Aller au contenu

Boucles temporelles


Déchet(s) recommandé(s)

Je viens de voir Mirage, un film espagnol. Il est question de voyage dans le temps. Hein. Et bien le film est excellent, j'en avais mal au ventre tellement j'étais excited en le voyant. Je lui mets un bon 7,5 sur 10, parce que très cohérent. 

Je suis addict a ce genre de réalisation. Je vous propose de partager ici ceux que vous connaissez et que vous avez apprécié, sans spoiler évidemment. 

Dans la liste de ceux que j'ai pu voir  :

Time CRIMES : une tuerie, espagnole encore. Vraiment très très bien. Progressif, suspense au top. On adore 

Predestination : excellent, long mais c'est le minimum pour un film de boucle temporelle, si on veut un scénario construit, le film a un minimum à respecter pour que la rythmique autour du scénario de base puisse être développé correctement. 2h, pour moi, c'est la base. 3h, c'est bien, c'est ambitieux. 

 

Looper : nul a iech, parce que justement, trop de facilités scénaristiques autour de l'action, peu de fond, peu de réflexion. Mais ça faisait plaisir de revoir Bruce. 

Plan B, une série française adaptée d'une série quebecoise. Ça passe en ce moment, et je suis totalement accro. Je trouve ça bien traité, moderne, très réaliste. 

Poupée Russe, excellente série avec l'actrice productrice de la série, vous savez, la lesbienne blonde et bouclée à l'humour sarcastique qui ressemble à Chicken dans Orange is the new black. Bah la série est juste à mourir de rire, extrêmement bien jouée et menée par l'actrice. Elle revit continuellemenr la même journée. Je valide. 

The Dark, évidemment. Passionnant mais décevant en fin de course, puisque rajouter 1 intrigue à plusieurs nons résolues, ça sonne malheureusement comme une facilité scénaristique. 

Doctor strange, évidemment. 

Et je manque de nouvelles références du style. Mais je vous attends pas pour chercher de nouvelles réalisations. J'ai vu Arq, qui était pas mal, Dony Darko qui est un classique, l'effet Papillon dont on ne parle plus...

et je viens de regarder Déjà Vu, un film de Tony Scott avec Denzel Washington et Val Kilmer, qui est... Sympa mais qui manque réellement de développement autour de la sémantique concernant les déviations futures. Un poil trop superficiel et très 90. Donc axé sur l'action avant de s'axer sur d'éventuels retournements de situations. 

Étant fan du genre, je m'habitue aux mêmes révélations, on comprends très vite que les personnages principaux se  retrouvent rapidement imbriqués dans les éléments du passé, que tous les intervenants ont tous un sens et qu'il est assez facilement de voir venir les happenings. Mais le tout, c'est de soutenir le réalisme de ces sauts quantiques, de rester attentifs aux développements psychologiques et philosophiques. Là où je trouve Mirage excellent, c'est pour son aptitude à mener deux intrigues de front, ce qui donne une réelle profondeur au film et l'éloigne un peu des éléments trop attendus. 

J'ai pas parlé de Edge of tomorrow, mais bon, hein, c'est pas étonnant. 

Sur la liste prochaine:

- Triangle ( 1h39, épouvante) mais j'ai un peu peur vu la durée du film. 

- Naked ( 1h36, comédie) pareil, ça m'a l'air un poil superficiel et nanar. 

- Before I fall ( 1h39, psychologique) encore trop court mais je pense que c'est celui que je vais regarder en premier. 

- Time Lapse ( 1h44, Sf) largement primé.

Je déplore encore la durée, mais bon, je vais de toute façon tout regarder. 

Je veux tous les voir. 

Et vous, vous aimez ? Vous en avez d'autres ? Lesquels avez vous regardé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas un fan de cette niche, mais je dois avouer que j'en ai vu plusieurs au final.

C'est triste que tu mentionnes pas Groundhog Day. Y'a pas de fusil, d'explosion et de saut quantique, mais pour le reste, c'est dans le top. Surtout si tu as aimé Poupée Russe. Il y a un film tout chaud qui vient de sortir qui s'attire les éloges : Palm Springs (avec Andy Samberg). Pas vu, mais ça devrait être dans tes cordes.

Dans le genre action/drama j'ai bien aimé Source Code, de Duncan Jones. C'est super bien exécuté, bien que très fidèle aux clichés du genre.

