Aller au contenu

Liste des jRPGs dont j'ai faite "le tour"


Déchet(s) recommandé(s)

(modifié)

Comprendre j'ai vu le générique final.

SNES

The 7th saga (mon premier)

Breath of Fire 1

Breath of Fire 2 (5 étoiles)

Chrono Trigger

The Legend of Zelda : A Link to the past (5 étoiles)

Ogre Battle

Playstation

Breath of Fire 3

Breath of Fire 4

Final Fantasy 4 (Chronicle)

Vandal Hearts

Wild Arms 2

Playstation 2

.hack Infection

.hack Mutation

.hack Outbreak

.hack Quarantine

.hack GU Renaissance

.hack GU Réminescence

.hack GU Rédemption

Arc the Lad Twillight of the Spirits

Breath of Fire Dragon Quarter (5 étoiles)

Dawn of mana

Dragon Quest VIII

Final Fantasy X

Final Fantasy X-2

Final Fantasy XII

Front Mission 4

Grandia 2

Kingdom Hearts (5 étoiles)

Kingdom Hearts 2

La Pucelle Tactics

Shadow Hearts

Shadow Hearts : Convenant

Shin Megami Tensei Nocturne (5 étoiles)

Star Ocean Till the End of Time

Suikoden 3 (5 étoiles)

Suikoden 5

Wild Arms Alter Code F (remake du 1)

Xenosaga 1 La Volonté de puissance

Xenosaga 2 Par delà le bien et le mal

Xenosaga 3 Ainsi parlait Zarathustra (5 étoiles)

Game boy advance

Castlevania Harmony of Dissonance (5 étoiles)

Castlevania Aria of Sorrow

Final Fantasy 1

Riviera the Promised Land

Sword of Mana (5 étoiles)

Nintendo DS

9 Hours 9 Persons 9 Doors

Castlevania Order of Ecclesia

Castlevania Dawn of Sorrow (5 étoiles)

Etrian Odyssey 2 Heroes of Lagaard

Final Fantasy 3

Front Mission (5 étoiles)

Hotel Dusk

Infinite Space (mon dernier à ce jour)

Kingdom Hearts 358-2-days

Kingdom Hearts Re:Coded

Legacy of Ys Book 1 & 2

Lufia Curse of the Sinistrals

Lux-Pain

Theresia

Time Hollow

Trace Memory (5 étoiles)

Valkyrie Profile Covenant of the Plume (5 étoiles)

Et enfin, The Legend of Zelda Ocarina of Time (5 étoiles)

Ce qui monte le total à 58. Qui dit mieux ?

---------------------------------------------------------------------------------------

Liste des RPGs que j'avais bien entamé, mais que j'ai dû abandonné :

Shining Force EXA (le gameplay me fatiguait)

Chrono Cross (ma copie plantait à une cinématique)

Wild Arms 3 (trop weak pour le dernier droit)

Wild Arms 4 (je l'ai abandonné comme un lâche)

Fire Emblem sur GBA (same shit)

Ogre Battle 64 (same shit)

Valkyrie Profile (ça coûtait trop cher au club vidéo)

Persona 3 (same shit)

Castlevania Circle of the Moon (last boss trop puissant)

Mega Man Battle Network 4 (same shit)

Unlimited Saga (ce jeu est une farce)

Quest 64 (same shit)

Actuellement, je suis entrain de faire Kingdom Hearts Re:Chain of Memories (PS2) et Shin Megami Tensei Strange Journey (DS) dont j'avais déjà fait un long playtrought mais ce jeu est probablement trop tough pour mon petit cerveau.

Modifié par Lux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OoT un JRPG ?

Les Zelda sont considérés comme des RPGs par le site de référence rpgfan.com avec lequel j'ai réalisé cette liste.

Qu'est-ce qui distingue les Zelda d'un action RPG outre l'absence de lvl ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’absence de Persona 4 est surprenante.

J'ai vu une copie l'autre fois dans un vidéotron. J'ai pas tant trippé sur Persona 3 remarque.

Le fait que ça soit dans un monde contemporain m'a peut-être un peu rebuté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y manque Suikoden 1 pis 2 en esti. Si t'as aimé le 5, le 2 sera du bonbon! (Mais graphiquement moins beau)

J'ai fait aucuns jeux en émulation sauf Breath of Fire 3.

Et j'ai oublié de parler de Xenogears que j'ai commencé en émulation et abandonné aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1 se vend pas cher. Le 2...ça ouin. J'peux comprendre que tu ne l'ais pas (J'ai attendu au moins 1 an avant de l'avoir pour 80 piasse!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FF8 c'était PS1 hein

Et je te conseille très vivement FF7 et FF9, oeuvres d'art

Aussi j'avais fait un article pour les Chrono Cross qui plantaient (tous au même endroit), mais il a dû disparaître depuis, je pourrai t'aider si tu décides de le reprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fais un total vrs milieu des années 2000 et j'étais a 60, toutes console confondu. J'dois en avoir refais une 15aine depuis facilement. J'en referai la liste un jour..j'devais en a avoir 35 juste au SNES.

