Aller au contenu

Les jeux de société, jouez-vous encore à ça?


Déchet(s) recommandé(s)

J'ai investi un gros 4h de ma journée de dimanche dans une partie de Clash of Cultures.

pic1448824_md.jpg

Complètement fou.
Pour ceux qui sont fans des jeux à la Civilization/Age of Empire, c'est un incontournable.
Sans être trop complexe, il faut savoir dans quoi on s'embarque.
C'est environ 4h qu'il faut prévoir pour une partie à 4 joueurs.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@J-P, j'aimerais connaître ton opinion sur Memoir 44. Pour ma part, c'est définitivement un jeu de société auquel j'adore jouer (et rejouer). 

Cela étant dit, tes critiques de jeux sont excellentes. Merci! 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jpeg Merci pour le commentaire!

Concernant Memoir 44, je crois que le jeu a presque tout pour plaire à beaucoup:
- Il est simple et facile à apprendre
- Il est amusant
- Possibilité d'investir (beaucoup) de l'argent pour complexifier/compléter le jeu

Pourtant, je n'ai pas accroché.
Mais c'est pour un détail ridicule... j'en ai presque honte haha
Je déteste tout ce qui touche à l'ambiance « première/deuxième guerre mondiale ».
Chu pas capable, bien honnêtement. Je sais pas, je décroche complètement.

J'ai joué à Battlelore (2e edition) quelques fois cette année.
Le jeu est sensiblement identique à Memoir 44, mais plaqué sur un thème fantastique.
Il a à peu près les mêmes défauts (par exemple: tu t'es fait raser tes troupes sur le flancs droit et tu as la badluck de piger uniquement des cartes qui te permettent de faire des déplacements de ce côté, tant pis pour toi), mais il corrige certains trucs. Par exemple, je n'aime pas beaucoup l'idée de recevoir des Points à chaque kills dans M44. J'aime les objectifs plus globaux qui guident tes choix (qui sont disponibles dans certains scénarios de M44 aussi, je crois). 

Au final, les deux jeux se ressemblent beaucoup, mais Memoir 44 est plus « léger ». 
BattleLore est une touche plus complexe. C'est celui qui je conseille entre les deux!
Mais ils ne sont pas assez différents pour justifier l'achat des deux jeux.

Bref, je n'ai pas accroché sur Memoir 44, mais ce n'est pas parce que ce n'est pas un bon jeu!
Je crois qu'il a le mérite d'être un superbe jeu d'introduction pour ceux qui découvrent les jeux (au-delà du Risk, Scrabble, LIFE et L'Osti d'jeu)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, J-P a dit :

Pourtant, je n'ai pas accroché.
Mais c'est pour un détail ridicule... j'en ai presque honte haha
Je déteste tout ce qui touche à l'ambiance « première/deuxième guerre mondiale ».
Chu pas capable, bien honnêtement. Je sais pas, je décroche complètement.

J'ai joué à Battlelore (2e edition) quelques fois cette année.
Le jeu est sensiblement identique à Memoir 44, mais plaqué sur un thème fantastique.
 

Tu vois, moi j'ai le même problème avec le fantastique. Par exemple, du Sci-Fi, j'en mange. Un autre jeu auquel j'ai pas mal joué, c'est Carcassonne. Le plus grand défi, cependant, c'était de trouver des adversaires qui jouaient comme il faut... 

 

 

Si tu es intéressé, j'ai le jeu Doom en français auquel je ne joue pas. Je pourrais te l'envoyer par la poste. 

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on a tous nos préférences qui guident un peu nos choix. Y'a certains jeux dont je suis convaincu de la qualité et du plaisir qu'ils apportent... mais j'ai un blocage mental sur certain détails comme ça ^^ D'un autre côté, ça m'a permis d'avoir d'agréables surprises plus d'une fois :)

Concernant Carcassonne, je dois admettre que l'idée générale de placement de tuiles est bien. C'est l'un des jeux-pionniers avec ce genre de mécanique. Mais depuis sa sortie (en 2000), il y a quelques autres titres qui sont sortis qui ont repris la mécanique mais qui l'ont rendu, selon moi, beaucoup mieux. Je te suggère de jeter un œil à Isle of Skye. Pour moi, et pratiquement tout ceux avec qui j'ai joué, c'est un Carcassonne-Killer! Je me tiens loin des boîtes de Carcassonne depuis que j'ai ce petit bijou (auquel tout le monde peut jouer et comprendre assez rapidement la base!) Vraiment un bon jeu.

