Aller au contenu

  

64 membres ont voté

  1. 1. Sur une échelle de 1 à 10, à combien situriez-vous votre niveau de bonheur?



Déchet(s) recommandé(s)

C'est quand même un peu plus que ça, mais c'en est très près. :)

Ah ben, si c'est pas le vieux sage qui vient nous dire ce qui est quoi, ce qui est près ou loin de la réalité.

Tu devrais peut-être expliquer à Milie le sens de la vie tant qu'à y être. Dis lui le petit bout qu'il lui manque pour être en plein dans la vérité du grand Dantes.

Pes, t'es vraiment un cas désespéré. Crève malheureux si ça te chante et fou nous la paix.

Je savais pas que c'était un crime d'être contre tes idées. Je m'opposais simplement à ton concept qui veut qu'on peut choisir d'être heureux ou malheureux alors que d'après moi c'est juste pas comme ca que ca marche.

On peut accepter ce qui nous arrive. Mais encore faut-il avoir la chance de vivre des malheurs qui sont acceptables. Et d'ailleurs, accepter un malheur ne veut pas dire qu'on l'apprécie. Seulement qu'on le tolère.

On peut choisir de rester toujours positif malgré la merde qui nous arrive. Chose que j'ai fait. Mais ca ne me rend pas plus heureux. Je suis seulement moins vulnérable à la dépression.

Tu penses donc que je suis réellement malheureux parce que ca me chante? Parce que j'aime ca souffrir? Ah ben, ah ben.

Le sénilisme à son meilleur.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, c'est donc faux de prétendre qu'on peut être heureux par choix. En réalité, on peut seulement atténuer ce qu'on ressent et conditionner notre cerveau. Regarder le positif dans le négatif, vivre dans le déni, la suffisance ou l'acceptation (pour reprendre l'idée de Diost) etc.

Ton exemple du cancer plus haut est légitime. Cependant, je ne crois pas qu'il y est vraiment d'excuses valables pour être malheureux.. C'est un droit certes et c'est votre droit également d'être compatissant. La réalité demeure; cette compassion tourne trop rapidement en pitié quand la plupart d'entre-nous faisons de la projection en étant si atristés pour ces malheureux gens.

Le malheur est contagieux, tout comme le bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut choisir de rester toujours positif malgré la merde qui nous arrive. Chose que j'ai fait. Mais ca ne me rend pas plus heureux. Je suis seulement moins vulnérable à la dépression.

Y'a rien qui va te rendre heureux parsque té ben là d'dans Sti, ben reste y qui crisse moi patience. Ça fait 3 posts (que j'lis même pas) que tu m'crisses dans face pour me dire que j'suis un cave. Ben j'suis un CAVE HEUREUX, pis si ça t'énarve ke cossé que veux que ça m'CRISSE Sti!

MANGE DONC UN CHAR DE MARDE pis oublie moé donc un peu Sti! :fuckyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bonheur et le malheur n'existe que par contraste anyway.

Une personne misérable qui sera malheureuse toute sa vie et qui va seulement connaitre quelques bons petits moments va apprécier le bonheur d'avantage qu'une personne qui va toujours bien.

Inversement, on peut remarquer que c'est toujours ceux qui sont heureux qui sont les plus faibles et les plus vulnérables à la dépression. Ils sont tellement habitué d'être bien, choyé et heureux que la minute qu'un petit quelque chose de négatif arrive dans leur vie ca les détruit complètement et ils sont incapable de se relever. Ils ont énormément de misère à passer à travers les moments rough.

Je trouve que c'est incohérent ce que tu dis. Quelqu'un de VRAIMENT heureux (pas juste une façade) ne s'écrase pas comme ça à la moindre difficulté. La personne peut passer des jours à pleurer pour une peine d'amour ( ce qui, selon moi, est sain et normal), se relever après et apprendre énormément de cette épreuve, parce qu'elle a soif de retrouver son niveau de bonheur initial. Et des personnes habituées d'être malheureuses, contrairement à ce que tu dis, vont rejeter les moments de bonheur puisqu'ils sont convaincus que " ça ne durera pas alors pourquoi m'abandonner dans la joie si c'est pour me péter dans la face? ".

