Aller au contenu

Orthographe, ponctuation, "structure", etc.


MattIsGoD
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Je suis rarement le plus sérieux des hommes, mais le message qui suit est sérieux et, selon moi, très important.

Depuis quelque temps, plusieurs nouveaux ont fait leur apparition sur le forum. Il s'agit évidemment d'une très bonne chose et j'espère qu'ils apprécieront leur séjour sur le Dépotoir et qu'ils amèneront un vent de fraîcheur à notre sublime communauté.

Ceci étant dit, avec la vague de nouveaux, j'ai remarqué un problème alarmant. Leur niveau en ce qui à trait à la langue écrite semble moins élevé que celui de la communauté. Côté orthographe, le problème ne semble pas être trop pire, mais côté ponctuation, utilisation de majuscules et SURTOUT structure des paragraphes, c'est vraiment atroce.

Alors, je demande simplement aux nouveaux de faire un effort là-dessus. Structurer des paragraphes comme il se doit et utiliser une majuscule en début de phrase sont des choses faciles à faire qui ne demande qu'un effort minimal. On ne demande à personne de ne pas faire d'erreur du tout, j'en fais moi-même une tonne, or, j'aimerais que les gens fassent un effort minimum afin qu'ils soient plus faciles à lire. De plus, une attention particulière à ces petits détails vous aidera sans doute à mieux vous intégrer au sein de la communauté.

J'ai remarqué que plusieurs nouveaux avaient des choses intéressantes à dire, mais leur structure atroce rend leurs messages très désagréables à lire. Souvent, cela les fait passer pour des imbéciles même si, au fond, ils ne le sont pas. Alors, rendez-vous service et prenez le temps de structurer vos messages comme il se doit et porter une attention particulière à votre orthographe et à votre grammaire. Nous ne sommes pas à l'école, c'est sur, mais un forum où le niveau de langue est plus élevé et un forum beaucoup plus agréable à lire. De plus, ça va sonner cliché, mais améliorer votre français va vous aider dans la vie de tous les jours.

Pour les prochains jours, je vais m'efforcer de "corriger" certains messages que je juge mal écrit. Je ne changerai rien au sens de vos propos et je ne corrigerai pas toutes les fautes, mais je vais vous donner un exemple de ce que j'aimerais avoir comme structure. Je vais TOUJOURS signer mes modifications, ne vous inquiétez pas. J'invite les autres modérateurs à faire de même.

Finalement, je vous le rappelle, je ne fais pas ça pour être méchant, pour me penser supérieur ou pour faire chier les nouveaux, je veux tout simplement que notre forum soit le plus agréable possible.

Merci beaucoup

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sanctions ne sont pas de mon ressort. De plus, à mon avis, ce serait pas mal inutile de punir les gens, la communauté va se charger assez rapidement d'évacuer les récalcitrants, je n'ai aucun doute là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben avant, les récalcitrants, justement, étais évacués parce qu'ils écrivait mal et que ça donnais mal aux yeux. Mais la, on va bien voir ce qu'ils écrivent donc on n'aura plus à chialer contre eux. J'sais pas si tu comprend, mais ce que j'essaie de dire, c'est qu'il risquent justement de moins se faire évacuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils écrivent bien, on va accorder plus d'importance aux points qu'ils essaient d'amener et ils s'intégreront probablement mieux dans la communauté, à moins d'être des imbéciles irrécupérables. Bref, le but de ce sujet n'est pas d'exclure personne du Dépotoir, mais bien d'aider les gens à s'intégrer plus facilement et ainsi rehausser le niveau du forum.

Oh, et en passant, je ne vais pas corriger exhaustivement chaque message ou encore patrouiller chaque section, je vais me contenter de corriger les interventions mal structurées sur lesquelles je vais tomber en naviguant sur le forum. Je le répète, j'invite tous les modérateurs globaux et les modérateurs de section à faire de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La correction est une mesure temporaire afin de montrer le standard que nous recherchons. Je ne vais que corriger certains messages pendant approximativement une semaine. Ensuite, si le membre ne montre aucune volonté de s'améliorer, il se fera insulter, rabaisser et détruire comme il se doit. Finalement, s'il quitte, ça ne fera pas de peine à personne puisque le membre en question ne devait pas en valoir la peine s'il n'était même pas foutu de faire un effort aussi simple que de structurer (majuscule, point, virgule, paragraphe) ses messages comme du monde. Pour ceux qui feront l'effort et bien, on va être bien content d'avoir plus de membres agréables à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, ce forum a plus besoin de proner le savoir vivre et enrayer l'arrogance inutile que de corriger sa communauté sur de la ponctuation et de l'ortographe.

