Aller au contenu

Avoir culture musicale rapidement


Déchet(s) recommandé(s)

Je viens de trouver ça sur Youtube et je dois avouer que ça fait une bonne petite formation rapide.

Il s'agit d'un extrait des 100 pièces classiques les plus populaires, avec leur titre.

Ici, le top 1-10:

Les autres sont dans la catégorie "vidéo similaires".

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là qu'on voit à quel point Tchaïkovski a fait des pièces connues!

Aussi on dirait un palmarès des musiques des films de Kubrick.

En tout cas, la prochaine fois que j'entends le minuet de Boccherini (je connaissais l'air, mais je savais pas de qui), je promets de m'exclamer d'un air très mondain: "Ah, Boccherini!". :chat:

Seule déception du classement: trop de musique de fanfares américaines, pas assez de Vivaldi et de Beethoven.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez fidèle à la réalité (excepté les quelques petits trucs écléctiques de nobody), des oeuvres qui ont traversé jusque dans la culture populaire. Observons l'absence totale d'oeuvre ayant le moindrement d'ampleur, à l'exception des symphonies et concertos, mais ce ne sont que quelques thèmes qui sont reconnus.

La 5e symphony de Beethoven, c'est pas l'oeuvre entière qui est "connue", mais le premier mouvement. On pourrait même dire que c'est uniquement le thème conducteur de l'intro. Même chose pour le concerto pour piano de Tchaikovsky, c'est l'intro du premier mouvement qui est célèbre (il fait autour de 18 minutes et plus). Même chose pour la 9e, l'Ode à la joie est connu, ainsi que le 2e mouvement (tendu). Même principe pour le concerto pour piano de Grieg où c'est les 10 première secondes du 1er mouvement, voir une ancienne pub de Nike. Même principe pour la symphonie no.40 de Mozart, et la symphonie no.25, ce sont les premiers mouvements. Ainsi que le concerto pour piano no.21, mais là c'est le deuxième mouvement, lent, qui est célèbre. Aussi pour la suite no.1 pour violoncelle de Bach, c'est le prelude de l'intro.

Il manque le caprice no.24 (violon solo) de Paganini. Étrange.

Finalement, je pense pas qu'on peut parlé de culture, peut-être juste de "common knowledge". Les vrais connaissent des milliers d'oeuvres par coeur, et ce qui les intéressent ce sont les artistes, solistes, orchestre, chefs etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien contre Offenbach, mais je vois mal le Moulin Rouge et le French Cancan dans le top 100 des grands classiques.

Enfin. J'admet que c'était trrrrrès populaire, par contre. Si on remplace "classique" par "populaire", là, ça prend tout son sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je pense pas qu'on peut parlé de culture, peut-être juste de "common knowledge". Les vrais connaissent des milliers d'oeuvres par coeur, et ce qui les intéressent ce sont les artistes, solistes, orchestre, chefs etc...

Du common knowledge, c'est justement ce que l'on appelle la culture générale. Ça ne te permet pas toujours d'approfondir extensivement une discussion sur un sujet donné mais c'est tout de même mieux que de ne rien savoir du tout.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du common knowledge, c'est justement ce que l'on appelle la culture générale. Ça ne te permet pas toujours d'approfondir extensivement une discussion sur un sujet donné mais c'est tout de même mieux que de ne rien savoir du tout.

Ça ressemble pas mal à ça oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tchaikovsky est aussi sur-représenté. Notons l'absence de son concerto pour violon, un des plus populaire du répertoire.

Je crois ne pas avoir vu La danse des cavaliers de la Suite no.2 tiré du ballet Romeo et Juliette de Prokofiev.

Et le 8e quatuor de Shostakovitch ?

Et le concerto pour violon de Mendelssohn joué chaque saison depuis des lunes à l'OSM ?

Pis honnêtement, le 4e concerto Brandebourgeois est ben meilleur que le 3e. Aussi le mouvement lent d'un de ces concertos aux multiples transcriptions (utilisé dans l'émission Infoman depuis 10 ans) est absent.

Et flight of the Bumbleblee de Rimsky-Korsakov c'est faussé. C'est la transcription de Rachmaninov qui est connu. Parlant de lui où est son fameux Rach3 ? Ou son prélude en sol, ou le deuxième mouvement de son deuxième concerto pour piano. Et pour Rimsky-Korsakov, il aurait pu aussi mentionné son fameux Schéhérazade. Personnellement, je recommenderais aussi "La grande Pâques russe".

Le 3e mouvement du concerto pour violon de Beethoven ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du common knowledge, c'est justement ce que l'on appelle la culture générale. Ça ne te permet pas toujours d'approfondir extensivement une discussion sur un sujet donné mais c'est tout de même mieux que de ne rien savoir du tout.

Non mais quelqu'un qui connait rien ou pratiquement, et qui tombe sur ce sujet, écoute les vidéos. Il en sait pas plus qu'il en savait au départ, il va juste pouvoir mettre un nom sur une parties des pistes qui lui seront sans doutes un peu familières.

Les trucs outdatés de salon viennois, les fanfares patriotiques de Sousa, et toute la suite de Caisse-noisette subdivisés. C'est pas ça la musique classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Populaire, surement, mais classique, Heuuu..Non.

Voilà.

Une pièce "classique" est une oeuvre qui implique des considérations structurelles et théoriques avancées. Ce n'est pas parce qu'une pièce est connue qu'elle n'est pas classique.