Ah, Doom ! J'en ai entendu parler ici et là sans trop porter attention à la critique générale. Pour quelle raison n'y as-tu pas joué/as-tu arrêté d'y jouer? De mémoire, comme la plupart des « Ameritrash », il contient pas mal de plastique donc le jeu doit être plutôt coûteux! Combien le vends-tu? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, J-P a dit :


Ah, Doom ! J'en ai entendu parler ici et là sans trop porter attention à la critique générale. Pour quelle raison n'y as-tu pas joué/as-tu arrêté d'y jouer? De mémoire, comme la plupart des « Ameritrash », il contient pas mal de plastique donc le jeu doit être plutôt coûteux! Combien le vends-tu? 

J'ai joué 2-3 fois, les parties sont longues et le jeu massif. J'ai pas des amis assez intéressés sur les boardgame pour pouvoir y jouer plus régulièrement, et j'ai pas vraiment de place dans mon appart pour y jouer de toute façon. Si ça peut plaire à quelqu'un, tant mieux. Je sais pas combien, offre moi quelque chose. C'est la version 2004 et j'ai peinturé certains des personnages.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah! La version 2004 est pas très bien cotée. C'est plutôt la version 2016 que je ne connais pas trop. Je croyais que c'est celle-là que tu avais. J'ai un ami qui serait peut-être intéressé par contre. Je vais lui en parler!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlant de parties plutôt longues... j'ai ENFIN fait une partie du très mitigé Food Chain Magnate, hier!

Une partie de 2h30 en mode "courte durée" (pouvant aller jusqu'à 4 ou 5h) !
Le jeu est affreux.
Le jeu coûte ridiculement cher (entre 130 et 150$ avant taxes).
La boîte de jeu n'a rien d'attirante.
Mais le gameplay est superbe.

Je suis très content d'avoir pu l'essayer (sans l'acheter!) 
Un jeu plutôt « heavy » donc, pas pour n'importe qui. D'autant plus que le jeu ne pardonne pas les erreurs, donc il est possible de mal prévoir son organisation lors des premiers tours et que cela nous suive pour les 3 heures suivantes. Aucune place à la chance. Que du mental! Le jeu m'a un peu jeté sur le cul, honnêtement. Belle surprise!

15645110_359369994430051_2020913889_n.jpg

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

[DEAD OF WINTER: LA NUIT LA PLUS LONGUE]
 

Privé du confort de votre maison, loin de vos proches (sont-ils même encore vivants?), terré au fond d'une vieille prison, condamné à errer dans les lieux environnants pour trouver de la nourriture et le nécessaire pour vous défendre. Alors que les hommes de la colonie établissent un plan pour prendre d'assaut le repaire des brigands une fois la nuit tombée, vous propagez la rumeur au sujet de la présence d'un traître au sein du groupe...
 

--------------------------------------------------
 

Titre : Dead of Winter: La nuit la plus longue (2016)
*Il s'agit d'un « standalone » suivant le premier jeu de cet univers (donc ce n'est pas une extension)
Concepteurs : Jonathan Gilmour & Isaac Vega
Éditeurs : Filosofiagames (V.F.), Plaid Hat Games (V.A.)
Mécaniques : Semi-coopératif, traître, répartition d'actions (dés)
Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
Durée : 60 à 120 minutes
Âge suggéré : 14 ans et +
 

Cette copie du jeu est une gracieuseté d'Univers Ludo!
Allez voir leur page Facebook et leur boutique en ligne!

--------------------------------------------------

  • Voici la vidéo donnant uniquement un aperçu des règles de base (ces règles sont bonnes pour Dead of Winter mais aussi pour « La nuit la plus longue »): Dead of Winter: Règles de base

N'oubliez pas de vous abonner ICI!
Nous atteindrons les 1000 abonnés sur Youtube d'ici quelques jours! 
 

