Aller au contenu

Les créateurs de South Park menacés par un site islamiste radical


Déchet(s) recommandé(s)

Lire ici.

Est-ce que le type est pas supposé se faire arrêter ou quelque chose comme ça?! "Ce ne sont pas des menaces." Bin non. Tu postes sur le net un texte avertissant deux gars qu'ils vont peut-être se faire massacrer dans les prochains jours, suivi d'une photo de Theo Van Gogh. Mais ça ne constitue pas une menace.

Faut vraiment être taré pour s'offusquer en 2010 que le prophète Mohamed soit représenté dans un putain de costume d'ours. Ça veut dire qu'on le voit même pas vraiment. Et même si on le voyait... J'entends jamais de musulmans se lever contre ces gens-là. Ils chialent quand les médias les dépeignent sous un mauvais jour mais ils blâment le système médiatique américain plutôt que de blâmer les extrémistes religieux qui causent justement cette perception négative.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que comme il est dit dans le dernier épisode Mohamed faisait parti de la super best friend league.

0.jpg

Derrière Bouddha

J'espère ne pas me faire lapidé pour avoir diffuser sa.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'il y a quelques contre-exemples çà et là; le monde est grand. Mais ça ne me paraît pas être la norme. Le musulman moyen n'est pas très rapide à condamner de tels gestes. Le blâme est plus facilement porté sur les médias qui ont toujours le dos très large.

Aucun musulman ne dira publiquement: "Oui, je suis d'accord avec les extrémistes. Il faut tuer nos opposants et lancer de l'acide au visage des femmes." Mais le proverbe "Qui ne dit mot consent" me semble être de circonstance. Le petit catholique moyen ne perd pas de temps à fustiger l'Église pour ses travers. Chez les musulmans, c'est disons... tranquille.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'il y a quelques contre-exemples çà et là; le monde est grand.

Et bien dans ce cas je me rapproche un peu. Des exemples il y en a plein. C'est les voir le problème: ça fait pas vendre de la copie autant qu'un bon scandale de burqa.

Mais ça ne me paraît pas être la norme.

Paraître est le mot clé ici.

Le musulman moyen n'est pas très rapide à condamner de tels gestes. Mais le proverbe "Qui ne dit mot consent" me semble être de circonstance. Le petit catholique moyen ne perd pas de temps à fustiger l'Église pour ses travers. Chez les musulmans, c'est disons... tranquille.

Honnêtement, faire des procès d'intention sur des 'maximes' aussi vastes que "qui ne dit mots consent", c'est ordinaire. Tu parles de nos bons petits catholiques comme si c'était une grande surprise tout d'un coup que certains curés aiment les p'tits gars. Comme si on venait de le découvrir maintenant. Voyons donc. Même dans une télésérie aussi mauvaise qu'Au nom du père et du fils ils ont scénarisé un prêtre pédophile. Aux États-Unis des jokes de curés catholiques pédophiles c'est ennuyant depuis des années tellement c'est la norme.

Mais il a fallu que le New-York Times s'en mêle et attaque directement le pape pour que ça bouge. Parce qu'avant ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ça c'est une guerre d'institutions. Même ma grand-mère, catholique bornée s'il en est une, condamne ces gestes depuis la nuit des temps. Quand j'ai demandé à un musulman au travail ce qu'il pensait des extrémistes, il m'a répondu: "Je ne peux pas dire, ils ont leurs opinions, c'est un enjeu complexe..." Bref il a évité la question. Je vois que tu sembles être un bien-pensant et c'est correct ainsi, mais tu ne me feras pas avaler que l'islam fait son possible pour actualiser sa religion et ses pratiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai demandé à un musulman au travail ce qu'il pensait des extrémistes, il m'a répondu: "Je ne peux pas dire, ils ont leurs opinions, c'est un enjeu complexe..."

Ah ben si ton musulman l'a dit. Ça doit nécessairement être l'opinion de tous les musulmans, sans égard aux exemples qu'on peut trouver ailleurs.

Je vois que tu sembles être un bien-pensant

Un bien-pensant? C'est le grand sac dans lequel tu mets ceux qui n'ont pas la même opinion que toi dans les 5 premières minutes d'une conversation?

Est-ce que ça fait de toi un mal-pensant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être bien.

Je te dis les choses comme je les sens et comme je les vis. Je n'ai aucun doute quant à la volonté de certains musulmans de s'extirper du carcan oppressant de leurs lois religieuses. Et si je te parle du musulman à mon travail, c'est à titre d'exemple d'une difficulté globale que je ressens à m'approcher des musulmans. C'est un peu la même chose avec les juifs hassidiques.

