Aller au contenu

Les consoles seront intéressantes le jour où...


Déchet(s) recommandé(s)

Ton message est un ramassis de bêtises.

D'abord, le test que tu as donné en lien YouTube signifie seulement que la carte GTX 970 n'est pas supporté convenablement par le jeu Assassin Creed : Unity aux réglages par défaut d'avant la patch. Après la patch, les ralentissements ont été pour la plupart corrigés et le problème graphique réglé. On peut en voir un exemple tout simple ici sur une vidéo test YouTube publiée il y a moins de 24h (oui, toujours sur une GTX 970).

http://www.youtube.com/watch?v=bD-JLXx5gfQ

(Ouvre le lien sur YouTube, tu peux visionner la vidéo en 60fps - Only on PC)

On est dans le 60 fps pile. Pour aller plus haut que 60 fps, il faut désactiver le Vsync, ainsi, on peut atteindre des sommets dans le FPS. L'Important, cependant, est dans l'écran : si le rafraîchissement de hertz est inférieur à 70hz, on ne pourra jamais voir ce FPS monter en haut de 70fps. Si l'écran est limité à 60hz, impossible de voir plus haut que 60fps. Les écrans derniers cris vont jusqu'à 144hz, ce qui permet de voir jusqu'à 144fps en 4K, soit un peu plus que le double que les consoles luttent pour maintenir en 1080p.

Mais tu prends Assassin Creed : Unity comme référence pour juger les performances PC à partir d'une vidéo de la pré-patch. Tu mets le blâme sur le PC, ce qui est complètement faux. Les jeux Ubisoft sont réputés pour être à la fois mauvais, mal codés, mal optimisés et surtout extrêmement limités dans leur configuration et personnalisation. Il suffit de voir les scores sur MetaCritic pour en être rapidement convaincu. À titre d'exemple, voici les 3 derniers gros jeux de la compagnie.

http://www.metacriti...e/pc/watch-dogs

http://www.metacriti...me/pc/far-cry-4

http://www.metacriti...ins-creed-unity

Des scores catastrophiques que des journalistes bien payés et marchandés par Ubisoft tentent de mousser pour préserver la réputation de cette compagnie. Mais les scores parlent d'eux-même : ces jeux sont pourris et même les ordinateurs les plus puissants sont incapables de les faire rouler à leur sortie non pas parce que le PC craint, mais parce que le jeu craint. Je veux dire, sur console, les "patchs" pour corriger les ralentissements incessants (eh oui, même sur console il y a des problèmes ! J'imagine que c'est de la faute de la console ?), ils ont baissé graphiquement le jeu (rappelons la saga entourant Watch Dogs !) et réduit certaines technicalités pour alléger le processeur de la console. Résultat ? Regarde par toi-même un avant et après patch sur une PS4, une console mieux équipée que la Xbox One :

À qui la faute maintenant ? Le PC ou le jeu lui-même ? La réponse est extrêmement flagrante. Le jeu est tellement pourri qu'Ubisoft a présenté ses excuses pour avoir fourni une piètre qualité à sa sortie :

http://assassinscree...cm:148-76770-32

Mais la raison en est pourtant simple : ils voulaient mettre sur le marché un jeu incomplet, une beta, totalement cassé, à un haut prix, parce qu'ils savent que les joueurs vont quand même acheter le jeu et qu'ils n'ont pas à mettre d'effort là-dessus. Pourquoi payer des béta-testeurs quand la clientèle peut elle-même être béta-testeur ? Ils ont fait la même chose avec Battlefield 4 et son expansion : ils ne testent pas leurs jeux avant de les publier. Malgré tout, des joueurs continuent à payer le plein prix pour des jeux brisés.

Finalement, le prix. Excuse-moi, mais tu exagères. D'abord, GTA 5 est verrouillé à 30 fps sur PS4 et Xbox One. Il n'est même pas rare que le FPS chute à 25 et moins à certains moments. La vidéo pour le prouver ici :

Sur PC, ce sera autre chose.. enfin je l'espère. Je sais que le jeu sera entièrement codé et exclusivement pour le PC pour éviter les gros problèmes de performances et les bugs graphiques d'antan. Oui, GTA aussi est un jeu très mal optimisé et peut prendre parfois 2 ans pour corriger ces problèmes, sinon il y a toujours les mods (exclusivité du PC) pour régler ces problèmes soi-même avec des patchs fan-made (autre exclusivité du PC). Je ne sais pas pourquoi tu cites des jeux qui roulent mal autant sur PC que sur console. Ces problèmes sont liés au jeu qui n'utilisent que mal les capacités informatiques. Je veux dire, des années plus tard, avec des pièces 2 à 3x plus performantes, les ralentissements et les "stuttering" sont toujours existants sur ces jeux. Le problème vient du jeu lui-même, même si le PC dépasse largement les consoles sur la performance et la qualité graphique (c'est un fait indéniable que seuls les plus aveuglés croient faux).