J'ai rien contre Offenbach, mais je vois mal le Moulin Rouge et le French Cancan dans le top 100 des grands classiques.

Enfin. J'admet que c'était trrrrrès populaire, par contre. Si on remplace "classique" par "populaire", là, ça prend tout son sens.

C'est le top 100 des pièces classiques les plus connues (lire populaire) et non des plus intelligemment composées. Explique-moi en quoi le French Can can rentre, selon toi, dans la catégorie "musique populaire" et non "musique classique". C'est tiré d'un opéra...Je suppose que tu mettrais les autres parties de l'opéra dans la musique classique parce que personne ou presque ne les connait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la plupart de ces "highlights" sont si connus, ça tient à de multiples facteurs comme la capacité de pouvoir fredonner un thème simple (mémoriser), ou le fait que ça ait été utilisé dans des films cultes (Kubrick).

Le problème est que cette musique fait de l'ombre à un répertoire immense qui a beaucoup mieux à proposer. Ya pratiquement aucunes oeuvres du lot avec une vraie charge émotive, ou intensité particulière.

C'est comme si c'était vraiment la crème de la musique classique alors que ça n'a rien à voir ou presque. Ça contribue à donner une image "tranquille" et "relax" de cette musique en générale, alors qu'en tant que connaisseur je peux vous dire qu'il y a beaucoup de maladie mentale, de douleurs et de violence dans certaines oeuvres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pièce "classique" est une oeuvre qui implique des considérations structurelles et théoriques avancées. Ce n'est pas parce qu'une pièce est connue qu'elle n'est pas classique.

C'est le top 100 des pièces classiques les plus connues (lire populaire) et non des plus intelligemment composées. Explique-moi en quoi le French Can can rentre, selon toi, dans la catégorie "musique populaire" et non "musique classique". C'est tiré d'un opéra...Je suppose que tu mettrais les autres parties de l'opéra dans la musique classique parce que personne ou presque ne les connait?

Tu mélanges tout là. La période , dite "classique" est bien spécifique dans le temps.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_de_la_p%C3%A9riode_classique

C'est classique ou ça ne l'est pas. Il n'y a rien d'autre à ajouter là dessus. Ta compilation est bon survol de la musique en général, mais c'est pas un top 100 classique. Je regrette mon ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mélanges tout là. La période , dite "classique" est bien spécifique dans le temps.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_de_la_p%C3%A9riode_classique

C'est classique ou ça ne l'est pas. Il n'y a rien d'autre à ajouter là dessus. Ta compilation est bon survol de la musique en général, mais c'est pas un top 100 classique. Je regrette mon ami.

C'est rhétorique parce qu'on parle de musique classique du baroque à ce qui se fait aujourd'hui. C'est surtout une question d'instrumentation, les gens pas familiers parlent parfois de musique classique quand ils devraient parler de "version orchestrale". Ça c'est une erreur, mais dire que Tchaikovsky n'est pas un compositeur de musique classique le serait aussi.

Offenbach c'est de l'opérette, qui est un sous-genre (ya peu ou pas de "dramatique"), et c'est pas la même ampleur que ceux de Mozart ou Verdi. Et les marches millitaires de Sousa, je pense pas qu'on peut considéré ça comme de la musique "classique" même si c'est orchestrale. C'est un amércain qui a fait cette liste, et il a mit ça par patriotisme, j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rhétorique parce qu'on parle de musique classique du baroque à ce qui se fait aujourd'hui. C'est surtout une question d'instrumentation, les gens pas familiers parlent parfois de musique classique quand ils devraient parler de "version orchestrale". Ça c'est une erreur, mais dire que Tchaikovsky n'est pas un compositeur de musique classique le serait aussi.

Offenbach c'est de l'opérette, qui est un sous-genre (ya peu ou pas de "dramatique"), et c'est pas la même ampleur que ceux de Mozart ou Verdi. Et les marches millitaires de Sousa, je pense pas qu'on peut considéré ça comme de la musique "classique" même si c'est orchestrale. C'est un amércain qui a fait cette liste, et il a mit ça par patriotisme, j'imagine.

Période, dite, classique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_compositeurs_de_la_p%C3%A9riode_classique

Période, dite romantique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_romantique

Luwing van Beethoven apparait sur les deux liste de compositeurs, puisqu'il les chevauche de par son style évolutif, de l'un, vers l'autre.

PS: J'adore Tchaikovsky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mélanges tout là. La période , dite "classique" est bien spécifique dans le temps.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_de_la_p%C3%A9riode_classique

C'est classique ou ça ne l'est pas. Il n'y a rien d'autre à ajouter là dessus. Ta compilation est bon survol de la musique en général, mais c'est pas un top 100 classique. Je regrette mon ami.

Tu confonds période classique et musique classique.

On désigne par les termes de musique classique l'ensemble de la musique occidentale savante

http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_classique

Et si on regarde ce qu'est la musique savante:

La musique savante (ou parfois musique sérieuse, en anglais art music) est un terme général utilisé pour désigner un type de musique relatif aux traditions musicales impliquant des considérations structurelles et théoriques avancées

http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_savante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde. J'ai dis c'que j'avais à dire là dessus. Je crois honnêtement que tes connaissances en "musique classique" sont un peu limitées. T'as beau nous présenter ton interprétation des textes comme tu voudras, tu gagneras jamais contre ceux qui ont une formation classique voyons. Tu me fatigues, ça ne m'amuse pas du tout.

Dernier post dans ce thread. Y'a plus rien à dire.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...