Aller au contenu

Les jeux de société, jouez-vous encore à ça?


Déchet(s) recommandé(s)

Vous croyez que gérer un hôtel est facile?

Vous devez attirer des touristes, être en mesure de satisfaire tous leurs caprices, les nourrir, leur offrir un gîte qui leur plaira, gérer une troupe d’employés, plaire à l’empereur, réaliser des exploits politiques, vous démarquer de la compétition… tout ça en seulement 7 tours, OUF!

Ce sera votre défi dans Grand Austria Hotel!
——————————–

Titre : Grand Austria Hotel (2015)
Concepteurs : Virginio Gigli , Simone Luciani
Éditeur : Mayfair Games & Lookout Games
Mécaniques : Jeu euro, Dice drafting
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Durée : 60 à 120 minutes (selon le nombre de joueurs)
Âge suggéré : 12 ans et +

——————————–

Évidemment, il y a beaucoup plus de cela!
Je vous réfère donc au lien vers la vidéo des règles complètes pour tout apprendre!

Le principe du jeu est simple. Très simple.

Vous commencez la partie avec un hôtel vide, 3 chambres prêtes à recevoir des visiteurs, une cuisine avec quelques grignotines à servir, un peu d’argent de poche et une équipe d’employés qui ont le potentiel de vous aider, si vous leur donnez la chance!

Au début de chaque tour, vous pouvez, si vous le désirez) inviter un touriste à se joindre à l’une des tables libres de votre grand hôtel.

Ensuite, vous aurez à sélectionner un dé parmi ceux qui sont disponibles. La valeur du dé récupéré correspond au type d’action que vous effectuerez (il y a donc 6 actions principales). Mais la quantité de dés ayant la même valeur que celui que vous récupérerez a également de l’importance! Plus les dés sont nombreux, plus votre action sera efficace! Préparer des pâtisseries ou des breuvages, gagner les faveurs de l’empereur, gonfler votre budget, préparer des chambres supplémentaires dans votre hôtel, embaucher un nouvel employé, etc. Vous pourrez sélectionner 2 dés par manche, donc choisissez bien!

——————————–

Est-ce un bon jeu pour 2 joueurs?
Comment est-il à 4 joueurs?
A-t-il une bonne rejouabilité?
Allez consulter
la vidéo de mon avis personnel pour des réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey @J-P finalement, j'avais oublié de revenir le dire ici, mais on a joué à 4 personnes l'autre fois et pour vrai, tout le monde a adoré. On a écouté ton vidéo explicatif, et c'était très clair, on a tout de suite saisi le principe, et on se référait aux règlements quand on était pas sûrs. 

C'est vraiment cool pour vrai, une belle découverte, je vais rejouer souvent, c'est certain.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aradia Hey mais c'est dont bin cool ça! :)

Je te l'avais dit que ça aiderait! Le jeu brille VRAIMENT à plusieurs! À 2 joueurs, il te faut 7 Wonders: Duel! Sinon, le 7 Wonders « classique » est vraiment fait pour être joué en gang! Et quelle expérience :) Dans ce jeu-là, c'est le scoring de fin de partie qui me fait tripper! Quand tu sors de ta bulle et que tu regardes ce que les autres, avec qui tu n'as même pas interagi, ont fait pendant la partie!

Content que tu lui aies donné sa chance, malgré ta mauvaise première impression!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, J-P a dit :

@Aradia Hey mais c'est dont bin cool ça! :)

Je te l'avais dit que ça aiderait! Le jeu brille VRAIMENT à plusieurs! À 2 joueurs, il te faut 7 Wonders: Duel! Sinon, le 7 Wonders « classique » est vraiment fait pour être joué en gang! Et quelle expérience :) Dans ce jeu-là, c'est le scoring de fin de partie qui me fait tripper! Quand tu sors de ta bulle et que tu regardes ce que les autres, avec qui tu n'as même pas interagi, ont fait pendant la partie!

Content que tu lui aies donné sa chance, malgré ta mauvaise première impression!

Je me laisse pas décourager si facilement, haha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

ALLÔ!

