Aller au contenu

Liste des jRPGs dont j'ai faite "le tour"


Déchet(s) recommandé(s)

Je suis en train de jouer à Code of Princess sur 3DS, et il y a souvent des débats à savoir si ce jeu est un RPG. La structure du jeu ressemble à un RPG, dans le sens où ton personnage monte de niveau au fil des missions et que tu peux distribuer les points accumulés selon ton désir pour améliorer différentes caractéristiques (attack, mind, defense, piety, etc.).

Le look du jeu est très RPG aussi.

codeofprincess_review_b_400.jpg

La seule affaire, et c'est pour ça qu'il y a tant de débats plates parmi les nerds, c'est que les combats se déroulent dans un style "beat-em-up" et tu avances dans le tableau en frappant les ennemis.

223635-CodeOfPrincess-Header.jpg

Qu'en pensez-vous?

À date après une heure ou deux de jeu je peux pas dire que je sois très emballé mais pour 20$ sur le eShop c'est pas trop mal. C'est quand même fait par Atlus donc il y a une certaine qualité. Mais j'ai hâte de passer à Shin Megami Tensei IV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chrono Cross (ma copie plantait à une cinématique)

Laquelle au juste?

Edit: messemble que je t'ai déja posé la question, mais je me souviens pas de la réponse.

Ma copie plantait souvent a la

après le
. A tel point que je devais reprendre le boss avant la cinématique 3-4 fois(c'était très chiant). Mais je réussissais a passer au travers.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouin, c'est pas mal tôt dans le jeu. Tu devrais persister ou t'acheter une autre copie(c'est facile a trouver), ce jeu la en vaut vraiment la peine. (lis mon edit)

J'ai trouvé une copie au Microplay à 20$ en bonne condition ya 2 jours.

Espérons qu'elle ne plante pas, ça serait malheureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon sens le "vrai" critère pour un RPG c'est si le personnage principal qu'on contrôle peut se développer de manière différente dépendamment de la façon dont on joue. Par exemple ton personnage peut avoir une classe en particulier, ou bien développer certains "skills" au détriment de d'autres. La "stratégie" change en fonction des choix que tu fais grosso modo.

Et j'éviterais de mettre comme "vrai RPG" tout jeu où il y a un "skill tree" où tu finis inévitablement par le remplir et tout avoir les skills de toute façon. Par exemple Zelda. Si on considère le fait de gagner des items comme un skill on pourrait penser que c'est RPG, mais en même temps, même si l'ordre varie légèrement, en bout de ligne tu finis par toujours aboutir au même point. Ou bien Far Cry 3 par exemple, qui peut donner une impression d'un élément RPG mais qui en réalité est construit de façon telle que tu finis toujours le jeu à peu près avec les mêmes pouvoirs. Que t'aille dans une des trois branche au début, plus tard tu finis par obtenir les autres.

Donc bref, pour moi c'est la clé de base du RPG. Le "role-playing" dans le sens que tu peux choisir comment ton personnage va se développer, que ce soit au plan de l'histoire ou de ses "skills" ou les deux évidemment. Par exemple, si Mass Effect n'avait pas de "lvl up", de classe et d'arbres de "skills" dans son gameplay, je le considèrerais quand même RPG étant donné que sur le plan de l'histoire tu as des décisions à prendre qui (en tk idéalement) ont une importance sur l'histoire et qui ont une influence sur ce que le personnage devient.

L'histoire peut être linéaire, si au niveau combat on peut personnaliser, c'est RPG. Si au niveau du combat c'est linéaire mais au niveau de l'histoire on peu personnaliser, c'est RPG.

EDIT : Donc bref pour résumer, pour moi je vois Zelda comme aventure seulement et pas comme RPG. Parce que dans Zelda autant l'histoire que le gameplay sont linéaire fondamentalement. Même si tu peux choisir à un point l'ordre des donjons, ça influence pas vraiment ce qui suit.

J'ai un souvenir vague de toi qui me dit ne pas aimer les RPGs(messemble que j'essayais de t'en échanger un).

IMPOSTEUR

(oui je sais...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Earthbound

Mother 3

Secret Of Evermore

Super Mario RPG

Golden Sun

Golden Sun II

Paper Mario

Mario & Luigi Superstar Saga

Chrono Trigger

Skies of Arcadia

Baldur's Gate I

Baldur's Gate II

Dragon age Origin

Dragon age 2

Mass Effect

Mass Effect 2

Mass Effect 3

Diablo I

Diablo II

Diablo III

Morrowind

Oblivion

Skyrim

Pokemon Red/Blue

Pokemon Silver/Gold

En première place je mettrais Earthbound et en dernière Diablo III

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un souvenir vague de toi qui me dit ne pas aimer les RPGs(messemble que j'essayais de t'en échanger un).

IMPOSTEUR

(oui je sais...)

