Aller au contenu

Éric Duhaime


Déchet(s) recommandé(s)

Le mec chiâle contre l'iniquité intergénérationnelle mais:

- veut accroitre les frais de scolarité pour que les jeunes paient plus, et pour que les plus vieux paient moins d'impôts.

- il se fait l'avocat d'une idéologie extrêmement inégalitaire.

Il n'en a rien à foutre de l'équité. Tout ce qu'il veut, c'est s'attirer la sympathie des jeunes afin de vendre son idéologie.

Modifié par 1000+
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mec chiâle contre l'iniquité intergénérationnelle mais:

- veut accroitre les frais de scolarité pour que les jeunes paient plus, et pour que les plus vieux paient moins d'impôts.

Il a clairement dit le contraire à TLMEP.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de même étrange ce Duhaime... Quand il parle économie, il est articulé. Ses arguments portent et il me rejoint sur de nombreux points.

Quand il dit qu'Amir Khadir a un agenda islamiste caché, que le film Avatar est anti-américain, qu'il se déguise en clown pour dénoncer la commission Bastarache ou qu'il prétend que Françoise David veut une révolution communiste au Québec, il agit en imbécile.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Duhaime est un économiste, normal qu'il ait l'air (notez bien: "avoir l'air") cohérent lorsqu'il parle d'économie. Mais c'est aussi un idéologue frustré et c'est ce qui ressort lorsqu'il quitte sa zone de confort.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Duhaime est un économiste, normal qu'il ait l'air (notez bien: "avoir l'air") cohérent lorsqu'il parle d'économie. Mais c'est aussi un idéologue frustré et c'est ce qui ressort lorsqu'il quitte sa zone de confort.

Les économistes sont une belle race d'idiots.

* Dans le cas d'Éric Duhaime, ce qu'il dit dans son discours peut tenir (dans le cas de TLMEP), c'est la petite pointe à la fin qui est toxique.

Duhaime : "blabla bla, conflit intergénérationnel blablalba les jeunes vont devoir assumer le poids des retraites de leurs parents... blabla bla, je suis contre la hausse des frais de scolarité pour cette raison, blabla bla, donc tout ce gâchis vient des méchants syndicats"

129114225472809918.jpg

HEEEEEIIIIINN. YOUR WRONG!

Présentement, ceux qui aident les associations étudiantes à former un argumentaire solide contre la hausse des frais de scolarité ne viennent pas du conseil du patronat, ou du réseau liberté québec, ou même de l'IEDM...

Modifié par Pixel
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Duhaime est un économiste, normal qu'il ait l'air (notez bien: "avoir l'air") cohérent lorsqu'il parle d'économie. Mais c'est aussi un idéologue frustré et c'est ce qui ressort lorsqu'il quitte sa zone de confort.

Pourtant, je trouve qu'il s'en sort mieux que Jean-François Lisée sur le plateau de Tout le monde en parle; surtout dans son entrevue individuelle. On a reproché à Lisée, et avec raison, son attitude suffisante et arrogante de donneur de leçons.

L'argument qui sous-tend l'argumentaire de Lisée me semble aussi excessivement faible: "Le Québec n'est pas le pire pays en occident, donc inutile de changer quoi que ce soit..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, je trouve qu'il s'en sort mieux que Jean-François Lisée sur le plateau de Tout le monde en parle; surtout dans son entrevue individuelle. On a reproché à Lisée, et avec raison, son attitude suffisante et arrogante de donneur de leçons.

L'argument qui sous-tend l'argumentaire de Lisée me semble aussi excessivement faible: "Le Québec n'est pas le pire pays en occident, donc inutile de changer quoi que ce soit..."

Effectivement, mais malheureusement c'est pas ça l'argument.

L'argument c'est de dire que d'accuser le "modèle québecois" de tous les maux quand ces derniers sont présent un peu partout en occident c'est vraiment malhonnête.

