Aller au contenu

Vos musicien préféré


Déchet(s) recommandé(s)

Compositeurs de classique:

Rachmaninov

Chopin

Liszt

Tchaïkovsky

Szymanowski

Penderecki

Pärt

Debussy

Fauré

Poulenc

Satie

Mozart

Surtout des slaves et des français, quelle surprise. J'aime les musiques lumineuses.

Oh, pour l'opéra il y a aussi Verdi et Puccini, puis Berg, parce qu'il a composé Lulu (carrément glauque pour le coup) qui est entièrement visionnable ici: http://www.youtube.c...164F803066228D8

Pour les pianistes, il faut pas chercher bien loin: Horowitz, Rubinstein, Martha Argerich. La légendaire Clara Schumann me fascine mais je ne l'entendrai jamais :(

En pop/rock: Pete Doherty, Courtney Love (taisez-vous, elle roxe), Elliott Smith, Trent Reznor, Syd Barrett, Lou Reed, John Frusciante.

Oh, et Astor Piazzolla, j'ai failli l'oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est ou Karajan? :o

A la guitare, j'adore Andres Segovia et Paco de Lucia. Je ne connais malheureusement pas assez les interpretes eux-memes comme pour donner une liste genre "top 10"... ce sera a venir...

C'est pas un oubli, je pourrais même pas nommé un enregistrement que j'apprécie. Faut dire que je l'écoute pas alors, mais j'en ai déjà entendu.

Je ne sais pas si ta remarque sur la technique faisait référence à Chopin ou aux robots asiatiques. Si c'est à Chopin, c'est une critique injuste, il n'était pas un crâneur qui adorait s'exposer. Son jeu n'était pas irréprochable, on disait "souvent" (ce mot convient peu étant donné qu'il rechignait à donner des concerts) qu'il ne jouait pas assez fort, on ne l'entendait pas du fond de la salle. Ses oeuvres ne se jouaient pas si mécaniquement à l'époque, les pianos n'étaient pas aussi bons qu'aujourd'hui, il était impossible de jouer aussi vite que maintenant. La course à la technique pianistique s'est accélérée avec le développement des hautes écoles de musique, "virtuose" ne veut plus dire grand chose, les diplômés possèdent tous des skills techniques forts, on trouve de très bons pianistes à tous les coins de rue, alors pour sortir du lot il est tentant de donner dans la surenchère, fort malheureusement.

Je reviens plus tard avec ma liste, elle a besoin d'un peu d'ordre.

Ni un ni l'autre, c'était une transition vers un musicien considéré comme un grand interprète. J'avoue toutefois que j'écoute pas vraiment de musiciens asiatiques, à part peut-être Seji Ozawa (chef d'orchestre japonnais). Et bien sûr Kent Nagano, directeur de l'OSM.

Mon commentaire faisait référence au fait que les enregistrements des musiciens qui offrent un travail de musicalité et d'interprétation, sont préférables à ceux qui offrent seulement la technique, et de la virtuosité. C'est toujours l'équilibre, même si c'est flamboyant, ça peut être moins intéressant. La musique c'est ce qui se passe après la maitrise de l'instrument et de la partition. C'était juste une considération sur les différences parfois subtiles qu'on peut sentir d'une interprétations à l'autre mais qui prennent du sens quand on est très familier avec l'oeuvre en question. Je crois aussi que certaines oeuvres sont suffisement riches pour permettre des approches et des visions différentes, mais du même niveau artstitique. On parle rarement d'enregistrment "définitifs".

Je pourrais aussi citer Ralph Kirkpatrick au clavecin, qui est plus musicologue que musicien (le répertoire est pas immense, il a pratique que rec. Bach et Scarlatti). Sa musique vit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frank Zappa pour sa musique avant-gardiste, ses idées politiques, ses mélanges de styles, sa façon d'être provocant dans sa musique tout en étant très pacifiste. Sa diversité, parce qu'aucun de ces Cd est pareil à un précédent ou à celui qui suivait.

Terry Bozzio, pour sa façon de jouer avec son instrument, sa créativité et son intelligence à créer des mélodies avec son drum. L'émotion passe énormément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...