Hey, ça fait longtemps que j'ai pas posté ici :) 

Au mois d'avril, j'ai commencé une nouvelle série sur ma chaîne: « Méca-QUOI? » 
Chaque épisode traite d'un mécanisme de jeu différent! Le but, c'est un peu d'expliquer et démystifier le jargon autour du jeu de société!
C'est quand même trippant, vous allez voir!

Il s'agit d'une série de vidéos qui vous est offerte par L’École du jeu.
Chaque vidéo de cette série sera divisée en deux parties: explications et suggestions!

Chaque épisode traite d’un mécanisme de jeu différent. Qu’est-ce qu’un mécanisme de jeu? Visionnez le premier épisode juste ici pour en avoir la définition! Le premier épisode traitait du « Placement d’ouvriers » et la vidéo a accumulée près de 2500 visionnements en 1 mois, c’est énorme! C’est pourquoi nous poursuivons avec le second épisode qui traitera cette fois de la « Livraison de marchandises », un mécanisme répandu qui plait à tous les publics! La première partie de la vidéo, celle des explications, servira donc à vous expliquer rapidement comment se traduit généralement ce mécanisme dans les jeux de société d’aujourd’hui.

Mais si ce n’était que ça, la vidéo ne s’adresserait qu’aux novices découvrant le hobby! C’est pourquoi la seconde partie est particulièrement intéressante puisqu’elle sera remplie de suggestions de jeux empruntant le mécanisme de Livraison de marchandise! Mais ces suggestions ne viendront pas vraiment de moi. En fait, elles viendront de vous! Les collaborateurs de Passion Boardgames, les fans de L’École du jeu, des concepteurs de jeux, des célébrités, des amis, des propriétaires de boutiques de jeux, etc. Dans le premier épisode, Rahdo s’était même fait un plaisir de se joindre à la vidéo (pour ceux qui connaissent pas Rahdo... c'est BIG!) Pour le second épisode, nous vous réservons encore de belles surprises en terme d’invités surprises! C’est un segment particulièrement agréable à visionner et EN PLUS, ça vous donne quelques idées de jeux à vous procurer!

ÉPISODE 1: LE PLACEMENT D'OUVRIERS

 

ÉPISODE 2: LA LIVRAISON DE MARCHANDISES

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • xdrox a mis en évidence ce sujet
  • 3 mois plus tard...

Récemment je me suis acheté Monopoly Gamer qui est un espèce de Mario party en board game et le tout nouveau Monopoly Mario Kart. Rien à voir avec le Monopoly traditionnel. Des revirements de situation, une nouvelle dynamique, des parties moins longues. Quand on veut pas se casser la tête, laisser tomber la stratégie et juste avoir du gros fun avec des chums, ces jeux pis de la bonne bière c'est juste parfait.

917KtBNaUhL._SX522_.jpg

monopoly-gamer-mario-kart-edition.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Je me suis mis à regarder de plus en plus de gens jouer à des jeux de sociétés sur YouTube, que ce soit Overboard de Polygon ou bien Board as Hell de Funhaus, je trouve ça excessivement divertissant, plus que des sketchs, des let's play ou n'importe quoi d'autre. 

Alors j'aimerais FORTEMENT suggérer à @J-P d'amener ce format là sur sa chaîne L'École du Jeu pour finalement avoir ce genre de contenu au Québec - je me porte aussi bénévole pour aider et même pour participer. Ce serait vraiment fucking cool. 

EDIT: Ok je viens de tomber sur quelques "Session de jeu" de l'École du Jeu (je voyais juste passer les "Rêgles et critiques" et les "VLOGS" sur Youtub).  

Cependant le format n'est pas exactement le même, à date après en avoir cliquer 4, ça ne semble être que des sessions solos qui revoient les règles et tours de jeux plus en détails. 

Je suggère de trouver une team de joueurs (en rotation, selon les disponibilités) et faire de "vrai" sessions de jeux filmé, et surtout ensuite d'en faire une playlist spécifique pour que ce soit facile à trouver. 

 

 

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.

Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...