Aller au contenu

Guerres et conflits armés dans le monde


Déchet(s) recommandé(s)

Il y a beaucoup plus d'affrontements armés sur le globe terrestre que nos médias sont capables et disposés à rapporter dans nos écrans. Il n'y a pas que l'Ukraine, ni que la Palestine, ou encore la Syrie. Je vais rassembler petit à petit les événements marquants et importants que je surveille. Il se peut fort bien que j'en loupe plusieurs. Je cherche seulement à donner une vue d'ensemble.

Pour aujourd'hui, je vais simplement relater des frappes aériennes survenues hier sur plusieurs villages et camps de réfugiés afghans à la frontière pakistanaise. L'armée pakistanaise prétend qu'il s'agissait de cibles militantes du mouvement des talibans au Pakistan, répondant ainsi à leurs nombreuses attaques en sol pakistanais (ces attaques sont principalement contre des cibles militaires). La majorité des 47 personnes tuées sont des femmes et enfants. Le tout s'est produit à 3h du matin, pendant que la préparation du repas précédent le lever du soleil (c'est actuellement le ramadan).

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tovarichtch a modifié le titre pour Guerres et conflits armés dans le monde

Depuis quelques semaines, les vives tensions recommencent en Israël et en Cisjordanie. Il y a eu plusieurs attentats terroristes en Israël dont la majorité commise par des israéliens-arabes (citoyens d'Israël). D'autres provenaient de camps de réfugiés en Cisjordanie (principalement Jénine). Il n'y avait aucune revendication. L'armée israélienne a lancé l'état d'urgence en mobilisant des policiers et soldats dans les rues, ainsi que des raids dans le camp de réfugiés Jénine. Les différents groupes armés palestiniens ont appelé à riposter. L'État Islamique aussi. Le Hamas est le principal accusé dans cette vague de violences, donnant des opportunités profitables à plusieurs groupes radicaux et extrémistes (islamique ou juive). Il y a déjà des dizaines de morts depuis un peu plus d'un mois. Ces heurts surviennent en plein Ramadan et Pâque juive, exactement comme les violentes émeutes de l'année dernière. L'un provoque l'autre et c'est sans fin.

Là où c'est différent, c'est au sein de la coalition du gouvernement israélien. Déjà fragile avec leur maigre majorité, elle est maintenant mise en péril par le parti islamique Ra'am qui suspend sa participation. Si cette suspension est permanente (c'est ce que le parti prévient), le gouvernement de coalition devra chercher un autre soutient ou tomber et ainsi déclencher des élections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que la nouvelle offensive russe sur l'est ukrainien se transforme en désespoir pour secourir leur imminente parade victorieuse du 9 mai, trois attentats à la bombe ont sauté à l'entrée d'une école secondaire chiite et d'un centre d'éducation privée ce matin. La première bombe artisanale a explosé à la fin des cours, lorsque les élèves sortaient dehors; et la seconde à l'arrivée des secouristes qui venaient en aide aux victimes. Pour le moment, on dénombre au moins 20 morts et 40 blessés.

Dans l'ouest africain, intéressante situation : plus d'une centaine d'islamistes affiliés principalement à l'État Islamique en Afrique de l'Ouest (notamment Boko Haram) ont été tués dont 10 commandants au cours des dernières semaines. L'intensification des opérations militaires de la région est possible grâce à la coordination conjointe des soldats du Niger, Nigéria et Cameroun. Ces résultats positifs de lutte anti-islamiste ont permis de débloquer une aide militaire américaine d'un milliard de dollars, principalement pour des hélicoptères de combat.

Au Yémen, les rebelles Houthis ont signé un plan d'action pour mettre fin au recrutement et utilisation des enfants soldats qui participent à la guerre civile depuis plusieurs années déjà. Les enfants qui sont actuellement armés seront retirés des rangs dans un délai maximum de six mois. Il y a présentement 3500 enfants soldats, selon les estimations de l'ONU.

À la frontière turque avec la Syrie et l'Irak, l'armée turque a lancé l'assaut contre des positions Kurdes, principalement le PKK. Les cibles impliquent notamment des camps de réfugiés, dépôts de munitions et checkpoints. Plus d'une vingtaine de morts. Ces attaques s'ajoutent au blocus déjà en place par l'État syrien contre le territoire autonome kurde du nord est du pays.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui est une journée sombre pour l'Afghanistan. Une explosion a eu lieue dans une mosquée chiite faisant plus de 20 morts et 60 blessés (au moment d'écrire ces lignes, de nouvelles explosions ont encore retenti dans la ville, avec des coups de feu). Des explosifs improvisés ont ciblé : un minibus faisant plus de 5 morts et 18 blessés; un checkpoint taliban tuant 4 d'entre eux; une autre école de garçons. Tous les attentats ont été revendiqués par l'État Islamique Afghan.

Du côté israélo-palestinien, des militants Gazaouis ont tiré de nombreuses roquettes vers le territoire israélien. Le dôme de fer israélien est si performant qu'il abattait même des balles de mitrailleuse lourde (!), gaspillant de précieux missiles anti-roquettes. Évolution stratégique de la lutte palestinienne ? Sinon, des affrontements mineurs (lire ici : comme d'hab) ont éclaté à la mosquée Al-Aqsa et sur le mont du Temple, investi par des colons Juifs en dehors des heures allouées pour éviter la chicane. Bref, de la provocation et les pays musulmans s'échauffent avec leurs menaces sans lendemain.

  • J'aime! 1
  • Navré... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Trop de choses se sont produites dans le dernier mois, mais rien n'est vraiment sortie du lot.

Sauf ça :

FSqO870WAAItFCw.thumb.jpeg.0bee51ba96240470beeaf18049924f4c.jpeg

Après qu'une importante journaliste d'Al Jazeera de longue date ai été tuée par balle lorsqu'elle couvrait les évènements d'un raid israélien dans un camp de réfugiés palestinien, des funérailles ont eu lieu en Cisjordanie. La photo ci-haute montre des porteurs d'un cortège funéraire tabassés par la police israélienne devant l'hôpital où sa famille venait de terminer leurs prières, avant le trajet vers l'enterrement. Ceci est survenu au moment où la police voulait empêcher des chants nationalistes palestiniens, ce qui a causé une escarmouche.

Mais...

Matraquer des porteurs dans un cortège funéraire, c'est l'une des plus humiliantes choses que j'ai vues. Même la mort ne peut pas être en paix.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Tovarichtch a dit :

Matraquer des porteurs dans un cortège funéraire, c'est l'une des plus humiliantes choses que j'ai vues.

Et probablement la pire stun PR dont je peux me souvenir. Je ne vois pas quel avantage Israel compte en tirer. Bonne chance pour rattraper ca, comme si les anti israeliens et autres avaient besoin d'une critique supplementaire.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...