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Milie: Je comprend ton point. Mais c'était seulement une constatation avec les gens que je connais qui sont hyper joyeux. Tu sais je parlais surtout des bébés gatés et les enfants de riches qui ont la vie vraiment facile (désolé si tu t'es senti visé). Ils ne sont pas super débrouillard et sont habitué de tout avoir tout cuit dans le bec. Alors pour ces gens là, c'est certain qu'ils sont beaucoup plus vulnérable à la dépression.

Mon point c'était seulement de parler de ce contraste violent entre le grand bonheur et le grand malheur. (Compare ca a des bas blancs et un pantalon noir) Plus tu voles haut, plus la chute vers la réalité est dur, logiquement. Et plus tu souffres, plus tu va apprécier tes moments de bonheur (comme un soulagement rare mais intense). Tandis que quelqu'un qui est 50% heureux et 50% malheureux va un peu vivre dans le gris. Et d'après moi c'est ce monde là qui va avoir plus de misère à cerner le bonheur, parce qu'ils sont toujours entre les deux. Mais ca va également être les gens les plus stables émotivement.

Et des personnes habituées d'être malheureuses, contrairement à ce que tu dis, vont rejeter les moments de bonheur puisqu'ils sont convaincus que " ça ne durera pas alors pourquoi m'abandonner dans la joie si c'est pour me péter dans la face? ".

Et après ca tu veux parler d'incohérence avec moi? ;) Ca pour moi c'est beaucoup plus incohérent. Les gens qui pensent comme ca c'est surtout les goths/emos. Du moins, ce n'est pas mon cas. J'embrace mes moments hauts et je les fait encadrer dans le mur de ma chambre (parce qu'ils sont si rare. :P).

@Diost: Le droit d'être malheureux? C'est joli dit comme ca. :-)

J'adore la vie et je suis toujours positif. Mais ca ne fait pas de moi quelqu'un d'heureux pour autant. Ou du moins, je ne considère pas une telle simplicité comme du bonheur.

Tu vois, j'ai surtout l'impression qu'on niaise avec les mots depuis le début. Ataraxie, béatitude, bonne humeur, bonheur, paix intérieur, zenitude etc. Tous des mots différents qui tournent au tour d'un même genre de concept mais qui ont pourtant tous une signification différente. On parle parfois d'absence de souffrance, puis d'humeur, puis de paix, de tranquilité de l'esprit, de satisfaction, de gout de vivre, d'acceptation, de réussite, de plaisir etc. Alors je comprend quand même quand Vacpower dit que c'est un questionnement philosophique légitime. Le bonheur c'est tellement vague et ca peut prendre plusieurs formes.

Du point de vue de Dantes, le bonheur c'est la simplicité même. Alors rendu là on est tous heureux. Je trouve ca un peu ridicule de se poser la question quand on a une vision du bonheur aussi simpliste que "vivre et apprécier la vie". Je pense que pas mal tout les êtres humains apprécient le fait et la chance d'être en vie.

Tant mieux si certains se contentent de ca comme bonheur. Mais je pense quand même que certains cherchent plus que ca. Et je pense que c'est là qu'il y a un peu de vrai dans ce que dit Dantes: On choisi d'être heureux ou malheureux en choississant ce que l'on désir et ce que l'on attend de la vie. En vivant dans l'espérance et les regrets c'est sur qu'on se conditionne un peu au malheur. Ca peut devenir suicidaire par exemple si on vise toujours des objectifs qui nous sont impossible à atteindre, si on cherche quelque chose qui n'existe pas (ataraxie), ou si on met trop d'espoirs dans nos rêves, nos fantasmes et nos utopies. On s'assure un cercle vicieux de souffrances.

