Aller au contenu

Déchet(s) recommandé(s)

logo-folio.png

Oui.

Que dire de cette collection renfermant (pratiquemment) que des bijoux?

Je lance ici un sujet sur cette délicieuse série de la maison Gallimard.

Parlez-nous de votre expérience avec ces petits livres de poche efficace, parlez-nous de votre collection, des meilleurs titres, des plus mauvais.

Parlez d'à quel point c'est un sujet ennuyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vais avancer va sans doute vous sembler superficiel.

Je trouve dommage que folio ne se force pas plus pour ses couvertures. Je suis pleinement consciente que l'intérêt est sensé se trouver à travers les pages, mais j'aime être mise en appétit par une première de couverture attrayante pour l'oeil.

Exemple:

folio.jpg

Je trouve qu'ici, il y a définitivement un manque. Ça semble ennuyant, sérieux et peu alléchant.

Avec les éditions "Livre de Poche" et "J'ai lu", j'ai beaucoup plus l'impression que ma lecture sera douce et intrigante. Ces éditions sont colorées et la plupart du temps très belles.

Exemple "Livre de Poche":

livredepoche.jpg

Exemple "J'ai lu":

jailu.jpg

Les deux éditions présentent pas mal le même design, même si "Livre de Poche" est édité par une filiale de Hachette et que "J'ai lu" fasse partie de Flammarion.

Mais ce n'est pas tout! Souvent le côté des pages est coloré (chose que j'adore):

couleurv.jpg

En plus (je ne sais pas trop si c'est l'influence des couleurs), j'ai l'impression que les histoires proposées sous ces deux éditions sont plus sordides, abjectes, amusantes et curieuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, je déteste tellement toute les couvertures, j'adore les livres classiques oldschool qui sont putainement chiant avec leurs absences de quatrième mais au moins il ne font pas honte à ma bibliothèque.

Les images des J'ai lu et Livre de poche que tu a mises me font tellement trop pensé à des livres qui traine sur une étagère poche de grand-mère que j'ai même pas envie de savoir ce que c'est (j'ai quand même reconnu WOMEN de Bukowski).

Anyway, je suis tellement mauvais que je comprend jamais l'ostie de rapport entre la couverture pis le livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois vraiment être le seul à préférer les couvertures sous Folio.

Elles sont toutes sur le même format, sans dessin bâtard.

Exemple: Livre de Poche à gauche puis Folio à droite.

germinal01.jpggerminal02.jpg

Puis après y'a aussi une question de qualité. Folio n'édite que de la littérature de "qualité" (ainsi que divers essais, biographies, etc.). Livre de Poche, quant à lui, s'ouvre à n'importe quelle cochonnerie qui puisse exister (Dan Brown, Bernard Werber...).

Edit: je viens de lire mon propre sujet et je me demande un peu pourquoi j'ai lancé ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, un sujet sur les pires et meilleurs couvertures, c'est une bonne idée. J'ai envie de le partir mais y'a un petit frisson qui me murmure que ça existe déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute qu'une substitution, ça, mon Pin, que de parler des éditeurs à la place des auteurs où même de leurs mots.

En tous cas, la Maison d'Édition L'Instant Même qui est québécoise à toujours des illustrations de couverture agréable.

2582.jpg2541.jpg

141.jpg

Je n'ai pas l'image mais la palme de la merde revient à l'édition de France Loisirs de Justine ou les malheurs de la vertu du Marquis de Sade. On y voit une fille se faire une queue de cheval avec une écriture italique rose et mauve.

T'a l'air de lire un livre de salle de bain pendant, qu'à l'intérieur, une fillette se fait découpé et violé durant 282 pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais probablement répondre à ma question, t'as assez l'air collé, s't'incroyable!

Probablement tes géniteurs qui ont, eux aussi, été tenté par l'expérience délirante de l'essence!

Fac on parle tu de collection ou on en parle pas, Pin?

Parce que on peu aussi allez ce blaster dans la fosse et de ce fait assouvir tes instincts d'adolescent barbares qui doit à tous prix ce faire valoir et n'est pas capable de s'assoir sur ça propre spécificité individuel afin d'être satisfait de l'existence en soi.

D'un langage d'école secondaire publique :

Focus, manne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais probablement répondre à ma question, t'as assez l'air collé, s't'incroyable!

Probablement tes géniteurs qui ont, eux aussi, été tenté par l'expérience délirante de l'essence!

Fac on parle tu de collection ou on en parle pas, Pin?

Parce que on peu aussi allez ce blaster dans la fosse et de ce fait assouvir tes instincts d'adolescent barbares qui doit à tous prix ce faire valoir et n'est pas capable de s'assoir sur ça propre spécificité individuel afin d'être satisfait de l'existence en soi.

D'un langage d'école secondaire publique :

Focus, manne.

