Aller au contenu

Le mouvement Lolita


Déchet(s) recommandé(s)

  

Le 2021-01-15 à 21:30, Retromantique a dit :

     J'en ai eu plus d'un. J'avais été traumatisée à 15 ans, profondément blessée par mon groupe d'amis, au point de devoir passer quelques temps à l'hôpital. J'ai réagi en me souvenant des paroles de mon père "la solitude est le prix à payer pour la grandeur de l'esprit" et "tu es née différente, tu seras toujours différente et toute ta vie tu souffriras d'être incomprise" (sa façon de me consoler de l'intimidation que je souffrais au primaire.) Je lisais Takemoto Novala en même temps, un peu le philosophe des Lolitas au Japon. J'ai trouvé du réconfort dans ses paroles, puis j'ai procédé à une transformation totale, j'ai abandonné chaque ami.e qui me restait, arrêté les drogues et j'ai changé d'école. Je suis devenue hardcore dans ce style qui pour moi à l'époque représentait bien plus qu'un look.

     Je me levais à 5am autant pour me préparer dans ce look que parce que c'était une praxis qui renforçait mon sentiment d'appartenance à cette sous-culture. À ma nouvelle école, j'ignorais absolument tout le monde dans mon isolation volontaire, je me suis mise à torcher en maths (99% de moyenne alors que j'avais coulé une année) et dans toutes les matières (sauf éducation physique, dont je n'ai jamais connu le prof parce que je n'y ai jamais mis les pieds). Je devais exceller pour prouver que j'étais supérieure aux autres, et que c'est cette supériorité là qui justifiait que j'avais été incomprise et trahie par mes amis. J'avais de la misogynie intériorisée, mais surtout, j'étais misanthrope. À l'os. C'est à cette époque que j'ai rencontré @Gamin d'ailleurs.

     Je me suis inscrite sur QC-Harajuku, m'élevant jusqu'à modératrice puis administratrice. C'est là que j'ai connu @Bananavegasd'ailleurs, il pourrait vous confirmer ce qui suit. Quand je suis arrivée, le niveau de qualité des Lolitas était, disons, médiocre. Parce que j'étais exigeante, certains préférant me qualifier plutôt de tyrante (avec raison, sûrement), j'ai réussi à rehausser la qualité de la communauté Lolita, on a acquis une réputation dans la communauté occidentale. Sauf que, j'étais encore très refermée sur moi-même. J'étais aussi adorée que détestée sur le forum à cause de ma dureté, voire mon arrogance. Une des filles avec qui j'avais de la misère à cause de ça m'a suppliée de lire A New Earth. J'avais 18 ans.

     Je l'ai lu, pis... j'ai eu le goût de mourir. Je compare ce moment à l'expérience de mon oncle qui s'est mangé un tronc d'arbre dans la face alors qu'il bûchait du bois. Sur le coup, son nez a éclaté, pis il a commencé à guérir comme ça. Quand il est ensuite allé voir le médecin, celui-ci a dû sortir un marteau et le recasser afin de le replacer comme il faut pour sa guérison. Quand j'ai vécu mon traumatisme social (qui était en fait le deuxième), mon coeur c'était comme ce nez cassé. Il a guérit tout croche. Je m'étais fait une énorme carapace. En me le faisant réaliser, ce livre fut comme le marteau. Je compris à quel point je m'étais trompée pendant ces quelques années. C'est pour ça que j'ai eu le goût de mourir pendant deux jours. En fait, je suis morte. Cette Marie-Ève-là est morte. 
      
     J'ai rencontré mon ex (celui avec qui j'ai eu la plus sérieuse relation) une semaine après, durant l'événement annuel du forum que j'avais organisé. Ceux qui me connaissaient n'en revinrent pas du changement. Ils me dirent que je les intimidais avant, alors que je maintenant j'étais avenante. Ils dirent à mon ex qu'il ne pouvait comprendre à quel point j'étais différente seulement il y a quelques semaines de cela. Une chance que j'avais lu le livre, parce qu'il a dit que ce qu'il l'a fait tomber en amour avec moi, c'était la chaleur dans ma voix.

