Aller au contenu

Tablette Graphique


Déchet(s) recommandé(s)

Bonjour,

Pour faire en bref, je souhaiterai m'acheter une tablette graphique (truc carré qu'on plogue dans l'ordi pour dessiner) (Ben quoi, mon père savais pas, il n'est peut-être pas le seul). Et comme le FuturShop le plus près est à 5 heures de route d'ici, j'aimerai savoir si vous pouviez me conseiller quelque chose, une marque reconnue pour faire du bon stock, ou un modèle en particulier.

J'en ai besoin simplement pour mon plaisir personnel, rien de professionnel, et si possible pas trop cher. Une amie m'a dit qu'on pouvait acheter de très bon modèles en bas de 100$.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour quel utilité? Le prix va dépendre de la superficie de travail de la tablette et le nombre de points de pression. Pour 100$, tu va t'en tirer pour le modèle d'entrée de gamme dans les marques qui ont du sens. Mais si tu veux faire du dessin de haute précision, tu as intérêt à mettre plus. Comme je n'ai pas des grands besoins, j'ai moi-même une Bamboo Touch à 120$ et j'en suis grandement satisfait. Ça répond à mes besoins en terme de précision et de superficie et le fait qu'elle se manipule avec les doigts aide au travail. Mais faut savoir que je l'utilise principalement que pour du vectoriel et que sa précision au niveau de la pression m'importe très peu.

Niveau des marques, je suis toujours resté fidèle à Wacom. Je risque de ne pas être le seul à te le conseiller. Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais pendant longtemps c'était les seuls à faire des stylets et souris sans fil ni batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une amie m'a dit qu'on pouvait acheter de très bon modèles en bas de 100$.

Je mettrais pas ma main en feu sur cette affirmation.

Pour ce genre de périphérique, le mieux reste de se déplacer et de les essayer sur place avant d'acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'ai une petite Wacom Graphire 3 depuis 7 ans et ça fonctionne toujours très bien. Je l'ai payé environ 300$ à ce moment mais je crois bien que les prix ont baissé pour cette gamme depuis le temps. J'ai le modèle 4x5 et je n'ai jamais vu d'avantage réel pour les plus grande surfaces.

J'ai en fait brisé deux Intuos par usage(dans le cadre du travail) donc je ne conseil pas vraiment.. étrangement, elles sont moins durables que les Graphire à cause de la surface de la tablette qui est beaucoup plus fine. Les Intuos sont cependant plus sophistiquées.

En fait, je viens de regarder les prix pour une Graphire 4 et c'est moins dispendieux que je croyais.

Modifié par Diost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

les graphires ça n'existe plus, c'est vraiment la préhistoire, ya même pas de boutons de raccourcis sur la tablette et puis la surface a6 est trop petite pour dessiner avec précision.

le meilleur rapport qualité prix c'est la wacom bamboo fun a5 avec 1024 points de pression, une surface a5 pas trop grand ni trop petite pour gérer un écran de taille moyenne genre 20 pouces, stylet cinétique (pas de pile) avec gomme, drivers paramétrables, tablette tactile (c'est le nouveau gadget intégré aux nouvelles gamme wacom mais c'est vraiment useless)

200 euros en europe, trouvable facilement à moitié prix sur des sites comparateurs de prix

ils ont tous ça dans mon école de graphiste étant donné que toutes les wacom on maintenant 1024 points de pression ça sert plus à rien de se couper un bras pour acheter une intuos à 300 euros

perso j'ai une intuos4 a4 mais je regrette parce que c'est chiant à transporter et comme j'aime pas lever le bras pour dessiner finalement je l'utilise comme une a5

si tu prend une tablette trop petite genre a6, quand tu vas bouger de 1 milimetre sur ta tablette, le curseur fera un bon de 5 centimètre sur ton écran, plus l'écran sera grand, moins la tablette sera précise. donc si t'as un ecran de 24 pouces par exemple vaut mieux acheter une tablette a4, mais la a5 convient en général à la plupart des cas, Il s'agit d'avoir une surface de tablette qui correspond plus ou moins à la surface de ton écran.

WACOM BAMBOO FUN A5

Aussi en ce qui concerne la concurence, bien souvent le stylet est à pile : LOL, sans commentaire.

Modifié par el_picador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai la Bamboo fun de Wacom grand format et j'en suis très satisfaite. J'ai avant ça une Graphire 2 qui a brisé avec l'usage parce que le fil à brisé, mais la Bamboo n'ont pas ce problème puisque le fil s'enlève.

Bref vas y pour du Wacom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wacom ne font plus les Graphire, ce sont devenu les Bamboo.

Ils ont toujours eu 3 gammes :

Graphire : grand public, casual.

Intuos : professionnel.

Cintiq : écran-tablette.

Aujourd'hui Graphire s'appelle Bamboo.

En fait il y a 3 modèle de bamboo.

Bamboo touch - 49$ USD - Tactile avec les doigts seulement. C'est comme un trackpad sur un laptop. C'est plus un truc d'interface, c'est clair qu'avec les doigt t'aura pas de fun à dessiner.

