Aller au contenu

L'UQÀM, une université bilingue?


Déchet(s) recommandé(s)

(modifié)

Intéressant, en effet. Où as-tu obtenu cet info?

En excluant le Québec et le Nouveau-Brunswick, où ce sont majoritairement les francophones qui sont bilingues français-anglais, le chiffre peut être estimé à 7% pour le reste du Canada anglais. Source

Tandis que du côté des britanniques, je suis encore en train de chercher. Mais j'ai déjà ce petit tableau pour un début de réponse : Source

Il faut dire aussi que la proximité entre la France et la Grande-Bretagne y est pour beaucoup.

Edit :

J'ai trouvé ça sur la version anglaise de Wikipédia :

«French is a large minority language and immigrant language in the UK, with over 300,000 French-born people in the UK. It is also the most popular foreign language. French is understood by 23% of the UK population[30].

A large portion of words of the English language (originating in Great Britain) are of French root or origin. This is partly due to the Norman Invasion, which led to French becoming the language of administration for a period in history and the use of French by sections of the aristocracy and upper classes (while the peasants and lower classes spoke an Anglo-Saxon language).»

Fait intéressant, le slogan de la marine britannique est Après moi, le déluge.

Modifié par Zénon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une découverte intéressante au sujet du supposé «bilinguisme»au Canada. Il y aurait en fait statistiquement plus de personnes en Grande-Bretagne qui savent parler le français que dans le Canada anglais, qui pourtant, est un pays «bilingue» dans sa constitution ! Et pourtant, le français n'a aucun statut légal en Angleterre de ce qu'on sache.

c'est pas difficile à battre...

c41f.png

bilinguisme.jpg

via

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"non non, le peuple n'est pas divisé en québecois ou canadiens..."

...à moins que t'adoptes une approche théorique linguistique. Duh.

C'est claire que si tu prends sciemment une approche matérialiste, tu va diviser la société entre ceux qui sont matériellement confortable, et ceux qui ne le sont pas. C'est simplet d'affirmer ça.

Il s'agit ici d'un sujet ou l'on parle de la situation des francophones, tu ne peux pas nous balancer un cadre théorique marxiste comme étant plus pertinent en soi. Pourquoi?

Et le soutien aux minorités ne devraient pas être inconditionnel. Toute les minorités ne se valent pas, dépendamment de comment tu mesure la chose ; revenue par tête, pouvoir politique ou symbolique dont jouie la minorité, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est claire que si tu prends sciemment une approche matérialiste, tu va diviser la société entre ceux qui sont matériellement confortable, et ceux qui ne le sont pas. C'est simplet d'affirmer ça.

tu as raison. Je suis conscient qu'il est simplet d'affirmer, et ce sans arguments, que par une analyse matérialiste de la société, la seule conclusion possible soit que la société soit divisée en deux classes antagonistes.. j'ai d'ailleurs beaucoup médité sur la question avant d'arriver à une telle conclusion. Par contre je n'avais pas envie de partir un débat théorique sur le marxisme ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay. T'es pas fier de parlé le français ?

Moi qui croyait que tous les Québécois ont peur de l'assimilation. T'as pensé à tes parents ? En tout cas, les miens, si le pays deviendrait anglophone, ils deviendraient totalement inaptes. Il y a des gens pour qui ça serait quasi impossible de se réadapter.

Les minorités, on en prend assez soin il me semble. Pas besoin d'en faire tout un plat et de vouloir rentrer dans le lot. Si t'es pas content de parler le français, ben esti, qu'est-ce que tu viens faire sur ce forum !?

Chaque pas vers le bilinguisme général du Québec pourraient nous amener à l'intégration d'un nouveau mode de vie basé sur une culture qui n'est pas la nôtre. Tout le monde aimerait que leurs enfants soient bilingues et puissent bien se débrouiller dans la vie, mais il faudrait d'abord savoir défendre notre langue.

C'est l'une des plus compliquée à apprendre. Essaie de faire comprendre à un anglo quelle est la différence entre le féminin et le masculin. Pourquoi UNE table ?! Elle est compliquée, mais elle est tellement belle et riche. La moitié des jeunes au secondaire ne savent pas écrire 200 mots sans une seule faute. Même pendant un laps de temps de trois heures. Arrête d'en rire. C'est tellement inconcevable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voyons Daria, j'ai pas dit que j'aime pas le français, au contraire, c'est la seule langue que je sais parler. Je comprends juste pas en quoi ça doit être une fierté et une source de valorisation. je pense que tu as juste mal interpreté ce que j'ai dit. Je ne crois pas non plus que nous soyons dans un état d'assimilation ou d'oppression comme le quebec l'a déjà été il y a longtemps, c'est du passé voilà tout.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste que la situation peut changer rapidement. Et, justement, si c'est la seule langue que tu sais parler, tu devrais en être fier comme tous ceux qui en parle 6, mais qui ne sont pas capable de s'exprimer comme du monde dans chacune d'entre elles. Au moins, tu as celle-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pourquoi je dois en être fier.. c'est ça que je comprends pas... comment quelqu'un peut être fier de parler une langue plutot qu'une autre, elle est supérieure? une meilleure culture?