T'aurais pu juste ne pas lui répondre, aussi. Je pense qu'on avait tous pas mal compris que le commentaire de Pin était inutile.

La couverture qui m'a le fait plus bander dans ma vie est celle ci:

less_than_zero.large.jpg

Juste pour faire exprès ma copie est ondulé et brunis par... un élément d'un de mes soupers qui s'est déversé dans mon sac (du yogourt je crois, comme d'habitude).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Est-ce que la lecture équivaut la couverture?

Parce que oui, ça rentre au poste.

Excellent travail de typographie.

Et ho, prend des Tube man.

Modifié par Cheval
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est écrit avec tellement de détachement et d'utilisation du mot "and" que c'est délicieux.

After leaving Blaire I drive down to Wilshire and then onto Santa Monica and then I drive onto Sunset and take Beverly Glen to Mulholland, and then to Sepulveda to Ventura and then I drive through Sherman Oak's to Encino and then into Tarzana and then Woodland Hills. I stop at Sambo's that's open all night... I come to a red light, tempted to go through it, then stop once I see a billboard sign that I don't remember seeing and I look up at it. All it says is "Disappear Here" and even though it's probably an ad for some resort, it still freaks me out a little and I step on the gas really hard and the car screeches as I leave the light.

Sinon, l'histoire ne vaut pas la lecture, c'est plutôt l'absence d'histoire ou le fait qu'on en retire absolument rien qui m'a charmé, mais bon c'est Bret Easton Ellis, celui qui a écrit American Psycho, le livre où tout les personnages sont les mêmes et s'interchange durant le livre afin de se rendre compte à la fin que dans le fond le livre s'est peut être même pas passé.

De la lecture inutile, j'aime fucking ça.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C't'un peu comme un couché de soleil en fait.

C'est un peu comme regarder le soleil qui se couche pendant deux heures et te rendre compte que tu regarde une affiche de bord de route et tu te dit que t'es chanceux de pas avoir eu d'accident en conduisant alors que tu regardais la pancarte plutôt que la route et tu réalise que ça se peut tout simplement pas que t'ai regardé la même affiche pendant deux heures alors que tu roulais et tu te gratte la tête, te penche sur ton bureau et prend une ligne de coke, tu te sens plus détendu et calme et en contrôle et tu rit d'un petit hoquet nerveux et te remet à regarder le ciel qui se couche sous le soleil.

C'est à peu près ce feeling là que ça fait du Ellis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa ouai.

Vendu alors.

Mais il l'utilise, lui, ce sentiment de revirement face à une situation irréel et son retour dans le monde réel?

Parce que ça dans la littérature ça me fait carrément mouillé. Faudrait faire un topic là dessus d'ailleurs.

En tous cas tu as bien assimilé le style.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa ouai.

Vendu alors.

Mais il l'utilise, lui, ce sentiment de revirement face à une situation irréel et son retour dans le monde réel?

Pas de façon aussi imagé, ça ressemble pas à trip de drogue ou quoi que ce soit, c'est juste vraiment lourd comme écriture ce qui donne un style buzzé, si on veut. Pour t'expliquer, Less than zero c'est l'histoire de jeunes étudiants de 17-18-19 ans en Californie, Hollywood dans les années 80. Ils sont tous issue de parent riche et célèbre, des producteurs de musique ou de cinéma, d'acteurs ou de mannequin. Le livre se passe entre le personnage principale qui se promène constamment, les party où se perdent drogues et personnage dont on se criss et le personnage principale qui cherche son pusher. Bret, c'est surtout pour parler de la décadence des gens qui sont supposé être heureux et avoir réussi, mais ça traite surtout du fait que la vie est un peu vide pas mal pour n'importe qui, d'où le style. As-tu déjà lu American Psycho?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, sinon je comprendrais probablement de façon plus concrète le style de l'auteur.

Mais si sa tourne dans le cynisme existentielle, comme tu sembles le dire, ça va être à considérer.

Ça doit être du genre Catcher in the rye avec un ton beaucoup plus sévère et réaliste. ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a été beaucoup comparé à Catcher in the rye, mais c'est plus délaissé et décroché, comme si c'était encore moins grave.

Cependant je dit ça mais je n'ai même pas encore lu Catcher in the rye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve les Folio Classiques assez potables. J'avoue que les illustrations sont souvent peu attirantes, mais l'écriture est "confortable". Je possèdes les 3 tomes du Vicomte de Bragelonne, L'angoisse du roi Salomon et autres petits bijoux dans cette collection.

Côté de format poche par contre, mon préféré reste Comment devenir un monstre, de Jean Barbe. L'édition par Babel, maison d'Actes Sud.

La couverture est douce, un espèce de fini satin qui donne le goût de le tenir, la police d'écriture est juste de la bonne grosseur, des marges suffisantes mais pas trop grande et un résumé discret à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...