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Les extraterrestres, fans de Bach?


Daleko
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Je suis tombée sur cet article qui m'a fait sourire:

http://www.digitaljournal.com/article/296076

Il raconte que si les aliens venaient nous rendre visite, notre Art les intéresserait plus que notre science, puisque leurs technologies seraient déjà suffisamment avancée pour qu'ils joignent la Terre alors que nous ne les avons pas trouvé. La musique est toujours difficile à comprendre quand on ne connait pas ses codes et son contexte culturel alors il est suggéré que les oeuvres logiques et mathématiques, comme celles de Bach et d'autres compositeurs baroques, seraient leurs favorites car leur processus créatif se base sur des patterns identifiables plus que sur les émotions. Pour la peinture, l'article parle des préraphaélites.

Vous en pensez quoi? Qu'il s'agisse d'art ou pas, qu'est-ce qui attirerait les extra-terrestres chez nous? Qu'est-ce qu'on aurait à leur apporter?

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La musique est toujours difficile à comprendre quand on ne connait pas ses codes et son contexte culturel alors il est suggéré que les oeuvres logiques et mathématiques, comme celles de Bach et d'autres compositeurs baroques, seraient leurs favorites car leur processus créatif se base sur des patterns identifiables plus que sur les émotions.

Je ne vois pas pourquoi le jazz et le mathrock n'aurait alors pas la cote.

Phrase du jour: le groupe préféré des extra-terrestre seraient Dream Theater.

Mais on sais tous que c'est Richard D. James le chouchou des martiens.

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Le jazz et le mathrock laissent une grande place à l'improvisation et à l'irrégularité. Ce qui n'est pas souvent le cas chez quelqu'un comme Bach, qui utilise les nombres et les proportions d'une façon fascinante (je vais chercher des exemples pour expliquer ça). On n'a même pas besoin d'écouter Bach pour être cloué, il suffit de lire ses partitions et de voir ce travail architectural immense. Et aussi, Bach est le père de tout ce qui a suivi, il a été le grand génie qui a montré les possibilités musicales, ouverts les portes pour tous. Il vaut souvent mieux commencer à la source pour comprendre la suite.

Ensuite, sans aller jusqu'à parler d'extraterrestres, on peut réduire le problème à ce qui se passe sur Terre. Les musiques de certaines régions (Asie, Afrique) semblent inécoutables à quelqu'un qui n'y est pas né ou qui n'a pas l'entraînement pour. De même notre musique classique semble très difficile à l'oreille de ces gens-là, elle qui demande déjà un apprentissage patient aux occidentaux (puisqu'ils sont moins habitués à l'entendre que par le passé). Le fait d'avoir des patterns et constructions claires donne un point de repère, facilite le déchiffrage, lie l'inconnu au connu. Les polyrythmes africains fascinent les compositeurs occidentaux depuis plus d'un siècle, parce que malgré leurs processus de création et de circulation difficiles à cerner, ils ont une ressemblance logique avec les rythmes européens. Pour revenir aux aliens, on peut imaginer que Bach serait un pont entre leur science et notre culture.

De la main d'oeuvre facile à manipuler, si ils viennent, ce ne sera PAS en paix.

Et si nous y allions en premier, ce serait en paix?

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Super.Jésus_*

Qu'est-ce qui vous fait croire que les extra-terrestres vont connaître le concept de musique?

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Je pense pas qu'un extraterrestre aussi étranger soit-il puisse résister à l'appeal régulateur d'une fuga ou d'un fugato.

Le sujet du 542 me revient contamment en mémoire, comme de quoi qui se dépli, et s'épanouiiiiii.

God bless the fugue.

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Les sondes spatiales Voyagers qui ont pour but ultime d'être découvertes par des ET pour faire découvrir la culture humaine, ont à leur bord une sélection de pièces. On en trouve quelques-unes de Bach. La liste de pièces s'appelle le Voyager Golden Record.