Par contre, je serais fier si j'apprenais à parler anglais.. d'ailleurs je pense que je vais suivre un cours bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es fier juste parce que tu connais quelque chose, c'est tout. C'est comme... je sais pas, moi... être fier de connaître l'histoire de l'art ou bien... la politique, d'avoir des opinions ou whatever. Pourquoi être fier de connaître l'anglais, mais pas le français ? Il y a tellement plus de nuances dans la langue française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai étudier à UQAM en science de la gestion en comptabilité pour devenir CA. J'ai fini mon BAC pis j'aurais adorer avoir certains cours en anglais pour mieu me familiariser avec la comptabilité en anglais puisque presque partout au québec , ca se passe beaucoup en anglais la gestion pour les grosse entreprises (normal elles font affaire avec le reste du Canada et les USA).

Jamais j'aurais voulu faire un BAC complet en anglais, mais avoir 3-4 cours sur 30 en anglais, j'aurais sauter dessus clairement et je suis convaincu que beaucoup d'étudiant en gestion auraient fait pareil puisqu'il est important et presque essentiel de parler anglais ou sinon de comprendre et lire au moins.

Très bonne initiative de UQAM surtout que ces cours doivent se donner en français tout de même, ce qui laisse le choix pour les chialeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai étudier à UQAM en science de la gestion en comptabilité pour devenir CA. J'ai fini mon BAC pis j'aurais adorer avoir certains cours en anglais pour mieu me familiariser avec la comptabilité en anglais puisque presque partout au québec , ca se passe beaucoup en anglais la gestion pour les grosse entreprises (normal elles font affaire avec le reste du Canada et les USA).

Jamais j'aurais voulu faire un BAC complet en anglais, mais avoir 3-4 cours sur 30 en anglais, j'aurais sauter dessus clairement et je suis convaincu que beaucoup d'étudiant en gestion auraient fait pareil puisqu'il est important et presque essentiel de parler anglais ou sinon de comprendre et lire au moins.

Très bonne initiative de UQAM surtout que ces cours doivent se donner en français tout de même, ce qui laisse le choix pour les chialeux.

Ouais mais théoriquement avec une entente CRÉPUQ tu peux aller faires quelques cours dans d'autres Université, dont McGill et Concordia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais théoriquement avec une entente CRÉPUQ tu peux aller faires quelques cours dans d'autres Université, dont McGill et Concordia.

1) CREPUQ, je m'en suis servi, et ça été du trouble. Faut comprendre que ça passe par une couple de fonctionnaires qui ne comprennent rien à rien.

2) C'est moins pratique se déplacer dans d'autres universités. J'préfère être dans ma vraie Université pour suivre mes cours.

3) On parle d'augmenter la qualité éducative de l'UQAM en offrant des cours -- quelques uns -- dans la langue des affaires pour un programme dans lequel c'est très pratique. Aller dans CREPUQ ne l'augmente pas, la qualité éducative, c'est un attrait en moins.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallais s'y attendre un jour à cette "anglicisation" de l'UQAM. Aujourd'hui, il faut de l'anglais pour réussir en administration si on veut moindrement marchander avec le reste du canada. De toute façon, d'ici une 50aine d'année, la langue primaire va être l'anglais qu'on le veule ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait chier, c'est que dans le reste du Canada, la majorité des étudiants choisissent espagnol comme deuxième langue plutôt que le français. Pour avoir travailler avec beaucoup d'anglophones, c'est ce qui arrive généralement. Pourquoi pas rendre le français comme langue obligatoire et mettre l'espagnol en option ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, d'ici une 50aine d'année, la langue primaire va être l'anglais qu'on le veule ou non.

Le genre d'énoncé qui me fait toujours sourire. Comme si les institutions francophones (entre autres dans le monde des arts et spectacles) allaient cesser d'exister aussi rapidement. Il existera toujours des programmes gouvernementaux pour protéger la langue française et des gens pour la promouvoir.

Si vous voulez pas vous faire assimiler, commencez par arrêter de penser que tout est plus "cool" en anglais. Apprenez à bien maîtriser votre langue et cessez d'accommoder ceux qui sont trop imbéciles pour comprendre que le Québec est une province francophone, et que s'ils veulent tant pas parler français ils ont juste à immigrer n'importe où ailleurs dans le pays.

Je viens d'une famille à l'origine anglophone et nous avons tous l'amour de la langue française. Les gens pensent que parce que l'anglais est "la langue des affaires", ça veut automatiquement dire que le français va être éradiqué. Il n'y a pas que les affaires dans la vie. Quand je me fais servir en anglais, je fais l'idiot qui ne comprend pas, de même que si l'on me parlait dans une langue étrangère. C'est à chaque citoyen de faire sa part pour préserver la langue, et ce au quotidien.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...