Pour ce qui est d'etre agréable a lire, on y repassera. C'est de loin plus agreable de lire quelqu'un qui oublie quelques virgules mais qui sait vivre, que de lire un post avec un francais inpecable mais avec un manque de savoir vivre abberant.

Je suis en entiere accord avec l'ortographe, mais de la a se faire rentrer dedans pour avoir oublier des virgules... ya des putains de limites lol.

Matt: Avoue que c'est ironique se faire dire que c'est deplacer de venir chercher la marde dans un thread, lorsque c'est exactement de cette facon qu'on se fait accueillir sur ce forum. A mon premier post, je me suis faite ramasser gratuitement et sans raison valables. Apres reflexion, j'ai realiser que c'etais la regle d'or ici d'etre arrogant et de dire tout ce qui nous passes par la tête. J'me suis meme faite enlever de la Rep pour avoir utiliser un smiley juger laid > =) <. Winner en crisse, faut l'faire !

Si tu aimes pas que certaines personnes, moi en l'occurance, viennent dans ton thread pour dire tout haut ce qu'on pense de toi, il va peut-etre falloir que tu t'attardes a quelque chose de plus important que quelques virgules ou paragraphes. Avant tout, il va falloir que tu sortes ta tete de ton anus pour y voir plus clair ;)

Le forum récolte ce qu'il seme. Oubli jamais ça !

élitisme [masculin]

Attitude favorisant la formation d'une élite et l'accession des individus jugés comme étant les meilleurs aux postes de responsabilités.

p.s: L'orthographe et la ponctuation étant si importante, je suis plus que surpris de réaliser qu'il n'y a aucun spell checker lorsqu'on rédige un post.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, ce forum a plus besoin de proner le savoir vivre et enrayer l'arrogance inutile que de corriger sa communauté sur de la ponctuation et de l'ortographe.

Pour ce qui est d'etre agréable a lire, on y repassera. C'est de loin plus agreable de lire quelqu'un qui oublie quelques virgules mais qui sait vivre, que de lire un post avec un francais inpecable mais avec un manque de savoir vivre abberant.

Je suis en entiere accord avec l'ortographe, mais de la a se faire rentrer dedans pour avoir oublier des virgules... ya des putains de limites lol.

Matt: Avoue que c'est ironique se faire dire que c'est deplacer de venir chercher la marde dans un thread, lorsque c'est exactement de cette facon qu'on se fait accueillir sur ce forum. A mon premier post, je me suis faite ramasser gratuitement et sans raison valables. Apres reflexion, j'ai realiser que c'etais la regle d'or ici d'etre arrogant et de dire tout ce qui nous passes par la tête. J'me suis meme faite enlever de la Rep pour avoir utiliser un smiley juger laid > =) <. Winner en crisse, faut l'faire !

Si tu aimes pas que certaines personnes, moi en l'occurance, viennent dans ton thread pour dire tout haut ce qu'on pense de toi, il va peut-etre falloir que tu t'attardes a quelque chose de plus important que quelques virgules ou paragraphes. Avant tout, il va falloir que tu sortes ta tete de ton anus pour y voir plus clair ;)

Le forum récolte ce qu'il seme. Oubli jamais ça !

élitisme [masculin]

Attitude favorisant la formation d'une élite et l'accession des individus jugés comme étant les meilleurs aux postes de responsabilités.

p.s: L'orthographe et la ponctuation étant si importante, je suis plus que surpris de réaliser qu'il n'y a aucun spell checker lorsqu'on rédige un post.

Il a pas totalement tort.

PS : Firefox vient avec un spell checker. Download it, use it, love it.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Chrome, et il vient aussi avec un spell checker built-in.

C'etais du sarcasme.

Même en le lisant en sachant que c'est sarcastique, c'est plate. Ça aurais été plus drôle si tu aurais dit que tu avais IE 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas en désaccord avec le fond de ton message xplatinum. Par contre, il faut que tu saches qu'une des forces du Dépotoir est justement la liberté qu'on y trouve. Les feuds musclés font parti des choses qui viennent avec. Vouloir aseptiser le Dépotoir serait le dénaturer. T'es pas le premier à faire ce genre de remarques soit dit en passant.

