Aller au contenu

Art I.A.


Cheval
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

il y a une heure, 𝐖𝐀𝐑𝐙𝐎𝐍𝐄 𝐁𝐀𝐁𝐘 a dit :

Tu me rappelles les luddites, des artisans  qui ont rejeté avec véhémence les avancées de l'ère industrielle, par crainte d'être remplacés par des machines. Leur nom est aujourd'hui associé à la réticence au progrès et est souvent utilisé de manière péjorative malgré le fait que les luddites et leurs métiers aient bel et bien été rendus obsolètes par les machines.

Il est tout à fait naturel d'éprouver de la peur face au changement. Ce qui n'est pas acceptable, c'est de céder à la lâcheté en refusant de s'adapter. Une manière saine de surmonter cette peur est en effet de faire l'effort de s'adapter. Je comprends que cela soit plus facile à dire qu'à faire, c'est pourquoi il existe autant de critiques et de controverses entourant les progrès scientifiques, autant que les louanges. :thinking_kermit:

La peinture à l'huile continue d'exister, la photographie numérique peut parfaitement coexister avec la photographie améliorée par l'IA.

En tant qu'observatrice non initiée, je me moque de la manière dont une œuvre est réalisée, tant qu'elle me fascine. Les véritables artistes, avec leur talent et leur créativité, réussiront quoi qu'il en soit, quel que soit l'outil qu'ils utilisent. :owelp:

Je suis d'accord avec ta vision du ressenti. Au final, il y a une jonction avec ma vision de l'artiste.

Ceci dit, j'ai de la misère avec le "adapt or die". Je pense que le choix de ne PAS s'adapter, s'il est motivé, peut être puissant et transcendant. Et je ne parle pas d'un refus instinctif et primaire, mais d'un refus posé et réfléchi. En art.

Mais déjà tu parles d'artisans. Et les avancées de l'industrialisation ont permis la grande échelle, surtout. On pourrait argumenter que le travail direct de la matière est un contact positif avec notre monde, avec nos ressources. Est-ce que tu dis que les changements qu'apporte le progrès sont inéluctablement bons? La déconnexion qu'il a provoqué, par exemple, est dommageable. On pourrait choisir de s'adapter, puis de faire marche arrière. C'est aussi un bon choix, non?

Si on était capable d'auto-critique, comme communauté, on éviterait peut-être beaucoup d'écueils qui nous amènent trop loin.

@1984 la facilité incommode ton égo. Et je suis pareil. Ceci dit, je ne crois pas que la facilité à produire des résultats soit très pérenne comme fondation. Je crois que la maîtrise technique des bases apporte beaucoup plus de profondeur à un travail que la simple maîtrise technique d'un outil. Puisqu'elle est transposable. L'évolution pour moi est de lier intimement ce qu'on veut dire à comment on le dit.

 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Commissaire Laviolette a dit :

la facilité incommode ton égo. Et je suis pareil. Ceci dit, je ne crois pas que la facilité à produire des résultats soit très pérenne comme fondation. Je crois que la maîtrise technique des bases apporte beaucoup plus de profondeur à un travail que la simple maîtrise technique d'un outil. Puisqu'elle est transposable. L'évolution pour moi est de lier intimement ce qu'on veut dire à comment on le dit.

Pas mon ego, mon désir de progression dans l'apprentissage, ce n'est pas pareil. J'estime que TOUT, dans la dimension artistique, à trait à un apprentissage à la limite de l'initiation et c'est clairement mon idéologie artistique. Je viens d'avoir un Mark IV et pour autant, je produis très peu car l'amélioration technique qui vient avec l'achat d'un appareil pareil questionne sérieusement mon discours photographique : qu'ai je envie de dire ? Tout d'un coup, je ne sais pas si j'ai quelque chose à raconter, je regarde mon travail passé comme daté et ne reflétant plus ni ma personnalité ni mes aspirations actuelles. J' ai tout simplement changé, évolué, et j'attends que mon travail corresponde à ce que je ressens, ni plus ni moins. Le rapport que j'ai à tout ça est très intime et me regarde personnellement. C'est pour ça que je n'ai aucun discours à faire pour ou contre L'iA, je sais simplement que cela ne corresponds pas à ma perception de l'approche artistique puisque dans mon positionnement, je suis pour faire face à la difficulté afin de progresser. Et je ne m'autorise l'utilisation d'un pareil outil que pour parfaire des détails de textures, si je dois y avoir recours. 

Il faut savoir que la plupart des grands maîtres faisaient reproduire leurs œuvres en plus grand par de petites mains et qu'ils aboutissaient ces œuvres en fignolant les détails. Encore une fois, aucun mérite n'est à rechercher dans l'approche artistique. Il n'y a pas de fierté propre à montrer qu'on a su tout faire soi même, ça c'est de l'ego. Mais rechercher la progression personnelle dans la technique, ça reste quelque chose qui a du sens, au même niveau qu'un sportif va chercher à se dépasser en allant plus loin ou plus vite qu'un précédent record. Ça, c'est le processus que je recherche dans ma pratique, car la direction artistique, c'est OK. 

La transcendance artistique et l'état de flow sont ils possibles avec L'iA ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-09-29 à 23:55, BLOBBIE a dit :

Comment tu a fait pour produire de l'art IA qui est nsfw ? Est ce que c'est en te hébergant toi même que tu évite les restrictions ?

En fait les IA c'est un modèle, qui peut être un gros fichier, qui traite ta requête. Il y a une interface qui s'appelle Stable Diffusion qui marche dans un web browser mais qui va utiliser ton GPU. Fec tu télécharge des modèles qui ont été entrainé sur ce qui t'intéresse de faire. Et spécialement dans Stable D, tu peux après avoir des LORA, comme des sous modèle, qui gère des fonctions plus spécifique, grosseur des yeux, logo sur les vêtement, etc. 

Il y a plein de modèle dans des library genre 

tu pourrais te prendre une soirée pi faire des tuto, jpense que tu tripperais en criss sur l'aspect computing, c'est assez hot pour de vrai, et l'intégration des outils est déjà hyper clair.

Moi j'ai pris ce tuto pour starté,
Et conseil, installe le pas sur ton boot disk, les modèle viennent à prendre un shitload de place, je l'aurai mis sur mon D avoir su... mais à toi de voir.

Et il y a une chier de communauté qui se partage les prompt et les modèles. 

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...