Ils vont être corrects avec moi, très polis et cordiaux, mais je sens toujours une volonté de se tenir à distance, comme s'il y avait un immense mur idéologique entre nous. L'islam est une religion demandante non seulement pour qui la pratique mais aussi pour qui doit côtoyer ses pratiquants.

Ma mère travaille en ressources humaines depuis 25 ans. Les employeurs ne veulent rien savoir des candidats d'origines arabes par peur qu'ils ne soient musulmans pratiquants et qu'ils exigent toutes sortes d'accommodations qui vont venir perturber l'atmosphère de travail. Ils ont peut-être tort d'agir ainsi, mais ça en dit long sur la réputation de l'islam de manière générale.

Je suis certain que beaucoup de musulmans très corrects ont de la difficulté à se placer à cause des préjugés à l'égard de leur religion. Alors pourquoi ce silence radio? Pourquoi les actes de dénonciation contre les extrémistes relèvent de l'anecdote? Pourquoi aucun mouvement de masse n'est organisé pour redorer le blason sali de l'islam? Pourquoi est-ce qu'aucune institution islamique ne tente d'orchestrer une entreprise d'actualisation et de propagande positive pour expliquer aux gens les supposés fondements bienveillants qui échappent à notre oeil occidental raciste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, faire des procès d'intention sur des 'maximes' aussi vastes que "qui ne dit mots consent", c'est ordinaire. Tu parles de nos bons petits catholiques comme si c'était une grande surprise tout d'un coup que certains curés aiment les p'tits gars. Comme si on venait de le découvrir maintenant. Voyons donc. Même dans une télésérie aussi mauvaise qu'Au nom du père et du fils ils ont scénarisé un prêtre pédophile. Aux États-Unis des jokes de curés catholiques pédophiles c'est ennuyant depuis des années tellement c'est la norme.

Mais il a fallu que le New-York Times s'en mêle et attaque directement le pape pour que ça bouge. Parce qu'avant ça...

Si la position d'Humbert est que l'ensemble des musulmans semblent avoir plus de difficulté à discréditer les extrémistes dans leurs propres rangs comparativement aux autres communautés, je crois qu'on peut s'entendre pour dire que son argument fait intuitivement sens.

Sans rien enlever à la relative hypocrisie et apathie des chrétiens par rapport aux divers scandales sexuels et au passé de l'Église, on peut tout de même dire que les musulmans sont moins prompts à dénoncer et discréditer leur propres extrémistes, surtout dans un contexte où leurs extrémistes sont plus dangereux, plus répandus et plus actifs que les extrémistes des autres communautés (chrétiens fondamentalistes, suprémacistes racistes, sionistes, nationalistes chauvins, etc).

J'imagine que t'essais d'offrir une perspective pour pas qu'on sombre dans la dérive antimusulmane, mais faudrait pas non plus tomber dans l'argument de l'équivalence morale entre le christianisme et l'islam, qui n'est pas constructif en plus d'être faux selon toute mesure.

Perso, j'insiste sur le fait qu'il est important que les musulmans soient en mesure de manager les extrémistes dans leurs communautés pour trois raisons. Premièrement, parce que les autres communautés sont largement en mesure de le faire, ensuite parce que les communautés musulmanes représentent une part grandissante de la composition démographique des pays occidentaux, et finalement, parce que le vrai combat contre le radicalisme musulman va se gagner à l'intérieur des communautés musulmanes par leurs propres actions. On ne peut pas le faire pour eux de l'extérieur, saufe en leur offrant un contexte favorable (régime libéral, institutions démocratiques, compagnies pétrolières prennant en charge leurs ressources naturelles, etc).

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Et si je te parle du musulman à mon travail, c'est à titre d'exemple d'une difficulté globale que je ressens à m'approcher des musulmans.

Peut-être qu'il pense la même chose de toi. Peut-être qu'il voudrait juste ça t'expliquer son point de vue sans que tu aies une idée préconçue. L'exemple que je t'ai donné plus haut est représentatif: tout le monde connait le Congrès Islamique du Canada. Personne ne connait le Congrès Musulman du Canada. Pourtant c'est des musulmans libéraux, favorable à la laîcité de l'état. Mais ton musulman sait qu'il y a de forte chance que dans ta tête, comme dans celle de tellement trop de gens, il est un islamiste et non un musulman.