Alors vu comme ca, c'est certain que tout l'monde peut se considérer heureux avec un peu d'efforts et s'ils se rabaissent à la simplicité directe de la vie animale.

C'est pourquoi j'aime bien ton terme: "droit d'être malheureux". Dans mon cas, je dirais plutôt: droit de chercher le bonheur ailleurs que dans la consommation et le plaisir.

Y'a rien qui va te rendre heureux parsque té ben là d'dans Sti, ben reste y qui crisse moi patience. Ça fait 3 posts (que j'lis même pas) que tu m'crisses dans face pour me dire que j'suis un cave. Ben j'suis un CAVE HEUREUX, pis si ça t'énarve ke cossé que veux que ça m'CRISSE Sti!

MANGE DONC UN CHAR DE MARDE pis oublie moé donc un peu Sti! :fuckyou:

T'hallucines des bananes (encore). Tu dis des trucs comme: "On est heureux ou malheureux par choix. Point." et moi j'ai simplement remis en question une telle théorie. Ou du moins, j'ai apporté quelques modifications à tes dires. (on choisi nos réactions et notre attitude face à la vie, mais on ne choisi pas nos bonheurs et nos malheurs). Mais évidemment, tu réagis toujours comme un vieux cinglé alors j'ai pas vraiment le choix de te rappeller que tu t'en viens un peu sénile et que tu pètes souvent les plombs pour pas grand chose. ;-)

Et d'ailleurs, si tu avais lu mon post, tu aurais peut-être vu qu'il n'y avait aucune insulte à ton égard. J'étais même de bonne foi. T'es juste fru parce que je t'ai cité et que t'interprètes ca comme si je te traitais de cave. (paranoia)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Milie: Je comprend ton point. Mais c'était seulement une constatation avec les gens que je connais qui sont hyper joyeux. Tu sais je parlais surtout des bébés gatés et les enfants de riches qui ont la vie vraiment facile (désolé si tu t'es senti visé). Ils ne sont pas super débrouillard et sont habitué de tout avoir tout cuit dans le bec. Alors pour ces gens là, c'est certain qu'ils sont beaucoup plus vulnérable à la dépression.

Mon point c'était seulement de parler de ce contraste violent entre le grand bonheur et le grand malheur. (Compare ca a des bas blancs et un pantalon noir) Plus tu voles haut, plus la chute vers la réalité est dur, logiquement. Et plus tu souffres, plus tu va apprécier tes moments de bonheur (comme un soulagement rare mais intense). Tandis que quelqu'un qui est 50% heureux et 50% malheureux va un peu vivre dans le gris. Et d'après moi c'est ce monde là qui va avoir plus de misère à cerner le bonheur, parce qu'ils sont toujours entre les deux.

Et après ca tu veux parler d'incohérence avec moi? ;) Ca pour moi c'est beaucoup plus incohérent. Les gens qui pensent comme ca c'est surtout les goths/emos. Du moins ce n'est pas mon cas, j'embrace mes moments hauts parce qu'ils sont si rare. :P

@Diost: Le droit d'être malheureux? C'est joli dit comme ca. :-)

J'adore la vie et je suis toujours positif. Mais ca ne fait pas de moi quelqu'un d'heureux pour auant. Ou du moins, je ne considère pas une telle simplicité comme du bonheur.

Tu vois, j'ai surtout l'impression qu'on niaise avec les mots depuis le début. Ataraxie, béatitude, bonne humeur, bonheur, paix intérieur, zenitude etc. Tous des mots différents qui tournent au tour d'un même genre de concept mais qui ont pourtant tous une signification différente. On parle parfois d'absence de souffrance, puis d'humeur, puis de paix, de tranquilité de l'esprit, de satisfaction, de gout de vivre, d'acceptation, de réussite, de plaisir etc. Alors je comprend quand même quand Vacpower dit que c'est un questionnement philosophique légitime. Le bonheur c'est tellement large et ca peut prendre plusieurs formes.