N'importe qui avec un peu de cran, de caractère ou de malice peut tirer son épingle du jeu. C'est pas tant une question d'élitisme qu'une question d'avoir quelque chose de pertinent, intéressant ou original à apporter au forum. T'as pas l'air fait en porcelaine, tu devrais bien t'en tirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en le lisant en sachant que c'est sarcastique, c'est plate. Ça aurais été plus drôle si tu aurais dit que tu avais IE 6.

Mon sarcasme etait en lien avec le spell-checker absent du forum, et non avec le navigateur que j'utilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, ce forum a plus besoin de proner le savoir vivre et enrayer l'arrogance inutile que de corriger sa communauté sur de la ponctuation et de l'ortographe.

Pour ce qui est d'etre agréable a lire, on y repassera. C'est de loin plus agreable de lire quelqu'un qui oublie quelques virgules mais qui sait vivre, que de lire un post avec un francais inpecable mais avec un manque de savoir vivre abberant.

Je suis en entiere accord avec l'ortographe, mais de la a se faire rentrer dedans pour avoir oublier des virgules... ya des putains de limites lol.

Matt: Avoue que c'est ironique se faire dire que c'est deplacer de venir chercher la marde dans un thread, lorsque c'est exactement de cette facon qu'on se fait accueillir sur ce forum. A mon premier post, je me suis faite ramasser gratuitement et sans raison valables. Apres reflexion, j'ai realiser que c'etais la regle d'or ici d'etre arrogant et de dire tout ce qui nous passes par la tête. J'me suis meme faite enlever de la Rep pour avoir utiliser un smiley juger laid > =) <. Winner en crisse, faut l'faire !

Si tu aimes pas que certaines personnes, moi en l'occurance, viennent dans ton thread pour dire tout haut ce qu'on pense de toi, il va peut-etre falloir que tu t'attardes a quelque chose de plus important que quelques virgules ou paragraphes. Avant tout, il va falloir que tu sortes ta tete de ton anus pour y voir plus clair ;)

Le forum récolte ce qu'il seme. Oubli jamais ça !

élitisme [masculin]

Attitude favorisant la formation d'une élite et l'accession des individus jugés comme étant les meilleurs aux postes de responsabilités.

p.s: L'orthographe et la ponctuation étant si importante, je suis plus que surpris de réaliser qu'il n'y a aucun spell checker lorsqu'on rédige un post.

Ce que les gens aiment de cette communauté c'est justement qu'il faut savoir y faire sa place et que les gens ne passent pas par quatre chemins pour dire ce qu'ils pensent. Si tu veux un forum modéré où tout le monde joue aux calinours, tu n'es pas à la bonne place.

Sinon, si tu veux des discussions sérieuses et respectueuses, ne t'aventure pas dans la Fosse. Tu viens m'attaquer dans la Fosse pour un post humoristique où j'exagère considérablement un évènement anodin ayant eu lieu dans un de mes cours et tu te surprends de mon arrogance à ton égard, ce n'est pas fort. Nous avons un tas de sections intéressantes où les discussions demeurent plus souvent qu'autrement courtoises et civilisées. Je t'invite à les explorer.

Pour ce qui est de l'objet de ce sujet, il n'a pas été créé par prétention élitiste, mais tout simplement parce que le Dépotoir est une communauté où la capacité de s'exprimer correctement en Français est primordial. Le but n'est pas d'écrire sans faute, mais bel et bien de maintenir un certain standard de qualité qui rend les textes franchement plus "faciles" à lire. D'ailleurs, la communauté étant ce qu'elle est, je peux te garantir que tes opinions vont passer dans le beurre si le contenant est dégueulasse. Nous sommes certes exigeant, mais c'est ce qui fait de nous une communauté intéressante.

Finalement, t'es loin d'être le premier clown qui arrive avec ses gros sabots et qui pense changer les choses, on a l'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas en désaccord avec le fond de ton message xplatinum. Par contre, il faut que tu saches qu'une des forces du Dépotoir est justement la liberté qu'on y trouve. Les feuds musclés font parti des choses qui viennent avec. Vouloir aseptiser le Dépotoir serait le dénaturer. T'es pas le premier à faire ce genre de remarques soit dit en passant.

