Aller au contenu

L'amour fusionnel


Déchet(s) recommandé(s)

Intéressant. J'imagine que ce genre de relation peut perdurer tant et aussi longtemps que les manques (carences) ne sont pas les mêmes pour les deux individus.

Je vois le tout un peu comme une relation entre deux personnes atteintes de déficiences intellectuelles. J'ignore si ça peut vraiment être destructeur, ceci dit.

Je pense que ça peut devenir destructeur dans la mesure où s'il y a séparation, la personne qui a le sentiment d'avoir tout donné à l'autre en s'étant privé volontairement de tout ce qui lui tenait à coeur avant l'existence de son couple, peut faire face à de sérieux problèmes qui peuvent paraître difficilement surmontables à plus ou moins court terme. Comme par exemple se refaire ou reconquérir le réseau d'amis qu'il avait abandonné, reprendre les activités qui le passionnaient etc.

J'imagine que se rebâtir une vie avec le sentiment d'avoir tout perdu ne doit pas être une tâche facile. Réalisable certes, mais quand même pas facile.

Mais bon, on jase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De par mon expérience, quand une relation se développe de cette manière, c'est souvent de la faute de la femme. Celle-ci, largement influencée par les soaps et les émissions à l'eau de rose (ou encore par les films romantiques de Disney pour enfants), va considérer la relation fusionnelle comme l'idéal à atteindre. Pour elle, si le conjoint n'est pas prêt à faire tous les sacrifices qu'elle désire pour le couple, c'est qu'il y a un manque d'amour.

Bref, je blâme la télévision qui inculque une fausse image du couple idéal.

Cant tell if he hits bullseye or just miss it for 1000 feet.

c'est la vie de mâle alpha, un mélange de right on spot mais qui manque quand même la cible par une vision du monde étroite et une incapacité presque pathologique à la nuance.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'amour fusionnel pourrait être plus prévalent chez les gens ayant un trouble de personnalité; pensons à la personnalité dépendante ou encore aux bipolaires. C'est une hypothèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'amour fusionnel pourrait être plus prévalent chez les gens ayant un trouble de personnalité; pensons à la personnalité dépendante ou encore aux bipolaires. C'est une hypothèse.

Wiki n'est pas mon grand chum, mais il explique assez bien ce qu'est l'amour fusionnel.

Structure de l'amour fusionnel

Un amour asymétrique

L'amour fusionnel provient d'une mécanique qui se crée sur le manque d'une personne qui doit être comblé par l'être aimé.

Bien que l'amour crée le manque de l'autre, l'amour fusionnel fonctionne de manière différente : le manque de l'amour fusionnel est un manque qui pré-existe à l'amour entre les deux personnes, c'est un manque individuel qui est un manque affectif aux allures de gouffre. Les racines de ce manque sont à chercher dans le passé personnel de la personne, en particulier dans l'absence physique et/ou psychologique du parent de sexe opposé durant l'enfance.

A contrario de l'amour passion, l'amour fusionnel est donc asymétrique alors que l'amour passion est symétrique dans l'excès. Le rôle joué par les deux protagonistes est totalement différent, le premier ayant un manque interne affectif très important à combler et le second des tendances naturelles à vouloir croire qu'il peut le combler.

On citera, dans les prédispositions qui mènent une personne à croire qu'elle peut combler le vide affectif profond d'une autre personne, les traits suivants :

la gentillesse,

la faiblesse de caractère,

le syndrome du prince charmant,

la surestimation de la personne aimée due à une sous-estimation de sa propre valeur,

le déséquilibre de la psyché trop intellectuelle et pas assez sensible.

La mécanique de ce genre d'amour naît de la rencontre de deux personnes dont l'un a des besoins affectifs à combler et l'autre pense pouvoir les combler. Une fois encore, nous insistons sur le fait que la quantification de ces besoins est, dans le cas de l'amour fusionnel, très importante et due à d'autres facteurs que le simple fait d'aimer. Le trouble de la psyché de la personnalité en manque est antérieur au couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas péter votre bulle les gars, mais un couple, ça inclut deux personnes. Y a des filles dépendantes affectives comme y a des gars qui ne peuvent plus faire quoi que ce soit sans leur blonde une fois qu'ils sont en couple. J'ai vu trop de mes chums tomber dans cette catégorie pour penser que c'est seulement la fille le problème.

Si une des deux personnes étouffe l'autre, c'est à cette dernière de savoir tracer les limites et montrer clairement ce qu'elle est prête à accepter. Un gars qui endure pendant plusieurs mois/années une relation qui ne le satisfait pas, c'est son problème.

Avec la pression sexuel et la sélection, la femme exerce un pouvoir sur l'homme quant à ses décisions. L'homme va se compromettre pour permettre de se "reproduire", on parle quand même d'un phénomène qui fait surface depuis que la femme exerce un droit de pouvoir aussi.

Ce n'est pas exclusif, mais dit simplement c'est que si on donne autant de pouvoir aux deux sexe, c'est l'homme qui abandonnera le sien plus rapidement pour l'autre.

De façon général, quand on généralise, si on exagère, en regardant le problème sommairement, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'amour ne se définit pas. On vit tous différemment.

Tu voulais probablement écrire qu'on vit tous l'amour différemment - ce qui n'est pas totalement faux.

Les comportements humains quant à cet amour cependant, peuvent et doivent être définit.

Je pense que ça peut devenir destructeur dans la mesure où s'il y a séparation, la personne qui a le sentiment d'avoir tout donné à l'autre en s'étant privé volontairement de tout ce qui lui tenait à coeur avant l'existence de son couple, peut faire face à de sérieux problèmes qui peuvent paraître difficilement surmontables à plus ou moins court terme. Comme par exemple se refaire ou reconquérir le réseau d'amis qu'il avait abandonné, reprendre les activités qui le passionnaient etc.

C'est la fin d'une relation parasitaire qui implique deux parasites. Ceux-ci sombrent pour ensuite trouver une nouvelle hôte. Il est à envisager également, que le réseau d'amis de ces individus, subie un sort similaire à l'amour fusionnel. Au moment ou plus personne ne veut donner - il est possible que la notion "volontaire" soit circonstancielle.

Honnêtement, l'éventualité où le couple en question décide d'avoir un ou plusieurs enfants m'aurait semblé l'avenue principalement destructrice.

Je tendrais à croire qu'un couple vivant l'amour fusionnel ne soit pas apte à faire des sacrifices qui impliquent un nombre supérieur de responsabilités, puisque ses membres nourris de névroses sont déjà en lutte constante pour combler leurs propres carences personnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on LE vit différemment.

Pourquoi tous le monde parle de "sacrifice" dans une relation ? On peut rester nous même et être heureux en couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on LE vit différemment.

Pourquoi tous le monde parle de "sacrifice" dans une relation ? On peut rester nous même et être heureux en couple.

Euh... peut-être parce que ce sujet parle de relations pas nécessairement saines, justement?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'amour fusionnel pourrait être plus prévalent chez les gens ayant un trouble de personnalité; pensons à la personnalité dépendante ou encore aux bipolaires. C'est une hypothèse.

Je dirais que chez le trouble de la personnalité limite l'amour fusionnel serait propice, mais pas nécessairement chez le bipolaire (à moins que la pathologie soit fusionnée à un TP). La maladie affective bipolaire est un trouble de l'humeur et non une carence affective ou un vide à combler.

On dit maladie "affective" bipolaire car elle atteint les émotions (grande tristesse, grande joie-- se situe donc au niveau de l'affect) ce qui n'a rien à voir avec l'affection.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...