Aller au contenu

Final Fantasy XIII


Déchet(s) recommandé(s)

J'ai une dizaine d'heures de jouées aussi et je dois dire qu'au début j'étais un peu inquiet par rapport au système de combat qui avec le temps s'est revelé vraiment intéressent. Oui les personnages sont typiques mais tout ce qui est japonnais est comme ça, jeu, anime, manga, etc, c'est toujours comme ça, je vois pas ce qui à de nouveau la dedans. Peut-être est ce simplement la répétition de ces clichés qui vous énerve.

Pour ce qui est du fait que c'est linéaire, effectivement, jusqu'à maintenant ce l'est mais il faut prendre en considération qu'à 10 heures on en est encore au début lorsqu'on pense aux tutorials, mise en contexte des personnages, de l'histoire, etc. qui composent une bonne portion de ce 10 heures. J'ai confiance en une ouverture du jeu avec le temps.

Soyons optimiste et ne jugeons pas un jeu d'une telle ampleur après seulement 10 heures.

n'empêche que la nature extrêmement rapide des combats fait en sorte que ce soit presque toujours pareil...X X X X X X X !

C'est peut-être une des raisons pourquoi tu te fais clancher par les Eidelons :P

Edit: L'usage qu'on peut faire des Eidelons en combat est vraiment intéressent et visuellement époustoufflant! Difficile des battre pour les obtenir, mais c'est tant mieu. Ça te force à "juggler" pas mal avec les différents paradigmes.

Je fais un peu fanboy mais je trouve les critiques dures et quelque peu infondées! FFX était salement emmerdant au début, autant que FFXIII sinon plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons optimiste et ne jugeons pas un jeu d'une telle ampleur après seulement 10 heures.

10 heures c'est long en criss... d'habitude ca me prend 1 heure et je sais déjà si j'ai envie de continuer ou pas. Les concepteurs devraient mettre plus de trucs intéressants en début de jeu. Pourquoi je me tapperais 10 heures de jeu crissement boring ... au nombre d'autres jeux intéressants sur les tablettes, ca ne vaut pas la peine.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour permettre l'introduction de divers concepts tant historiques que techniques.

Surtout pour un jeu qui dure longtemps comme Final Fantasy. 1 heure pour godofwar5heurepiscestfaitte, ok, je comprends, mais Final Fantasy je trouve ça plus acceptable que la période d'introduction soit longue. Et ... c'est quand même pas boring la, quoi que linéaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyait que Level Designer c'était juste celui qui s'occupais de faire que tout dans un environement marche bien, par exemple dans un platformer que les jumps soit fessable mais challenging, que y'a pas trop d'enemies à au bon endroit ect. Je pensais pas que sa avait rapport avec les puzzles et l'histoire et tout le tralala, pensais que c'était plus les directeur et les concepteurs qui s'occupais de sa et que les Level Designer les incorporait dans le jeu.

L'histoire globale est bien sur écrite par les scénaristes, le game designer et les différents directeurs. Mais chaque niveau a également une histoire. La raconter à travers les personnages, l'environnement et le gameplay c'est la job du LD. On doit aussi donner des "indices" et des "rappels" pour pas que le joueur oubli sa quête principale et qu'il reste immersé dans le storytelling. On peut faire ca avec des photos qui trainent, des journaux, des cadres, des grafitis, des signes/pancartes ou encore des dialogues.

Les puzzles, les mini games et les boss fights sont du scripting intense de level designer. C'est probablement le truc le plus difficile à faire au niveau technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'sais pas, quand je lis un livre, je me dis pas : ben si après la moitié je le trouve plate, je vais arrêter de le lire. Il faut qu'il m'accroche dès les premiers paragraphes. Pourquoi on appliquerait ça aux jeux vidéo? J'ai moi aussi une dizaine d'heures à mon actif et je ne pense pas que le jeu va s'ouvrir bien plus. S'il devient fun après 30 heures, c'est un peu idiot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au 3/4?

C'est complètement ridicule. Un ami l'a acheté et on l'a essayé hier soir...Je sais bien que c'était juste le début, mais ca se résumait à courir en ligne droite puis affonter des ennemis, courir en ligne droite affonter des ennemis x 100.

C'est clair que je ne l'achète pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais...

Tous les Final Fantasy sont linéaires au début.

FFIV: Baron Castle - Mist Cave - Village Quelconque - Désert - Village Quelconque - Caverne - Château d'Edward...

FFVII est hyper hyper hyper linéaire tout le long de Midgar (qui doit prendre quoi, 10h au moins à finir), et même après! C'est le World Map qui donne l'illusion que c'est pas linéaire, et ça le reste jusqu'à Cid et son avion après quoi, 20-30h de jeu? Pourtant FFVII était vraiment l'fun à jouer.

