Aller au contenu

Quand vous achetez un jeu, qu'est-ce qu'il est le plus important?


Quand vous achetez un jeu, qu'est-ce qu'il est le plus important?   

35 membres ont voté

  1. 1. Quand vous achetez un jeu, qu'est-ce qu'il est le plus important?

    • L'histoire du jeu
      22
    • Le graphisme
      8
    • la jouabilité
      27
    • le temps moyen pour terminé le jeu
      15
    • la note fait par un testeur ou ami
      5
    • Son prix
      8
    • Toutes ses réponses
      6
    • Autres
      9


Déchet(s) recommandé(s)

L'odeur de plastique neuf et d'encre fraiche qui engouffre tes sens (tous tes sens) lorsque tu ouvres la boîte pour la première fois.

Smells like chrismas and lost innocence.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Gameplay et des fois je me laisse tenter par des développeurs/studio vedette.

Le graphisme je laisse ça aux ortho qui bandent sur leurs cartes graphiques (PC) ou bin qui s'obstine sur qui de XBOX ou PS3 est plus belle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60% de mon intérêt; les ambiances musicales, c'est d'ailleurs pour ça que je fais majoritairement des jrpgs.

20% le scénario. Y'en a qui sont bien écrit.

20% le défi. À ce propos, j'ai dû abandonné Shin Megami Tensei : Strange Journey (DS) parce que j'arrivais pas à buter un boss mineur vers le 3 quart du jeu. Humiliant

Aussi, j'alterne entre turn-based rpg, strategy rpg pis action rpg.

Les graphiques je m'en branlent pas mal pis je me fis généralement aux reviews de ce site : www.rpgfan.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La jouabilité, le temps moyen et son prix dépendant les précédents facteurs. C'est certain qu'un jeu avec des beaux graphismes c'est plaisant à regarder, mais ça ne fait pas en sorte que le jeu soit agréable à jouer.

Un jeu peut être court, mais s'il y a plusieurs approches possibles et que ça se renouvelle sans cesse lorsque l'on part une nouvelle game et bien c'est franchement plus agréable (Un jeu qui est fort décevant de ce côté c'est Star Wars the Force Unleashed II; Le jeu est très court et il n'y a pas d'autre moyen d'approcher ce dernier. C'est finit donc c'est finit. C'est poche de même.)

J'aurais bien dit que l'histoire est importante, mais bien souvent lorsque je joue à un jeu c'est plus la jouabilité qui m'intéresse et j'ai hâte de sauter de nouveau dans l'action. Les RPG japonais avec 10000 twists, souvent cinématique, qui n'en finissent plus de s'éterniser vont vite finir par me tomber sur les nerfs et je vais décrocher totalement de l'histoire pour tenter de skipper les dialogues et/ou les vidéos lorsque c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'immersion qui est le plus important pour moi. Par immersion je parle de l'ambiance (t'en musical que graphique) et de l'histoire. Le genre de jeu ou tu te sens plongé dans l'univers et ou tu t'attache au personnage principal. Ou quand une musique commence les poils des bras te redresse.

En dernier, je dirais le prix, si le jeu est bon ça ne me dérange pas de payer le fort prix.

L'odeur de plastique neuf et d'encre fraiche qui engouffre tes sens (tous tes sens) lorsque tu ouvres la boîte pour la première fois.

Smells like chrismas and lost innocence.

J'ai découvert ce filing avec Baldur's gate. J'ai encore l'odeur du disque qui me revient après toutes ces années.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- La jouabilité

Si le jeu est pas jouable, que les contrôles répondent mal, que le système de combat est à chier, ça va totalement m'enlever le plaisir d'y jouer. À quoi bon s'enrager après un jeu parce qu'il est mal fait, alors que le but premier c'est d'avoir du fun? Surtout quand ce défaut empêche d'avancer dans le jeu.

2- L'histoire du Jeu

J'aime quand il y a une intrigue ou que l'histoire est intéressante, ça te permet de plus entrer dans le jeu et d'avoir le goût d'y rejouer parce que tu veux savoir qu'est-ce qui va ce passer par la suite! J'avoue aussi que j'aime bien les jeux avec des histoires un peu frivoles ou qui font aucun sens, mais si c'est le cas, la jouabilité est mieux d'être vraiment bonne. Dans le fond, si l'un est faible, l'autre doit être fort. Par exemple, on s'entend pour dire qu'il n'y a pas une grande profondeur dans l'histoire de Katamari, mais le gameplay est original et l'atmosphère aussi. Maintenant, si on prend Chrono Cross, je m'excuse, mais je ne suis pas folle du système de combat avec le terrain qui change d'éléments selon les attaques, mais mon dieu que l'histoire est quelque chose. C'est ça qui me redonne le goût d'y jouer.

