Aller au contenu

Petite question de physique


Déchet(s) recommandé(s)

Si l'on se dit que les vaisseaux spatiaux, lorsqu'ils quittent l'atmosphère terrestre, atteignent le vide intersidéral et que, par conséquent, ils voyagent sans aucune friction et donc aucune perte d'énergie dans le mouvement, peuvent-ils parcourir des millions de kilomètres sans carburant?

Bien sûr, il y a les champs d'attraction gravitationnels des astres à éviter, mais sans ça et sans les particules qui vont inévitablement le heurter, le vaisseau pourrait-il continuer son parcours à la même vitesse sans énergie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on se dit que les vaisseaux spatiaux, lorsqu'ils quittent l'atmosphère terrestre, atteignent le vide intersidéral et que, par conséquent, ils voyagent sans aucune friction et donc aucune perte d'énergie dans le mouvement, peuvent-ils parcourir des millions de kilomètres sans carburant?

Bien sûr, il y a les champs d'attraction gravitationnels des astres à éviter, mais sans ça et sans les particules qui vont inévitablement le heurter, le vaisseau pourrait-il continuer son parcours à la même vitesse sans énergie?

Tu peux effectivement voyager dans l'espace sans carburant à l'aide des champs gravitionnels des planètes par exemple. Mais si tu veux voyager rapidement, tu n'auras pas le choix d'avoir du carburant, beaucoup! La sonde Voyager 1 traverse l'espace à une vitesse de 11 miles/s.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on se dit que les vaisseaux spatiaux, lorsqu'ils quittent l'atmosphère terrestre, atteignent le vide intersidéral et que, par conséquent, ils voyagent sans aucune friction et donc aucune perte d'énergie dans le mouvement, peuvent-ils parcourir des millions de kilomètres sans carburant?

...

As-tu fait ton cours de physique secondaire 5 ?

On appele ça le principe d'inertie. (première des trois lois de Newton):

« Tout corps persévère dans l'état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n'agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d'état. »

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme si c'était pas déjà décrit par mon message, que j'aurais pu formuler autrement:

Si l'on se fie au principe d'inertie, les vaisseaux spatiaux pourraient-ils vraiment parcourir des millions de kilomètres sans carburant?

En ce sens, je ne me questionne pas sur la potentiel théorique de voyager sans carburant mais bien sur la possibilité de le faire dans un monde réel où on doit prendre en considération la force gravitationnelle exercée par les astres ainsi que la décélération provoquée par les chocs avec des particules cosmiques.

C'était peut-être pas clair de ma part mais, en tout cas, on a jamais parlé des lois de Newton en secondaire 5 puisque le cheminement scolaire vise à produire des diplômes et non à procurer des connaissances. Ceci dit, j'aurais bien pu ne pas avoir fait de physique en secondaire 5 et cela m'enlèverait-il le droit de poser des questions?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme si c'était pas déjà décrit par mon message, que j'aurais pu formuler autrement:

Si l'on se fie au principe d'inertie, les vaisseaux spatiaux pourraient-ils vraiment parcourir des millions de kilomètres sans carburant?

En ce sens, je ne me questionne pas sur la potentiel théorique de voyager sans carburant mais bien sur la possibilité de le faire dans un monde réel où on doit prendre en considération la force gravitationnelle exercée par les astres ainsi que la décélération provoquée par les chocs avec des particules cosmiques.

C'était peut-être pas clair de ma part mais, en tout cas, on a jamais parlé des lois de Newton en secondaire 5 puisque le cheminement scolaire vise à produire des diplômes et non à procurer des connaissances. Ceci dit, j'aurais bien pu ne pas avoir fait de physique en secondaire 5 et cela m'enlèverait-il le droit de poser des questions?

C'est pas une *petite question de physique* simple ça. :golden: C'est de la grosse astrophysique appliquée !

Je t'invite à lire l'histoire des capsules sur l'encyclopédie de ton choix. Tu vas pouvoir découvrir comment la NASA l'a fait dans le monde (réel) et par la bande découvrir tous les phénomènes inhérents à cette terrible épopée.

Par *parcourir des millions de kilomètres * qu'entends-tu par là ? Traverser le système terrestre ? Traverser la voie lactée ? Aller dans une autre galaxie ? Tsé se rendre en Uranus on parle déjà de milliards de km !

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une *petite question de physique* simple ça. :golden: C'est de la grosse astrophysique appliquée !

Je t'invite à lire l'histoire des capsules sur l'encyclopédie de ton choix. Tu vas pouvoir découvrir comment la NASA l'a fait dans le monde (réel) et par la bande découvrir tous les phénomènes inhérents à cette terrible épopée.

Par *parcourir des millions de kilomètres * qu'entends-tu par là ? Traverser le système terrestre ? Traverser la voie lactée ? Aller dans une autre galaxie ? Tsé se rendre en Uranus on parle déjà de milliards de km !

Je vais aller lire là-dessus.

L'idée que j'avais en tête est plus de l'ordre d'une arche géante dont j'ai déjà entendu parler et qui, à l'image de l'arche de Noé, transporterait une centaine de passagers et d'espèces animales/végétales afin d'aller éventuellement coloniser une autre planète. Un tel vaisseau n'aurait pas à se déplacer à une vitesse excessive puisque la longévité accrue des passagers, étalée sur plusieurs générations par la reproduction, lui permettrait d'arriver quelque part avec des vivants à son bord.

Je voulais donc savoir si on peut vraiment se mouvoir par inertie dans les conditions astronomiques qu'on connait ou si ça prend du carburant. Unforgiven a bien répondu et j'imagine qu'un tel projet impliquerait une forme d'énergie des plus durables (peut-être bien la fusion nucléaire). Bref, je retourne à ma science-fiction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prend en compte le fait que Voyager, du fait de sa vitesse actuelle (qui est aussi l'objet le plus rapide jamais conçu par l'Homme), a quand même besoin d'environ 60000 ans pour atteindre l'étoile la plus proche du système solaire (située à environ 4 années-lumière), alors il faudra nécessairement accélérer un hypothétique vaisseau-arche à l'aide de carburant pour atteindre une vitesse raisonnable (au moins 10% de la vitesse lumière).

Qui plus est, la masse de ce vaisseau sera une contrainte supplémentaire, car non seulement il aura besoin d'une grosse quantité de carburant pour se mouvoir, mais cette quantité augmentera à mesure qu'il prendra de la vitesse.

Dans le cas d'un vaisseau-arche l'effet de fronde gravitationnelle des planètes ne suffirait pas.

En tout cas beaucoup de choses intéressantes ont été dites sur ce topic, et qui renvoient immédiatement à celui que j'avais fait sur le projet Icare:

http://www.depotoir....__1#entry291807

Pour ceux que ça intéresse.

Modifié par Jiti-way
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...