En tout cas, je vais pas me mettre à tous les décrire. Mais je pense qu'avec le temps, vous avez pris de la maturité et que vous reconnaissez plus le concept de linéarité dans les jeux. Mais sérieusement, plein de grands classiques sont linéaires (Lufia II: Town - Dungeon - Town -Dungeon - Town -Dungeon - Town - Dungeon). La linéarité c'est VRAIMENT PAS un argument contre un jeu. C'est une constation.

Un des éléments de recette des Final Fantasy, c'est justement de faire un début où on s'embarque dans une histoire, où on apprend à côtoyer et connaître des personnages. Une fois qu'on sent qu'on s'est approprié les personnages, là ça devient moins linéaire parce qu'on est content de décider du reste de l'aventure.

Finalement, j'ai pas encore joué, mais j'ai écouté le soundtrack, j'ai vu les graphiques et j'ai entendu dire par d'autres qui ont joué que les combats sont vraiment beaucoup plus l'fun, plus dures et paradoxalement moins frustrants que tous les Final Fantasy dans le passé. Je m'attends aussi à une histoire vraiment travaillée, basée tant sur les personnages qu'un contexte politique et avec plein de rebondissements. Je pense que chaque Final Fantasy se dépasse à chaque nouveau numéro dans toutes les sphères de l'Art et c'est ce que j'aime de cette série. Juste les paysages valent AMPLEMENT le 60-70$, c'est tellement pas cher pour ce que c'est.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au 3/4?

C'est complètement ridicule. Un ami l'a acheté et on l'a essayé hier soir...Je sais bien que c'était juste le début, mais ca se résumait à courir en ligne droite puis affonter des ennemis, courir en ligne droite affonter des ennemis x 100.

C'est clair que je ne l'achète pas.

Tu t'attendais a quoi en jouant a un FF ? un GTA like ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heavenstorm en son premier post, souligne d'excellents points. En dehors des critiques, le système de combat est vraiment excellent. Les éléments n'y sont pas tous intégrés au début, et ce n'est pas si long pour avoir accès à toutes les fonctions. C'est super dynamique et diversifié. On croirait qu'on contôle qu'un perso quand en fait c'est faut. D'ailleurs aucun FF n'a jamais solicité tant la coopération entre les divers personnages dans les combats. C'est par le "setup" des paradigmes en dehors du combat et ses "shift" en combat que la dynamique des batailles prend vraiment son envol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FFVII est hyper hyper hyper linéaire tout le long de Midgar (qui doit prendre quoi, 10h au moins à finir), et même après! C'est le World Map qui donne l'illusion que c'est pas linéaire, et ça le reste jusqu'à Cid et son avion après quoi, 20-30h de jeu? Pourtant FFVII était vraiment l'fun à jouer.

Ciboire, 10h pour Midgar? 30h pour Cid? Tu me niaise j'espère. FFVII prends ca a finir 25-30h. Si tu prends 10h pour Midgar, tu tourne en rond en sacrament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que HeavenStorm mélange la linéarité de l'histoire avec la linéarité du mouvement (aka le confinement de l'espace).

On s'entend qu'explorer un world map, des villages et des grottes c'est pas mal moins linéaire qu'avancer dans un couloir étroit qui nous mène du point A au point B. Évidemment que le scénario est linéaire et qu'il y a un ordre chronologique aux évènements pour créer des wow moments. Mais la n'est pas la question.

Je peux comprendre que la liberté de Final Fantasy VII était quand même illusoire au début et dans certain bout mais cette linéarité de l'histoire n'empêchait pas l'exploration. Dans Final Fantasy VI tu pouvait exporer les fins fond de l'océan et te ramasser dans une ile rempli de dinosaurs. Tu pouvais t'aventurer dans une grotte avec des monstres over leveled et trouver des trésors contenants de armes OP. Tu pouvais visiter des villages "avant le temps" pour acheter des meilleurs trucs. Tu pouvais faire un tas de side quests et jouer a des mini games. C'était la même chose pour FFIV, FFVII et FFIX.

Les fameux couloirs suffoquants ont commencé à apparaitre avec FFX. Depuis ce temps l'exploration et la liberté du joueur a manger un coup. Je suppose qu'il y a des raisons techniques pour ca. Par exemple: dans FFVII les villages étaient de simples images fixes. Alors on avait pas besoin de s'inquiéter à propos de la collision et des textures. Modéliser une grande ville entière en 3D demanderait énormément de travail et d'optimisation, surtout si elle est d'une complexité extrême (futuriste). C'est pourquoi des jeux comme Mass Effect aiment donner l'illusion de la grandeur tout en confinant le joueur dans un petit couloir restreint.

