Aller au contenu

Un pourboire de 500$


Déchet(s) recommandé(s)

Une serveuse à temps plein, même dans un petit resto, mais qui marche, je pense que oui. Parfois c'est un deuxième revenu familial, donc oui, et parfois c'est un revenu seul comme une mère monoparentale(cliché) donc peut-être pas. Pour celles qui le font comme job étudiant, c'est non, évidemment.

C'est quoi le seuil de revenu pour payer de l'impôt?

C'est un peu avant 11,000$. Évidemment ça sera dans les faits plus élevé selon les déductions. Ex, la mère mono a un crédit d'impôt fédéral.

Pour les taux : http://www.desjardin...quebec_2012.pdf

(tu dois regarder le taux effectif pour savoir combien ils te prennent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu n'es pas obligé, mais la loi calcule que tu vas lui en donner.

Mais bon, puisque la norme veut que l'on donne 15% et que la loi fait déclarer 8%, ça laisse une marge de manoeuvre. Y'a des gens qui vont en donner plus pour signifier leur satisfaction, et d'autres qui vont en laisser moins parce qu'ils sont mécontents ou radins(ou ne connaissent pas la norme du 15%).

C'est un compromis, parce que sinon le gouvernement n'a aucune balise pour savoir combien la serveuse peut faire de pourboire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les serveuses gagnent assez pour avoir à payer de l'impôt? J'veux dire, en dehors des quelques grands restaurants.

T'as l'air d'être au courant...

Le revenu d'un serveur est relatif à plusieurs facteurs. Tout dépend du restaurent.

Premièrement, le menu de l'établissement. C'est de loin la carte des vins qui est la plus payante; le prix des assiettes sans être négligeable n'est définitivement pas ce qui gonfle une facture, donc le pourboire potentiel. Puis il y a le système de distribution du pourboire, l'argent distribué entres les serveurs est proportionnel à la quantité d'heures travaillé sur un shift ainsi que son statut calculé en points (Déterminé par le rôle (Maitre d'Hotel­> Sommelier> Serveur> Busboy> etc.)). Mis-à-part dans un bar en France où j'ai travaillé et que l'on avait sa propre caisse, donc son propre pourboire, c'est le système que j'aie toujours vu ou entendu parlé. Ensuite, t'as l'horaire qui est très importante pour des raisons évidentes.

Sans être dans un restaurent de "qualité", un serveur qui travaille du mercredi au dimanche fait facilement au-dessus de 40 000 par année.

Finalement pour ce qui est du pourcentage des ventes déclaré, le minimum légal est de 8%, hors je n'ai jamais vu de restaurent digne de ce nom déclarant ce montant. Si ce n'est le même pourcentage qui a été gagné, c'est habituellement entre 10 et 13%.

C'est ça le problème, la LOI. On est socialement obligé de donné un tip a une serveuse à cause d'une loi. Vous trouvez ça logique?

De la même façon, le salaire horaire d'un serveur est en-dessous du salaire minimum dû à la loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le revenu d'un serveur est relatif à plusieurs facteurs. Tout dépend du restaurent.

Premièrement, le menu de l'établissement. C'est de loin la carte des vins qui est la plus payante; le prix des assiettes sans être négligeable n'est définitivement pas ce qui gonfle une facture, donc le pourboire potentiel. Puis il y a le système de distribution du pourboire, l'argent distribué entres les serveurs est proportionnel à la quantité d'heures travaillé sur un shift ainsi que son statut calculé en points (Déterminé par le rôle (Maitre d'Hotel­> Sommelier> Serveur> Busboy> etc.)). Mis-à-part dans un bar en France où j'ai travaillé et que l'on avait sa propre caisse, donc son propre pourboire, c'est le système que j'aie toujours vu ou entendu parlé. Ensuite, t'as l'horaire qui est très importante pour des raisons évidentes.

Sans être dans un restaurent de "qualité", un serveur qui travaille du mercredi au dimanche fait facilement au-dessus de 40 000 par année.

Finalement pour ce qui est du pourcentage des ventes déclaré, le minimum légal est de 8%, hors je n'ai jamais vu de restaurent digne de ce nom déclarant ce montant. Si ce n'est le même pourcentage qui a été gagné, c'est habituellement entre 10 et 13%.

J'ai jamais vu personne déclarer plus que 8% en 5 ans. C'est vrai que ça peut être utile pour avoir accès au crédit, mais sinon... je ne vois pas.

Et actuellement, ou je travaille chaque serveuse a sa caisse. C'est le système que j'ai le plus vu, et qui est le plus simple à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais vu personne déclarer plus que 8% en 5 ans. C'est vrai que ça peut être utile pour avoir accès au crédit, mais sinon... je ne vois pas.

Et actuellement, ou je travaille chaque serveuse a sa caisse. C'est le système que j'ai le plus vu, et qui est le plus simple à mon avis.

Bah je parle des restaurents de ville, pas du Saguenay. No offense, mais la différence est énorme.

Comme tu dis, t'as ta propre caisse. C'est l'employeur qui décide le % versé, pas le serveur, sinon évidemment que tous déclareraient 8%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tendance a toujours laisser au moins 15% de pourboire, meme si j'ai un service assez merdique.