* Allemagne, Jean-Sébastien Bach, Concerto brandebourgeois no. 2, fa majeur, premier mouvement, Munich Bach Orchestra, chef d'orchestre : Karl Richter. 4:40

* Java, "Puspawarna" ("Espèces de fleurs"), Pura Paku Alaman gamelan, KRT Wasitodipuro, dirigé et enregistré par Robert E. Brown. 4:43

* Sénégal, percussion, enregistré par Charles Duvelle. 2:08

* Zaïre, Chant d'initiation d'une fille Pygmée, enregistré par Colin Turnbull. 0:56

* Australie, Chansons aborigènes, "Morning Star" et "Devil Bird", enregistré par Sandra LeBrun Holmes. 1:26

* Mexique, "El Cascabel", interprété par Lorenzo Barcelata et Mariachi México. 3:14

* É.-U., "Johnny B. Goode", écrit et interprété par Chuck Berry. 2:38

* Nouvelle-Guinée, Chanson de la maison des hommes, enregistré par Robert MacLennan. 1:20

* Japon, shakuhachi, "Tsuru No Sugomori" ("Le nid de la grue") interprété par Goro Yamaguchi. 4:51

* Allemagne/Belgique, Bach, "Gavotte en Rondeau" issu de la partita No. 3 en mi majeur pour violon, interprété par Arthur Grumiaux. 2:55

* Autriche/Allemagne, Mozart, La Flûte enchantée, air de la Reine de la Nuit, no. 14, soprano : Edda Moser, Bavarian State Opera, chef d'orchestre : Wolfgang Sawallisch. 2:55

* Géorgie, chœur, "Tchakrulo", enregistré par Radio Moscou. 2:18

* Pérou, flûtes de pan et tambour, enregistré par Casa de la Cultura de Lima. 0:52

* É.-U., "Melancholy Blues", interprété par Louis Armstrong et les Hot Seven. 3:05

* Azerbaïdjan, cornemuse, "Ugam", enregistré par Radio Moscou. 2:30

* Russie/France/É.-U., Stravinski, Le Sacre du Printemps, Danse sacrificielle, Columbia Symphony Orchestra, chef d'orchestre : Igor Stravinski. 4:35

* Allemagne/Canada, Bach, Le clavier bien tempéré, Livre 1, Prélude et Fugue en do, No.1, piano : Glenn Gould. 4:48

* Allemagne/Angleterre, Beethoven, Symphonie n° 5, Premier Mouvement, Philharmonia Orchestra, Otto Klemperer. 7:20

* Bulgarie, "Излел е Делю хайдутин" ("Izlel je Delyo Hajdutin"), chanté par Valya Balkanska. 4:59

* É.-U., Indiens Navajos, Chant de nuit, enregistré par Willard Rhodes. 0:57

* Angleterre, Anthony Holborne, "The Fairie Round" de Paueans, Galliards, Almains and Other Short Aeirs, interprété par David Munrow et Early Music Consort of London. 1:17

* Îles Salomon, flûtes de pan, enregistré par Solomon Islands Broadcasting Service. 1:12

* Pérou, chanson de mariage, enregistré par John Cohen. 0:38

* Chine, guqin, "Liu Shui" ("Jets débordants"), de Bo Ya, interprété par Kuan P'ing-hu. 7:37

* Inde, raga Bhairavi, "Jaat Kahan Ho", chanté par Surshri Kesar Bai Kerkar. 3:30

* É.-U., "Dark Was the Night, Cold Was the Ground", écrit et interprété par Blind Willie Johnson. 3:15

* Allemagne/Hongrie, Beethoven, Quatuor à cordes, No. 13 en si bémol, Opus 130, Cavatina, interprété par le Quatuor Végh. 6:37

http://fr.wikipedia.org/wiki/Voyager_Golden_Record

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c,était une criss de bonne idée d'envoyer de la musique dans l'espace. Maintenant imaginons les extra-terrestres dicuter dans leur langage, en utilisant l'anglais pour la cause.

- Hey, seems like there's some good shit over there.

- yeah not bad... maybe we should go take a look if we can invade their planet and sell their art on the galactic black market.

ou bien à l'inverse s'il viendrait avec de bonne intention en se disant que nous sommes désormais assez évolué pour les recevoir, s'approchant de la terre et capté nos ondes radio et télévisuelles.

- forget about the earth dude, seems like the race became somehow severely stupid by the time we reached their planet.

- yeah let's go back to our parallel universe to make telepathic love to our wives and do cosmic drugs.

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