Ben c'est surtout que j'aime PAS beaucoup le style RPG japonais et bon tout ce qui est combat par tour en général. Les quelques exceptions ont été un jeu Pokémon que j'ai traversé au secondaire et Knight of the Old Republic (Par tour mais en même temps action un peu).

Sinon bien j'ai joué énormément à quelques RPG comme Mass Effect. J'ai joué aussi à Skyrim mais je l'ai pas terminé.

Disons que de façon générale j'aime les jeux qui me permettent une certaine personnalisation du destin des personnages, à mon sens l'élément fondamental pour être un RPG, mais j'aime vraiment pas quand on tombe dans un lvl up interminable de statistiques ou du "chercher des trésors pour chercher des trésors".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de mettre Lunar 2 : Eternal Blue.

Un bon rpg.

J'essaie de me l'acheter! J'ai pogné le 1 au début de l'année pis le 2 serait sublime. J'étais tanné de me les graver pis un moment donné la voix saute ou le jeu gèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon sens le "vrai" critère pour un RPG c'est si le personnage principal qu'on contrôle peut se développer de manière différente dépendamment de la façon dont on joue.
À mon avis, le critère devrait être: "joue-t-on le rôle d'au moins un personnage?". À la base, un jeu de rôle est un jeu où on joue un rôle, qu'on prenne un board game tel que donjon dragon, des jrpg tel que les Final Fantasy, ou des rpg occidentaux tels que diablo.

Ajouter le feature "customization du personnage" à un jeu de rôle, c'est comme ajouter du sel ou du ketchup à des frites: la plupart des gens trouvent que c'est meilleur avec. C'est pourquoi la plupart des jeux rôles ont ce feature. Jouer un rôle et personnaliser son personnage sont 2 choses qui se marient bien ensemble.

Néanmoins, jouer un rôle ne nécessite pas d'avoir la possibilité de choisir les aptitudes pour son personnage ou de faire des choix qui vont changer le cours de l'histoire (ex.: un acteur qui joue un rôle appris par coeur, sans improvisation). C'est mieux avec la customization, à mon avis, mais ce n'est pas nécessaire.

Autres choses qui se marient bien avec l'idée de jouer un rôle : une histoire complexe et des personnages développés. Encore une fois, ce n'est pas nécessaire, mais c'est beaucoup mieux avec.

Chrono Trigger, Farcry3, Mass Effect, God of War, et Zelda peuvent tous être "taggés" comme étant des jeux de rôles à mon avis, bien qu'ils ont tous un style très distincts. Que tu sautes sur des plateformes, que tu mashes X pis carré ou que tu tire avec des guns, ça change pas le fait que tu joues un rôle, un personnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais avecta définition tous les jeux sont des RPG ou presque. Assassins Creed est un RPG? Le nouveau Tomb Raider? GTA IV? Mario?

Je peux juste pas accepter ta définition parce qu'elle donne un résultat beaucoup trop large pour avoir du sens.

Jouer un rôle, c'est ben trop flou comme principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais avecta définition tous les jeux sont des RPG ou presque.
C'est comme rejetter le critère "graphisme en 3d" pour définir les jeux de la catégorie "jeux 3d" sous prétexte que ça englobe trop de jeux, que ça fait de la catégorie "jeux 3d" une catégorie trop générale.

Si tu veux des catégories plus spécifiques, tu peux toujours combiner 2 catégories pour en faire une 3e. Par exemple, tu combines "2d" et "rpg" pour obtenir "rpg 2d". Tu peux combiner d'avantage et combiner "rpg 2d" avec "jeux japonais" pour obtenir "j-rpg en 2d". Tu peux aller plus loin et faire "j-rpg 2d sur SNES". Etc. Et si par exemple tu es dans un contexte où le 2d/3d n'est pas pertinent, tu peux toujours retrancher le 2d de la catégorie précédente pour obtenir "j-rpg sur SNES". Si tu es dans un contexte où même l'aspect "rpg" n'est pas important, tu peux toujours utiliser la catégorie "jeux japonais sur SNES".

Tant que tu combines des catégories qui ne sont pas contradictoires, il n'y pas de problème. L'important, c'est d'utiliser le degré de généralité/spécificité approprié au contexte. Dans certain cas, juste dire "rpg", c'est trop vague alors que dans d'autres cas c'est exactement le degré de généralité voulu, qu'on le dise en ayant en tête ta définition, la mienne où n'importe qu'elle autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est justement ça, ta définition de RPG est pas appropriée au contexte parce qu'elle correspond pas du tout à l'usage qu'on en fait.

C'est comme si on débattait sur "C'est quoi les grandes caractéristiques d'un film d'action" et que t'arrivais en disant "Ben un film d'action, c'est par définition un film où il y a des actions !"

Là on te répondrais "Ok, mais c'est beaucoup trop général parce que là tous les films qu'on peut imaginer ont des actions. Citizen Kane devient un film d'aciton. C'est pas ça un "Film d'action" comme on l'entend."