Par habitude, parce que je veux pas paraitre cheap... parce que je croyais que la serveuse se faisait imposer 15% de ses revenus, vous m'apprenez que c'est plutot entre 8 et 15. Je vais dorénavant laisser volontairement environ 8-9% quand le service laisse a désirer. tanné de toujours laisser obligatoirement du tip pour tout et pour rien, surtout quand le service ne le vaut pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je parle des restaurents de ville, pas du Saguenay. No offense, mais la différence est énorme.

Comme tu dis, t'as ta propre caisse. C'est l'employeur qui décide le % versé, pas le serveur, sinon évidemment que tous déclareraient 8%.

J'ai déjà vu des places ou le boss déclare les tips, mais c'était 8% aussi.... mais bon, pour moi ça importe peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour, j'ai eu le pire service dans un restaurant de toute ma vie. Attente de 10 minutes pour avoir le menu, attente de 15 minutes pour prendre la commande, pas un seul remplissage de verre d'eau, pas une seule vérification pour savoir s'il manque quelque chose, attente de la facture interminable, etc. J'ai remis mon pourboire de 5 sous en mains propres au serveur (5 sous parce qu'on était chez Nickel).

Si j'ai un service de crap comme ça, il n'est aucunement question que la personne se remplisse les poches de 2 ou 3 ou 4 ou 5$ avec mon argent.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour, j'ai eu le pire service dans un restaurant de toute ma vie. Attente de 10 minutes pour avoir le menu, attente de 15 minutes pour prendre la commande, pas un seul remplissage de verre d'eau, pas une seule vérification pour savoir s'il manque quelque chose, attente de la facture interminable, etc. J'ai remis mon pourboire de 5 sous en mains propres au serveur (5 sous parce qu'on était chez Nickel).

Si j'ai un service de crap comme ça, il n'est aucunement question que la personne se remplisse les poches de 2 ou 3 ou 4 ou 5$ avec mon argent.

Nickel's sur Ste-Catherine, en face du Centre Eaton?

J'ai eu un service crap également vendredi dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SHIIIITTT

ça aurait été FOU si ça avait été dans le même NIckels les boys!!

non, sérieux!!

Pendant qu'on réalise que sur un échantillon de deux, le service du Nickels est crap à 100%, toi tu sombres dans du sarcasme de bas étage? T'interromps notre discussion business pour un message de tabarnak de marde de même?

Aucune qualité. Aucun punch. Aucun côté croustillant. Pas de mordant.

0 + 0 + 0 + 0 + 0 + 0 + 0

Va donc t'inscrire à l'école de Chevalain: Comment être un meilleur être humain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand même fou;

y'a une coupe d'année, t'as eu un mauvais service dans un Nickel;

ça s'pourrais tu que si j'ailles manger dans un Nickel demain, mon service soit mauvais aussi?

ou p-e que la corrélation entre les deux est juste de la marde?

va frotter ton étoile, on reconnaît pu le SHÉRIFF

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la même façon, le salaire horaire d'un serveur est en-dessous du salaire minimum dû à la loi.

J'attendais cette argument avec impatience. On s'entend tu que le 1$ de moins est une illusion pour dire que les serveurs gagne moins?

Scénario : Une serveuse sert un diner à environ 20 personnes un midi pour une heure, 2$ de tip par personne qui fait 40$ + son taux horaire. Viens pas me dire qu'elles font pitié avec 1$ de moins de l'heure, c'est une autre aberration de la loi.

Ce n'est pas tous les restaurants qui divisent le pourboire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur donnerai de l'argent quand j'en ferai plus qu'eux. Est-ce qu'ils réduisent ma facture parce que je suis un client agréable et compréhensif? Non? Ben qu'ils aillent chier.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attendais cette argument avec impatience. On s'entend tu que le 1$ de moins est une illusion pour dire que les serveurs gagne moins?

Scénario : Une serveuse sert un diner à environ 20 personnes un midi pour une heure, 2$ de tip par personne qui fait 40$ + son taux horaire. Viens pas me dire qu'elles font pitié avec 1$ de moins de l'heure, c'est une autre aberration de la loi.

Ce n'est pas tous les restaurants qui divisent le pourboire.

Tu fais pas 20 clients en une heure.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis écoeuré en estie de tipper pour tout et rien. C'est rendu qu'il y a des jarres à tip PARTOUT. J'en ai vu une dans un McDonald's... Il faut que je donne du pourboire à tout le monde. Un moment donné, tu choisis ta job, tu le sais que t'as un salaire de cul, viens pas me brailler que ça prend ça pour "payer ton gaz". Pis moi je paye rien dans la vie?

Commander du St-Hubert à 15$ et devoir laisser un 2-3$ de plus, ça fait suer au bout de la ligne. Sans parler des serveuses bêtes comme leurs pieds qui viennent même pas remplir ton eau ou ton café, qui oublient de t'amener ta confiture ou ton ketchup... Mais toi va pas oublier de les tipper par exemple, sinon Dieu te protège, tu vas te le faire crisser dans le front ton reçu.

C'est rendu quand je me fais épiler le chest, je dois donner un pourboire. C'est vraiment rendu n'importe quoi de voir l'épileuse me faire un air hier après midi.

Modifié par Guillaume Vincent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...