Aller au contenu

Même jeu, différentes consoles


Déchet(s) recommandé(s)

Les jeux aujourd'hui sont multi-plateformes.

Le contenu est le même, le gameplay est le même. Les geeks se débattent sur le graphisme sur des détails insignifiants que cela n'a plus de bon sens. Les seules différences qu'on peut trouver dans un jeu sont du contenus additionnels n'ayant aucun impact sur l'expérience.

Alors, retournons au moment où il y avait des choses différentes à débattre sur les jeux multi-plateformes. Un moment où un débat avec raison d'être.

Le thread sur les meilleurs chanson de Disney m'a fait rappelé le jeu Aladdin.

J'ai joué à ce jeu au GENESIS, SNES et Game Gear.

026af0e219f303c58dc08dab86893463-Disney_s_Aladdin.jpg

Version Genesis (WIN)

Pour moi, Aladdin est un des meilleurs jeux de Genesis que j'ai joué. Un simple jeu de plate-forme qui se termine à l'intérieur d'une heure? Yes. Facilement dans mon top 10.

Genesis - vs - SNES

D'après mes souvenirs, la version Genesis était plus un jeu d'action que son homologue: On pouvait se battre avec une épée et lancer des pommes tandis qu'au SNES on attaquait les ennemis à l'aide de pommes et de jumps ala Mario Bros.

Je trouvais également la version Genesis plus difficile: Le level The Escape me frustrait avec les sauts qui devaient être précis. Le niveau Rug Ride (très bonne musique btw!) qui accélérait à mesure que nous progressions. Qui a déjà complété tous les niveaux extra d'Abu? Je n'ai jamais complété le premier.

Encore une fois, le Genesis bat son adversaire pour le graphisme et l'atmosphère. Aladdin n'a même pas de visage dans la version SNES. Il y a des petites choses comme utiliser la lampe du génie comme life meter qui donne une meilleure ambiance. La musique, les écrans titre des niveaux (même ça) me donnent un meilleur feeling.

La version SNES ne me fait pas penser à un jeu Aladdin, mais me rappelle un vulgaire jeu Capcom. Un jeu Capcom où on a simplement introduit des personnages d'Aladdin. La musique et le platforming du premier niveau me fait penser au jeu The Magical Quest.

Il y a une tonne de jeux qui ont connus des versions différentes.

Lequel avez-vous préféré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux de sports étaient meilleurs sur le Genesis. Aussi, il me semble qu'il n'y avait pas de sang dans Mortal Combat au SNES (c'était du sang vert je crois). Il me semble qu'il n'y avait pas de sang lorsqu'un joueur se blessait à NHL su SNES non plus mais il y en avait sur le Genesis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux de sports étaient meilleurs sur le Genesis. Aussi, il me semble qu'il n'y avait pas de sang dans Mortal Combat au SNES (c'était du sang vert je crois). Il me semble qu'il n'y avait pas de sang lorsqu'un joueur se blessait à NHL su SNES non plus mais il y en avait sur le Genesis.

L'épisode Mortal Kombat est le chapitre archi-célèbre de la guerre Genesis/SNES. Nintendo ciblait à l'époque les enfants (comme ça a changé ils ciblent aujourd'hui les grand-mères) et ils avaient donc une politique de censure très stricte, si bien que le sang dans Mortal Kombat avait été changé en sueur grise. Mais il y a par la suite eu une version où on pouvait débloquer le sang, pour contrer la fureur des fans.

Aujourd'hui je pense que la plupart des jeux multi-plateformes sont semblables. Il y a cependant des exceptions. Par exemple, FF13 avait des graphiques légèrement supérieurs sur PS3. Par contre, la version PS3 de Fallout 3 était buggée à l'os (je le sais, j'y ai tellement joué, un bon jeu, mais cribblé de bugs), contrairement à la version XBOX 360 qui était moins pire et qui avait d'ailleurs eu les extensions en premier.

Mais ce sont là des cas d'exceptions et la plupart du temps c'est plutôt équivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait aussi la version DOS de Aladdin, je pense qu'elle s'apparente beaucoup à celle sur Genesis. Les différences étant qu'il y avait pas de meter pour la vie, que les items/score etc. étaient en haut pis que ça devait être moin chiant de jouer avec une manette.

Dans le même genre, sur plusieurs consoles, il y avait Lion King avec certains tableaux infernaux. Je me souviens aussi que dans le 2e tableau, le ''cry'' de Simba était pas toujours full et qu'il se renouvelait pas, alors on devais crever jusqu'à temps de l'avoir.dry.gif

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement sauf pour la musique, j'avais toujours plus aimer la version SNES de Aladdin.

Aladdin avec une épée = weird à mes yeux de kids je pense. Et en même temps à mon avis plus de Magical Quest n'est pas une mauvaise choses (je les joue encore sur des émulateurs entre amis, trop nice le platforming et les costumes.)

Si je me trompe peut-être mais Mickey Mania était aussi assez différent visuelement sur le genesis et la SNES.

Earthworm Jim aussi.

Chrono Trigger aussi avais un port un peu rushé sur la PS1.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour les fan de jeux de combat 2d

Marvel Super Heroes vs Street Fighter et x-men vs street fighter sur sega saturn avec la carte 4mb torche de loin la version ps1 qui a un load time trop long pas de tag battle des frames qui manque

tous les jeux de combat 2d(street fighter 3-mvc2-capcom vs snk 1 2-kof........) sur la dreamcast étais des arcade perfect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...