Et tu répondrais que c'est pas ton problème qu'on a juste à ajouter des catégories pour raffiner notre terme.

Mais justement c'est ÇA le point, on cherche les caractéristiques qui nous permettent une définition qui correspond un minimum à l'usage qu'on en a toujours fait et pouvoir nous permettre de régler les cas limites.

Si tu me dit qu'un RPG c'est strictement les jeux où on contrôle un personne, donc "joue un rôle", c'est ben beau, mais c'est pas du tout proche de représenter la façon dont on utilise le terme RPG en général. Donc au fond tu aide personne et tu invente un nouveau terme qui porte simplement le même nom. Inutile et non pertinent vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que ce genre est un peu dur à définir si quelqu'un te demande "C'est quoi un RPG?".

Je ne suis pas un accro des RPG, mais je sais qu'il y a de sacrés bons jeux dans ce genre.

Ma liste de RPGs complétés est courte.... donc mon premier était Super Mario RPG et il m'a pris par surprise.

Celui que j'ai joué le plus longtemps était FF8 : J'ai aimé les nombreuses sidequests. J'ai complété le jeu à 100%.

(Fuck le jeu de cartes surtout).

J'ai vu quelqu'un jouer à SMRPG hier et j'ai remarqué que ce jeu était plus dur à avoir 100% que FF8 pour une seule raison : 100 Super Jumps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste de jeux dont j'ai fait le tour:

Snes

FFVI

Chrono trigger

Ps1

FFVII(5 étoiles)

FFVIII

FFIX(5 étoiles)

Chrono cross(5 étoiles)

Xenogear(5 étoiles)

Ps2

FFX

Gamecube

Tales of symphonia(5 étoiles)

Baten kaitos

Skies of Arcadia(originellement sur dreamcast)

Ordinateur:

Diablo 1

Diablo 2(5 étoiles pour au moins 10000 heures de jeu)

N64

Quest64(lol)

Gameboy:

Pokemon rouge, bleu, au moins.(j'étais maniaque quand j'étais jeune, et pour cause: 5 étoiles)

Si on ajoute les zelda, ça fait 6 de plus(OOT, Majoras Mask, Wind Waker, Twilight Princess, Link Awakening, oracle of season), mais je me sentirais obligé d'ajouter du coup les metroid(très similaires a zelda dans le concept), et même les Resident evil(l'ambiance est différente, mais quand on y pense, le concept est très similaire). Ça boosterait ma liste d'au moins 10. Mais ce serait du pure stéroide.

Joués en masse mais jamais complétés:

FFXIII(xbox 360, c'est a mon frère, so...)

FFXII(Ps2, j'ai abandonné lâchement parce que coincé a une place)

FFV(Snes, l'école a pris le dessus)

Xenosaga(Ps2, ça m'allume pas trop, grosse différence avec xenogear)

Super mario RPG(Snes, je jouais sur émulateur et c'est pas très excitant)

Fable(Xbox, ouin...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est justement ça, ta définition de RPG est pas appropriée au contexte parce qu'elle correspond pas du tout à l'usage qu'on en fait.
D'entrée de jeu, j'ai précisé ce que devrait-être la définition, et non ce qu'elle est.

Pour ce qui est de l'usage que les gens font de l'expression "rpg", le problème c'est que les gens ne s'entendent pas sur l'usage. C'est pourquoi plusieurs débattent de l'inclusion ou non de jeux tels que les Mass Effect, Farcry3 ou les Zelda dans cette catégorie.

Ta définition correspond à l'usage de certain, et non à l'usage d'autres, mais t'as la prétention d'avoir la vraie définition.

On peut juste éviter le problème en utilisant le sens que les mots ont déjà, plutôt que de leur en donner de nouveaux.

Tu dis que ma définition n'est pas appropriée au contexte comme si la tienne était appropriée au contexte. C'est juste que le contexte, Vac, il change tout le temps, d'une discussion à l'autre, ou d'une situation à l'autre.

Tu définis une catégorie que je trouve utile et appropriée à plusieurs contexte. Je donnerais néanmoins un nom différent à cette catégorie que tu as définie, qui rejette plusieurs cas où on "joue un rôle" dans un jeu vidéo, même des cas où c'est l'aspect central.

Plusieurs jeux sont conventionnellement considérés (lire: l'usage conventionnel) comme étant des rpg, mais offrent vraiment très peu de customisation, sinon pas du tout. Histoire linéaire, une seule fin, pas de conséquences à long termes des choix, et peu de choix (sinon aucun) dans les habilités ou aptitudes à développer, mais tout le monde dit que c'est des rpg quand même.

De plus, l'usage ne semble pas vraiment dériver d'une définition précise telle que la tienne. Il semble plus relié à la descendance/influence pas rapport à des niches bien particulières: le groupe des jrpg à la square-enix, le groupe des "diablo-like" rpg, et le groupe qui s'inspire des "board games" à la dnd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...