Intéressant parcours @Retromantique. Est-ce trop indiscret de te demander où tu te considères être aujourd'hui, par rapport à cette époque Lolitas / QC-Harajakus ? Est-ce que tu penses avoir définitivement tourné la page sur cette époque ? Incidemment, est-ce que ton regard par rapport à cette sous-culture a évolué avec les années ?  

Dans l'immeuble où je travaille au centre-ville, il se passait rarement quelques semaines sans que je ne croise pas une de ces lolitas en train de se faire photoshooter. Ça m'a toujours intrigué de voir ces jeunes se vouer avec autant de passion pour des costumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ecce Homo a dit :

Intéressant parcours @Retromantique. Est-ce trop indiscret de te demander où tu te considères être aujourd'hui, par rapport à cette époque Lolitas / QC-Harajakus ? Est-ce que tu penses avoir définitivement tourné la page sur cette époque ? Incidemment, est-ce que ton regard par rapport à cette sous-culture a évolué avec les années ?  

Dans l'immeuble où je travaille au centre-ville, il se passait rarement quelques semaines sans que je ne croise pas une de ces lolitas en train de se faire photoshooter. Ça m'a toujours intrigué de voir ces jeunes femmes / hommes se vouer avec autant de passion pour des costumes.

Premièrement, si tu leur posais la question directement en appelant ça des costumes, je peux te dire qu'elles et ils ne seraient pas très content.es.

Pour répondre à tes questions, c'est loin derrière moi maintenant. J'ai tiré ma révérence (no pun intended) quand j'étais au meilleur de ma "carrière" Lolita et c'est le souvenir que je veux qu'on en garde dans mon ancienne communauté. Je conserve encore un joli manteau et une robe EGA (un style Harajuku particulier s'apparentant aux Lolitas, qui veut dire Elegant Gothic Aristocrat), mais j'ai vendu tout le reste. Je n'y reviendrai pas, sauf si quelqu'un voulait faire un shoot, alors je remettrais ces habits comme je mettrais n'importe quels en tant que modèle. Mon regard a certainement évolué; la Lolita de 17 ans que j'étais serait découragée, sûrement, de voir ce que c'est devenu. Je craignais toujours l'américanisation du style, que le Lolita soit gutted de son aspect "lifestyle". C'était un débat qui faisait rage à l'époque, entre celles qui voulaient qu'il y ait plus que des bouts de tissus là-dedans et celles qui préféraient le contraire. C'est devenu aussi superficiel que je le craignais, et ce n'est plus aussi subversif, selon moi, que ce ne l'était à l'époque. Ce n'est peut-être pas tant la faute du Lolita, que la conséquence logique d'évoluer depuis la fin des années 2000. 

Pour le fun, je vous montre la dernière variante du style que j'avais avant de passer à autre chose :

Révélation

image.png.8fb50efbcf8a7d44e0d3842c3308fe38.png

Ça s'appelait "Pirate Lolita". Pour vous donner une idée du big deal que le Lolita était dans ma vie à cette époque; un ancien membre de QCH m'a rappelé récemment que j'avais organisée une soirée juste pour célébrer mon passage de la variante précédente à celle-ci, lol.

 

  • J'aime! 4
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, IRON a dit :

en gros tu faisait du cosplay ?

D'autres Lolitas en faisait, j'ai jamais pu m'investir là-dedans personnellement. J'ai toujours eu un fantasme, par contre, de trouver un beau plugsuit et shooter comme Asuka. 

Révélation

 

image.png.edc01e31687845bda02ba96e8e09045f.png

J'ai tout ce qu'il faut à part le plugsuit. La couleur de cheveux, les origines ethniques, le caractère [de marde] explosif et l'orgueil épouvantable. Mais c'est le plugsuit le plus cooooooool

hungry the simpsons GIF

 

 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Retromantique a dit :

D'autres Lolitas en faisait, j'ai jamais pu m'investir là-dedans personnellement. J'ai toujours eu un fantasme, par contre, de trouver un beau plugsuit et shooter comme Asuka. 

  Masquer le contenu

 

image.png.edc01e31687845bda02ba96e8e09045f.png

J'ai tout ce qu'il faut à part le plugsuit. La couleur de cheveux, les origines ethniques, le caractère [de marde] explosif et l'orgueil épouvantable. Mais c'est le plugsuit le plus cooooooool

hungry the simpsons GIF

 

 

Genre t'as une EVA ? 