3- La durée de vie

Finir un jeu en 5 heures, faut vraiment que j'en ai eu pour mon argent. Je suis une fille de RPG, alors j'aime les jeux longs (30-40 heures) qui donnent le temps de rentrer dans l'histoire et de s'attacher aux personnages. Tales of the Abyss est un très bon exemple. Les personnages sont charismatiques, drôles et marquants en plus que l'histoire est vraiment intéressante et poignante.

J'ajouterais aussi la bande sonore incluant aussi les effets sonores sont importants dans certaines mesures. Par exemple, le voice acting de Arc Rise Fantasia est vraiment à chier. Mais vraiment. Ce genre de chose enlève le goût d'y jouer tellement ça peut tomber sur les nerfs et casser l'ambiance. Une chance que, pour ce jeu, on peut mettre les voix en sourdine.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- La jouabilité

Si le jeu est pas jouable, que les contrôles répondent mal, que le système de combat est à chier, ça va totalement m'enlever le plaisir d'y jouer. À quoi bon s'enrager après un jeu parce qu'il est mal fait, alors que le but premier c'est d'avoir du fun? Surtout quand ce défaut empêche d'avancer dans le jeu.

2- L'histoire du Jeu

J'aime quand il y a une intrigue ou que l'histoire est intéressante, ça te permet de plus entrer dans le jeu et d'avoir le goût d'y rejouer parce que tu veux savoir qu'est-ce qui va ce passer par la suite! J'avoue aussi que j'aime bien les jeux avec des histoires un peu frivoles ou qui font aucun sens, mais si c'est le cas, la jouabilité est mieux d'être vraiment bonne. Dans le fond, si l'un est faible, l'autre doit être fort. Par exemple, on s'entend pour dire qu'il n'y a pas une grande profondeur dans l'histoire de Katamari, mais le gameplay est original et l'atmosphère aussi. Maintenant, si on prend Chrono Cross, je m'excuse, mais je ne suis pas folle du système de combat avec le terrain qui change d'éléments selon les attaques, mais mon dieu que l'histoire est quelque chose. C'est ça qui me redonne le goût d'y jouer.

3- La durée de vie

Finir un jeu en 5 heures, faut vraiment que j'en ai eu pour mon argent. Je suis une fille de RPG, alors j'aime les jeux longs (30-40 heures) qui donnent le temps de rentrer dans l'histoire et de s'attacher aux personnages. Tales of the Abyss est un très bon exemple. Les personnages sont charismatiques, drôles et marquants en plus que l'histoire est vraiment intéressante et poignante.

J'ajouterais aussi la bande sonore incluant aussi les effets sonores sont importants dans certaines mesures. Par exemple, le voice acting de Arc Rise Fantasia est vraiment à chier. Mais vraiment. Ce genre de chose enlève le goût d'y jouer tellement ça peut tomber sur les nerfs et casser l'ambiance. Une chance que, pour ce jeu, on peut mettre les voix en sourdine.

Je pense comme toi à 100%

Très bon message btw :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur pas mal tous vos points. Sauf qu'il y en a un qui devient immergent et il serait important de le mentionner:

L'originalité.

Non pas nécéssairement l'originalité de l'histoire ou du gameplay, mais simplement l'originalité de l'oeuvre par rapport à son propre média: le jeu vidéo. Le côté critique ou du moins le côté ''novateur'' de certaines séries. Très rare dans les jeux à grands studios, mais relativement présent dans les compagnies indépendantes (jeux flash sur le web, jeux à succès critique mais peut-être moins du côté économique...)

Bref, il y a des jeux comme Alan Wake ou Heavy Rain qui m'ont pas mal impressionné par leur caractère intermédial (relation de plusieurs types de médias (Télévision avec Alan Wake et cinéma avec Heavy Rain). Peut-être aussi mention à des jeux comme Eternal Darkness ou Resident Evil qui possède une caméra de type ''cinématographique''. Mention particulière à ED qui jouait avec le 4ème mur du jeu vidéo en jouant faisant rappeler au joueur qu'il jouait à un jeu vidéo, sur une télévision avec ses ''sanity effects''.