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Commissaire Laviolette a dit :

Je suis pas un fan de cette niche, mais je dois avouer que j'en ai vu plusieurs au final.

C'est triste que tu mentionnes pas Groundhog Day. Y'a pas de fusil, d'explosion et de saut quantique, mais pour le reste, c'est dans le top. Surtout si tu as aimé Poupée Russe. Il y a un film tout chaud qui vient de sortir qui s'attire les éloges : Palm Springs (avec Andy Samberg). Pas vu, mais ça devrait être dans tes cordes.

Dans le genre action/drama j'ai bien aimé Source Code, de Duncan Jones. C'est super bien exécuté, bien que très fidèle aux clichés du genre.

 

En fait, je me souviens pas de tous ceux que j'ai vu et j'ai décidé d'en regarder un max. Source code il me semble que je l'ai vu, mais je m'en souviens pas donc je vais vérifier. 

Et les autres, je les ai pas vu dans la liste sur internet pour ce genre là, donc merci, c'est pile à ça que sert le thread :ifyouknowwannamean:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai écouté Tenet que @Jason Frost a recommandé. Les avis sont partagés à son sujet : les fans de voyage temporel que je connais ont aimé, mais mon chum l’a trouvé trop cliché américain et @Bananavegas l’a trouvé gimmicky.

Personnellement, le film valait l’écoute rien que pour la trame sonore. À écouter avec un gros système de son « surround » préférablement.

@Dalekoj’imagine la face d’incompréhension de mon chum si j’y envoyais ça lol

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La quasi totalite des films avec voyages temporels que j'ai pu voir avaient de telles incoherences que j'ai un tres mauvais a priori sur eux. 

J'ai bien aimé Primer et l'effet Papillon. L'armée des 12 singes aussi mais ca a mal vieillit. 

Mais que dirais tu d'un film interractif a la place ? 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Death_Come_True

C'est tres bien, mange en. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Retromantique a dit :

J’ai écouté Tenet que @Jason Frost a recommandé. Les avis sont partagés à son sujet : les fans de voyage temporel que je connais ont aimé, mais mon chum l’a trouvé trop cliché américain et @Bananavegas l’a trouvé gimmicky.

Personnellement, le film valait l’écoute rien que pour la trame sonore. À écouter avec un gros système de son « surround » préférablement.

@Dalekoj’imagine la face d’incompréhension de mon chum si j’y envoyais ça lol

Si c'est un Nolan, laisse tomber je vais probablement pas aimer non plus. Je déteste littéralement l'esthétique de Nolan, bourge af, toujours avec ses personnages qui ont des bâtons dans le cul, ses scenarios abusent toujours de l'émotion pour camoufler une superficialité, vraiment tragique pour le coup. Je déteste les films de Nolan, ils sont toujours prometteurs mais jamais crédibles, au fond.

(Et oui, Dark Knight aussi ne l'est pas. Allez vérifier les debunk de ses scenes d'action, y a moules incohérences) 

Le côté cliché américain d'hollywood poudre aux yeux, c'est la signature Nolan et c'est pour ça que je déteste. 

Je le regarderai cela dit, pour être incollable sur ce genre de film. 

Hier soir j'ai regardé Palm Springs @Commissaire Laviolette et c'était... Pas terrible. L'acteur est  à tomber par terre, sexy en plus, et l'intrigue de la boucle sans fin est sympa mais..  on comprends qu'un bon film de boucle temporelle ne peut pas simplement s'astreindre à répéter les choses, mais que les éléments modifiés doivent être visibles dans une seconde lecture, minimum, sinon l'action reste dans le présent. Le côté comédie du film est un peu usant par moments. J'ai décroché assez souvent. 

Exemple : si Paul fait un premier voyage dans le temps, le passé généralement, il doit pouvoir ensuite constater les modifications sur le futur-présent ensuite, histoire de voir ce que ça à changé. Mais ensuite, il doit pouvoir rectifier encore cette première déviation, non satisfaisante, et revenir encore en modifier les détails. C'est souvent à ce moment là du film que ça devient deep et intéressant, parce que c'est la qu'on entre dans des lecture plus complexes et que le cerveau tourne à plein régime pour comprendre ce qui se passe.

Le meilleur dans ce genre, c'est prédestination. Il est juste INCROYABLE. Et je pensais qu'il durait deux heures, mais non, juste 1h30. Ben ce film là est le mieux fait de tous ceux que j'ai vu et le plus fou dans son scénario. Regardez le c'est incroyable. 