Si tu veux un vrai test de comparaison, prend des jeux bien optimisés et qui demandent du jus pour rouler au top : Metro Last Light, Tomb Raider, Bioshock Infinite, Crysis 3. Ces quatre jeux sont parfaits pour démontrer les performances autant sur PC que console. Pourquoi est-ce que ça roule mieux ? Parce qu'ils sont conçus d'abord et avant tout pour la clientèle PC. Ce ne sont pas des console port.

Il faut être vraiment niaiseux pour payer 1500$ afin d'obtenir 10 fps de plus pour un jeu. Pourquoi acheter un ordinateur aussi massif pour un seul jeu, précisément un jeu mal optimisé ? Est-ce un macbook pro que tu achètes à ce prix ? Voyons, tu peux très bien te permettre de ordinateur de qualité qui roule mieux qu'une console avec lequel tu peux mettre à jour en achetant de nouvelles pièces, chose impossible sur console (sauf pour le disque dur). Voici un exemple d'ordinateur de qualité, peu dispendieux, que tu peux mettre à jour comme tu veux et qui roule tes jeux en 1080p à 60fps :

PXDkaIZ.png

Il est important de construire son ordinateur et non pas d'acheter un bundle-ready d'une compagnie quelconque. Le PC n'est pas une console et il faut le construire comme tel : un PC. C'est pas difficile du tout, au contraire c'est même amusant ! Évidemment, je t'ai présenté un build qui soit comparable au prix de la Xbox One et PS4. Mais tu peux encore jouer pas pire avec moins cher, sauf que ça devient pas très rentable à long terme. Cependant, c'est un excellent début pour le PC gaming. Si tu es prêt à dépenser un peu plus, tu peux avoir ceci :

ljanmaG.png

C'est 2x moins cher que ton supposé 1200 euros et sincèrement mieux que les consoles ! Je dois aussi dire que je ne vois pas comment cela peut être plus cher sur PC que sur console. Les jeux en gros rabais sont inexistants sur console... des années durant. Sur PC, peu importe le distributeur de jeux, autant Steam que GOG que Humble Bundle, les prix peuvent chuter jusqu'à 90% et ne coûter que 5$ (et moins !). Ça revient très cher acheter ses jeux à plein prix sur console. Bien sûr, si tu veux y jouer dès leur sortie, je peux comprendre la frénésie, mais à quoi bon si on sait que le jeu est défaillant ? Je préfère attendre les patchs et les tweaks avant d'acheter un broken game que je ne vais probablement plus jamais retoucher. J'ai sauvé des milliers de dollars grâce à ces distributeurs en ligne de jeux vidéos.

Bref, tes doutes sont infondés. Je ne sais pas qui te dit de payer aussi cher pour jouer sur PC, mais il se trompe totalement. Le rapport qualité / prix n'existe que sur PC.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[…]

Le problème de ton analyse étant que tu confonds hardware et software, le PC a un rapport performances/prix bien supérieur à la console (cf. ci-dessus) mais GTA4 par exemple était initialement un portage de mauvaise qualité (pour raisons de développement). Si les jeux étaient réellement optimisés pour PC (ce que GTA5 est supposément) tu verrais alors une nette différence.

À noter que certains constructeurs (en France tout du moins) proposent d'excellentes machines montées au prix des composants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien écoutez, je suis rassuré par vos dires. Si GTA 5 est optimisé pour PC et que les autres jeux sont mis à jour après leur sortie pour qu'ils le soient, ça me va très bien.

Voici l'ordinateur que j'envisageais de magasiner : ici.

Je veux un ordinateur qui tienne la route le plus longtemps possible et être sur que je ne louperai aucuns des portages merdiques que les éditeurs feront sur PC.

Parce que moi je veux pas avoir à me dire : "ouai mais le jeu est mal optimisé sur PC, c'est un mauvais portage blablabla" et allez défendre bec et ongles mon ordinateur sur des forums. Je veux lancer le jeu et jouer, au mieux au max des possibilités offertes par mon matériel, au pire avec une qualité console.

Merci pour avoir pris le temps de me répondre, vous me rassurez sur mon prochain investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...