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Retromantique je me suis toujours demandé ce que vous pensiez de et comment vous dealiez avec la sexualisation du mouvement. 

Quand on avait 17 ans, la première fois que je t'ai vu quand t'es entré dans le local de pratique de musique après que Julien t'ai présenté comme sa blonde, avec ton look de petite poupée de porcelaine en train de jouer a Pokémon qui se fait aller les pieds sur un divan trop grand, mon premier réflexe à été de me dire "Oh boy, Julien est vraiment plus kinky qu'y'en a l'air" ahah, j'avais toujours associé le mouvement Lolita au concept d'ageplay, je veux dire, le terme est littéralement tiré du livre de Nabokov après tout.

Pourtant je sais que malgré ça c'est quelque chose que dérange vraiment la majorité des gens qui participent au mouvement, alors j'ai toujours trouvé étrange que le mouvement ai jamais fait de tentatives pour s'éloigner du terme "Lolita" 

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais tenir le même discours pour les lycéennes en uniformes, les infirmieres ou les scouts, je trouve pas que ce soit tant specifique aux Lolita.

Règle d'or: si quelqu'un sexualise une personne (mineure) sur ses vêtements, cette personne a un problème. Mes deux centimes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, La Vipère Noire a dit :

Tu pourrais tenir le même discours pour les lycéennes en uniformes, les infirmieres ou les scouts, je trouve pas que ce soit tant specifique aux Lolita.

Règle d'or: si quelqu'un sexualise une personne (mineure) sur ses vêtements, cette personne a un problème. Mes deux centimes.

 

Je savais que quelqu'un me sortirais ça.

Non je ne pourrais pas tenir le même discours, parce que les lycéennes en uniformes, les infirmières ou les scouts n'ont pas un nom de mouvement associé à un livre qui traite de pédophilie et de la sexualisation d'une enfant. 

C'est fatiguant cet argument là, comme si de sourciller quand on voit un adulte être en relation avec une fille qui s'habille comme une enfant était particulièrement déviant de ma part. Franchement. Un mec de 18 ans entre dans la pièce et te présente sa copine et elle a l'air d'une gamine de 8 ans et toi tu te dit "nah c'est bon, j'y vois rien de sexuel anyway je suis tellement woke" ? 

Je les comprend de trouver l'association agressante, et je comprend que ça va beaucoup plus loin que de "simplement s'habiller comme une enfant", mais d'agir comme si ce n'était que de la projection basé sur la perversion de l'observateur c'est vraiment malhonnête.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gamin merci pour ta question, elle m'a fait faire un lien que je n'avais pas fait jusqu'ici. Tout d'abord, l'attachement au terme Lolita, malgré ses connotations (qui a fait l'objet de débats dans la communauté occidentale), s'explique par un désir de légitimation de la part de celles qui se voulaient dignes représentantes de la sous-culture japonaise. Le changer pour autre chose aurait pu entrainer une corruption de l'idéal que nous voulions atteindre.

Le lien que j'ai fait en lisant ta question est celui de la fougue avec laquelle on a défendu les règles du style : jupe pas plus courte que deux pouces au-dessus des genoux, pas de bretelles sans chemise, etc. On cherchait à tout prix à éviter l'hypersexualisation. Pis c'est drôle que tu aies soupçonné l'age play, ça ne m'aurait jamais passé à l'esprit à l'époque. Au contraire, j'éprouvais un plaisir délectable à l'idée de n'offrir rien aux salauds qui auraient sûrement préférer voir mes jambes exposées ou mes fesses moulées dans des jeans stretch, lol. À l'époque je n'aurais jamais penser faire plaisir aux creeps, mais j'ai vu par après qu'il y a des groupes de dudes qui fétichisent les Lolitas (surtout celles à la peau blanches, qui représentent pour eux l'idéal féminin de jadis que les méchantes féministes des années 60 ont détruit). J'étais ben innocente, ça d'l'air. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Gamin a dit :

Je savais que quelqu'un me sortirais ça.

