Aller au contenu

La confiance


Déchet(s) recommandé(s)

J'ai énormément de difficulté à faire confiance aux gens. Je sais pas pour vous, mais moi que ce soit mes amis, mes copains, etc. j'ai toujours eu énormément de misère à fait confiance au personnes qui m'entourent, même lorsqu'ils n'ont jamais trahis ma confiance. En fait, s'en est presque obsédant. Je suis incapable de faire des travaux d'équipe, parce que je ne fais pas confiance à mes coéquipiers (même lorsqu'ils sont mes amis) ou même à tous les copains que j'ai pu avoir. Ce n'est pas de la jalousie excessive, loin de là, juste un horrible problème vis à vis la véracité de ce que les autres font ou disent.

Bref, avez-vous le même problème? Quels sont vos trucs pour vous calmer? Etc.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend, des fois je fais confiance aux gens, mais c'est avec les erreurs que l'ont fait avec certains qu'on découvre qui la mérite et qui ne la mérite pas. J'ai une bonne gang de gens (amis, connaissances, familles) que je ne fait plus confiance. D'autres, je serais prêt à leur donner ma carte de crédit, tellement je les sens près de moi. M'enfin.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai énormément de difficulté à faire confiance aux gens.

On m'a trahit plus d'une fois et pourtant je suis encore capable d'accorder ma confiance.

Qui t'as trahit au point où tu ne referas plus jamais confiance à personne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'accorde très tôt ma confiance pour savoir si ces gens la respecteront. Un peu comme une responsabilité non trop exigeante que l'on donne à un nouvel employé pour s'assurer de sa fiabilité.

Ce qui prend l'allure d'un test, permet d'ouvrir des portes - socialement parlant. Si ils ou elles échouent le test, je ne suis pas vexé, seulement je sais à quoi m'attendre; rien.

Je crois donc qu'il est possible d'accorder sa confiance sans toutefois se faire des attentes grandioses. Car après tout, ce qui fait le plus mal est la déception qui elle, nous appartient entièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai énormément de difficulté à faire confiance aux gens. Je sais pas pour vous, mais moi que ce soit mes amis, mes copains, etc. j'ai toujours eu énormément de misère à fait confiance au personnes qui m'entourent, même lorsqu'ils n'ont jamais trahis ma confiance. En fait, s'en est presque obsédant. Je suis incapable de faire des travaux d'équipe, parce que je ne fais pas confiance à mes coéquipiers (même lorsqu'ils sont mes amis) ou même à tous les copains que j'ai pu avoir. Ce n'est pas de la jalousie excessive, loin de là, juste un horrible problème vis à vis la véracité de ce que les autres font ou disent.

Bref, avez-vous le même problème? Quels sont vos trucs pour vous calmer? Etc.

C'est assez sain d'avoir une dose de méfiance envers les autres le temps de bâtir une confiance. Mais un moment donné, ça devient inutile et souffrant.

Essaie de relativiser. Moi, ça me calme lorsque je perds confiance en l'être humain en général! haha

Sur toutes les personnes que tu connais et que tu as connues, combien t'ont réellement déçue et combien ont vraiment brisé ta confiance?

Admettons que sur 2000 personnes que j'ai cotoyées ou avec qui j'ai eu le moindrement de contact dans ma vie ( école, amis, ex, connaissances, amis d'amis, profs, famille, etc), il y en a eu 10 qui m'ont vraiment fait souffrir ( un que j'ai vraiment raté un travail d'équipe à cause de lui, 2 ex qui m'ont brisé le coeur plus un ami qui m'a joué dans le dos + quelqu'un qui m'a volé mon vélo quand j'avais 14 ans + une folle qui m'écoeurait un peu au secondaire + un prof qui a été injuste, etc.). Au final, ça fait quand même 99,5 % des gens qui méritent que je leur fasse le moindrement confiance ou qui, au moins, ne m'ont rien fait de mal.

Alors pourquoi prendre pour acquis que les gens ne méritent pas ma confiance automatiquement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu calcule ceux qui t'ont fait quelque chose + ceux qui ont fait quelque chose à quelqu'un que tu connais.... ça en fait des gens pas fiables !

Mais ceci étant dit, j'ai pas vraiment de misère a faire confiance aux gens, sans pour autant être naïve. J'ai une intuition(lol) qui me dit à qui je peux faire confiance. J'ai rarement été trahie. Du moins, je suis peu rancunière.

Les gens qui m'ont vraiment déçue, en général je ne leur avais pas accordé ma confiance, justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que tu choisi mal tes amis?

J'ai tendance à ne pas m'approcher des gens auxquels je juge ne pas pouvoir faire confiance. J'ai pourtant un grand réseau d'amis. Peut-être que je suis chanceux, tout simplement?

J'ai tendance à croire que si tu est honnête et directe, tu attire envers toi les personnes directes et honnêtes. La plupart du temps, il est facile de cerner qui sont les personnes dignes de confiances et qui sont celles qui portent des masques malhonnêtes. J'évite de m'approcher trop de ces personnes qui jouent un personnage qui n'est pas en accord avec leur personnalité.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure des "réseaux" sociaux justement, la définition même de l'amitié me semble être totalement vulgarisée...

Peut-être est-il temps de comprendre que virtualité rime avec vulgarité,

et donc pléthore rime parfois (souvent?) avec hardcore...

La confiance se mérite durement, se construit lentement, se partage souvent, bref se cultive quoi.

M'enfin moi c'que j'dis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles ici d'un manque de confiance par rapport a la qualité du travail ou à son exécution? Car j'ai le même problème par rapport à la qualité tout simplement parce que je suis quelqu'un à l'esprit extrêmement critique et je doute parfois de leur capacité à produire des écrits à la hauteur de mes attentes. Ca peut paraître arrogant mais j'suis comme ca, un peu perfectionniste. Mon manque de motivation balance le tout et m'amène à m'en calicer et de me contenter de passer.

J'imagine que tu es quelqu'un de particulièrement critique envers toi-même, ca se peut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai énormément de difficulté à faire confiance aux gens. Je sais pas pour vous, mais moi que ce soit mes amis, mes copains, etc. j'ai toujours eu énormément de misère à fait confiance au personnes qui m'entourent, même lorsqu'ils n'ont jamais trahis ma confiance. En fait, s'en est presque obsédant. Je suis incapable de faire des travaux d'équipe, parce que je ne fais pas confiance à mes coéquipiers (même lorsqu'ils sont mes amis) ou même à tous les copains que j'ai pu avoir. Ce n'est pas de la jalousie excessive, loin de là, juste un horrible problème vis à vis la véracité de ce que les autres font ou disent.

Bref, avez-vous le même problème? Quels sont vos trucs pour vous calmer? Etc.

Ta peur de l'abandon vient peut-être d'un narcissisme que tu ne t'avoues pas. «Tout le monde est cave, sauf moi».

Tu es peut-être une calculatrice finie et mesquine qui se dit: «si je suis comme ça, les autres le sont peut-être aussi!»

Tu n'as peut-être pas suffisamment confiance en toi en premier lieu pour avoir confiance en les autres.

J'haïs la psychologie et je n'y comprends rien. Bonne chance.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...