N'importe qui avec un peu de cran, de caractère ou de malice peut tirer son épingle du jeu. C'est pas tant une question d'élitisme qu'une question d'avoir quelque chose de pertinent, intéressant ou original à apporter au forum. T'as pas l'air fait en porcelaine, tu devrais bien t'en tirer.

Tu me rassures DreD. C'est la premiere fois que quelqu'un me repond serieusement, sans insultes ou TL;DR.

Je suis de ton avis qu'aseptiser la nature du Dépotoir serait a son détriment. Mais ne trouves tu pas qu'il y a une ligne qui sépare manque de savoir vire et liberter d'expression ? Il est censer avoir un lien direct entre rabaisser quelqu'un publiquement et s'exprimer librement ? Et si le Dépotoir prime la liberté d'expression, pourquoi faudrait-il jouer aux profs de francais en corrigeant les fautes de la communauté ? Non seulement est-ce insultant de se faire corriger, mais ca n'apporterait rien de bon a mon humble avis.

Tu tombes sur un post illisible, tu passes. D'ou viens ce besoin d'avoir a absolument avoir un mot a dire sur tout ? Vivre et laisser vivre. Dans le pire des cas, si un membre n'est pas capable d'ecrire dans un francais acceptable, personne ne repondera a ses sujets et il tombera dans l'oubli. C'est aussi simple que ca.

Le but de ce sujet sert tant qu'a moi, plus a assouvir un besoin inssatiable de pouvoir plus qu'un besoin de francais ecris acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul but de la correction des messages c'est d'aider les gens à s'intégrer. Nous sommes une communauté dure et si tu écris comme d'la marde, tu n'y trouveras jamais ton compte tellement tu vas te faire détruire. Alors, il s'agit d'un geste de générosité de ma part que tu sembles interpréter tout croche. Pourtant, j'avais l'impression d'avoir été clair.

Avec une attitude de "vivre et laisser vivre", tu ne bâtis jamais rien de vraiment intéressant.

Finalement, j'aimerais précisé qu'il est pas mal ironique que tu viennes tenter de me faire la morale avec tant d'arrogance alors que c'est justement ce que tu me reproches. Mais bon, si ça soulève le débat que tu voulais soulever, tant mieux. Mais je soutiens de penser que, dans ce cas-ci, tu vois de l'arrogance là où il n'y en a pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je demande simplement aux nouveaux de faire un effort là-dessus. Structurer des paragraphes comme il se doit et utiliser une majuscule en début de phrase sont des choses faciles à faire qui ne demande qu'un effort minimal. On ne demande à personne de ne pas faire d'erreur du tout, j'en fais moi-même une tonne, or, j'aimerais que les gens fassent un effort minimum afin qu'ils soient plus faciles à lire. De plus, une attention particulière à ces petits détails vous aidera sans doute à mieux vous intégrer au sein de la communauté.

Je veux d'abord commencer par vous aviser que cette réplique n'est pas du trollage. Ma question est sérieuse et légitime. Le paragraphe que je quote ci-haut m'interpelle plus que les autres parce qu'il fait référence seulement aux nouveaux. Or, est-ce qu'on peut s'entendre qu'il y a des anciens qui ne sont guère mieux ? Je pourrais donner l'exemple de Mihn Vy qui ne met jamais de majuscule au début de ses phrases. C'est devenu en quelque sorte, sa marque de commerce. Alors ma question est la suivante: Vas-tu la corriger elle aussi ou vas-tu simplement la laisser faire sous prétexte que c'est une ancienne et qu'elle a toujours écrit comme ça ?

Je veux aussi rajouter que, tant qu'à faire des corrections, aussi bien déléguer la tâche à quelqu'un qui s'y connaît. Just saying.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'adressais surtout aux nouveaux puisque cela semble être un "problème" répandu chez eux.

Et si t'as des commentaires à faire sur mon Français, go for it.

Sauf pour un surplus de virgules, ton français est assez potable.

Edit

T'as quand même pas répondu à ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere que tu me reserves pas un beau 'too long, didn't read' ala Kéwee.

Ce que les gens aiment de cette communauté c'est justement qu'il faut savoir y faire sa place et que les gens ne passent pas par quatre chemins pour dire ce qu'ils pensent. Si tu veux un forum modéré où tout le monde joue aux calinours, tu n'es pas à la bonne place.

