Aller au contenu

Publisac


Déchet(s) recommandé(s)

Au Québec, on distribue chaque semaine 60 millions de catalogues, circulaires et échantillons de toutes sortes dans des Publisacs. Si on ajoute à ça tous les autres types de circulaires, ça fait beaucoup de papier dans nos boites aux lettres !!!

Évidemment, plusieurs personnes aiment consulter ces publicités, mais pour les autres, il s’agit d’une nuisance qui se retrouve rapidement au recyclage ou à la poubelle sans même avoir été consultée.

Si vous êtes une de ces personnes, sachez que la plupart des municipalités distribuent gratuitement un autocollant muni d’un pictogramme. Apposé visiblement sur votre boite à lettres, il indiquera aux postiers, et aux livreurs, de passer leur chemin sans vous laisser de circulaires. Pour obtenir un pictogramme, contactez les bureaux de service de votre municipalité.

Si vous le désirez, vous pouvez consultez une version beaucoup plus écolo du Publisac sur Internet au www.publisac.ca. Vous pourrez ainsi connaître tous les rabais de la semaine, en seulement quelques clics.

Le seul petit hic en choisissant de ne plus recevoir un Publisac concernent ceux qui aiment lire leur journal de quartier. Ils devront aller le chercher dans un point de dépôt près de chez eux ou encore, le consulter sur Internet. En effet, les journaux de quartier ne sont distribués que dans les Publisac.

En refusant le Publisac, vous éviterez beaucoup de gaspillage de papier !

J'ai lu quelque part, que toute la publicité qu'on laisse dans nos boîtes aux lettres équivaut à 50 KG de papier par foyer par année. En considérant aussi que le papier n'a pas une durée infinie de recyclage, il faut comprendre qu'en bout de ligne, ça finit quand même par se retrouver dans la nature et dans l'atmosphère.

En plus du site mentionné dans le texte ci-haut, vous pouvez aussi consulter différents circulaires sur le site suivant:

www.circulaires.com

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]on ne perd rien quand on recycle.

La fibre de papier ne peut pas être recyclé éternellement. Elle s'endommage avec le temps.

Faut aussi que tu considère tout les coûts logistiques et énergétiques reliés au recyclage.

Je me souviens pas si c'est le cas pour le papier, mais environ 30% de ce qu'on envoie dans le bac est recyclé.

Modifié par Kéwee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'appart on a seulement dit qu'on ne voulaient pas en recevoir et c'est tout. Y'a des trucs que tu peux remplir pour ça..

En effet, nous aussi puisque nous consultons les circulaires d'épicerie en ligne! Suffit d'appeller PubliSac et faire retirer ton adresse de la liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc est de savoir si vraiment ils produiront moins de journaux juste parce que j'ai dit que j'en voulais pas.

Nous on l'utilise pour partir le chauffage au bois. J'pense que nos buches gaspillent plus d'arbre que le papier d'un publi-sac.

le bois de chauffage a une très faible valeur en énergie grise. Va lire la partie de mon post( http://www.depotoir.ca/index.php?/topic/2472-lenergie/ ) qui traite dessus ou fait des recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu le prenne ou pas,il est imprimé quand même, alors pourquoi pas le prendre et le mettre dans le recyclage?

Le jour où 50 000 foyers québécois diront non au publisac, la compagnie n'aura pas le choix de diminuer ses impressions. C'est bien clair qu'ils ne changeront pas leur quantité pour une poignée de personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu le prenne ou pas,il est imprimé quand même, alors pourquoi pas le prendre et le mettre dans le recyclage?

Ça me fait penser aux gens qui disent: "Ah, pourquoi manifester pour ci ou pas ça, ça ne donne rien anyway, ce ne sont qu'une poignée de gens qui y participent de toute façon".

C'est sur qu'avec cette mentalité-là la production de Publisac ne baissera jamais, mais si plusieurs personnes font l'effort, il y aura du changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis aussi une affiche pour ne pas en recevoir. Ça fonctionne bien. Mais si 10 000 personnes le faisaient, au bout du compte, ils en imprimeraient moins.

Pis les fucking bottins téléphoniques, c'est la honte aussi! Surtout qu'on en reçoit 2 !!!!!!!!

Au bureau, TOUS les intervenants en ont reçu. C'est ridicule.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu le prenne ou pas,il est imprimé quand même, alors pourquoi pas le prendre et le mettre dans le recyclage?

Mk dude, mon frère a déjà distribué les Publisacs. Quand un "client" annule, t'en reçois moins, car ils en impriment moins. Ok 3-4 sur une tournée c'est pas beaucoup, mais 3-4 sur des milliers de tournées, là c'est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Pour ceux dont le journal local du samedi/dimanche est soit "Le richelieu" ou "coup d'oeil", le

site Le Canada Français procure gratuitement une édition en ligne gratuitement de ces deux

journaux (ainsi qu'une édition en ligne du journal "Le canada français" mais celle là n'est pas

gratuite.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin jtaveuille d'informer mes voisins qu'ils peuvent s'inscrire pour ne pas les recevoir. y'a encore le bottin de téléphones et les circulaires de quelques semaines à sa porte qu'il n'a pas daigné ramassé. Pis entre bons voisins, on pousse d'un bord et de l'autre cet amoncellement de papiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mk dude, mon frère a déjà distribué les Publisacs. Quand un "client" annule, t'en reçois moins, car ils en impriment moins. Ok 3-4 sur une tournée c'est pas beaucoup, mais 3-4 sur des milliers de tournées, là c'est différent.

K fine mais asteur, pousse 3-4 milles personnes a demander de pas l'avoir. bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

K fine mais asteur, pousse 3-4 milles personnes a demander de pas l'avoir. bonne chance.

Si pour toi 3-4 mille personnes c'est énorme par rapport à la population québécoise, j'comprends mieux le manque de validité des points que t'as apportés...

3-4 mille personnes, y'a combien d'étudiants au post-secondaire qui ont un minimum de conscience? Anyway, de mon côté j'ai déjà convaincu 5 personnes de mon profil (sur 14) de le faire. Maintenant si chacune de ces personnes en parle et réussit à convaincre d'autres gens, le 3-4 mille est facilement atteint...

Pas l'air de comprendre que la plupart des étudiants en ont rien à battre des dépliants dans le Publisac. Les publicités contenues dans le Publisac s'adressent surtout à la génération au dessus de nous qui est au travail, a le temps de les consulter, a le temps de faire el tour de la ville pour avoir chaque spécial, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...