C'est un peu la même chose avec les juifs hassidiques. Ils vont être corrects avec moi, très polis et cordiaux, mais je sens toujours une volonté de se tenir à distance, comme s'il y avait un immense mur idéologique entre nous.

C'est selon moi autant sinon plus une volonté de conserver leur culture qu'un mur idéologique. Je suis d'accord avec toi: ils sont reclus. C'est dommage. Mais s'ils suivent la loi, et c'est là que la bât blesse parce qu'ils tentent parfois de la faire plier, et bien ils ont le droit de vivre comme ils veulent. Ce n'est pas une entreprise d'assimilation qu'il faut faire non plus. Est-ce que t'as besoin à ce point d'être aimé par eux?

L'islam est une religion demandante non seulement pour qui la pratique mais aussi pour qui doit côtoyer ses pratiquants.

L'Islam peut être une religion aussi privée que n'importe quelle autre. Mais on veut seulement regarder les revendicateurs et ensuite englober tous les musulmans dans leurs revendications.

Pourquoi les actes de dénonciation contre les extrémistes relèvent de l'anecdote? Pourquoi aucun mouvement de masse n'est organisé pour redorer le blason sali de l'islam?

Il y en a. Je t'en ai donné seulement deux, mais il y en a bien plus. Mais ils ne font pas les manchettes comme je t'ai dit parce que ça ne vend pas de copie, ou de temps d'antenne. Jouer sur l'insécurité des gens c'est plus payant.

Pourquoi est-ce qu'aucune institution islamique ne tente d'orchestrer une entreprise d'actualisation et de propagande positive pour expliquer aux gens les supposés fondements bienveillants qui échappent à notre oeil occidental raciste?

Parce qu'il n'y a pas d'institution islamique centrale. L'Islam est extrêmement décentralisé: chaque communauté a son interprétation du Coran, selon des grandes lignes évidemment, comme chiite ou sunnite par exemple, mais l'Islam à Montréal et l'Islam à Téhéran ce n'est même pas proche d'être comparable. Le Congrès Musulman du Canada en est un bon exemple.

Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. C'est trop facile.

B-E, je vais seulement commenter un seul passage.

...mais faudrait pas non plus tomber dans l'argument de l'équivalence morale entre le christianisme et l'islam, qui n'est pas constructif en plus d'être faux selon toute mesure.

Deux choses:

1. Le pape lui-même n'irait jamais présumer de la supériorité morale du christianisme sur l'islam. Je ne sais même pas comment tu réussis à justifier un jugement aussi gros dans ta tête. Mais surtout;

2. C'est quand on est convaincu de sa supériorité morale, une supériorité par définition absolue, que le sens critique disparait complètement. Une personne comme toi qui est convaincue intrinsèquement de sa supériorité morale n'est que le miroir de l'imam extrémiste qui, lui aussi, est convaincu de sa supériorité morale.

Un dialogue de sourd qui empêche de voir quoi que ce soit du reste du monde.

Modifié par matante moisie
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'il pense la même chose de toi. Peut-être qu'il voudrait juste ça t'expliquer son point de vue sans que tu aies une idée préconçue. L'exemple que je t'ai donné plus haut est représentatif: tout le monde connait le Congrès Islamique du Canada. Personne ne connait le Congrès Musulman du Canada. Pourtant c'est des musulmans libéraux, favorable à la laîcité de l'état. Mais ton musulman sait qu'il y a de forte chance que dans ta tête, comme dans celle de tellement trop de gens, il est un islamiste et non un musulman.

Bin voyons donc... Je lui donne la chance de s'exprimer, dans un dialogue ouvert et hors de toute trace de jugement de ma part. J'étais curieux de recueillir son opinion. Il n'avait aucune raison de se sentir brimé. C'est n'importe quoi.

C'est selon moi autant sinon plus une volonté de conserver leur culture qu'un mur idéologique. Je suis d'accord avec toi: ils sont reclus. C'est dommage. Mais s'ils suivent la loi, et c'est là que la bât blesse parce qu'ils tentent parfois de la faire plier, et bien ils ont le droit de vivre comme ils veulent. Ce n'est pas une entreprise d'assimilation qu'il faut faire non plus. Est-ce que t'as besoin à ce point d'être aimé par eux?

Si j'allais dans un pays à majorité musulmane en demeurant en marge avec ma communauté catholique et mes revendications, tu peux être certain que je me ferais chier dans la gueule assez rapidement merci. Si la pratique de l'islam était réellement personnelle et n'intervenait pas dans l'organisation de l'État, je n'aurais rien à dire. Mais ce n'est pas la réalité. Alors pourquoi débattre sur un fait qui n'existe pas?

