Aller au contenu

Le minimalisme


Déchet(s) recommandé(s)

Je suis tombé un peu par hasard sur un Reddit concernant le mode de vie dit « minimalisme » qui n'a pas de définition précise si ce n'est que l'idée de ne vivre qu'avec le minimum d'objets autour de soit (ce qui varie selon les personnes). En dehors de l'aspect purement fonctionnel d'un tel mode de vie, certains vivent le minimalisme comme une philosophie que l'ont peut rattacher à l'anti-surconsommation (« Les choses que l'on possède finissent par nous posséder. »).

L'idée du minimalisme est de se détacher de l'aspect émotionnel et sentimental des objets et de ne pas tout rattacher à ces derniers. Ce cliché célèbre de Steve Jobs illustre assez bien son côté minimaliste :

71bc9f2b63dedd3ddc04d53f8b810tt.jpg

Quelques exemples (trouvés sur Reddit) de lieux de vie minimalistes (cliquez sur les images pour les agrandir) :

f53b8bbf9a3c479455a01ddfaceebtt.jpg

Un peu extrême :

8e5d0ef8b0e52dbf6735028801907tt.jpg

9a09839f2becd97b88fbce46e0051tt.jpg

Le minimalisme peut aussi jouer sur la productivité, en se débarrassant du superflu on se concentre plus facilement sur l'essentiel :

2a20e4c38a71b669558067c62087ctt.jpg

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma blonde est partie avec tout les meubles de la maison. Je suis rendu minimaliste.

lol.

Laisse-la s’étouffer avec des trucs dont elle a pas besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par opposition, est-ce qu'il y a le mode de vie maximaliste? Des genre de consommateurs éhontés qui s'approprient émotivement tous les objets?

Minimaliste - Société de consommation - Maximaliste.

Les photos seraient pas mal plus intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par opposition, est-ce qu'il y a le mode de vie maximaliste? Des genre de consommateurs éhontés qui s'approprient émotivement tous les objets?

Minimaliste - Société de consommation - Maximaliste.

Les photos seraient pas mal plus intéressantes.

On pourrait parler de ceux qui sont incapable de se débarrasser de leurs objets, même si ils ne sont plus fonctionnels ou n'ont plus d'utilité. Il y avait eu un épisode de South Park là dessus m'semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par opposition, est-ce qu'il y a le mode de vie maximaliste? Des genre de consommateurs éhontés qui s'approprient émotivement tous les objets?

Minimaliste - Société de consommation - Maximaliste.

Les photos seraient pas mal plus intéressantes.

Il y a un trouble obsessionnel pathologique à ce sujet mais je suis incapable de mettre la main dessus : la syllogomanie.

93249c8cf9cd2e20100e331b907b8tt.jpg

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais j'ai déjà vu une émission qui ne faisait que ça, suivre des gens qui ne peuvent aucunement jeter leurs affaires. Les bouts vraiment intenses, c'était quand ils ouvraient le fucking réfrigérateur.

Mais encore là, c'est une pathologie comme tu dis, ce qui n'est pas le cas du minimalisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tend moi-même un peu vers le minimalisme, j'ai un grand appartement mais en définitive il est relativement vide (j'y met le strict minimum car je ne veux pas m'encombrer d'objets dont je ne me servirai pas). Mais bon cela est peut-être biaisé par le fait de savoir que je n'y resterai pas à court terme (sans doute 1 an encore).

Pour moi l'espace vide est un confort en soi, pouvoir se déplacer sans faire attention à ne pas taper le genou contre le rebord d'un meuble c'est crucial.

Mais bon là j'avoue que les photos que tu présentes sont extrêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le minimaliste parfait se suiciderait.

C'est ce que t'évoque un mode de vie libéré de tout matérialisme ? De tout attachement à des objets ?

Anyway, il n'y a pas de définition exacte du minimaliste, chacun a sa propre approche de la chose : on peut très bien se considérer comme minimaliste et posséder des choses inutiles mais auxquelles on s'attache. Il y a quelque chose entre la maison classique et le bloc opératoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que t'évoque un mode de vie libéré de tout matérialisme ? De tout attachement à des objets ?

Oui ces personnes tentent d'échapper à la nature humaine. Ce qui fait de nous des humains depuis le début c'est le fait que nous ayons créé des objets pour arriver à nos fins. S'entourer d'objet semble beaucoup plus logique que l'inverse.

Si vraiment tu veux adhérer à ce style de vie. Va dans les bois déshabille-toi et marche. On verra si l'humain sera capable de survivre sans aucuns biens matériels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ces personnes tentent d'échapper à la nature humaine. Ce qui fait de nous des humains depuis le début c'est le fait que nous ayons créé des objets pour arriver à nos fins. S'entourer d'objet semble beaucoup plus logique que l'inverse.

Si vraiment tu veux adhérer à ce style de vie. Va dans les bois déshabille-toi et marche. On verra si l'humain sera capable de survivre sans aucuns biens matériels.

Tu passes totalement à côté du point, l'idée du minimalisme est justement de s'entourer uniquement de l'essentiel pour se recentrer plus facilement sur se qui compte (l'humain, par exemple). Le minimalisme ne prône absolument pas un retour à la préhistoire, il s'oppose juste à l'idée de surconsommation (et j'insiste fermement sur le préfixe) dans laquelle une bonne partie du monde occidentale vie désormais.

« Nous achetons des choses dont nous n'avons guère besoin, avec de l'argent que nous n'avons pas, pour impressionner des gens que nous n'aimons pas. »

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ces personnes tentent d'échapper à la nature humaine. Ce qui fait de nous des humains depuis le début c'est le fait que nous ayons créé des objets pour arriver à nos fins. S'entourer d'objet semble beaucoup plus logique que l'inverse.

Si vraiment tu veux adhérer à ce style de vie. Va dans les bois déshabille-toi et marche. On verra si l'humain sera capable de survivre sans aucuns biens matériels.

Il y a une grosse différence entre utiliser une hache pour se faire une maison et un pic pour tuer un ours, que de toujours rechercher le meilleur pic qui soit et la hache la plus aux goûts du jour pour se définir comme être humain accompli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu exagéré que d'avoir un set de couteau à beurre, un set de couteau à steak, un set de couteau pour couper les légumes, un set de couteau pour éplucher les fruits, un set de couteau pour le pain, etc que tu remplace chaque fois qu'un nouveau design passe à shopping TVA. C'est un peu ça le point du minimalisme, un seul bon couteau qui peut faire toute la job qui va te durer 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...