Reste que c'est surtout une preuve de mauvais design plus qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu quelques reviews, ça n'a pas l'air aussi bon que les derniers que j'ai joué.

J'aime Final Fantasy, mais je n'ai pas joué à beaucoup de jeux de la série, mais je sais ce que je recherche dans un RPG.

Le jeu semble constamment te dire où aller (repère sur la map). On se croirait dans Zelda Twilight Princess. Je ne trip pas sur un battle system en real time, surtout lorsqu'on contrôle un seul char. Pourquoi?

On dirait qu'ils ont rendu le jeu plus "stupide" pour le rendre accessible à un plus grand public.

Je préfère acheter FF9 sur le PSN.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

# Avis à tous les critiques ravis de pouvoir troller à tout va.

Beaucoup prétendent parler au nom des "vrais" fans de la saga. Je joue à Final Fantasy depuis maintenant 11 ans en en suivant régulièrement les sorties et en finissant tous les jeux plusieurs fois et jusqu'à avoir littéralement saigné le jeu.

Bref, en grand fan de Final Fantasy 7,8,9 et 10, j'avais été complètement atteré par X-2 et le XII m'avait laissé de marbre. J'étais donc sceptique à l'approche de la sortie de Final Fantasy 13, qu'on disait linéaire et complètement éloigné de la saga.

INEPTIES !

Le jeu, malgré sa linéarité, regorge d'anachronismes aux autres Final Fantasy, encore faut-il prendre le recul et la maturité nécessaire au commencement d'une nouvelle tournure par la saga. Je ne spoilerais rien, mais en regardant bien, je trouve vraiment un tas d'anachronismes énormes par rapport à Final Fantasy 7 jusqu'à présent, surtout scénaristiquement.

Les personnages sont tous pourvus d'une psychologie différente et en viennent tous à évoluer pendant l'aventure, chose commune aux Final Fantasy, excusez moi.

De plus, la linéarité dans les 15-20 premières heures de jeux n'ont jamais été géniales dans TOUS les Final Fantasy. Le 7 prenait son envol après 10h environ, le 8 : idem. Le 9 quand à lui proposait une map monde très tôt mais obligeait à certains cheminements. Non, on utilise le prétexte de la linéarité parce qu'au fond, on refuse juste l'évolution.

La seule chose qui aurait pu me paraitre choquante, étant donné la perfection du scénario et des graphismes & musiques (J'en suis à 20h de jeu, je pense donc pouvoir commencer à émettre un avis valable ... ), aurait été le système de combat. Et non même pas, celui-ci est au contraire génialissime sur le long terme, il regorge de possibilités, définissant un nombre inimaginable de stratégies.

En bref, on qualifie beaucoup de choses dans ce jeu de défauts, alors qu'elles n'en sont pas. Le seul défaut étant la volonté de certains de ne pas évoluer et vouloir toujours conserver un jeu "Old School". A tous ces nostalgiques, puristes & prétendus fans : Il serait temps d'évoluer avec ce qu'on vous propose, sinon, vous finirez frustré sur une playstation d'occasion.

La linéarité n'est pas un problème et s'estompe au fur et à mesure que le jeu avance, le scénario est juste brillant et la psychologie des personnages mise en avant.

Le jeu est sous tous les points un vrai Final Fantasy, anachronismes aux autres épisodes. Registre totalement futuriste et fantastique, et pour finir, qui osera me dire que les décors ne sont pas propre à la saga Final Fantasy.

Enfin bref, je m'y retrouve, et je ne comprends pas autant de critique gratuite souvent dépourvues d'arguments ou d'orthographe.

Merci

ça ne vient pas de moi, mais mes pensée s'en approche enormement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez amateur comme critique et ca n'apporte pas vraiment de points valables.

Et non même pas, celui-ci est au contraire génialissime sur le long terme,

Génialissime, lol. Ce gars la a pas joué a beaucoup de real time RPG.

En bref, on qualifie beaucoup de choses dans ce jeu de défauts, alors qu'elles n'en sont pas. Le seul défaut étant la volonté de certains de ne pas évoluer et vouloir toujours conserver un jeu "Old School". A tous ces nostalgiques, puristes & prétendus fans :

Ce passage prouve hors de tout doute qu'il s'agit d'un simple fanboy hystérique comme on en retrouve un millier sur gamefaqs.

Son gros argument c'est qu'on refuse d'évoluer en tant que gamer. Ce qui est assez ridicule considérant le fait que c'est un pas en arrière et non vers l'avant. Et j'ai déjà répondu pour ce qui est de la pseudo linéarité des anciens FF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...