085d802fc377e546cefe42f4e4eadc10b7c2.png      c050c5ed1dd85fa9472036150a8ac70e6812.png           4104ba9799c3751453593782bd359f00895f.png

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@J-P

J'aime beaucoup tes critiques, voudrais-tu que je te crée un blog sur le Dépotoir pour pouvoir les déposer? Tu pourrais quand même les poster ici pour en discuter, mais le blog serait un moyen efficace de naviguer parmi tes critiques. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jpeg Merci l'ami!

En fait [scoop] je suis déjà entrain de finaliser un site web/blog où je vais déposer mes vidéos, mes critiques écrites, des sujets de discussion, etc. [/scoop]
Mais merci beaucoup pour l'offre! Je pourrai poster le lien ici dès que ce sera finaliser mais de toute façon, je vais continuer de venir les déposer ici si je vois que c'est apprécié par une poignée de personnes :) 

On a sidenote:

Je viens d'essayer Via Nebula et The Manhattan Project: Energy Empire ce soir! Deux excellents jeux que je recommande!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

[CONCOURS OUVERT À TOUS]

998... 999... 1000 ABONNÉS!!!

Enfin ce seuil est dépassé sur Youtube! Comme convenu, L'École du jeu va célébrer cet événement avec un petit concours en collaboration avec la boutique en ligne d'Univers Ludo!

Voici donc les détails du concours! 

Pour participer, vous devez faire les trois choses suivantes:
1) Faire J'AIME sur la publication du concours sur Facebook 
2) TAGGEZ au moins deux amis! Ceux avec qui vous jouez, ceux qui sont fidèles au rendez-vous à toutes les semaines, d'autres passionnés comme vous! 
3) PARTAGEZ cette publication en mode public!

 

Le concours prendra fin Jeudi le 19 janvier à 17h, heure de l'Est.

Une fois que ce sera fait, que ces 3 choses seront réalisées, votre nom sera automatiquement ajouté dans un grand chapeau duquel je vais tirer le nom du grand vainqueur! Et que va remporter notre champion? Une carte cadeau d'une valeur de 25$ valide chez Univers Ludo! Vous pouvez consulter leur inventaire ici pour vous mettre l'eau à la bouche.

Le gagnant sera contacté par messagerie privée!
Bonne chance à tous!

Si vous désirez en apprendre davantage sur L'École du jeu, vous pouvez vous vous joindre à l'aventure en vous abonnant juste ici!!!

15942269_10154306562862883_1341309959_n.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté 7 Wonders récemment, et maudit que je comprends rien. On a essayé de jouer à 2 aussi, ce qui n'est pas conseillé... On va réessayer à au moins 3 personnes, mais c'est débilement complexe je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas un gros amateur de jeux de société a la base..

On ma fait découvrir se petit jeux, qu'on a pu expérimenté durant plusieurs heure lors d'une soiré entre amis.

Jeux similaire au paquet voleur, ou il est questions très souvent de volé et ralentir les adversaire afin de remporter la partie.

 

captain-carcasse-ouvert-056969.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Aradia a dit :

J'ai acheté 7 Wonders récemment, et maudit que je comprends rien. On a essayé de jouer à 2 aussi, ce qui n'est pas conseillé... On va réessayer à au moins 3 personnes, mais c'est débilement complexe je trouve...

@Aradia
Bin non c'est pas complexe!
C'est juste difficile à comprendre quand personne n'y a déjà joué :P

Oubliez ça, à 2 joueurs. C'est de la marde et c'est compliqué pour rien. 
Contrôler la cité neutre, c'est du taponnage inutile pis c'est vraiment plate, lol.
En plus les règles changent, quand on joue à 2 joueurs. Vrrrraiment pas conseillé (c'est juste plate)
Le jeu brille vraiment à partir de 4 joueurs!!! 

Si ça peut t'aider, va écouter ma vidéo
Je n'y explique pas tout, mais la base y est!

Ce que tu dois garder en tête, c'est que tout se joue simultanément.
Pendant que tu choisis une carte, tous les autres joueurs font la même chose.
Tout le monde joue la carte en même temps.
Et puisqu'on interagit uniquement avec nos voisins de gauche et de droite, pas besoin d'expliquer nos moves à tout le monde.

