance va influencer toute ta vie.

C'est comme le phénomène des marées causés par la force gravitationnelle du soleil pis de la lune.

Mais vu que ce sont des corps célestes plus petits et plus éloignés ça prend plus de temps pour ressentir les ''effets''. 

@Le Singe D'abord, je vois qu'on ne parle pas de la même chose. Je ne parle pas des horoscopes de charlatans, ni des pages de memes sur le zodiaque, ni des interprétations du signe solaire qui me disent que j'vais avoir des problèmes de pieds et que mon chiffre chanceux est le 5. Mais plus de ce genre de truc. Ce genre de géométrie et ma foi, personnellement c'est un univers qui nourrit mon imagination au même titre que la fiction. Mais je comprends que ce n'est pas le cas de bien des gens.

Honnêtement, je n'arrive pas à retracer le texte qui parle du lien entre les théories de Kepler et son intérêt pour l'astrologie mais c'était écrit par Pierre Thuillier, parait-il (et peut-être a-t-il lui-même sauté à cette conclusion). En passant, je découvre présentement le bonhomme sur wiki, et ça se trouve qu'il verbalise mon sentiment autour du tabou que j'essayais de mentionner :

Citation

Thuillier cite Durkheim : une société est constituée «avant tout par l’idée qu’elle se fait d’elle-même». Selon lui, le drame de la société occidentale est qu’elle se fait d’elle-même une idée radicalement fausse. Thuillier insiste, d’une façon surprenante au premier abord, sur l’absence de spiritualité et de poésie dans l’occident contemporain. Il écrit : «si l’Occident s’était effrité, s’il s’était culturellement décomposé, c’était parce qu’il avait fini par perdre tout sens poétique». Ou encore : «Sans poètes, pas de mythes ; et sans mythes, pas de société humaine ; c’est-à-dire pas de culture».

(^Raisonnement émotif, encore, mais les émotions c'est important)

J'espère que c'est un peu plus clair.

Il y a 5 heures, Fitzgibbon a dit :

L'astrologie c'est une science qui a comme croyance  que le mois de naissance influence la destiné d'une personne.

C'est prouvé scientifiquement que les Verseau, Poissons et Bélier font de meilleur joueurs de hockey.

https://www.lapresse.ca/sports/hockey/hockey-junior/201412/31/01-4831872-la-date-de-naissance-dun-joueur-aurait-un-impact-sur-ses-chances-de-jouer.php

Lorsqu'une constellation, c'est dire-à-dire plusieurs étoiles qui sont à distance variable de la terre qui faisaient un motif cool il y a plus de 2000 ans est traversée par le soleil les choses se passent.

C'est comme le phénomène des marées causés par la force gravitationnelle du soleil pis de la lune.

Mais vu que ce sont des corps célestes plus petits et plus éloignés ça prend plus de temps pour ressentir les ''effets''. 

Désolée, mais là encore, ce n'est pas parce que tu valides l'astrologie que tu ne dis pas de bêtises, sauf ton respect. Comme quoi, tout n'est pas qu'une question de croyance bête et méchante, il faut aussi connaitre le type d'astrologie qu'on utilise car il y a plusieurs écoles qu'on ne peut mélanger. Mais j'apprécie de ne pas être seule face à la masse des incrédules ignorants.

Citation

Une personne est dite native d'un signe lorsque le Soleil se trouvait dans ce signe au moment de sa naissance. Par exemple, si une personne est dite « Bélier », en astrologie tropicale, cela signifie que le Soleil se trouvait dans le secteur zodiacal du Bélier au moment de sa naissance (et non dans la constellation, celle-ci s'étant peu à peu décalée via la précession des équinoxes). En astrologie sidérale, pour être dit « Bélier », il faut que le Soleil se soit trouvé effectivement dans la constellation du Bélier lors de sa naissance. Plus simplement, l'astrologie tropicale utilise le zodiaque tel qu'il était aux alentours de l'an 150 apr. J.-C. (et tel qu'il est toujours censé être, puisque le zodiaque tropical ne varie pas), tandis que l'astrologie sidérale utilise le zodiaque des constellations actuelles.

De plus, il n'est même pas question d'influence des astres sur les individus mais de miroir céleste. En somme, le ciel n'est que le reflet des évènements terrestres. Le mouvement des planètes fonctionne comme une évidence cosmique, où le hasard n'a aucun rôle possible.

Je conçois que tout ceci est trop complexe pour des gens comme Vicks qui aiment la vulgarisation, de ce fait, j'ai trouvé une video pour fatigué du cerveau 

Edit: Pour ceux qui voudraient tester avec moi, l'astrobar est là.

Y'a des trucs sur le signe du Sagittaire que j'ai lus ce matin dans mon journal qu'avaient l'air vrais !

Révélation

Sauf que je suis Bélier.

