Aller au contenu

Final Fantasy XIII


Déchet(s) recommandé(s)

Curieux, aucun sujet récent à propos de Final Fantasy XIII. De toute manière, après 10 heures de jeu, je confirme : c'est plate en sacrement. Ne serait-ce du système de combat à la FFX-2, j'aurais retourné ma copie déjà. Peut-être que ça va changer, mais honnêtement j'ai des doutes là-dessus.

- Les personnages sont affreux, surtout SNOW (must.protect.SERAH), HOPE le gamin qui chigne tout le temps, Vanille l'ado qui agit en enfant de 5 ans, SAZH l'affro américain typique, etc. Lightning n'est pas si mal, ne serait-ce que sa vision unidimensionnelle de la réalité.

- La linéarité est sans limite : traversez de longs 'corridors' sinueux parsemés de rares embranchements pour trouver des trésors plus ou moins valables. Combat combat combat cutscene boss repeat x100. Aucune exploration ou presque, impossibilité (du moins, pour l'instant) de créer son propre party, et j'en passe.

- Le crystalum, un semblant de Sphere Grid, a aucune utilité. On fait juste dépenser ses CP pour obtenir de nouveaux skills, ça pourrait être automatique que ça changerait rien au jeu.

- Si le leader meurt, tu es Game Over : vraiment de la bullshit, d'accord ça ajoute une difficulté mais c'est cheap à mon avis, ça fait en sorte que tu meures juste parce que le leader ne s'est pas healé et a healé le ou les partenaires au mauvais moment.

- Aucun contrôle sur les autres personnages sauf le leader : les combats en sont simplifiés dans le sens que la plupart du temps, tout ce qu'on a à faire c'est du button mashing X et des fois L1 pour changer de stratégie. D'accord on peut choisir des compétences voir des techniques, n'empêche que la nature extrêmement rapide des combats fait en sorte que ce soit presque toujours pareil...X X X X X X X ! :D

Plus à venir alors que je découvre ce cher FFXIII

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Comme si les personages était bon dans d'autre jeu de Final Fantasy...

Mise à part Final Fantasy 6/9/12.

Personellemen sa fait des mois que je call qui allais être moyen/lame.

Modifié par Akoji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Final Fantasy ne fait que s'empirer depuis le 9. J'ai perdu espoir depuis longtemps. Ca s'améliore peut-être au niveau visuel et au niveau de la complexité de l'histoire, mais coté design et gameplay c'est de pire en pire.

Remarquez que les FF sont de plus en plus faciles, romantiques et axés sur l'apparence des personnages et des décors plus qu'autre chose. C'est clair comme de l'eau de roche qu'on tente d'attirer plus de filles. Mais c'est tellement rendu cul cul, plate et vide d'intéret que je me suis tanné à FFX-2.

Cette série la a perdu son âme en même temps qu'elle a perdu Nobuo et d'autres membres importants de l'équipe.

Bref pour moi c'est un autre exemple de jeu fait par des artistes et non par des designers.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat peu étonnant si l'on considère la quantité de CRAP que nous ont pondu Square-Enix cette génération ci. Le seul bon jeu récent produit par ces dernier est "The world ends with you", et n'est pas sur console, mais bien sur portable (DS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, je le passe et c'est direct au Ebgames dans 1-2 semaine pour ravoir un bon prix. Ca va être un peu d'argent gratuit, vu que j'ai eu le jeu gratuitement.

Mais bon je savais a quoi m'attendre, j'avais jouer a la version japonaise y'a quelque mois de ca, et j'ai lu beaucoup de review depuis que la version japonaise est sorti, donc je savais que ca allais être le plsu linéaire des Final Fantasy, axé surtout sur le graphismes, etc.

Donc bon, je suis pas vraiment "decu" vu que je n'avais pas d'attentes à proprement dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lost Odyssey n'est pas produit par Square-Enix, mais bien par Mistwalker. C'est un "petit" studio avec d'anciens de Square.

Pour Infinite Undiscovery, j'imagine que c'est une question de goût. J'ai trouvé ça tellement plate que j'ai arrêter de jouer pendant le 2e DVD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre RPG non linéaire j'attends plus impatiemment star ocean (même si la fin du dernier m'a fait un gros WTF...)

Heureux de pouvoir lire les reviews avant de faire une dépense folle et inutile, je dois dire que j'avais bien aimé le 12 où on pouvait setter tous nos options de combat même si on ne contrôlait pas les autres personnages et donc j'aurais facilement pu me laisser tenter pour le 13e...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lost Odyssey n'est pas produit par Square-Enix, mais bien par Mistwalker. C'est un "petit" studio avec d'anciens de Square.

Pour Infinite Undiscovery, j'imagine que c'est une question de goût. J'ai trouvé ça tellement plate que j'ai arrêter de jouer pendant le 2e DVD...

J'aimais surtout le fait que le jeu avait un feeling old school. J'aimais les personnages farfelus et charismatique et le système de combat chaotique. Même si j'avoue qu'il avait rien de spécial et que c'était même assez répétitif (du button smashing par moment). C'est vrai que c'était linéaire et que le level design était nul à chier. Mais j'ai adoré le voice acting, l'humour et j'ai trouvé l'intrigue plutôt bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À vous lire, on dirait que vous parlez de FFX. C'est un peu la même affaire. On arrive sur une nouvelle console, on essaie des trucs, ça plaît pas trop, les gamers préfèrent toujours le passé.