81tRoXkTu.jpg.b8eeef66860d19dcd2488c781d579fbf.jpg

Et source Code, @Commissaire Laviolette m'est revenu en mémoire devant cette affaire de train et de bombe et de Jake Gyllenhaal, et c'est aussi un très bon film que j'ai trouvé très bien réalisé. J'avais juste zappé. 

Y a un film d'horreur qui s'appelle Triangle et que je vais regarder aussi. Jva tous ma les faire. 

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triangle c'était à chier. Boucle temporelle à la Time CRIMES ( qui lui est une réussite totale) mais aucune sémantique. On comprends dès le début que ça s'en va nulle part

Après, facile de se croire intelligent quand on fait fitter les détails pour que la boucle soit complète, mais dans le fond, ça ne sert à rien si l'histoire n'a pas un but concret et identifié. Là, le personnage est toujours ahuri et inconscient, mettant le spectateur dans le même état que lui. 

J'ai aussi fini la première saison de plan B, et c'est vraiment une très bonne série. Rien a dire dessus, si ce n'est que c'est top. 

Le 2021-05-31 à 19:26, 1984 a dit :

Groundhog Day

Mon prochain film a voir. Before I fall risque de passer en seconde partie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais en fait c'est le jour sans fin... Je l'ai vu petite. Je vais le re regarder plus tard. 

Mais Palm Springs c'est quand même un peu trop gentillet... Admets le ! Après ça n'empêche que c'est pas la comédie le problème, c'est le pattern de l'histoire d'amour poche. Tsais, avec toutes les séquences ou ils s'amusent parce que tu sais que c'est comme ça qu'ils vont tomber amoureux. C'est trop attendu, moi j'aime vraiment quand l' univers se pousse au delà de quelconque attente. 

Je vais regarder Naked qui est sur Netflix. 

387361.thumb.jpg.50d47763381e7ad1daef914d90d69321.jpg

"Rob est fou amoureux et sur le point de se marier. Malheureusement il est aussi tout nu, coincé dans un ascenseur et pris dans une boucle temporelle" 

Il a 2.5 sur 5 sur allociné :tintin-non-non:

Mais ALLONS GUINGANT 

Le 2021-06-01 à 11:36, DASRI 2.0 a dit :

La quasi totalite des films avec voyages temporels que j'ai pu voir avaient de telles incoherences que j'ai un tres mauvais a priori sur eux. 

J'ai bien aimé Primer et l'effet Papillon. L'armée des 12 singes aussi mais ca a mal vieillit. 

Mais que dirais tu d'un film interractif a la place ? 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Death_Come_True

C'est tres bien, mange en. 

Je regarde ça si tu regardes prédestination et que tu me donnes ton avis. Stopl 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, je m'y attendais pas, mais c'etait très bon pour un film de comédie. 

Boucle temporelle usée jusqu'à la fin de façon subtile: il n'y a pas d'excès et de discours moralisant comme il arrive souvent avec les films qui ont traité à la comédie pseudo romantique. Les facilités scénaristiques existent mais elle permettent surtout au rythme de s'installer et de revenir à une vraisemblance quand il faut. Assez malin d'avoir choisi un montage comme celui ci

Humour assez soft, étrangement, mais usant des effets classiques, sans pour autant en faire des running gags continuels. J'ai quand même bien ri, surtout parce que le moment le plus drôle et le plus scary movie du film est le moment de révélation du glitch temporel. (Non ce n'est pas un spoiler) - je rappelle qu'on retrouve dans le film le duo d'acteurs blacks principaux de la saga scary movie -

Le rythme est soutenu et bon. C'est un mérite que je peux lui remettre, quand un film est trop superficiel, je peux l'écouter en jouant sur mon téléphone. Celui ci a l'air grossier mais révèle sa finesse jusqu'à la fin et j'étais dedans. 

Bref, très bonne surprise pour ce que j'attendais être un nanar lourdingue soupoudré de morale américaine. 

L'ensemble se révèle très divertissant. Je valide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai cité, ton film de depressif. 

Happy birth death 2, oui j'ai loupé le 1. C'était nul j'ai pas fini. 

Je refais l'histoire sans fin ce soir. 

Y a boss level qui est sorti récemment, impossible de le chopper. 

J'arrive sur la fin, j'ai quasiment tout vu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...