Du point de vue de Dantes, le bonheur c'est la simplicité même. Alors rendu là on est tous heureux. Je trouve ca un peu ridicule de se poser la question quand on a une vision du bonheur aussi simpliste que "vivre et apprécier la vie". Je pense que pas mal tout les êtres humains apprécient le fait et la chance d'être en vie.

Tant mieux si certains se contentent de ca comme béatitude. Mais je pense quand même que certains cherchent plus que ca. Et je pense que c'est là qu'il y a un peu de vrai dans ce que dit Dantes: On choisi d'être heureux ou malheureux en choississant ce que l'on désir et ce que l'on attend de la vie. En vivant dans l'espérance et les regrets c'est sur qu'on se conditionne un peu au malheur. Ca peut devenir suicidaire par exemple si on vise toujours des objectifs qui nous sont impossible à atteindre, si on cherche quelque chose qui n'existe pas (ataraxie), ou si on met trop d'espoirs dans nos rêves, nos fantasmes et nos utopies. On s'assure un cercle vicieux de souffrance.

Alors vu comme ca, c'est certain que tout l'monde peut se considérer heureux avec un peu d'efforts et s'ils se rabaissent à la simplicité directe de la vie.

C'est pourquoi j'aime bien ton terme: "droit d'être malheureux". Dans mon cas, je dirais plutôt: droit de chercher le bonheur ailleurs que dans la consommation et le plaisir.

T'hallucines des bannanes (encore). Tu dis des trucs comme: "On est heureux ou malheureux par choix. Point." et moi j'ai simplement remis en question une telle théorie. Ou du moins, j'ai apporté quelques modifications à tes dires. (on choisi nos réactions et notre attitude face à la vie, mais on ne choisi pas nos bonheurs et nos malheurs). Mais évidemment, tu réagis toujours comme un vieux cinglé alors j'ai pas vraiment le choix de te rappeller que tu t'en viens un peu sénile et que tu pètes souvent les plombs pour pas grand chose. ;-)

Et d'ailleurs, si tu avais lu mon post, tu aurais peut-être vu qu'il n'y avait aucune insulte à ton égard. J'étais même de bonne foi. T'es juste fru parce que je t'ai cité et que t'interprètes ca comme si je te traitais de cave. (paranoia)

Non, je ne me suis pas sentie visée, t'inquiète. Je n'ai jamais été riche au plan matériel sauf depuis que moi-même je travaille fort pour y arriver. Mes parents m'ont eue jeunes et endettés. En fait, je suis un accident (mais réussi, comme ils m'ont toujours dit). Mais au plan affectif, j'ai été gâtée, oui. Et comme tout le monde, j'ai vécu de dures épreuves. Je ne suis pas une genre de nunuche stupide qui n'a conscience de rien, même si je peux parfois avoir l'air de ça avec ma joie. Je suis juste une personne positive de nature qui croit en moi et qui sait que je suis capable de me sortir de toute épreuve avec du courage et de l'acceptation de mes sentiments.

Et on doit avoir raison un peu chacun. Des personnes malheureuses peuvent apprécier encore plus le bonheur et d'autres malheureuses ne pas être capables d'endurer la joie et se sentir confos dans le malheur.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Alors vu comme ca, c'est certain que tout l'monde peut se considérer heureux avec un peu d'efforts et s'ils se rabaissent à la simplicité directe de la vie animale.

Le truc, c'est de situer les attentes à un niveau qui te permet de t'épanouir et de continuer aisément. En lisant ton post, j'ai l'impression qu'on tombe plus dans le questionnement existentiel que dans la "poursuite du bonheur".

Je ne crois pas qu'il sagit de se rabaisser de prôner la simplicité, de plus, c'est très subjectif. Ce qui peut être simple pour toi peut être compliqué pour un autre, et vice versa.