Bamboo pen - 69$ USD - Avec un crayon qui lui prend en compte la pression. C'est le truc pour vraiment dessiner. C'est pas super pour naviguer (personnellement j'ai jamais aimé ça, la souris va bien mieux) mais c'est vraiment ça que ca prend pour dessiner.

Bamboo pen&touch - 99$ USD - La fusion des deux. Les doigt fonctionnent comme le crayon. (il y a aussi un modèle plus grand pour 199$)

---

Pour ce qui est des magasins, c'est de plus en plus commun comme produit. Il y en a chez Bureau en gros et je pense que Wal-Mart en a aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bamboo touch - 49$ USD - Tactile avec les doigts seulement. C'est comme un trackpad sur un laptop. C'est plus un truc d'interface, c'est clair qu'avec les doigt t'aura pas de fun à dessiner.

Bamboo pen - 69$ USD - Avec un crayon qui lui prend en compte la pression. C'est le truc pour vraiment dessiner. C'est pas super pour naviguer (personnellement j'ai jamais aimé ça, la souris va bien mieux) mais c'est vraiment ça que ca prend pour dessiner.

Bamboo pen&touch - 99$ USD - La fusion des deux. Les doigt fonctionnent comme le crayon. (il y a aussi un modèle plus grand pour 199$)

c'est du a6 tout ça : shit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'entend qu'elle veut pas être une graphiste professionnel, elle veut s'amuser avec.

Pour avoir une plus grande surface tu monte automatiquement à 200$ US, ce qui va revenir à 220$ Can environs dans les magasins.

Peut-être que ça lui tente pas de payer 200$.

Aussi, peut-être que quand quelqu'un te demande une information sur un type de produit dont elle n'avoue ne pas vraiment connaitre, que c'est une bonne idée de parler autrement qu'avec le jargon du milieu.

Normalement quand tu sais ce que veux dire a4, a5, a6, c'est parce que tu connais déjà le monde des tablettes. (oui, je sais que tu fais référence aux tailles) (aussi, Wacom n'utilise plus ce système là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux, les Bamboo Fun sont aux alentours de 100$ et même p-e moins. J'ai la tablette la plus cheap de Bamboo (je l'avais payé aux alentours de 80$ AVEC les taxes) et je suis très satisfaite. C't'en masse pour dessiner comme passe-temps. Pour des trucs plus professionnel, va falloir viser plus haut toutefois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de Wacom, la Bamboo Fun est 200$. Il y a aussi la Bamboo Pen&Touch, qui est marquée a 169$, plus petite, mais sensiblement les même fonctions...

J'aimerai savoir où est ce que je peux l'acheter, ça s'vend tu chez FuturShop genre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai savoir où est ce que je peux l'acheter, ça s'vend tu chez FuturShop genre?

Oui. Et si tu surveille un peu, tu va avoir des meilleurs prix que ceux annoncés par Wacom. Par exemple, du temps que j'étais dans un Bureau en Gros, la Pen&Touch descendait à une centaine de dollars assez souvent, c'était à ce moment que je l'avais achetée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux te rendre aussi dans les Coop étudiantes Zone.

Ils ont d'excellents prix.

La Bamboo de Wacom est excellente pour commencer.

Diost, comment t'as fait pour péter tes Intuos ?

Histoire de savoir quoi ne pas faire pour péter la mienne que je chouchoute.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Diost, comment t'as fait pour péter tes Intuos ?

Histoire de savoir quoi ne pas faire pour péter la mienne que je chouchoute.

Usure simple, au bout de quelques mois j'ai perforé la surface à quelques endroits. C'était fourni par ma job et sur une garantie d'un ans, ils m'en ont shippé une autre que j'ai perforé aussi après 500 heures de grattage.

Ça peut ne pas se produire pour toi, dépendant de la pression que tu exerce sur la tablette et la portion de la tablette que tu favorise. J'ai tendance à travailler principalement au centre.

Modifié par Diost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du "pourquoi" tu en veux une.

Je voulais en essayer une pour tester, j'ai donc acheté une graphire. Après 3 mois de gossage je me suis tanné et j'ai fini par avoir une intuos un peu plus tard. Énorme différence. L'intuos est beaucoup plus intuitive au feeling, alors que j'arrivais difficilement à contrôler mon trait avec la graphire. J'adores mon intuos...reste plus qu'à me motiver un peu et recommencer à dessiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du "pourquoi" tu en veux une.

Je voulais en essayer une pour tester, j'ai donc acheté une graphire. Après 3 mois de gossage je me suis tanné et j'ai fini par avoir une intuos un peu plus tard. Énorme différence. L'intuos est beaucoup plus intuitive au feeling, alors que j'arrivais difficilement à contrôler mon trait avec la graphire. J'adores mon intuos...reste plus qu'à me motiver un peu et recommencer à dessiner.

Ben la mienne je compte l'utiliser pour faire les line et colo de mes dessins fait main principalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire des belles lines avec une variété de pressions différentes, tu risque de vite te tanner avec une tablette cheap.

En même temps, si je me fie à ce que je vois sur ton DeviantArt, t'as peut-être pas besoin tout de suite d'une tablette te permettant d'expérimenter avec plein de niveaux de pressions (prends le pas mal, tes lignes sont pas mal uniformes et régulières).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...