Le problème: Nous ne pourrons JAMAIS rejouer à ces jeux avec nos yeux d'adolescents!

Si ça fait le travail pour les fans et les adeptes de ce style de jeux, tant mieux. Les autres, jouez, pleurez, retournez le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À vous lire, on dirait que vous parlez de FFX. C'est un peu la même affaire. On arrive sur une nouvelle console, on essaie des trucs, ça plaît pas trop, les gamers préfèrent toujours le passé.

Le problème: Nous ne pourrons JAMAIS rejouer à ces jeux avec nos yeux d'adolescents!

Si ça fait le travail pour les fans et les adeptes de ce style de jeux, tant mieux. Les autres, jouez, pleurez, retournez le jeu.

Le problème ici c'est que j'ai aimé FFX au contraire de FFXIII à date. Peut-être était-il linéaire, mais je préférais son gameplay, ses villes, son atmosphère. Sérieux, tout cet univers à sauce Star Wars avec épées et fusils commence à me taper sur les nerfs. Je sais que c'est le cas depuis un bout, mais on dirait que ça fait plus nuire qu'autre chose.

Si ça fait le travail pour les fans et les adeptes de ce style de jeux, tant mieux. Les autres, jouez, pleurez, retournez le jeu

À lire plusieurs forums, la déception semble généralisée. Un moment donné, il faut affronter la vérité et avouer que cette série a perdu sa flamme au fil des années, par le départ d'employés-clés et la surenchère du nom Final Fantasy. Trop. De. Jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils aurait du sortire 2 version : Expérience Edition (Pour ceut qui on jamais joué a des Rpg) et Ultimate version (Une version plus FF).Mais bon, j'adore les FF mais celui la il ma déçu :pouce-bas:

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pesmergo: Final Fantasy 12 était un bon jeu avec une bonne intrigue qui feelais pas anime japonais à l'os et un gameplay vraiment solide. Y'a été mal recu parce que le fanbase à changer drastiquement depuis le 7eme opus.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord pour dire que le XII c'est le moins pire des FF récent.

À vous lire, on dirait que vous parlez de FFX. C'est un peu la même affaire. On arrive sur une nouvelle console, on essaie des trucs, ça plaît pas trop, les gamers préfèrent toujours le passé.

Ca aucun rapport avec le fait de préférer le passé. C'est pas parce qu'un jeu est vieux que ca veut dire qu'il est nécéssairement bon. N'empêche, force est de constater que final fantasy IV, VI, VII et IX sont meilleurs à tout point de vue (mis à part les graphiques).

Je pourrais élaborer longtemps et faire une comparaison entre les anciens FF et les plus récents en t'expliquant pourquoi le level design est rendu à chier, mais j'ai même pas besoin de le faire. La linéarité, le manque d'exploration, la pauvreté des puzzles et le manque d'intéraction, de complexité, de profondeur et de challenge est assez flagrant. Ils ont même perdu leur sens de l'humour.

Final Fantasy X n'arrive même pas à la cheville du VI et du VII. Alors j'ose pas imaginer le flop que sera FF XIII.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honettement... le Level design dans un RPG m'en fou pas mal. Dans un platformer c'est hyper important, mais un RPG japonais c'est rien la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca aucun rapport avec le fait de préférer le passé. C'est pas parce qu'un jeu est vieux que ca veut dire qu'il est nécéssairement bon. N'empêche, force est de constater que final fantasy IV, VI, VII et IX sont meilleurs à tout point de vue (mis à part les graphiques).

Pourquoi n'a tu pas nommer le V? C'est tellement le plus underrated de tout les FF. Il est absolument génial, le système de job botte des culs et te laisse des possibilités quasi-infini, et c'est le premier à présenter un vrai défi, sous la forme d'Omega et Shinryu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais adoré The Last Remnant qui est passé inaperçu sur consoles, mais la version Pc était vraiment bonne. Le début était long à démarrer, mais par après c'était sensationnel bien que l'histoire soit pas très orignal c'était bien. Alors j'ai vraiment hâte d'essayer FFXIII et d'y jouer de fond en comble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dark_Dreamer: bof, c'était cool les jobs. Mais en même temps ca enlèvait toute la personalité des personnages et ca les rendait pas attachants. Une des raisons pourquoi j'ai aimé FFVI c'est justement à cause des personnages farfelus plein de vie et d'humour.

Honettement... le Level design dans un RPG m'en fou pas mal. Dans un platformer c'est hyper important, mais un RPG japonais c'est rien la.

Je penses que tu confond la job du environmental artist et la job du level designer.

Le level design c'est tout ce qui se passe à l'intérieur de chaque zone/dungeon/village/world map. C'est l'exploration, les triggers, le gameplay, les events, les dialogues, le story telling, les puzzles, les boss, les challenges et les rewards. Alors j'espère que tu ne t'en fou pas de ca dans un RPG.

Un RPG sans Level Designer ca donne des couloirs linéaires, des beaux paysages et du vide esti. Du néant pis rien d'autre. Un carré avec des spawners, des murs invisibles et des trésors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyait que Level Designer c'était juste celui qui s'occupais de faire que tout dans un environement marche bien, par exemple dans un platformer que les jumps soit fessable mais challenging, que y'a pas trop d'enemies à au bon endroit ect. Je pensais pas que sa avait rapport avec les puzzles et l'histoire et tout le tralala, pensais que c'était plus les directeur et les concepteurs qui s'occupais de sa et que les Level Designer les incorporait dans le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...