Aller au contenu

Les meilleurs documentaires


Déchet(s) recommandé(s)

Le 2020-03-16 à 20:31, Goéland a dit :

En Gaspésie s'installent des esprits allumés pour bâtir leurs demains heureux. Voici 6 épisodes d'une trentaine de minutes à rendre zen en cette période bien particulière.

https://www.onf.ca/serie/ramaillages/

 

Vraiment une très belle série. Qui rappelle les belles années de l'ONF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Citation

À Saskatoon, en janvier 2000, sous une température glaciale de -20 ºC, le jeune autochtone Darrell Night est abandonné sur le bord de la route par deux policiers. Il parvient à échapper à une mort certaine en s'abritant dans une centrale électrique située aux abords de la ville.

Plus tard, à sa grande stupeur, Darrell apprend que le corps gelé d'un Autochtone est découvert dans les mêmes environs. Quelques jours plus tard, le scénario se répète quelques centaines de mètres plus loin.

https://www.onf.ca/film/choc_de_deux_mondes/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 8 mois plus tard...

^ pendant ce temps à Montreal, nos enfants sont obligé de jouer a la xbox entre 4 murs, c'est revoltant.
J'ose esperer que ces generations ne seront pas trop traumatisées et feront moins la guerre...

__________________________________________________________

Dernierment je me tâte concernant la pertinance de creer un sujet pour les documentaires reportages que l'on aime/trouve pertinent.
 

Je pense souvent à celui-ci.

https://www.dailymotion.com/playlist/x1a3op

D'une certaine facon, c'est un peu là que j'ai compris que dans le fond, personne ne veut de soldats americains dans son quartier, et que ce qu'on appelle des terroristes, sont la plupart du temps, des voisins avec des vieilles petoires et du temps libre depuis que rien ne tourne à cause de la guerre que les autres font, mais chez toi.
(c'est aussi le début de moi qui m'axe plus sur l'axe Chiite que sunnite,  ce qui est très con comme position vennant d'un jeune blanc et con vivant à montreal)
 

Révélation

Allô la GRC
 

 

 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

je binge des documentaires sur l'ONF ces derniers temps. 

Les Rose

Petite incursion dans l'époque bouillonnante des baby boomers (tsé vos parents québécois qui ont mieux réussi leur vie que vous les X et Y, hohoho) et du FLQ. J'ai pas appris tellement de choses, mais c'était intéressant de voir les images et écouter le parler des québécois d'il y a 50 ans. Ce documentaire a remporté le Prix du public au Gala Québec Cinéma 2021.

Contes d'une grossophobie ordinaire

Qu’est-ce que la grossophobie et comment faire pour la surmonter ? Court documentaire de 30 minutes. J'ai apprécié les interventions de la psychologue torontoise qui m'a apporté des insights vraiment éclairants sur la situation et les façons saines d'aborder le sujet. Probablement le documentaire qui m'apportera le plus d'éclairage, personnellement. 

Une dernière chance

On suit le parcours de cinq demandeurs d’asile au Canada qui ont fui leur pays d’origine (Liban, Égypte, Nicaragua, Colombie et Jamaïque) pour échapper à la violence homophobe et transphobe. Histoires touchantes qui nous rappellent que la cause est loin d'être gagnée.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait que les études démontrent que les conseils moralisants et le jugement n'aident pas mais contribuent au contraire à empirer la situation (extrait à 6:03). 

le fait que l'obésité ne doit pas être vu comme un phénomène unidimensionnel (alimentation et activité) et lié à un comportement ou état fixé dans le temps (mange trop et bouge pas) mais plutôt comme le résultat d'un parcours de vie complexe et multifactoriel (contexte familial, discrimination dès le jeune âge, baisse d'estime, isolement et exclusion sociale, etc). ce changement de perception aide à être dans l'empathie plutôt que dans le jugement (extraits à 8:44 et 13:38). 

introduction d'une notion de "poids santé" correspondant au poids que parvient à maintenir une personne active qui s'alimente sainement tout en étant heureuse. donc évacuation du chiffre sur la balance pour donner préséance au mode de vie. par ex si la personne doit devenir marathonienne et s'alimenter à 1000 calories par jour pour atteindre et maintenir un poids associé à un IMC de 18-25, alors ce poids ne sera pas considéré comme son poids santé (extrait à 21:34).

  • J'aime! 3
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Il me semble que le pourcentage de graisse corporelle est une mesure beaucoup plus juste pour les risques de santés que l'IMC. Ça me surprend encore que l'IMC soit utilisé sur une base individuelle, c'est, au mieux, correct pour des statistiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Ma copine fait regarder ce documentaire à ses étudiants pour leur ouvrir les yeux sur le fait qu'il y a des gens au Canada qui sont pris à vivre comme dans le tiers monde :

 

Et on en profité pour regarder à nouveau ce merveilleux classique de Manon Barbeau : 

 

Un autre que j'aime bien :

 

  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...