Si tu as besoin d'éclaircissements, écris-moi en privé ici ou sur Facebook!
Ça va me faire plaisir de répondre à tes questions! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, J-P a dit :

@Aradia
Bin non c'est pas complexe!
C'est juste difficile à comprendre quand personne n'y a déjà joué :P

Oubliez ça, à 2 joueurs. C'est de la marde et c'est compliqué pour rien. 
Contrôler la cité neutre, c'est du taponnage inutile pis c'est vraiment plate, lol.
En plus les règles changent, quand on joue à 2 joueurs. Vrrrraiment pas conseillé (c'est juste plate)
Le jeu brille vraiment à partir de 4 joueurs!!! 

Si ça peut t'aider, va écouter ma vidéo
Je n'y explique pas tout, mais la base y est!

Ce que tu dois garder en tête, c'est que tout se joue simultanément.
Pendant que tu choisis une carte, tous les autres joueurs font la même chose.
Tout le monde joue la carte en même temps.
Et puisqu'on interagit uniquement avec nos voisins de gauche et de droite, pas besoin d'expliquer nos moves à tout le monde.

Si tu as besoin d'éclaircissements, écris-moi en privé ici ou sur Facebook!
Ça va me faire plaisir de répondre à tes questions! :) 

Merci! Je vais regarder ton vidéo avec ma gang quand on va jouer, ça va sûrement nous éclairer. Je vais aussi relire les règles attentivement. :)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens moi au courant, à savoir si ça a porté fruit!
Sinon, on se piquera une jasette pour que je t'éclaircisse tout ça :)
------------------------------------------------
À VENIR...
Pour ceux qui me suivent depuis un bon moment... je viens de recevoir ma (mes) copie de Fourmidable!!
Il s'agit de mon premier jeu backé sur Kickstarter! J'avais exposé le jeu et ses règles il y a plus d'un an ICI!!!!
Une mise à niveau est à venir, afin de souligner les ajouts et différences entre le simple prototype que j'avais et cette version finale!
Bin hâte de vous montrer ça!

16265246_1159494447501864_90044029045060

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1...
2...
3...
4...
Non, je ne compte pas les moutons! Je suis entrain de compter les feuilles de « punch boards » qui se retrouvent dans la boîte de Fourmidable! La boîte est tellement lourde, tellement grosse et tellement remplie!! J'ai décidé de vou offrir une première vidéo de déballage aujourd'hui, pour analyser avec vous le contenu de ce jeu! Je vous envoie la vidéo en question un peu plus bas!

Bon, reprenons, où est-ce que j'en étais?
5...
6...

---------------------------------------------------------

 

Titre : Fourmidable (2017)
Concepteur : Maxime Tardif
Éditeur : Sphere Games
Mécaniques : Répartition d'actions, contrôle de territoire, gestion de cartes
Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs
Durée : 45 à 90 minutes
Âge suggéré : 8 ans et + (pour la difficulté « enfants ») mais les 4 niveaux de difficulté qu'offrent le jeu donneront un excellent défi aux gamers et pour les enfants plus vieux

---------------------------------------------------------

Puisque j'ai DÉJÀ présenté Fourmidable il y a plus d'un an, pour exposer le jeu lors de la campagne Kickstarter, je ne pouvais tout simplement pas passer à côté de cette vidéo de mise à niveau! Les dernières images vidéos que vous avez vu de ce jeu sont désuètes puisque c'était les composantes du prototype! Mais allons jeter un oeil ensemble aux composantes finales de ce jeu tant attendu à-travers le monde par plus d'un millier de joueurs! La vidéo contient également DEUX ANNONCES SPÉCIALES vers la fin de celle-ci! Allez jeter un oeil, ça devrait vous intéresser 1f609.png 


Si d'autres informations sur ce jeu vous intéressent, commencez par vous abonner ici!
 

Puis, choisissez l'une des vidéos suivantes!! Même si elles ont été tournées il y a longtemps, les informations sont encore bonnes! 
*À noter que ces vidéos vous présentent la version prototype du jeu

Règles abrégées

Expérience de jeu

Mode Solo

Ma critique personnelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • xdrox a mis en évidence ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...