Sinon, si tu veux des discussions sérieuses et respectueuses, ne t'aventure pas dans la Fosse. Tu viens m'attaquer dans la Fosse pour un post humoristique où j'exagère considérablement un évènement anodin ayant eu lieu dans un de mes cours et tu te surprends de mon arrogance à ton égard, ce n'est pas fort. Nous avons un tas de sections intéressantes où les discussions demeurent plus souvent qu'autrement courtoises et civilisées. Je t'invite à les explorer.

Pour ce qui est de l'objet de ce sujet, il n'a pas été créé par prétention élitiste, mais tout simplement parce que le Dépotoir est une communauté où la capacité de s'exprimer correctement en Français est primordial. Le but n'est pas d'écrire sans faute, mais bel et bien de maintenir un certain standard de qualité qui rend les textes franchement plus "faciles" à lire. D'ailleurs, la communauté étant ce qu'elle est, je peux te garantir que tes opinions vont passer dans le beurre si le contenu est dégueulasse. Nous sommes certes exigeant, mais c'est ce qui fait de nous une communauté intéressante.

Finalement, t'es loin d'être le premier clown qui arrive avec ses gros sabots et qui pense changer les choses, on a l'habitude.

Encore, suis-je le seul a faire la difference entre franc parler et insultes non-fondées ? Entre liberter d'expression et arrogance a répétition ?

Désoler pour t'avoir rabaisser dans la 'fosse'. Tu devrais peut-etre suggerer qu'une section sois mise en place, expliquant l'utilité de chaque categorie. Parce que pour un nouveau, c'est franchement pas clair. Et non, c'est pas a moi d'apprendre de mes erreurs. Dans le 3/4 des cas ou je me suis fait basher c'etais pas dans la fosse. Si je comprend bien, j'ai pas le droit de te blaster dans la 'Fosse Septique', mais j'ai le droit dans les autres categories ou des sujets serieux et interessants on lieu ? [sarcasme]Rien de plus logique ! Fallais vraiment y penser.[/sarcasme]

Et tu fini ton post en me traitant de Clown... Lol. Tu as vraisembablement pas ete capable de te retenir. Es-tu encore capable de passer dans les cadres de porte ? Ton ancienneté/post count/Statut de Mod t'a visiblement monter a la tete.

Le seul but de la correction des messages c'est d'aider les gens à s'intégrer. Nous sommes une communauté dure et si tu écris comme d'la marde, tu n'y trouveras jamais ton compte tellement tu vas te faire détruire. Alors, il s'agit d'un geste de générosité de ma part que tu sembles interpréter tout croche. Pourtant, j'avais l'impression d'avoir été clair.

Avec une attitude de "vivre et laisser vivre", tu ne bâtis jamais rien de vraiment intéressant.

Finalement, j'aimerais précisé qu'il est pas mal ironique que tu viennes tenter de me faire la morale avec tant d'arrogance alors que c'est justement ce que tu me reproches. Mais bon, si ça soulève le débat que tu voulais soulever, tant mieux. Mais je soutiens de penser que, dans ce cas-ci, tu vois de l'arrogance là où il n'y en a pas.

Tu aides les gens a s'intégrer en les corrigeant. Tu me niaises la ? Tu penses réellement rendre service a la population a fesant ce geste ? Ta tete est vraiment plus enflée que je le pensais initialement.

By the way, pas besoin d'écrire comme de la marde pour se faire "détruire" sur ce forum. A vrai dire, t'a pas besoin de faire grand chose d'autre que d'écrire une opinion qui differe de celle des autres.

Ton systeme qui frole le Nazisme va finir lui aussi par tomber. Vivre et laisser vivre va toujours proner sur le 'tu t'assimiles ou tu te fais détruire'. Belle mentalité de marde mister.

Finalement, tu fais de la projection mon gars. Ou vois-tu de l'arrogance dans mes paroles ? Peut-etre aimes-tu juste pas que je m'oppose aussi ardamment a tes convictions que je juges étroites et ridicules ? Je ne t'ai pas rabaisser, ni insulter (contrairement a toi). Je répondu serieusement avec un francais plus que convenable et tu n'es toujours pas content. Suis-je censer ramper et dire vous avez amplement raison, Mr. Hitler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...