Modifié par Diost
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais évidemment, tu réagis toujours comme un vieux cinglé alors j'ai pas vraiment le choix de te rappeller que tu t'en viens un peu sénile et que tu pètes souvent les plombs pour pas grand chose. ;-)

cinglé:

cinglé, adjectif

Féminin ée.

Sens 1 Un peu fou, dérangé [Familier]. Synonyme siphonné Anglais crazy

cinglé : 26 synonymes.

Synonymes attaqué, barjot, blessé, cravaché, critiqué, déséquilibré, détraqué, dingo, dingue, fada, fait, flagellé, fou, fouetté, frappé, maboul, mouché, navigué, ravagé, sinoque, siphonné, sonné, timbré, toqué, vogué, zinzin.

sénile

sénilité, nom féminin

Sens État d'une personne affaiblie intellectuellement du fait de l'âge.

sénilité : 4 synonymes.

Synonymes décrépitude, gâtisme, ramollissement, vieillesse.

et que tu pètes souvent les plombs pour pas grand chose.

Ça, pour toi, c'est "pas grand chose" ?

Tu m'insultes "AT LARGE" et tu "ne comprends pas" pourquoi j'ai cessé de te lire depuis longtemps?

Peut être que le jour où tu me considèreras comme un "membre" de ce forum à même titre que les autres, on réussira à avoir une discussion digne de nom.

NEXT.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, je ne peux être heureuse. Je me suis résolu à penser comme ça parce que j'ai essayé souvent d'être positive et optimiste, en vain.

Je sais que c'est un problème psychologique, et c'est difficile d'accepter que je devrai un jour ou l'autre faire quelque chose pour aller mieux; les médicaments, c'est pas pour moi.

Je suis très capable de ressentir de la joie, mais ça ne dure jamais très longtemps.

Ha bon ?

Moi je croyais que je n'y pouvais rien, que c'était juste un trait de caractère, comme ceux qui ont un sourire aux lèvres 24 heures sur 24.

Je fais toujours la "gueule", je ris spontanément sans me forcer, j'apprécie des moments, que ce soit avec des autres personnes ou tout seul, mais, après chacun de ces moments, j'ai un sentiment de néant, pas que j'ai envie de "quelque chose d'autres", je hais les gens comme ça, simplement un vide intérieur, des fois un sentiment de culpabilité, ou je ne sais quoi, qui fait je ne soit pas heureux ou malheureux, juste aucun des deux.

Par contre, je suis plutôt pessimiste, peut-être parce que ça me permet d'être déçus moins souvent.

Le bonheur ou le malheur, c'est bien trop propre à chaque personne pour être décrit.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne me suis jamais considérée prédisposée au bonheur : je suis de nature nerveuse et anxieuse. Et ça m'écoeure. Le pire, c'est que la perception que j'ai des gens toujours de bonne humeur est (J'ai peine à l'admettre, mais bon...) relativement négative. Je les trouve niaiseux ou naïfs. Au fond de moi, je les envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Être heureux est un plaisirs solitaire.

Le bonheur existe que s'il est partagé...

Normalement je tiens au moins un bras de distance avec les gens aigris et les défaitistes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dantes: Mes insultes étaient en réponses à ta pseudo "réfutation":

Pes, t'es vraiment un cas désespéré. Crève malheureux si ça te chante et fou nous la paix.

Qui était ta merveilleuse réponse à mon commentaire pertinent et de bonne foi. D'ailleurs, j'insulte jamais les membres en premier. Je constate juste ton attitude de marde.

Être heureux est un plaisirs solitaire.

Le bonheur existe que s'il est partagé...

Normalement je tiens au moins un bras de distance avec les gens aigris et les défaitistes!

Bon, un autre qui a lu le Secret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dantes: Mes insultes étaient en réponses à ta pseudo "réfutation":

R'garde là. T'as raison. Ok ?

T'as raison sur TOUTE la ligne mon grand. Ça te va?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...