De la même façon que de comparer la dette du Québec sans mentionner le fait que l'État Québecois a des avoirs équivalents à la taille de sa dette c'est aussi malhonnête.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentement, ceux qui aident les associations étudiantes à former un argumentaire solide contre la hausse des frais de scolarité ne viennent pas du conseil du patronat, ou du réseau liberté québec, ou même de l'IEDM...

De manière générale, je crois qu'un type comme Duhaime serait en accord avec le fait que les frais de scolarité soient indexés à l'augmentation du coût de la vie. Cependant, cette augmentation brusque vient s'ajouter à une longue liste de mesures gouvernementales qui ont désavantagé économiquement la nouvelle génération. C'est dans cette optique que Duhaime s'y oppose.

Cette situation est rendue possible par le modèle interventionniste social démocrate (le fameux modèle québécois) et la situation démographique particulière des baby-boomers.

J'en avais déjà discuté dans un autre sujet:

C'est principalement ça le problème, démographiquement nous sommes fortement désavantagés par rapport à la génération des baby-boomers. Il n'est donc pas étonnant de constater que, politiquement, ce ne sont pas les priorités des jeunes qui sont à l'ordre du jour.

Politiquement, il est tout à fait logique de faire payer plus cher les étudiants quand la base électorale approche de l'âge de la retraite. Pour la même raison, l'importance de l'éducation est relayée au second plan alors que la santé devient l'enjeu électoral numéro un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en 2007 j'étais contre la grève parce que je trouvais que les hausses étaient justifiées. Cependant, aujourd'hui je vois mal comment (dans un soucis d'équité), je pourrais accepter que les étudiants qui vont suivre paient plus pour leurs études par rapport aux générations qui ont précédé.

Anaway, le gouvernement n'est pas dans une position de force à l'heure actuelle.

Donc la GGI en 2012 : OUI.

Modifié par Pixel
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, je trouve qu'il s'en sort mieux que Jean-François Lisée sur le plateau de Tout le monde en parle; surtout dans son entrevue individuelle. On a reproché à Lisée, et avec raison, son attitude suffisante et arrogante de donneur de leçons.

L'argument qui sous-tend l'argumentaire de Lisée me semble aussi excessivement faible: "Le Québec n'est pas le pire pays en occident, donc inutile de changer quoi que ce soit..."

J'ai pas écouté Lisée et bien honnêtement, je me fou un peu de sa gauche efficace. C'est juste que j'ai entendu Duhaime tellement souvent que je connais son M.O.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la même façon que de comparer la dette du Québec sans mentionner le fait que l'État Québecois a des avoirs équivalents à la taille de sa dette c'est aussi malhonnête.

Le seul as que le Québec a dans sa poche, c'est Hydro-Québec. Sur papier ça vaut excessivement cher, mais concrètement ce serait difficile d'en tirer profit. Qui pourrait réellement acheter ce genre de compagnie? Comment est-ce qu'on éviterait la situation de monopole déjà en place? Ne serait-il pas illogique de vendre Hydro pour ensuite repayer sous forme d'augmentation de tarifs? Etc. Bref, c'est très hypothétique comme situation.

En fait, c'est le même problème pour tous les pays occidentaux. Je suis certain que la Grèce a énormément d'actifs sur papier. (routes, ponts, bâtiments, etc.) Seulement, un actif gouvernemental ce n'est pas de l'argent liquide. Ce n'est pas comme si un état pouvait vendre une autoroute pour rembourser un prêt venant à échéance, même si l'autoroute est théoriquement un actif.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait est que lorsque tu as les acquis, tu restes solvable, ta cote de crédit n'est pas baissée donc ta dette te met pas dans la marde. Dans le cas de la Grèce, l'endettement dépasse les valeurs "liquides" (ceci n'est pas une blague de sperme). Ça ne veut pas dire qu'il ne faille pas être prudents avec celle-ci, ça veut juste dire que l'alarmisme mal chié de Duhaime n'est pas vraiment justifié. Surtout que son alarmisme c'est un gros show pour passer son idéologie libertarienne. Y'a moyen d'assainir les finances publiques sans tomber dans les mesures radicales.