Non je ne pourrais pas tenir le même discours, parce que les lycéennes en uniformes, les infirmières ou les scouts n'ont pas un nom de mouvement associé à un livre qui traite de pédophilie et de la sexualisation d'une enfant. 

C'est fatiguant cet argument là, comme si de sourciller quand on voit un adulte être en relation avec une fille qui s'habille comme une enfant était particulièrement déviant de ma part. Franchement. Un mec de 18 ans entre dans la pièce et te présente sa copine et elle a l'air d'une gamine de 8 ans et toi tu te dit "nah c'est bon, j'y vois rien de sexuel anyway je suis tellement woke" ? 

Je les comprend de trouver l'association agressante, et je comprend que ça va beaucoup plus loin que de "simplement s'habiller comme une enfant", mais d'agir comme si ce n'était que de la projection basé sur la perversion de l'observateur c'est vraiment malhonnête.

On s'est mal compris. 

 

Citation

comme si de sourciller quand on voit un adulte être en relation avec une fille qui s'habille comme une enfant était particulièrement déviant de ma part. Franchement. Un mec de 18 ans entre dans la pièce et te présente sa copine et elle a l'air d'une gamine de 8 ans et toi tu te dit "nah c'est bon, j'y vois rien de sexuel anyway je suis tellement woke" ? 

J'ai pas dit, je ne l'ai meme pas sous entendu mon point, c'est que c'est pas les fringues le probleme, ce pote de 18 est chelou en bail et je le veux pas a vote d'un mineur. 

 

Plus clair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2021 à 18:17, Retromantique a dit :

D'autres Lolitas en faisait, j'ai jamais pu m'investir là-dedans personnellement. J'ai toujours eu un fantasme, par contre, de trouver un beau plugsuit et shooter comme Asuka. 

  Masquer le contenu

 

image.png.edc01e31687845bda02ba96e8e09045f.png

J'ai tout ce qu'il faut à part le plugsuit. La couleur de cheveux, les origines ethniques, le caractère [de marde] explosif et l'orgueil épouvantable. Mais c'est le plugsuit le plus cooooooool

hungry the simpsons GIF

 

 

15 dollars sur aliexpress

Citation

Screenshot_20210204_100806.thumb.jpg.1ba6a39db5ae85fe9a4ffa91adc7749b.jpgScreenshot_20210204_100727.thumb.jpg.e57e47a14469c2f29ccc2812b76549da.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé au Japon il y a 4 ans dans une phase wota c'était vraiment hot! je suis aller voir des concert d'idoles, probablement un des meilleurs voyage de ma vie!  Tokyo est vraiment une des ville les plus intéressante au monde.

Modifié par Tomás de Torquemada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tomás de Torquemada a dit :

Je suis allé au Japon il y a 4 ans dans une phase wota c'était vraiment hot! je suis aller voir des concert d'idoles, probablement un des meilleurs voyage de ma vie!  Tokyo ets vraiment un des ville les plus intéressante au monde.

Chanceux. Ça c'est quelque chose que je n'ai pas l'intention de laisser dans le domaine du rêve. Pis surtout je veux aller me bourrer la face à Osaka. Je veux avoir le goût de mourir trois fois par jour.

water win GIF

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-01-16 à 09:59, Ecce Homo a dit :

Takemoto Novala

Mais genre en vraie philosophie, c'est comme la primauté de l'expression de la candeur? Quelle est le lien entre l'apparence de d'innocence et le non respect de l'autorité.
C'est exactement ce qu'il me faut.
Il me faut aussi le lien manquant entre l'agression et la tendresse.

image.png.0369d1be247cd2b12205862ba5ee4624.pngimage.thumb.png.c43a7926af5ba96a8561e79076c1601e.png

 

Modifié par Cheval
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chevalpourquoi il te le faut?

Ah pis, ce que tu montres, c'est la branche Sweet Lolita. C'est devenu vraiment OTT (over the top) à partir d'environ 2010. J'ai changé de branche avant que celle-là vire de même. 

image.png.809f4fd73d35c1996ad506278e1726a0.png

Ça c'est de la branche du Classic Lolita, plus sobre, moins bébé. La robe est de Victorian Maiden. Photo prise par Ben von Wong (en début de carrière, on s'entend.)

  • J'aime! 2
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...