Il y en a. Je t'en ai donné seulement deux, mais il y en a bien plus. Mais il ne font pas les manchettes comme je t'ai dit parce que ça ne vend pas de copie, ou de temps d'antenne. Jouer sur l'insécurité des gens c'est plus payant.

Eh bien il n'y en a sûrement pas assez. Je n'achète pas le discours des "méchants médias qui veulent vendre des journaux sur le dos de la gentille communauté musulmane qui ne fait jamais rien de mal".

Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. C'est trop facile.

Tout comme c'est assez facile de faire du déni...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas étonné que dans n'importe quel pays islamiste on découvre qu'il y a des gens qui reçoivent des menaces de la part de chrétiens catholique et que leur média mettent la nouvelle de l'avant, de mon côté ici je m'en fout bien, et être là bas au moment où ça arrive je me fermerais volontiers la gueule.

C'est la même chose pour eux, et croyez moi qu'être là bas et me faire aborder de façon amicale afin de me faire demander mon opinion, je serais vachement sur la défensive, ça m'en prendrait beaucoup afin de saisir/comprendre/accepter le fait que l'autre ne me juge pas et demande réellement mon opinion, surtout si on me dit que "l'autre est méchant" depuis tant d'année.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas étonné que dans n'importe quel pays islamiste on découvre qu'il y a des gens qui reçoivent des menaces de la part de chrétiens catholique et que leur média mettent la nouvelle de l'avant

Je suis pas mal certain que ça arrive pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'allais dans un pays à majorité musulmane en demeurant en marge avec ma communauté catholique et mes revendications, tu peux être certain que je me ferais chier dans la gueule assez rapidement merci.

Il m'a toujours fasciné cet argument. Si j'allais là-bas il m'arriverait ci, ça, et ça. Alors faisons la même chose ici. On imite ce qu'on dénonce!

Fort.

Eh bien il n'y en a sûrement pas assez. Je n'achète pas le discours des "méchants médias qui veulent vendre des journaux sur le dos de la gentille communauté musulmane qui ne fait jamais rien de mal".

Ce n'est pas en rendant la situation manichéenne, avec des tous bons et des tous méchants que tu vas convaincre qui que ce soit. Je pousse les limites et j'ironise parce que je n'ai plus rien à dire. Des mauvais muslmans il y en a. Des mauvais juifs. Des mauvais chrétiens. Des mauvaises femmes. Etc. Etc.

Tout comme c'est assez facile de faire du déni...

Avec tes opinions tu dénies beaucoup plus la possiblité de cohabitation avec les musulmans que je peux nier quoi que ce soit d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a toujours fasciné cet argument. Si j'allais là-bas il m'arriverait ci, ça, et ça. Alors faisons la même chose ici. On imite ce qu'on dénonce!

Fort.

Es-tu taré? Ne serait-ce que par la mise en application banale de notre système, ils auront toujours mille fois plus de droits que nous n'en aurions jamais si la situation était inversée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu taré? Ne serait-ce que par la mise en application banale de notre système, ils auront toujours mille fois plus de droits que nous n'en aurions jamais si la situation était inversée.

Tut tut tut.

Tu t'emportes là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mère travaille en ressources humaines depuis 25 ans. Les employeurs ne veulent rien savoir des candidats d'origines arabes par peur qu'ils ne soient musulmans pratiquants et qu'ils exigent toutes sortes d'accommodations qui vont venir perturber l'atmosphère de travail. Ils ont peut-être tort d'agir ainsi, mais ça en dit long sur la réputation de l'islam de manière générale.

Le plus «drôle» là-dedans, c'est que la majorité des musulmans ne sont pas arabes; contrairement à ce que l'on penserait.

Ajout : Et ce n'est qu'une minorité d'une minorité qui ont des petits caprices. C'est loin d'être une norme.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu taré? Ne serait-ce que par la mise en application banale de notre système, ils auront toujours mille fois plus de droits que nous n'en aurions jamais si la situation était inversée.

Et tu te sens brimé par ça?

Ça t'insécurise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle parce que dans la même émission ont voit Boudah se sniffer des lignes de cokes (L'émission est très bonne en passant si vous êtes des fans de south park) et on rit de pas mal tout les prophètes de religion diverse. Le seul qui ne fait pas rire de lui c'est Mohammed, ils font tout pour ne pas trop le montrer en plus qu'il possède un super pouvoir. Pourtant seul les Musulmanes ont réagit à l'émission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...