Sinon, il y a des jeux flash sur le net, mélangeant de bonnes et mauvaises tentatives de jeux, qui ammène un autre regard sur le jeu vidéo.

Newgrounds: Art games

Bref, j'aime les brins de nouveautés des fois. Ça change des jeux catégorisés. Et vous? Pensez-vous qu'une ''Avant-garde jeux-visuelle'' est possible dans une forme d'expression qui nécéssite une grande participation du facteur économique et d'une communauté de joueurs constante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Les contrôles

L'aspect le plus important d'un jeu. En 2012, les contrôles d'un jeu devraient être tops. Il n'y a plus de place pour des excuses pour des action en retard lorsqu'on appuie sur un foutu bouton. Les contrôles devraient être faciles à apprendre dès les 10 premières minutes de jeu. Avec l'expérience du jeu, les joueurs ont associé des commandes à un bouton ou à un geste. C'est une sorte de norme non écrite qui ne devrait jamais être violée. Il y a également une norme plus vague pour les commandes complexes. Ceux qui ont joué à Street Fighter II et Mortal Kombat vont souvent essayer des commandes connues dans d'autres jeux et souvent elles vont fonctionner. Les jeux n'offrant pas la personnalisation des contrôles, il y en a encore beaucoup.

2. Innovation

Un nouveau venu ou une suite doit innover. Réutiliser la formule gagnante du jeu précédent et ajouter une ou deux petites nouveautés accrocheuses. Resident Evil 1 à 3 sont un bon exemple d'une série qui est en amélioration constante. Il faut faire attention de ne pas apporter de changements importants, car ils sont risqués. Resident Evil 4 a carrément changé de genre. Maintenant un jeu d'action, il a condamné la série à adopter un style qui va mal vieillir. Je préfère des petites innovations que les grands pas de géants.

3. L'histoire du jeu

Je ne parle pas du storyline du jeu, mais bien de l'histoire de la conception du jeu. Pourquoi a-t-il été créé? Par qui? Quelle était la motivation derrière tout ça? Tout événement se passant avant, pendant et après peut donner un charme supplémentaire à un jeu et cela peut donner le goût à quelqu'un de l'essayer. Sonic et Mega Man ont des histoires intéressantes pour ceux qui sont curieux. Pour moi, le jeu valant la peine d'être connu est Earthbound. Annulation de dernière minute, flop commercial et un fanbase dévoué comme aucune autre. Il y a beaucoup de choses à dire sur cette série. Saviez-vous que Earthbound était à l'épreuve du piratage? Le jeu avait plusieurs mesures de sécurité pour décourager les pirates et avait comme ultime moyen de faire geler le jeu au boss final et d'effacer vos parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gameplay définitivement le critère principal, parce que je cherche un jeu et pas un film.

Pour ce qui est d'une histoire, ça dépend, c'est important mais ça dépend du type de jeu.

Je veux dire, quand le jeu veut raconter une histoire, je veux qu'elle soit vraiment bonne, originale et bien écrite, tout en étant vraiment capable de te faire vivre des émotions. Par exemple Mass Effect. Et bon, un truc que j'aime pas de l'industrie du jeu c'est qu'on a beaucoup affaire à des artisants de 20-35 ans, élevé dans les blockbuster qui racontent pas particulièrement des bonnes histoires ni particulièrement bien. Pour moi si j'irais pas écouter un film avec cette intrigue là, je vois pas pourquoi je passerais du temps à regarder ça parce que c'est dans un jeu.

Mais à l'inverse, je préfère qu'un jeu ne perde pas de temps à me raconter une histoire que d'essayer mais de m'en shooter une mauvaise (cliché et convenue). L'exemple le plus flagrant, les derniers Mario. Mario Galaxy par exemple, on prend la peine d'essayer de tout mettre ça en contexte avec des vidéo. Pour moi ça c'est vraiment un défaut parce qu'on s'en fou complètement, mais on essais quand même de le raconter. À mon sens le jeu serait bien meilleur si, comme dans le temps, le jeu commençait sans essayer de se justifier. Je veux Mario qui sort d'un tuyau pis qui se mette à courir. J'ai pas besoin de sa motivation profonde, c'est Mario, on sait ce qu'on s'attend de nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...