Aller au contenu

Les meilleurs documentaires


Déchet(s) recommandé(s)

Parce que le documentaire est un genre sous-estimé et qui produit des perles dont le récit est souvent plus fascinant que la fiction. Quelques-uns qui m'ont marqué:

Exit Through the Gift Shop (2010)

Banksy

14banksy_CA0-articleLarge.jpg

À la base le projet devait être un documentaire sur Banksy réalisé par un français nommé Thierry Guetta expatrié à Los Angeles. Guetta était obsédé par les caméras et filmait sa vie entière, mais empilait l'ensemble de ce qu'il enregistrait dans un entrepôt sans jamais ne rien visionner. Banksy décida de revirer la caméra et de documenter le documentateur. On nous plonge donc dans l'univers des "street artists" et de leur vision, mais aussi de ce français à l'ambition démesurée qui finira par tenter lui-même de devenir un artiste. Je ne peux vous en dire plus, car l'effet de surprise est clé dans l'appréciation.

Hearts of Darkness: A Filmaker's Apocalypse (1991)

Eleanor Coppola

heartsofdark.jpg

"The film Francis is making is a metaphor for a journey into self. He has made that journey and is still making it. It's scary to watch someone you love go into the center of himself and confront his fears, fear of failure, fear of death, fear of going insane. You have to fail a little, die a little, go insane a little, to come out the other side. The process is not over for Francis."

"My movie is not about Vietnam... my movie is Vietnam."

Ces citations expliquent parfaitement l'essence de ce documentaire sur le tournage de Apocalypse Now, qui fut long, périlleux et a mené ses artisans dans un long processus de folie, avec un tournage trois fois plus long que prévu, des acteurs au bord de la démence, et un Francis Coppola avec une ambition et un entêtement inoui. Je risque de me faire bastonner pour ce commentaire, mais voici: j'ai davantage apprécié ce "making-of" que le film lui-même.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans plus tard...

Apprenti autiste avec Louis T.

Été 2015, sur la scène du ZooFest, l'humoriste Louis T vit un moment difficile. Il a l'impression de présenter un bon numéro, mais dans la salle, les spectateurs ne rient pas. Ils ne le comprennent pas. Cet échec entraîne une réflexion qui le mène à un diagnostic d'Asperger

https://zonevideo.telequebec.tv/media/44465/apprenti-autiste/apprenti-autiste-avec-louis-t

 

Intéressant. La conjointe de Louis T on dirait un copcat de Marianne St-Gelais.

Troublante. Sa relation avec les BOÎTES AUX LETTRES.

Dérangeant les pub ludiques pour autistes.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Knight Therapeutics a dit :

Été 2015, sur la scène du ZooFest, l'humoriste Louis T vit un moment difficile. Il a l'impression de présenter un bon numéro, mais dans la salle, les spectateurs ne rient pas. Ils ne le comprennent pas. Cet échec entraîne une réflexion qui le mène à un diagnostic d'Asperger

Est-ce qu'on voit le numéro en question dans le documentaire? J'ai écouté 15 minutes et perdu intérêt, en feuilletant je l'ai pas trouvé non plus, mais je serais curieux de voir ce numéro là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Gamin a dit :

Est-ce qu'on voit le numéro en question dans le documentaire? J'ai écouté 15 minutes et perdu intérêt, en feuilletant je l'ai pas trouvé non plus, mais je serais curieux de voir ce numéro là. 

nope

 

Savais-tu que Courtney Love faisait partie du lot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Idiocracy -  je pense que c'est maintenant un documentaire?

Trump-WomensMarch_2017-1060585_%2831638091963%29.jpg

 

"Réalisée par le créateur de Beavis et Butt-Head, cette comédie satirique de science-fiction raconte l'histoire de deux personnes qui, après une hibernation de cinq siècles, se réveillent dans une société dystopiquerongée par l'anti-intellectualisme, le mercantilisme et la dégradation de l'environnement. Le film constitue une parodie grinçante d'une société américaine livrée à une baisse généralisée du niveau intellectuel."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...