Mais efffectivement, les Fire Emblem, Shining Force, tout ce qui est tactic, stratégie, je mettterais pas ca dans RPG pur et dur. Tout comme les Castlevania...c'Est du platforming avec des elements de RPG, mais ca reste du platforming. Tant qu'a ca megaman est un RPG. Et surtout pas les Zelda, my god..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fais un total vrs milieu des années 2000 et j'étais a 60, toutes console confondu. J'dois en avoir refais une 15aine depuis facilement. J'en referai la liste un jour..j'devais en a avoir 35 juste au SNES.

Mais efffectivement, les Fire Emblem, Shining Force, tout ce qui est tactic, stratégie, je mettterais pas ca dans RPG pur et dur. Tout comme les Castlevania...c'Est du platforming avec des elements de RPG, mais ca reste du platforming. Tant qu'a ca megaman est un RPG. Et surtout pas les Zelda, my god..

Pour ce qui est des Zelda et des Castlevania, je suis d'accord.

J'ai élargi la définition pour booster ma liste.

Pour moi un jeu de rôle, c'est avanf tout un jeu où ya une emphase qui est mis sur un scénario assez complexe.

Tant qu'à faire, les jeux d'investigations que j'ai fait sur DS ne sont pas des RPGs non plus.

Mais les tactical-rpgs comme Front Mission, La Pucelle Tactics ou le Valkyrie Profile sur DS ont bel et bien leur place.

Je pense que t'as une définition très traditionnel de ce genre de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ça s'est élargi au fils des ans, pas de doute. J'avoue que j'y allais plus dans le sens traditionnel combat tour par tour ou bien à la secret of mana, mais encore la si on inclus les secret of Mana, ca veut dire que j'inclurais les Zelda..et a bien y penser les tacticals pour la pluspart y entrerais aussi come les FF tactics / Ogre battle tactics, etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau au gars qui a designé les monstres dans 7th Saga, sont fucking perturbants.

Un aperçu.

the_7th_saga_egp1_80.jpg

Faudrait que je trouve une image du monstre qui ressemblait littéralement à un gland de pénis avec prépuce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C'est sûr que ça s'est élargi au fils des ans, pas de doute. J'avoue que j'y allais plus dans le sens traditionnel combat tour par tour ou bien à la secret of mana, mais encore la si on inclus les secret of Mana, ca veut dire que j'inclurais les Zelda..et a bien y penser les tacticals pour la pluspart y entrerais aussi come les FF tactics / Ogre battle tactics, etc..

À mon sens le "vrai" critère pour un RPG c'est si le personnage principal qu'on contrôle peut se développer de manière différente dépendamment de la façon dont on joue. Par exemple ton personnage peut avoir une classe en particulier, ou bien développer certains "skills" au détriment de d'autres. La "stratégie" change en fonction des choix que tu fais grosso modo.

Et j'éviterais de mettre comme "vrai RPG" tout jeu où il y a un "skill tree" où tu finis inévitablement par le remplir et tout avoir les skills de toute façon. Par exemple Zelda. Si on considère le fait de gagner des items comme un skill on pourrait penser que c'est RPG, mais en même temps, même si l'ordre varie légèrement, en bout de ligne tu finis par toujours aboutir au même point. Ou bien Far Cry 3 par exemple, qui peut donner une impression d'un élément RPG mais qui en réalité est construit de façon telle que tu finis toujours le jeu à peu près avec les mêmes pouvoirs. Que t'aille dans une des trois branche au début, plus tard tu finis par obtenir les autres.

Donc bref, pour moi c'est la clé de base du RPG. Le "role-playing" dans le sens que tu peux choisir comment ton personnage va se développer, que ce soit au plan de l'histoire ou de ses "skills" ou les deux évidemment. Par exemple, si Mass Effect n'avait pas de "lvl up", de classe et d'arbres de "skills" dans son gameplay, je le considèrerais quand même RPG étant donné que sur le plan de l'histoire tu as des décisions à prendre qui (en tk idéalement) ont une importance sur l'histoire et qui ont une influence sur ce que le personnage devient.

L'histoire peut être linéaire, si au niveau combat on peut personnaliser, c'est RPG. Si au niveau du combat c'est linéaire mais au niveau de l'histoire on peu personnaliser, c'est RPG.

EDIT : Donc bref pour résumer, pour moi je vois Zelda comme aventure seulement et pas comme RPG. Parce que dans Zelda autant l'histoire que le gameplay sont linéaire fondamentalement. Même si tu peux choisir à un point l'ordre des donjons, ça influence pas vraiment ce qui suit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...