Il y a 10 heures, Esch a dit :

Et pourtant, du même élan, tu nous montres tout le sérieux de ton scepticisme en faisant allusion au cerveau reptilien chez l'humain ici, une théorie morte et enterrée depuis un demi-siècle.

Arrête un peu, je t'en prie.

Tu dois en connaitre plus sur le sujet que mon Psy apparemment, bravo à toi. 
https://www.rts.ch/decouverte/sante-et-medecine/corps-humain/4642681-lors-d-une-crise-d-angoisse-comment-reagit-notre-cerveau-quels-ordres-nous-donne-t-il.html

@1984 Tu t'y connais en thème astral? Arriverais-tu a déchiffrer celui-ci? Je suis curieuse.

348861608_Capturedcran2018-12-0522_42_01.png.8af1f09ec9f64d105b3fd5db76f7bb3e.png

il y a 23 minutes, The satanic satanist a dit :

(-0.5)

Si ton psy t'a sorti ça, change de psy.

il y a 6 minutes, The satanic satanist a dit :

https://www.rts.ch/decouverte/sante-et-medecine/corps-humain/4642681-lors-d-une-crise-d-angoisse-comment-reagit-notre-cerveau-quels-ordres-nous-donne-t-il.html

@1984 Tu t'y connais en thème astral? Arriverais-tu a déchiffrer celui-ci? Je suis curieuse.

348861608_Capturedcran2018-12-0522_42_01.png.8af1f09ec9f64d105b3fd5db76f7bb3e.png

Ok, je vais essayer sur le sujet astrobar (: On se retrouve là bas.

il y a 32 minutes, Esch a dit :

(-0.5)

Si ton psy t'a sorti ça, change de psy.

(-45633, lol)
Certainement pas! Pauvre fou! Je suis à ça (imagine mes doigts écartés d'environ 1 cm) d'aller toute seule au centre ville de Montreal comme une grande, en auto, sans pleurer et paniquer :) Mais si tu as des sources/articles de ce que tu avance, je veux bien. Parce que je cherche et je ne trouve rien de sérieux infirmant cette théorie.

Il y a 8 heures, Fitzgibbon a dit :

Alors, t'explique comment le fait que je ne sois pas en train de remplir le net dans l'show?

Il y a 4 heures, 1984 a dit :

De plus, il n'est même pas question d'influence des astres sur les individus mais de miroir céleste. En somme, le ciel n'est que le reflet des évènements terrestres. Le mouvement des planètes fonctionne comme une évidence cosmique, où le hasard n'a aucun rôle possible.

Ah? maintenant, les astres n'ont plus d'influence sur les individus? On se trouve alors avec un truc qui ne te montre que ton passé? 

Quelle serait l'utilité alors?

Il y a 2 heures, Vicks a dit :

Ah? maintenant, les astres n'ont plus d'influence sur les individus? On se trouve alors avec un truc qui ne te montre que ton passé? 

Quelle serait l'utilité alors?

Non, on utilise toujours l'astrologie pour "prédire" grossièrement les choses. C'est juste qu'au lieu de penser le lien de causalité dans un sens, on adopte un point de vue cohérent entre ce qui doit être et les énergies cosmiques qui reflètent ce qui doit être. C'est une façon de dire que les chosents évoluent comme elles doivent évoluer, dans une synergie absolue entre l'espace et nous même. 

Citation

"D'après notre loi inertielle rétrocausale, l'univers crée les comportements les plus simples en conformité avec l'ensemble des rythmes qui nous déterminent biologiquement et biopsychiquement. Certains de ces rythmes ont de très longues périodes qui déterminent notre façon de vieillir, d'autres ont de courtes périodes qui déterminent notre comportement journalier. Or il se trouve que les planètes et autres objets importants de notre système solaire déploient des rythmes diversifiés qui s'expriment dans ces mêmes périodes de temps. En l'absence d'informations relatives à notre libre arbitre, l'univers choisirait donc la voie la plus simple (la plus conditionnée), ce qui l'amènerait à synchroniser nos rythmes avec les autres rythmes déterministes qui imprègnent notre environnement. On sait déjà que lorsque deux systèmes mécaniques qui fonctionnent avec des rythmes proches sont mis en présence, ils finissent toujours par se synchroniser via le phénomène de résonance. Mais indépendamment de cette analogie purement mécaniste, il existe une raison simple à cette synchronisation: le chemin qui maximise l'ordre correspond à celui qui consomme le moins d'informations: tel un immense ordinateur, l'univers passerait ainsi son temps à se simplifier la vie sans faire dans la dentelle. La dentelle, ce serait nous: notre libre arbitre"

http://www.doublecause.net/index.php?page=Astrologie.htm

L'astrologie c'est un sujet trop présent sur le Dépotoir ces temps-ci.

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne voyez pas déjà banni.

Je veux revenir!