P.S.: Pis oui, ça vient d'un commie, mais j'analyse la situation à froid. Il est possible d'assainir les finances publiques avec des mesures modérées, mais au final, le capitaliste n'est pas soutenable ad vitam eternam. #avantqu1smattpenseavoirtrouvéuneironie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur papier ça vaut excessivement cher, mais concrètement ce serait difficile d'en tirer profit.
Lol, on en retire déjà des milliards à chaque année.

Difficile de bien raisonner quand on se base sur de fausses prémisses à chaque raisonnement.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, je trouve qu'il s'en sort mieux que Jean-François Lisée sur le plateau de Tout le monde en parle; surtout dans son entrevue individuelle.
C'est pas mal facile pour duhaime. Il n'a personne pour l'ostiner pendant son entrevue. Il a même eu la chance d'avoir une cruche apolitisée avec un air impressionné assise juste à côté de lui, et qui lui posait des questions de la même manière qu'un élève pose des question à un professeur.

En contrepartie, quand c'est l'entrevue de Lisée, Duhaime n'arrête pas de l'interrompre pour contre-argumenter, et quand Lisée reprend avec insistance et avec droit la parole pendant son entrevue, il se fait accuser de voler la parole à Duhaime.

Pour ces raisons là, en d'autres encore, Duhaime donne une meilleure impression au public. Or, d'un point de vue argumentatif Lisée le clenche.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a clairement dit le contraire à TLMEP.

Oui, et cette prise de position est très récente. Jusqu'à récemment, il soutenait que les étudiants ne payaient pas une part suffisante de leurs frais de scolarité, tout en étant contre l'attitude acharnée des libéraux.. Malgré sa rhétorique supposément "pro-jeune", il a toujours pris position contre le mouvement étudiant sur ce dossier, et contre les libéraux en même temps. Ultimement, il prend position pour son idéologie libertarienne avant tout, et il cherche à s'attirer la sympathie des jeunes avec son argument d'iniquité intergénérationnelle.

Dans cet article, il dit clairement que les étudiants ne paient pas une part suffisante de leurs droits de scolarité:

"Nos universités souffrent de sous-financement. La solution libérale? On fait payer les jeunes avec une augmentation des frais de scolarité de 325$ par sessions. Les étudiants d’ici ne paient certes pas une part suffisante de leurs droits de scolarité mais pourquoi s’acharner sur eux plutôt que de chercher à rétablir d’abord l’équité intergénérationnelle?"

http://blogues.canoe...et-anti-jeunes/

Mais on peut toujours faire semblant que Duhaime a toujours supporté les étudiants dans leur lutte contre la hausse des frais de scolarité. Soyons hypocrites. On n'est jamais assez hypocrite en politique.

Modifié par 1000+
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Duhaime est un économiste, normal qu'il ait l'air (notez bien: "avoir l'air") cohérent lorsqu'il parle d'économie. Mais c'est aussi un idéologue frustré et c'est ce qui ressort lorsqu'il quitte sa zone de confort.

Duhaime n'est pas un économiste. Sa formation n'est pas en économie mais en science politique. Fais tes recherches.

(Sti que je me suis senti insulté en lisant ça.)

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement parce qu'il parle toujours d'économie que tu le prends pour un économiste. Mais c'est juste un libertarien qui a une tribune. Les libertariens (vulgaires) font une fixation sur l'économie, et que c'est toujours pour rabâcher les même osti de conneries hystériques(OMG LA DETTE LA DETTE, etc.), en les présentant comme conclusions établies de la ''science''(lol).

Quand il parle d'économie, les poils me lèvent tellement c'est du grand n'importe quoi au carré.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...